Longue portée

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
BICHON
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 47
Enregistré le : 13 oct. 2023, 19:04
Le bolide : Plus4 2009
Ma région : Bourgogne
Localisation : Beaune

Longue portée

Messagepar BICHON » 30 nov. 2023, 20:16

Bonsoir, que faut-il monter en priorité comme LP
Une marque en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Longue portée

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2023, 20:18

BICHON a écrit :Bonsoir, que faut-il monter en priorité comme LP
Une marque en particulier ?

Le meilleur rapport qualité prix ! Et qu'ils soient ronds !
Historiquement c'était Lucas, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis... :D ....
LOU01

BICHON
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 47
Enregistré le : 13 oct. 2023, 19:04
Le bolide : Plus4 2009
Ma région : Bourgogne
Localisation : Beaune

Re: Longue portée

Messagepar BICHON » 30 nov. 2023, 20:22

LOU01 a écrit :
BICHON a écrit :Bonsoir, que faut-il monter en priorité comme LP
Une marque en particulier ?

Le meilleur rapport qualité prix ! Et qu'ils soient ronds !
Historiquement c'était Lucas, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis... :D ....

Donc si l’on veut être puriste le mieux c’est Lucas

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Longue portée

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2023, 20:27

BICHON a écrit :
LOU01 a écrit :
BICHON a écrit :Bonsoir, que faut-il monter en priorité comme LP
Une marque en particulier ?

Le meilleur rapport qualité prix ! Et qu'ils soient ronds !
Historiquement c'était Lucas, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis... :D ....

Donc si l’on veut être puriste le mieux c’est Lucas

Tout dépend de l'âge de ton bolide....il faut rester cohérent, si on installe des longues portées trop moderne sur une ancienne et à contrario des trop anciens sur une moderne, cela va se remarquer et ne pas être beau.
Maintenant si la démarche est de faire beaucoup de route de nuit, le dernier modèle hi-tech sera le bienvenue.

23.jpg
23.jpg (65.72 Kio) Vu 1038 fois
231.jpg
231.jpg (152.56 Kio) Vu 1038 fois

Pour mon bolide de 1965, j'ai cherché mon inspiration dans ces catalogues d'époque
LOU01

BICHON
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 47
Enregistré le : 13 oct. 2023, 19:04
Le bolide : Plus4 2009
Ma région : Bourgogne
Localisation : Beaune

Re: Longue portée

Messagepar BICHON » 30 nov. 2023, 20:44

LOU01 a écrit :
BICHON a écrit :
LOU01 a écrit :Le meilleur rapport qualité prix ! Et qu'ils soient ronds !
Historiquement c'était Lucas, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis... :D ....

Donc si l’on veut être puriste le mieux c’est Lucas

Tout dépend de l'âge de ton bolide....il faut rester cohérent, si on installe des longues portées trop moderne sur une ancienne et à contrario des trop anciens sur une moderne, cela va se remarquer et ne pas être beau.
Maintenant si la démarche est de faire beaucoup de route de nuit, le dernier modèle hi-tech sera le bienvenue.

23.jpg231.jpg
Pour mon bolide de 1965, j'ai cherché mon inspiration dans ces catalogues d'époque

Merci ma plus 4 est de 2009
A moi de jouer, toutes les voitures sont précablées ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Longue portée

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2023, 20:46

BICHON a écrit :Merci ma plus 4 est de 2009
A moi de jouer, toutes les voitures sont précablées ?

A ma connaissance, aucune, mais sais-t-on jamais sur une "jeunette" de 2009...
LOU01

BICHON
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 47
Enregistré le : 13 oct. 2023, 19:04
Le bolide : Plus4 2009
Ma région : Bourgogne
Localisation : Beaune

Re: Longue portée

Messagepar BICHON » 30 nov. 2023, 21:10

LOU01 a écrit :
BICHON a écrit :Merci ma plus 4 est de 2009
A moi de jouer, toutes les voitures sont précablées ?

A ma connaissance, aucune, mais sais-t-on jamais sur une "jeunette" de 2009...

Bon y’a plus qu’à… Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue portée

Messagepar Rêveur » 30 nov. 2023, 21:23

BICHON a écrit :
LOU01 a écrit :
BICHON a écrit :Donc si l’on veut être puriste le mieux c’est Lucas

Tout dépend de l'âge de ton bolide....il faut rester cohérent, si on installe des longues portées trop moderne sur une ancienne et à contrario des trop anciens sur une moderne, cela va se remarquer et ne pas être beau.
Maintenant si la démarche est de faire beaucoup de route de nuit, le dernier modèle hi-tech sera le bienvenue.

