Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 02 juin 2020, 18:24

Bonjour à tous
J'ai acheté 4 vredenstein, 4 chambres, 4 fonds de jante de 43mm, j'ai du ruban adhésif et du talc. Avant de me lancer:
-ai je tout? Quelles sont les bêtises de débutant à éviter?
- le ruban adhésif sur la couronne de rayon sans fond de jante? Aussi pour fixer le fond de jante de 43 latéralement?
- la colle sur les bords du ruban adhésif va interférer avec la chambre... c'est pour ça qu'on gave de talc?
Impossible de trouver un garage équipe des coquilles pour équilibrer les roues à rayons dans mon coin.

Y a t il quelque chose à faire pour vérifier le voile des roues?
Le cas échéant, comment cela se corrige?

Au passage, la roue étant déposée, comment graisser le roulement sans le déposer?

Autre recommendation d'un expérimenté a un bleu?
Merci d'avance
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Rêveur » 02 juin 2020, 18:53

Bonjour Toucan,
Si tu es en touraine il y a Welcome Automobiles à Vernou sur Brenne (10km à l'est de Tours environ).... J'y ai acheté mon Morgan, ils sont équipés.
Pour le reste... je ne sais pas! J'ai des roues à rayons mais avec pneus tubeless.

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar dreamer » 02 juin 2020, 19:48

C'est bizarre, mais personnellement; je ne le ferai pas.

L'équilibrage c'est very important, et si t'as pas la machine qui va bien avec, c'est risqué.

Tu nous raconteras, mais sois prudent.

Tu bois quoi à cette heure ?
J-Louis

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 02 juin 2020, 22:02

dreamer a écrit :Tu bois quoi à cette heure ?
J-Louis

Un téquila añejo.. :D
Le lagavullin, c'est quand il fait froid.
Quand à Welcome , le patron est sympa, mais j'ai compris qu'il ne s'intéresse qu'aux récentes, je ne veux pas l'embêter avec mon vieux clou si je peux. On verra bien...
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 03 juin 2020, 10:46

Toto a écrit :Si tu speak assez well la Grande Bretagne tu as plusieurs chapitres très complets sur ton sujet là :
https://www.gomog.com/allmorgan/wheelsindex.htm

Thanks so much, pal. I appreciate. :)
Je connaissais gomog mais n'y avait pas pensé !
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar hbr5 » 03 juin 2020, 12:50

hbr5 a écrit :Une précision concernant les fonds de jantes à rayon pour les chambres a air .

Perso après plusieurs galères genre crevaison lentes et autres plaisanteries je prends un soins très particulier pour ces fonds de jantes : Acte 1 je vérifie la tension des rayons et meule si necessaire les tetes de rayon qui dépassent (beaucoup plus fréquent que ce qu'on croit), acte 2 je monte le fonds de jante , acte trois je prends du collant orange en 50mms utilisé en maçonnerie ou batiment et je fais deux tours complets audessus du fond de jante . Pour finir l'idéal est de poudrer la jante et la chambre au talc .

Juste une petite précision concernant les pneus venant de jesaispaszou , j'ai eu deux spécimens qui sont devenus d'une rondeur patatoïde sans aucune raison en l'espace de quelques centaines de kms …….j'affirme que ça secoue a la fois le bonhomme et les suspensions !!!

Cordialement


Voilà comment je fais ......... mais chacun fait ce qui lui....

Par contre pour l'equilibrage sans avoir le matos c'est plus que compliqué et surtout risqué , perso je chercherais le professionnel qui va bien.

Comment on corrige le voile : simple en théorie : en jouant sur la tension des rayons mais cela n'est possible que sur certains voiles relativement léger mais bien plus compliqués et surtout parfois impossibles sur des jantes avec des sauts ou comme souvent avec voile et saut conjugués.
Sur une roue de vélo c'est simple ( en théorie) , sur une roue de moto c'est déjà plus compliqué (en pratique).... quant aux roues de voiture c'est à reserver au cas desespérés avec une forte dose d'optimisme , une patience digne d'un bonze Tibétain , et le tout avec une espérance de résultat tréééééés aléatoire .

Cordialement

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 03 juin 2020, 13:08

hbr5 a écrit :Comment on corrige le voile : simple en théorie : en jouant sur la tension des rayons mais cela n'est possible que sur certains voiles relativement léger mais bien plus compliqués et surtout parfois impossibles sur des jantes avec des sauts ou comme souvent avec voile et saut conjugués.

Merci, j'avais vu tes consignes pour le scotch et le talc, d'où le fait qu'ils sont prévus.
Qu'est ce que tu appelles un saut?
Bonne route
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Rêveur » 03 juin 2020, 20:02

Merci La Taupe... encore un truc à ajouter au programme des vacances! :D
A quelle fréquence en km préconises-tu le graissage de ces roulements ?

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar hbr5 » 04 juin 2020, 07:41

Toucan a écrit :
hbr5 a écrit :Comment on corrige le voile : simple en théorie : en jouant sur la tension des rayons mais cela n'est possible que sur certains voiles relativement léger mais bien plus compliqués et surtout parfois impossibles sur des jantes avec des sauts ou comme souvent avec voile et saut conjugués.

Merci, j'avais vu tes consignes pour le scotch et le talc, d'où le fait qu'ils sont prévus.
Qu'est ce que tu appelles un saut?
Bonne route


Si on prend une roue montée que l'on fait tourner , le voile c'est le "déplacement" en latéral , le saut c'est le "déplacement" en vertical . Les deux jumelés , ce qui est fréquent , fait tourner la roue comme un patate .

Vérifier la jante nue , puis ensuite la roue montée avec les pneus , car il arrive que la jante montée soit "bonne" mais que le pneu soit lui même déformé et l'origine du voile et/ou du saut .

Cordialement

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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 04 juin 2020, 08:50

merci Hbr5 et la Taupe pour ces précieuses informations... :D
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Re: Changer ses pneus, tube type, roues a rayons

Messagepar Toucan » 30 nov. 2020, 09:37

Toucan a écrit :> voir les deux photos de mes deux type de jantes, quelqu'un peut il me confirmer qu'elles sont tube type ou tubeless (pour les deux plus recentes, mais lesquelles). Il y en a deux avec la valve avec ecrou
IMG_6578ld.jpg
et deux avec la valve sans ecrou;
IMG_6577ld.jpg
Merci d'avance...
Notez que je me regale à lire les analyses techniques de haut niveau (Merci la Taupe :D ), excusez d'etre plus ras du bitume :?
bonnes ballades à tous


Bonjour
Ayant changé mes pneus (Vredenstein ttrac 2), j'ai la réponse à mes questions, et deux chambres à air d'avance...

Le modèle avec écrou était tubeless, l'autre tubetype.
Si ça peu aider quelqu'un... ;)
Bonne ballade dans un rayon de 25km! :D
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