Plus de Freins ...

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Plus de Freins ...

Messagepar LOU01 » 17 mai 2020, 11:32

lelibon a écrit :..liquides de frein ne sont pas miscibles entre eux notamment le DOT 5 qui est au silicone ...

JMC06 a écrit :le DOT 5.1 n'existait pas encore ...

Attention, messieurs, ces produits ne sont pas les mêmes, le DOT5 est un silicone, miscible avec rien d'autre que du DOT5 !
Le DOT5.1 est miscible avec les DOT 3 & 4, ce n'est pas un silicone !
LOU01

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Plus de Freins ...

Messagepar lelibon » 17 mai 2020, 11:55

Exact. Je n'ai pas été assez clair dans mon écrit.

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 17 mai 2020, 14:02

D'ailleurs , le DOT 5.1 n'est pas forcément le meilleur produit . d'abord il est plus fluide que le DOT 4 ( risque accru de fuites ??) . Pour moi le best est le Motul RBF 600 qui est un DOT 4 mais avec de meilleures tenues en température que le DOT5.1 . Et une meilleure tenue avec 3,5% d'eau dedans . A changer quand même tous les 2 ans .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 25 mai 2020, 08:40

Bonjour ,

maître cylindre reçu et monté . J'en profite pour remercier Jak de sa suggestion de fournisseur , je confirme https://www.powertrackbrakes.co.uk/ est vraiment une bonne source pour tout ce qui est du freinage des Anglaises .
J'en ai profité pour renforcer la protection thermique entre le collecteur d’échappement gauche et le maître cylindre . ( j'avais acheté plein de plaques de fibre de verre avec adhésif pour cet usage ). c'est vrai que cela chauffe un max dans ce coin ...

Une petite question : mon contrôle technique va avoir lui dans 2 mois , donc ils devraient vérifier la répartition de freinage avant / arrière . mais avant cette échéance , vous avez des astuces pour vérifier que les freins arrières fonctionnent en hydraulique ?? ( en freinant comme un sauvage , je peux entendre les pneus avant crisser , à la limite du blocage , autant à droite qu'à gauche ) . Mais quid des tambours arrières ? Je présume qu'il n'y a pas de répartiteur réglable ???

Amicalement

Jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Plus de Freins ...

Messagepar +8/83 » 25 mai 2020, 10:05

il faut freiner sur une surface gravillonnée et regarder les traces de freinage, ça renseigne sur le bon fonctionnement des quatre roues
Image

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Plus de Freins ...

Messagepar Vampirex » 25 mai 2020, 11:23

JMC06 a écrit :Bonjour ,

maître cylindre reçu et monté . J'en profite pour remercier Jak de sa suggestion de fournisseur , je confirme https://www.powertrackbrakes.co.uk/ est vraiment une bonne source pour tout ce qui est du freinage des Anglaises .
J'en ai profité pour renforcer la protection thermique entre le collecteur d’échappement gauche et le maître cylindre . ( j'avais acheté plein de plaques de fibre de verre avec adhésif pour cet usage ). c'est vrai que cela chauffe un max dans ce coin ...

Une petite question : mon contrôle technique va avoir lui dans 2 mois , donc ils devraient vérifier la répartition de freinage avant / arrière . mais avant cette échéance , vous avez des astuces pour vérifier que les freins arrières fonctionnent en hydraulique ?? ( en freinant comme un sauvage , je peux entendre les pneus avant crisser , à la limite du blocage , autant à droite qu'à gauche ) . Mais quid des tambours arrières ? Je présume qu'il n'y a pas de répartiteur réglable ???

Amicalement

Jean-Marie

Bonjour,
As-tu démonté l'ancien MC pour voir ce qui s'est passé dedans ? Car les deux circuits inopérants en même temps et si soudainement, en dehors d'un retournement des coupelles, je ne vois pas trop d'où ça peut venir.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 25 mai 2020, 15:19

+8/83 a écrit :il faut freiner sur une surface gravillonnée et regarder les traces de freinage, ça renseigne sur le bon fonctionnement des quatre roues

Bonne idée : il faut que je trouve une surface plate en terre et demander à quelqu'un extérieur de vérifier que les 4 roues se bloquent .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 25 mai 2020, 15:29

Vampirex a écrit :
JMC06 a écrit :Bonjour ,

maître cylindre reçu et monté . J'en profite pour remercier Jak de sa suggestion de fournisseur , je confirme https://www.powertrackbrakes.co.uk/ est vraiment une bonne source pour tout ce qui est du freinage des Anglaises .
J'en ai profité pour renforcer la protection thermique entre le collecteur d’échappement gauche et le maître cylindre . ( j'avais acheté plein de plaques de fibre de verre avec adhésif pour cet usage ). c'est vrai que cela chauffe un max dans ce coin ...

Une petite question : mon contrôle technique va avoir lui dans 2 mois , donc ils devraient vérifier la répartition de freinage avant / arrière . mais avant cette échéance , vous avez des astuces pour vérifier que les freins arrières fonctionnent en hydraulique ?? ( en freinant comme un sauvage , je peux entendre les pneus avant crisser , à la limite du blocage , autant à droite qu'à gauche ) . Mais quid des tambours arrières ? Je présume qu'il n'y a pas de répartiteur réglable ???

Amicalement

Jean-Marie

Bonjour,
As-tu démonté l'ancien MC pour voir ce qui s'est passé dedans ? Car les deux circuits inopérants en même temps et si soudainement, en dehors d'un retournement des coupelles, je ne vois pas trop d'où ça peut venir.
Cordialement.


J'ai essayé de le démonter : il semble que la tige plongeuse soit en deux partie :
- la partie qui correspond aux freins arrières est facile à sortir : à priori , le joint est à l'endroit et non retourné
- par contre , la tige qui correspond aux freins avants reste au fond du maître cylindre , et je ne vois pas comment l'extraire , pour voir l'état des joints . Mais comme tout cela finira à la poubelle , je peux essayer de le couper à la disqueuse .. En théorie , un piston pour un circuit double devrait être monobloc : ce n'est pas le cas ici . Pourquoi un élément qui pousse l'autre ???

Pour l'instant , l'hypothèse reste des freins arrières non actionnés ( d'ou ma question sur le test de répartition ) et un joint qui lâche sur l'avant ..

Cependant , je reconnais qu'à la purge , la couleur du liquide à l'avant était ... Boueuse et trouble . Curieux pour des freins qui auraient du être purgés il y a deux ans . Comme quoi , il vaut mieux faire l'entretien soit-même , au moins , on sait ce qui est fait et avec quels produits ...
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 25 mai 2020, 18:20

Bon , j'y suis allé à la scie à métaux pour voir le contenu du maître cylindre . Donc effectivement le piston qui commande les frein avants est flottant : il est simplement poussé par la tige de commande des freins arrière . Il y a un ressort de rappel qui permet au mécanisme de revenir en arrière. Et ce piston flottant restait coincé ... Donc , pas de regrets d'avoir mis un neuf . Et vu l'état du bocal plastique ( dépôts de résidus noirs ...) je pense que c'est l'eau contenue dans le liquide qui a provoqué une corrosion et donc le coincement . Conclusion : changez régulièrement votre liquide de frein ... ( Motul RBF 600 : le top ).
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 25 mai 2020, 18:28

j'ai trouvé exactement cela en démontant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEt ... iagram.svg
Ce qui n’apparaît pas sur le schéma , c'est qu'il y a séparation des pièces au niveau du "circuit 2 front seal"
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Plus de Freins ...

Messagepar Vampirex » 25 mai 2020, 18:38

Donc le freinage arrière ne devait pas fonctionner bien fort et c'est la panne du circuit avant qui a mit le problème en lumière.
Si tu avais de la boue dans le circuit tu devrais également contrôler les étriers avant et les cylindres arrières.

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 25 mai 2020, 20:41

Bon conseil. Tu verrais cela comment ?
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Plus de Freins ...

Messagepar Vampirex » 26 mai 2020, 08:45

Ben d'abord, tu démontes tes tambours arrière et tu examines soigneusement le pourtour des cylindres pour détecter un suintement quelconque. En présence de surfaces grasses, changer les cylindres. Si OK, purger et si de la boue sort immédiatement, les cylindres sont aussi à changer ou à refaire.
À l'avant, sortir les étriers et examiner autour des pistons des traces de liquide, si gras il faut refaire les étriers, si OK purger si de la boue sort immédiatement les étriers sont douteux. Sinon c'est OK.
Ne pas négliger les flexibles qui avec le temps ont tendance à se colmater, surtout si le liquide de frein n'a pas été changé régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Plus de Freins ...

Messagepar JMC06 » 26 mai 2020, 09:02

Merci . Je voulais effectivement démonter mes tambours . Je crois que j'ai un tuto là dessus. A priori pas de suintements ni à l'avant , ni à l'arrière , mais je voudrais vérifier que les pistons des tambours ne sont pas bloqués . Et si je m'aperçois que les garnitures sont usées , j'en ai des neuves d'avance , au cas ou ...
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Plus de Freins ...

Messagepar Vampirex » 26 mai 2020, 11:45

As-tu démonté ? Car sans enlever les tambours tu ne peux rien voir. Pareil pour les étriers, il faut démonter les plaquettes et ensuite regarder de près autour des caoutchoucs anti poussière. Attention à bloquer les pistons avec un bloc de bois (ou équivalent) pour qu'ils ne sortent pas de leurs logements. Après le juge de paix sera la purge.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités