Serrage des roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Le Canut
Modérateur

Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 04 mai 2011, 18:28

STAMPE a écrit :J' ai pas du tout comprendre mais loin de moi l'idée de penser que le prof explique mal c'est plutôt mon neurone qui fatigue, je croyais que sur les voitures à moyeux Rudge ou similaire les pas de vis étaient étudiés pour que les roues ne se fassent pas la valise en roulant

+ 1, j'avais compris pareil.

A moins que dans les Dombes, le mécano de notre Loup adoptif n'ai permuté les 2 moyeux, c'est à dire le Droit à Gauche et le Gauche à Droite.

Auquel cas, tout s'explique :oops:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 mai 2011, 18:55

Le Canut a écrit :...A moins que dans les Dombes, le mécano de notre Loup adoptif n'ai permuté les 2 moyeux, c'est à dire le Droit à Gauche et le Gauche à Droite.
Auquel cas, tout s'explique :oops:

Impossible, si tu montes tes moyeux à l'envers tu te retrouves avec les écrous papillons (ou non) du mauvais côté, suffit de regarder sur ton bolide, c'est écrit dessus.... 8-) ....

Le Canut a écrit :
STAMPE a écrit :J' ai pas du tout comprendre mais loin de moi l'idée de penser que le prof explique mal c'est plutôt mon neurone qui fatigue, je croyais que sur les voitures à moyeux Rudge ou similaire les pas de vis étaient étudiés pour que les roues ne se fassent pas la valise en roulant

+ 1, j'avais compris pareil.

C'est plus grave que ce que je pensais, tu ne t'es même pas posé la question en démontant ta roue pour réparer ta crevaison, pourtant il a bien fallu que tu cognes dans le sens de la marche pour démonter et inversement au remontage, non, je me trompe ?... :roll: ...
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 04 mai 2011, 19:10

LOU01 a écrit :
roue AV Gauche.jpg
roue AV Gauche.jpg (63.63 Kio) Vu 12065 fois

Au risque de lancer une polémique, je ne suis pas d'accord avec notre amis le Dombois.

Supposons que nous soyons dans un monde parfait, sans frottements.
Sur une roue à rayon, vous montez un moyeu lisse, solidaire de la roue. Sur ce moyeu, vient un papillon qui fait environ 1 Kg, à la louche. La roue étant motrice par rapport au papillon, chaque fois que vous ferez tourner la roue, le papillon tournera aussi, mais moins vite du fait de l'inertie due à son poids. Inversement, en freinant la roue, le papillon, entrainé par la roue, s'arrêtera progressivement, mais moins vite que la roue qui a généré le freinage.
Maintenant, si à la place d'un moyeux lisse, il y a un moyeux avec un pas de vis dans le bon sens, le papillon va se serrer à l'accélération et se desserrer au freinage. En conduite continue, le roue étant motrice par rapport au papillon, ce dernier aura donc toujours tendance à tourner moins vite, donc à se visser

Dans la vrai vie, vous n'avez jamais vu vos roues se desserrer en arrivant à une feux rouge, comme vous ne les avez pas vue se serrer en démarrant au feux vert. Et jamais personnes n'a perdu ses 4 roues lors d'un freinage d'urgence. Parce qu'il y a des frottements qu'on avait éliminé ci-avant.

Tous ça pour dire que le Corsaire Rouge à raison, si vous ne serrez pas assez vos roues, elles ne vont pas se serrer toutes seules, n'y comptez pas, vous allez simplement bousiller les cannelures. Et là, il faudra alors remplacer roue et moyeux.

Logique, non ?

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 mai 2011, 19:14

STAMPE a écrit :J' ai pas du tout comprendre mais loin de moi l'idée de penser que le prof explique mal c'est plutôt mon neurone qui fatigue, je croyais que sur les voitures à moyeux Rudge ou similaire les pas de vis étaient étudiés pour que les roues ne se fassent pas la valise en roulant peut être ai-je mal compris mes leçons antérieures ...

C'est une légende, tout simplement parce que cela semble couler de source, mais on se trompe...

STAMPE a écrit :...je vous demande donc de bien vouloir expliquer cela clairement au béotien que je suis d'autant que n'ayant pas encore de Morgan je ne peux pas descendre au garage pour faire des travaux pratiques. Avec mes très très humbles remerciements...

Je n'était pas là quand les anciens ont fait leurs premiers essais routiers avec des roues à serrage central, mais il me semble que le bon sens (sans jeu de mot) s'est imposé de lui-même, et ce qui a dû déterminer ce montage est que si on monte dans le sens contraire, les écrous se serreraient jusqu' à un point de blocage qui ne permettra plus de démonter la roue, si ce n'est ne cassant l'écrou, embetant si on en a pas un de rechange sous la main, et pis il faut un marteau, un burin, on peut tordre un rayon en tapant à côté, non trop compliqué...beaucoup plus simple de remettre un coup de maillet de temps à autre juste pour s'assurer que la roue restera en place, et puis de toutes façons, si elle se desserre, cela se sent, en général on s'arrête avant....et si on allait trop vite, on change de pantalon, faut savoir rester gentleman, allons, allons... :geek:

STAMPE a écrit :....Oui je peux parfois cirer les pompes si c'est pour me cultiver. :oops: :oops:

Non, pas maintenant, ch'uis en tongues.... :mrgreen: ....
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 mai 2011, 19:24

Le Canut a écrit :Au risque de lancer une polémique, je ne suis pas d'accord avec notre amis le Dombois...

Tu fais bien ce que tu veux.... :lol: ....

Le Canut a écrit :...Supposons que nous soyons dans un monde parfait, sans frottements.
Sur une roue à rayon, vous montez un moyeu lisse, solidaire de la roue. Sur ce moyeu, vient un papillon qui fait environ 1 Kg, à la louche. La roue étant motrice par rapport au papillon, chaque fois que vous ferez tourner la roue, le papillon tournera aussi, mais moins vite du fait de l'inertie due à son poids. Inversement, en freinant la roue, le papillon, entrainé par la roue, s'arrêtera progressivement, mais moins vite que la roue qui a généré le freinage.
Maintenant, si à la place d'un moyeux lisse, il y a un moyeux avec un pas de vis dans le bon sens, le papillon va se serrer à l'accélération et se desserrer au freinage. En conduite continue, le roue étant motrice par rapport au papillon, ce dernier aura donc toujours tendance à tourner moins vite, donc à se visser

Dans la vrai vie, vous n'avez jamais vu vos roues se desserrer en arrivant à une feux rouge, comme vous ne les avez pas vue se serrer en démarrant au feux vert. Et jamais personnes n'a perdu ses 4 roues lors d'un freinage d'urgence. Parce qu'il y a des frottements qu'on avait éliminé ci-avant.

Désolé, je n'ai rien compris, t'as bu quoi ce soir avant de rentrer ? Ah, y' avait un pot au bureau ? ... :mrgreen: ...

Le Canut a écrit :...Tous ça pour dire que le Corsaire Rouge à raison, si vous ne serrez pas assez vos roues, elles ne vont pas se serrer toutes seules, n'y comptez pas, vous allez simplement bousiller les cannelures. Et là, il faudra alors remplacer roue et moyeux.

J'ai écris qu'il ne fallait pas serrer les roues ? J'ai justement écris que les roues ne se serraient pas toutes seules et que pire encore les écrous sont dans le sens de la marche en position de desserrage, mais je viens de prendre une petite bière...mais regarde tes roues et soutiens-moi le contraire...

Le Canut a écrit :...Logique, non ?

Non, pas d'accord...mais c'est toi qui lance la polémique... 8-)
LOU01

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 05 mai 2011, 02:54

Ben voila, c'est toute l'histoire de la mécanique. Sitôt qu'il y a deux machins qui tournent en même temps, c'est le bordel.
Alors si on rajoute en plus un pas de vis quelque part...!!

Le Canut a écrit :Supposons que nous soyons dans un monde parfait, sans frottements.
Maintenant, si à la place d'un moyeux lisse, il y a un moyeux avec un pas de vis dans le bon sens, le papillon va se serrer à l'accélération et se desserrer au freinage. En conduite continue, le roue étant motrice par rapport au papillon, ce dernier aura donc toujours tendance à tourner moins vite, donc à se visser.
Oui, je vois ce que tu veux dire.
J'aurais tendance à simplifier en disant que:
Sur une roue (un moyeu, en l'occurrence) entrainée, soit par la traction, soit par la route, l'écrou a tendance à rester immobile, donc à serrer. "Serrer" est un terme qui peut porter à confusion, disons plutôt "visser".
Sur les machines (n'importe lesquelles, machine outils...), en général me semble-t-il, si l'écrou est vissé sur l'axe de rotation, le sens de serrage est inverse du sens de rotation.
Si par accident, ou maladresse, ou autre, le serrage est, ou devient, nul, l'écrou restera quand même sur l'axe qui, en tournant, le vissera.
C'est pour ça que je crois que le sens de vissage est prévu pour ne pas perdre ses écrous de roues (mais pas pour les serrer). Mais tout ça est assez théorique. Il faut y ajouter les frottements, les inerties, et surtout le manque de bol.

C'est mon avis au moment ou je vous parle, mais je suis prêt à en changer contre un bon argument et une petite somme en liquide.

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 05 mai 2011, 07:51

Alors là, je vois que l’on a affaire à des pointures en serrage et desserrage de roue. On se sent tout petit après tous ces exposés.
Moi je dirais, «c’est étudié pour« . Parce que dans l’ensemble, on en perd très peu des roues.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 05 mai 2011, 16:00

CorsaRed a écrit :...Sur les machines (n'importe lesquelles, machine outils...), en général me semble-t-il, si l'écrou est vissé sur l'axe de rotation, le sens de serrage est inverse du sens de rotation...

Blague à part, on est d'accord sur ce principe, que nul ne peut nier ? :

Image6.jpg
Le sens de serrage est inverse du sens de rotation de la roue en marche avant
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 05 mai 2011, 16:09

Corsared a écrit :...Sur une roue (un moyeu, en l'occurrence) entrainée, soit par la traction, soit par la route, l'écrou a tendance à rester immobile, donc à serrer. "Serrer" est un terme qui peut porter à confusion, disons plutôt "visser"...

S'il est immobile, il ne bouge pas...s'il ne bouge pas, il ne serre pas...
Et compte-tenu du schéma du message au-dessus, l'écrou a un sens de serrage contraire à la rotation de la roue....
Donc, quand la roue tourne dans le sens de la marche avant, il ne peut ni se visser, ni se serrer...
En toute logique, s'il est débloquer, de par son inertie, il aura tendance à se desserrer, plus la roue tournera dans son sens de desserrage, plus l'écrou se desserera, et en cas de freinage, encore pire, on arrête la roue, mais pas l'écrou qui tournera comme un fou sur son filetage...je me trompe ?
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 05 mai 2011, 17:24

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :...Sur les machines (n'importe lesquelles, machine outils...), en général me semble-t-il, si l'écrou est vissé sur l'axe de rotation, le sens de serrage est inverse du sens de rotation...

Blague à part, on est d'accord sur ce principe, que nul ne peut nier ? :

Image6.jpg

Je ne nie pas, et encore moins si tu paye un coup à boire.
D'autant que nous sommes parfaitement d'accord, sauf que je cause et toi tu photographies

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 05 mai 2011, 17:39

Le Canut a écrit :...Je ne nie pas, et encore moins si tu paye un coup à boire.
D'autant que nous sommes parfaitement d'accord, sauf que je cause et toi tu photographies

Aucun problème, qu'est-ce que je te sers ?
Avec ou sans glace ?
On m'a toujours dit qu'une image valait mieux qu'un long discours, d'ailleurs je cause trop...
Il est bon, hein, bien frais comme ça ?
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 05 mai 2011, 17:48

Il y a quand même un problème. Tout ça, c'est bien joli, c'est quand la voiture avance. Mais àa serait-y pas l'contraire quand on recule ?

J'en conclu qu'il faut inverser ses 4 moyeux avant de passer la marche arrière, non ?

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 05 mai 2011, 17:55

Le Canut a écrit :Il y a quand même un problème. Tout ça, c'est bien joli, c'est quand la voiture avance. Mais àa serait-y pas l'contraire quand on recule ?

J'en conclu qu'il faut inverser ses 4 moyeux avant de passer la marche arrière, non ?

Mais..., tu as entièrement raison...., hips..., (je doserais plus "léger", la prochaine fois), mais en fait on s'en fout, jamais eu l'intention de faire 100 km en marche arrière, de toutes façons, l'aimerais pas ça mon bolide, et pis je le sors en le poussant du garage et je pars en marche avant... 8-) ...
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 05 mai 2011, 19:03

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :Il y a quand même un problème. Tout ça, c'est bien joli, c'est quand la voiture avance. Mais àa serait-y pas l'contraire quand on recule ?

Mais..., tu as entièrement raison...., hips..., (je doserais plus "léger", la prochaine fois), mais en fait on s'en fout, ...

Tu dis ça mais si un jour tu croises une écrevisse au volant d'une Morgan, surveille bien ses roues parce qu'à avancer à reculons, ses roues risquent de prendre la tangente à la longue.
D'ailleurs, je trouve que Morgan devrait recommander dans le manuel de bord, à l'attention des écrevisses, d'inverser les moyeux avant de rouler. Tu te rends compte la responsabilité que prends Morgan de ne rien dire à cette frange de la clientèle de l'existence de ce risque ? J'espère qu'ils ont une bonne assurance RC.

D'ailleurs, toujours au titre du principe de précaution, comme les papillons se vissent en accélérant et se dévisse en freinant, la balade de cet été pour les Grandes Alpes se passera sur 3 semaines au lieu de 4 jours. En effet, à chaque col, un atelier mobile inversera les moyeux des autos avant la descente pour ensuite les remettre en position normale dans la vallée. Et comme il y a que 37 vols à franchir, ça va prendre du temps, mais au moins, personne ne perdra une roue ;)

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 05 mai 2011, 20:54

Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :

.... En effet, à chaque col, un atelier mobile inversera les moyeux des autos avant la descente pour ensuite les remettre en position normale dans la vallée. Et comme il y a que 37 vols à franchir, ça va prendre du temps, mais au moins, personne ne perdra une roue ;)

donc,pour ne pas fatiguer le Bob,je ferai les descentes en marche arrière

Retourner vers « Le châssis. »