Bonjour à vous tous
N'étant pas un virtuose de l’écriture mais afin d'aider ceux qui souhaitent réaliser cette opération sans avoir de compétences mécanique de haut niveau, ci joint mon retour d’expérience du changement des soufflets de direction de ma Mog de 2008. Celle ci est équipée des carters de "conduit d'air" pour le refroidissement moteur. Il y en a deux. Un derrière la calandre via le radiateur et un autre aprés le radiateur qui supporte le ventilateur débrayable de refroidissement.
Nous verrons plus tard que celui ci nous embête et ne nous donne pas la capacité de sortir les deux axes qui maintiennent les tirants de direction D et G.
Constat de mon soufflet de direction gauche.
Après avoir mis la voiture sur chandelles en prenant soin de mettre les roues démontées sous l'auto pour plus de sécurité, démonter la calandre ainsi que le porte plaque d'immatriculation.
Enlever le premier carter de refroidissement qui se situe derrière la calandre via le radiateur. Il est maintenu pas le bas par 4 rivets. Les faire sauter et faire glisser ce carter doucement par le bas pour l'enlever.
Sous la voiture je constate que la refuite pour sortir les deux axes qui maintiennent les tirants de direction est inexistante à cause du carter qui se situe aprés le radiateur. Donc faut libérer le radiateur de ses supports de maintien pour lui donner de l'aisance.
Devisser ensuite les deux boulons des supports droit et gauche qui maintiennent le radiateur. Enlever les supports de maintien du radiateur.
Lever le capot moteur, desserrer et enlever les écrous des deux étriers D et G qui maintiennent le radiateur par le haut comme le montre les photos.
Voilà le radiateur est libéré
A ce stade, sous la voiture, en poussant délicatement le radiateur vers l'avant de la Mog, nous avons la refuite pour enlever les axes de maintien des tirants de direction. Desserrer et enlever ces deux axes comme sur la photo.
Ensuite desserrer et enlever les deux boulons de maintient de la plaque sur la goulotte de la crémaillère.
Desserrer et enlever le support de la crémaillère coté droit seulement.
Faire sauter le collier de maintien en rilsan du soufflet de fin de crémaillère en caoutchouc et l'enlever. Coté droit seulement.
Nettoyer la crémaillère et toutes les pièces autour afin de ne pas polluer celle ci quand elle sera déséquipée de ses accessoires (important)
Couper avec un cutter et enlever les deux soufflets de direction usagés.
A ce stade nous en sommes là.
Faire glisser délicatement la goulotte de la crémaillère vers la droite et l'enlever. Attention il y a deux écrous sur la crémaillère ne pas les perdre en les faisant tomber, ils sont libres et maintenus seulement par la graisse.
J'ai commandé deux soufflets sur internet suite au conseil de Papylou: 15€ pièce. Ce sont des soufflets universels qui s'adapte très bien sur nous autos. Prix beaucoup moins élevé qu'en concession.
Couper délicatement aux bons diamètres les deux soufflets avec un ciseaux.
Maintenant faire glisser le premier soufflet sur la crémaillère par le coté droit .
Ne pas hésiter à mettre une très fine couche de graisse graphitée sur la crémaillère.
Remettre la goulotte sur la crémaillère et mettre le second soufflet.
Revisser la plaque de maintien des axes des tirants de direction sur la goulotte.
Mettre de nouveaux colliers rilsan sur les soufflets pour les maintenir.
Remonter le tout dans le sens inverse en changeant les écrous "nylstop" par des neufs. Si vous n'avez pas de "nylstop" mettre sur les parties filetées de la loctite 247 avant serrage.
Attention je me suis aperçu en remontant, qu'il pouvait y avoir interférence entre le support haut du radiateur et la durite en alu lors du remontage. Donc avant de serrer les écrous des colliers de maintien, écarter un peu le support (photo). Valable des deux cotés
J'ai mis 4 heures en ayant pris mon temps sans trop de compétences mécanique.
Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Amicalement
tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
- gigas33
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tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Modifié en dernier par gigas33 le 11 sept. 2020, 08:57, modifié 3 fois.
Gigas33
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Remerciements et Felicitations
Voilà un retour d'expérience ultra utile et même d'avantage !!!
Je me dis que c'est ce que je devrais faire quand je bricole , mais bon ... les mains dans le cambouis , les photos , penser à prendre des notes ou a avoir une mémoire qui m'est etrangère ...vraiment pas facile ..... donc félicitations renouvelées !!!
Cordialement
Voilà un retour d'expérience ultra utile et même d'avantage !!!
Je me dis que c'est ce que je devrais faire quand je bricole , mais bon ... les mains dans le cambouis , les photos , penser à prendre des notes ou a avoir une mémoire qui m'est etrangère ...vraiment pas facile ..... donc félicitations renouvelées !!!
