Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Toucan
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Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 15 déc. 2019, 19:07

Bonjour
Ma princesse a des roues a rayons équipées de pneus quasi neufs, datant de 2004... bref inusables, mais casse gu;;;le. Bon, je la sors sans pousser au dela des vitesses réglementaires (bien sur), et seulement par temps sec, pour preserver le bois. (au passage , il pleut du coté de Malvern, non?).
Mes pneus actuels sont de 165/80R15 conti tubeless montés sur mes jantes que je présume tubetype.
J'ai deux type de jantes, le précédent proprio ayant eu deux jantes voilées.
plusieurs questions:
> quels pneus monter? A noter que les vredenstein à 450 euros la piece, j'ai pas trop les moyen, je prefererai une autre idée!
> ou trouver les chambres et fond de jantes qu'il faut je suppose remplacer par la meme occasion...
> voir les deux photos de mes deux type de jantes, quelqu'un peut il me confirmer qu'elles sont tube type ou tubeless (pour les deux plus recentes, mais lesquelles). Il y en a deux avec la valve avec ecrou
IMG_6578ld.jpg

et deux avec la valve sans ecrou;
IMG_6577ld.jpg

Merci d'avance...
Notez que je me regale à lire les analyses techniques de haut niveau (Merci la Taupe :D ), excusez d'etre plus ras du bitume :?
bonnes ballades à tous
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Le Canut » 15 déc. 2019, 19:44

Quelques pistes :
les pneus : les CT22 sont la monte d'origine. J'ai trouvé ces pneus (pas chers) assez médiocres, voir dangereux sur revêtement mouillé. Je suis passé en Vredestein Sprint Classic, trouvant les Michelin XAS trop chers pour mon usage en Morgan. Vu que Vredestein a doublé ses prix en 18 mois (de 100 € à plus de 200), à prix identique, il vaut mieux le Michelin. A voir sur pneucollection.com, pour une fois un vendeur en ligne qui n'est pas d'origine Allemande comme la plus part.
chambre : cela devient difficile à trouver, pneucollection en a, et il n'est pas inutile d'en avoir une d'avance à bord en cas de pépin sur la route vu la difficulté à en trouver.
fond de jante : voir dans un magasin de vélo.
type de jante : a priori, en 1981, c'était des tube-type. A confirmer sur ton auto après dépose des pneus si une ou plusieurs jantes ne sont pas d'origine. On peut très bien monter des pneus tubeless sur jante tube-type avec une chambre. Mais jamais l'inverse.

Bonnes recherches à toi ;)

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 15 déc. 2019, 20:15

Merci Le Canut.
Pourquoi des pneus gamme classic? donc plus chers ? des 165/80R15 de bonne marque ordinaire, dans les 80€ piece, ca pose quel probleme?
Les fonds le jante de vélo ca suffit? merci de l'astuce!
Cordialement
toucan
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lebeka

Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar lebeka » 15 déc. 2019, 20:21

Autrefois ,dans une autre vie ,ma 4/4 était équipée de pneus vredenstein T trac à environ 70€ le pneu sans la pose.....le prix n’a pas beaucoup varié depuis.....par contre pour les 4/4 année 2004,il me semble que la chambre à air est toujours d’actualité ......
7 anspour des pneus est la « durée de vie » conseillée ....au delà ,c’est un peu la roulette russe ( la date de fabrication du pneu est inscrite sur le dit peneu :D )

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Le Canut » 15 déc. 2019, 20:41

Toucan a écrit :Merci Le Canut.
Pourquoi des pneus gamme classic? donc plus chers ? des 165/80R15 de bonne marque ordinaire, dans les 80€ piece, ca pose quel probleme?
Les fonds le jante de vélo ca suffit? merci de l'astuce!
Cordialement
toucan

On peut toujours trouver pas cher, avec le dumping des chinois qui ont pris plus du 1/3 du marché européen, on trouve des pneus à des prix ridicules. Mais de mon point de vue, une auto repose sur 4 cartes de visite en caoutchouc. Donc faire une économie sur les pneumatiques, à mon sens, peut couter très cher si tu parts en glissade dans un virage, ou sur un freinage d'urgence. Sans compter la longévité souvent bien moindre sur les 1° prix.
Après, cela dépend aussi de ta façon de conduire, du type de route que tu fais ou pas etc...
Alors, m'étant fait des frayeurs avec les Continental d'origine, j'ai choisi la gamme au dessus. Sans regrets.