23.jpg231.jpg
Pour mon bolide de 1965, j'ai cherché mon inspiration dans ces catalogues d'époque

Merci ma plus 4 est de 2009
A moi de jouer, toutes les voitures sont précablées ?

Sur mon Roadster de 2005 j'ai monté des Wipac (50€ la paire il y a 3ans, maintenant à 62€). Il parait que le précablage existe... mais la section des fils ne m'inspirant pas confiance j'ai posé un faisceau séparé avec relai et fusible, et allumage couplé sur les feux de route...
Je précise qu'on les trouve en concession Morgan ... à 145€....
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/phare ... A15450.htm

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Longue portée

Messagepar MK3 » 30 nov. 2023, 21:39

Une anecdote : je trouvais l'avant de mon auto un peu léger esthétiquement. Les longue portée me faisaient envie pour l'habiller. Mon garage Morgan chéri les monte. C'étaient des "Maxtel"
1) Ne pouvant récupérer l'auto, mes parents le font à ma place. Ils s'arrêtent à Albi prendre quelques bouteille de vin. Mon père prend alors une photo et me l'envoie : horreur ! C'était des feux ENhoooormes (comme dirait hbr5 :lol:) ! Au point que j'envoie un mail au garage pour les remercier et leur dire que désormais l'auto était prête pour le Turini ! Habiller ne veut pas dire alourdir !
2) Toute lumière a rendu l'âme pile à l'arrivée à la maison. Cela aurait pu être dramatique ne serait-ce quelque km plus tôt. Insensé. :roll:

Le résultat: j'aime mes feux que j'ai faits remplacer. Ils ne servent à rien, sauf par nuit noire. Mais je les aime. Et ce sont désormais des "Wipac".
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue portée

Messagepar Rêveur » 01 déc. 2023, 14:09

MK3 a écrit :Une anecdote : je trouvais l'avant de mon auto un peu léger esthétiquement. Les longue portée me faisaient envie pour l'habiller. Mon garage Morgan chéri les monte. C'étaient des "Maxtel"
1) Ne pouvant récupérer l'auto, mes parents le font à ma place. Ils s'arrêtent à Albi prendre quelques bouteille de vin. Mon père prend alors une photo et me l'envoie : horreur ! C'était des feux ENhoooormes (comme dirait hbr5 :lol:) ! Au point que j'envoie un mail au garage pour les remercier et leur dire que désormais l'auto était prête pour le Turini ! Habiller ne veut pas dire alourdir !
2) Toute lumière a rendu l'âme pile à l'arrivée à la maison. Cela aurait pu être dramatique ne serait-ce quelque km plus tôt. Insensé. :roll:

Le résultat: j'aime mes feux que j'ai faits remplacer. Ils ne servent à rien, sauf par nuit noire. Mais je les aime. Et ce sont désormais des "Wipac".


Pourquoi ne servent-il à rien? sur mon Roadster une fois bien réglés leur effet est très visible et le gain pour le conducteur manifeste. (par ailleurs j'ai changé les ampoules H4 sur les phares principaux pour des ampoules à led et la visibilité de nuit en feux de croisement est devenu tout à fait bonne!

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Longue portée

Messagepar MK3 » 01 déc. 2023, 17:56

Rêveur a écrit :
Pourquoi ne servent-il à rien? sur mon Roadster une fois bien réglés leur effet est très visible et le gain pour le conducteur manifeste. (par ailleurs j'ai changé les ampoules H4 sur les phares principaux pour des ampoules à led et la visibilité de nuit en feux de croisement est devenu tout à fait bonne!


Peut-être une question de réglage... Il y a un plus, un éclairement supplémentaire, assurément. Mais, ce n'est pas le soleil de minuit !
Enfin, quand je les garde, je suis content quand on me fait des appels de phares. :twisted:
De toute façon, mon point de repère, c'est ma Spitfire, l'ancienne Caterham et la clio de 450 000 km de mes parents. Bref : des m... pures en terme d'éclairage. Du coup, je suis toujours émerveillé par les phares de la Mog.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue portée

Messagepar Rêveur » 01 déc. 2023, 20:24

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
Pourquoi ne servent-il à rien? sur mon Roadster une fois bien réglés leur effet est très visible et le gain pour le conducteur manifeste. (par ailleurs j'ai changé les ampoules H4 sur les phares principaux pour des ampoules à led et la visibilité de nuit en feux de croisement est devenu tout à fait bonne!