Cordialement
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Bravo !
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
gigas33 a écrit :...Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements….
Très beau tuto, cela nous manquait, merci au nom de tous !
LOU01
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Un grand MERCI pour ce beau tutoriel !
- gigas33
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Afficher le retour d’expérience de nos travaux me semble primordial sur un forum.
C'est le but de celui ci: partager les connaissances afin d'aider les copains.
Je ne connais pas bien ma Mog que j'ai acquise depuis le premier août seulement. Malgré le peu de km qu'elle a parcouru, elle a été négligé au point de vu entretien. Afin de ne pas etre ennuyé par la suite j'ai voulu voir, comprendre, comment elle était fabriquée, ce qu'il fallait faire pour l'entretenir, les points faibles etc... Je pose des questions sur le Bar et vous prenez de votre temps pour me répondre, vous partagez avec moi vos connaissances et expériences, donc en retour il est logique que je partage ce que j'entreprends et ce que j'apprends grâce à vous.
Quand j'ai entrepris de restaurer ma MGB GT, j'ai fait de même avec le forum MG, avec lequel je suis toujours connecté puisque je la possède toujours.
Quand j'ai restauré ma BMW R100, idem avec la revue technique et le forum "Le flatistan".
Pour moi un forum, outre la convivialité qui est primordiale, doit être un lieu de partage. Ça doit être du donnant - donnant on ne peut pas toujours demander sans rien donner (c'est ma façon de voir les choses) et là avec le Bar, je suis bien tombé.
C'est surtout moi qui vous remercie et vous félicite de m'aider quand je vous pose des questions et croyez moi, je n'ai pas fini
Allez, il est 10h, je vais aller déguster ma douzaine d’huîtres avec mon petit verre d'entre deux mers bien frais pour me ressourcer.
AmitIés
C'est le but de celui ci: partager les connaissances afin d'aider les copains.
Je ne connais pas bien ma Mog que j'ai acquise depuis le premier août seulement. Malgré le peu de km qu'elle a parcouru, elle a été négligé au point de vu entretien. Afin de ne pas etre ennuyé par la suite j'ai voulu voir, comprendre, comment elle était fabriquée, ce qu'il fallait faire pour l'entretenir, les points faibles etc... Je pose des questions sur le Bar et vous prenez de votre temps pour me répondre, vous partagez avec moi vos connaissances et expériences, donc en retour il est logique que je partage ce que j'entreprends et ce que j'apprends grâce à vous.
Quand j'ai entrepris de restaurer ma MGB GT, j'ai fait de même avec le forum MG, avec lequel je suis toujours connecté puisque je la possède toujours.
Quand j'ai restauré ma BMW R100, idem avec la revue technique et le forum "Le flatistan".
Pour moi un forum, outre la convivialité qui est primordiale, doit être un lieu de partage. Ça doit être du donnant - donnant on ne peut pas toujours demander sans rien donner (c'est ma façon de voir les choses) et là avec le Bar, je suis bien tombé.
C'est surtout moi qui vous remercie et vous félicite de m'aider quand je vous pose des questions et croyez moi, je n'ai pas fini
Allez, il est 10h, je vais aller déguster ma douzaine d’huîtres avec mon petit verre d'entre deux mers bien frais pour me ressourcer.
AmitIés
Gigas33
- Papylou
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Très beau tuto Gigas33, c'est effectivement beaucoup plus long à faire que sur ma +8:2001.
Bravo
Bravo
Papylou
Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Un grand bravo ! Bonne technique, bonnes photos, bonne attitude !
- JMGRD
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Bravo et merci ! Et hop un petit Kir à ta santé
- JMGRD
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
Salut les copains Je viens de jeter un oeil sur ma direction, soufflets pas en très bon état ,mais montage différent , une seule pièce de caoutchouc englobe la crémaillère. Commandée ce jour , le processus de remplacement doit être similaire je pense .
- gigas33
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Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
JMGRD a écrit :Salut les copains Je viens de jeter un oeil sur ma direction, soufflets pas en très bon état ,mais montage différent , une seule pièce de caoutchouc englobe la crémaillère. Commandée ce jour , le processus de remplacement doit être similaire je pense .
JMGDR la crémaillère n'étant pas la même tiens nous informé des différences ,
Gigas33
Re: tuto changement des soufflets de direction plus 4 2008
JMGRD a écrit :Salut les copains Je viens de jeter un oeil sur ma direction, soufflets pas en très bon état ,mais montage différent , une seule pièce de caoutchouc englobe la crémaillère. Commandée ce jour , le processus de remplacement doit être similaire je pense .
Je confirme : j'ai fait cela il y a de nombreuses années, selon le même principe. De mémoire, en relativement peu de temps, et sans correction à faire sur la parallélisme si on procède avec ordre, méthode, sans tout démonter sans réfléchir.
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