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Morris » 15 déc. 2019, 21:29

Regardes chez: http://www.allopneus.com autour de 70 € tu as des pneus de marque ( dunlop,firestone,goodyear,Michelin,Pirelli etc....) la boutique appartient à Michelin et commercialise toute les marques :idea:

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 16 déc. 2019, 07:02

Merci à tous. J'étais tombé hier sur un pneu Classic a Plus de 400 euros le pièce, j'ai eu peur...je j'avais pas l'intention de prendre du bas de gamme chinois , autant garder mes vieilles godasses. :|
En aparté, les chinois ne fabriquent pas que de la m...de, ils fabriquent ce qu'on leur demande et achète...une collègue chinoise me disait que si les produits chinois sont de mauvaise qualité, c'est qu'on importe que le bas de gamme...c'est comme la réputation des japonais quand j'étais gamin... :lol:
Quelqu'un pour me dire si les jantes sans écrou sur la valve sont tube type ou tubeless ??? :?:
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Morris » 16 déc. 2019, 07:47

En examinant la photo la valve semble solidaire d'une chambre et traverse la jante ,les valves tubeless en caoutchouc sont enfoncées en force avec un bourellet de chaque côté pour assurer l'étanchéité ,pour vérifier tu dégonfles un peu ton pneu et tu pousses sur la valve tu vas voir si elle s'enfonce :idea:

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar CorsaRed » 16 déc. 2019, 14:52

Toucan a écrit :Quelqu'un pour me dire si les jantes sans écrou sur la valve sont tube type ou tubeless ??? :?:
Ben oui mais ça ne prouve pas grand chose. D'aucuns montent des chambres sur des jantes tubeless, donc ce n'est pas le type de valve qui certifie le type de jante.
Il y a 10 ans, on en parlait beaucoup ICI .

D'ailleurs, en aparté, j'engage nos copains, nouveau ou pas, à rechercher (fonction "recherche") dans le forum des sujets anciens qui peuvent éclairer des situations actuelles. On peut y trouver des réponses, ou les faire remonter éventuellement.

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 16 déc. 2019, 17:03

Morris, j'ai degonflé à 0 et poussé comme une bete sur la valve... Ca bouge pas. :?: Ca serait du tubeless sur ces deux là? C'est pas exclu :?
Le juge de paix sera lorsque je changerai les pneus; Je commencerai par ces deux là histoire de ne pas acheter des chambres pour rien. Ca tombe bien, ils sont à l'arriere.
Merci pour ton astuce. :D
Corsared, j'avais pas cherché assez, mea culpa. :? Le document sur les precautions à prendre valait d'etre lu. merci pour le lien. :D
bonnes ballades
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar CorsaRed » 16 déc. 2019, 17:56

Toucan a écrit :Corsared, j'avais pas cherché assez, mea culpa.
Ce n'était pas un reproche, juste un rappel en général.

Toucan a écrit :Le juge de paix sera lorsque je changerai les pneus;
Tu verras (ou pas) à ce moment là le profil de la jante, c'est ça?
Pense à faire des photos, ce sera interessant.

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 16 déc. 2019, 18:08

Ben je pensais surtout voir une chambre ou pas... De toute façon, les deux jantes plus anciennes sont tube type, aucun doute la dessus j'ai les deux déposées réputées voilées... et j'imagine pas un monteur de pneu s'embeter à mettre une chambre sur une jante tubeless dans un pneu tubeless... enfin, tout est possible! Tu veux une photo des jantes dites voilées? ( j'ai un doute sur le voilé, un equilibrage fait sans les embouts speciaux et hop, voilées...)
Bonnes ballades
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar LOU01 » 16 déc. 2019, 19:01

De ce que je vois, ces roues sont des tube type, pas tubeless, c'est sûr.
On différencie les deux types à l'intérieur de la jante, si un bourrelet existe entre le bord extérieur de la jante et l'intérieur ce sont des tubeless.
Mais tes photos nous montre bien des jantes d'un temps où elles n'existaient en tubeless.
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar hbr5 » 16 déc. 2019, 19:47

Une précision concernant les fonds de jantes à rayon pour les chambres a air .

Perso après plusieurs galères genre crevaison lentes et autres plaisanteries je prends un soins très particulier pour ces fonds de jantes : Acte 1 je vérifie la tension des rayons et meule si necessaire les tetes de rayon qui dépassent (beaucoup plus fréquent que ce qu'on croit), acte 2 je monte le fonds de jante , acte trois je prends du collant orange en 50mms utilisé en maçonnerie ou batiment et je fais deux tours complets audessus du fond de jante . Pour finir l'idéal est de poudrer la jante et la chambre au talc .

Juste une petite précision concernant les pneus venant de jesaispaszou , j'ai eu deux spécimens qui sont devenus d'une rondeur patatoïde sans aucune raison en l'espace de quelques centaines de kms …….j'affirme que ça secoue a la fois le bonhomme et les suspensions !!!

Cordialement

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar LOU01 » 17 déc. 2019, 08:55

hbr5 a écrit :….Pour finir l'idéal est de poudrer la jante et la chambre au talc ….

Plus qu'idéal, indispensable le talc pour les chambres à air, jante, chambre à air et intérieur du pneu.
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