Peut-être une question de réglage... Il y a un plus, un éclairement supplémentaire, assurément. Mais, ce n'est pas le soleil de minuit !
Enfin, quand je les garde, je suis content quand on me fait des appels de phares. :twisted:
De toute façon, mon point de repère, c'est ma Spitfire, l'ancienne Caterham et la clio de 450 000 km de mes parents. Bref : des m... pures en terme d'éclairage. Du coup, je suis toujours émerveillé par les phares de la Mog.


Essaye de faire un réglage ; de nuit devant un mur situé à 10m, tu te mets en feux de route tu fais tes repaires sur le mur au centre des éclairage de chaque phare (je cache successivement le feu droit puis le gauche), ensuite tu coupes les feux de route et tu allumes les LP. A ce moment là tu peux les régler sur les repères tracés.... entre le réglage des LP et les ampoules à led dans les feux principaux mon éclairage est plus efficace que sur mes feux Xénon de ma voiture du quotidien.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Longue portée

Messagepar MK3 » 01 déc. 2023, 20:42

Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
Pourquoi ne servent-il à rien? sur mon Roadster une fois bien réglés leur effet est très visible et le gain pour le conducteur manifeste. (par ailleurs j'ai changé les ampoules H4 sur les phares principaux pour des ampoules à led et la visibilité de nuit en feux de croisement est devenu tout à fait bonne!


Peut-être une question de réglage... Il y a un plus, un éclairement supplémentaire, assurément. Mais, ce n'est pas le soleil de minuit !
Enfin, quand je les garde, je suis content quand on me fait des appels de phares. :twisted:
De toute façon, mon point de repère, c'est ma Spitfire, l'ancienne Caterham et la clio de 450 000 km de mes parents. Bref : des m... pures en terme d'éclairage. Du coup, je suis toujours émerveillé par les phares de la Mog.


Essaye de faire un réglage ; de nuit devant un mur situé à 10m, tu te mets en feux de route tu fais tes repaires sur le mur au centre des éclairage de chaque phare (je cache successivement le feu droit puis le gauche), ensuite tu coupes les feux de route et tu allumes les LP. A ce moment là tu peux les régler sur les repères tracés.... entre le réglage des LP et les ampoules à led dans les feux principaux mon éclairage est plus efficace que sur mes feux Xénon de ma voiture du quotidien.... :roll:


Merci ! Grand merci ! Je n'y avais même pas pensé ! Très bon à savoir et dans mes cordes. Ce sera pour janvier.
Je vais faire ça sur le mur des voisins, donc. Bon : faudra leur expliquer pourquoi il est soudainement tout plein de tags, de traits et de croix.
Faudra aussi que j'explique aux flics, s'ils passent par là à ce moment, pourquoi je tagué ce mur de nuit, sous les phares de mon auto devenue borgne... Je leur répondrai "non mais, c'est pas ce que vous croyez...C'est du morganisme, c'est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner, etc. etc. etc".
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue portée

Messagepar Rêveur » 01 déc. 2023, 21:39

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :
Peut-être une question de réglage... Il y a un plus, un éclairement supplémentaire, assurément. Mais, ce n'est pas le soleil de minuit !
Enfin, quand je les garde, je suis content quand on me fait des appels de phares. :twisted:
De toute façon, mon point de repère, c'est ma Spitfire, l'ancienne Caterham et la clio de 450 000 km de mes parents. Bref : des m... pures en terme d'éclairage. Du coup, je suis toujours émerveillé par les phares de la Mog.


Essaye de faire un réglage ; de nuit devant un mur situé à 10m, tu te mets en feux de route tu fais tes repaires sur le mur au centre des éclairage de chaque phare (je cache successivement le feu droit puis le gauche), ensuite tu coupes les feux de route et tu allumes les LP. A ce moment là tu peux les régler sur les repères tracés.... entre le réglage des LP et les ampoules à led dans les feux principaux mon éclairage est plus efficace que sur mes feux Xénon de ma voiture du quotidien.... :roll:


Merci ! Grand merci ! Je n'y avais même pas pensé ! Très bon à savoir et dans mes cordes. Ce sera pour janvier.
Je vais faire ça sur le mur des voisins, donc. Bon : faudra leur expliquer pourquoi il est soudainement tout plein de tags, de traits et de croix.
Faudra aussi que j'explique aux flics, s'ils passent par là à ce moment, pourquoi je tagué ce mur de nuit, sous les phares de mon auto devenue borgne... Je leur répondrai "non mais, c'est pas ce que vous croyez...C'est du morganisme, c'est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner, etc. etc. etc".


Je te conseille tout à fait cela... si tu n'arrives pas à bout du réglage tu passeras au moins un bon moment devant la tête des pandores en pleine débâcle cérébrale! :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités