Phares

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Phares

Messagepar Philt » 26 août 2023, 23:05

Puisque j'ai entrepris de régler les (petits) problèmes, on va appeler ça "fiabilisation", j'ai encore besoin de vos lumiéres (...) kesskejesuisdrole concernant le,montage des optiques de phares qui sont un peu branlantes et qui ne me paraissent pas bien réglées.
Les optiques sont des "AUTOPAL" à priori courantes. Je pense qu'il manque des clips et diverses bricoles. Quelqu'un aurait un plan de montage ou des photos du bon montage?
L'axe vertical des optique ne paraît pas vertical ( quand on regarde de face, les optiques semblent être tournées vers la gauche)
Pouvez vous me confirmer que la lampe et la veilleuse doivent être sur un axe vertical?


IMG_6008.jpeg

IMG_6007.jpeg

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Phares

Messagepar 4HP » 27 août 2023, 07:42

Sauf erreur de ma part, en 2001 les veilleuses n'étaient pas dans les phares, mais dans les feux d'ailes.
L'installation des optiques avec veilleuses est une modification courante, l'arrivée des feux de jour a incité quelques propriétaires à changer les optiques pour inclure les veilleuses dans les phares et transformer les veilleuses d'ailes en feu de jour.
Il suffit que le montage ait été réalisé par un amateur peu enclin à faire de la mécanique et tu te retrouves avec un montage approximatif.
Donc oui, les veilleuses doivent être à la verticale du phare.
Pour le matériel, tu vas trouver tout ce que tu veux chez les vendeurs de pièces pour anciennes, les optiques étant standards et donc communes avec bon nombre d'anciennes, Minis, Siptfire, Simca 1100/1300/1500 etc, les fournisseurs comme Datch, Betaset, Bastuck, et tous les autres.
Par contre pas de photos, mon vieux 4/4 ayant conservé ses veilleuses sur les ailes (mais je me suis posé la question).

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Phares

Messagepar Philt » 27 août 2023, 09:23

J'ai aussi les veilleuses sur les ailes, fonctionnantes.
Du coup, je vais tout démonter et tenter de monter ça correctement.

Comme je suis un peu démuni en doc technique, tu aurais les côtes pour le réglage du site des phares? Sinon , je vais trouver un petit garagiste qui sera équipé

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Phares

Messagepar LOU01 » 27 août 2023, 16:09

Philt a écrit :.... tu aurais les côtes pour le réglage du site des phares? Sinon , je vais trouver un petit garagiste qui sera équipé

Comme sur n'importe quel autre automobile.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Phares

Messagepar 4HP » 27 août 2023, 16:13

Pas de cotes à te donner, malheureusement.
Quand j'ait fait passer le contrôle technique à la mienne après le remontage, elle éclairait trop bas, les vis de réglages se sont révélées insuffisantes pour retrouver un réglage conforme , il a fallu que j'ajoute des cales pour retrouver la bonne position.
La magie Morgan en quelque sorte.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Phares

Messagepar LOU01 » 27 août 2023, 18:09

4HP a écrit :... les vis de réglages se sont révélées insuffisantes pour retrouver un réglage conforme , il a fallu que j'ajoute des cales pour retrouver la bonne position...

Bien souvent la meilleure solution et pas que sur des Morgan...

4HP a écrit :...La magie Morgan en quelque sorte.

Et ce n'est pas rien de pouvoir faire des choses avec des clous et de la ficelle...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Phares

Messagepar hbr5 » 28 août 2023, 07:19

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :... les vis de réglages se sont révélées insuffisantes pour retrouver un réglage conforme , il a fallu que j'ajoute des cales pour retrouver la bonne position...

Bien souvent la meilleure solution et pas que sur des Morgan...

4HP a écrit :...La magie Morgan en quelque sorte.

Et ce n'est pas rien de pouvoir faire des choses avec des clous et de la ficelle...


Radicalement d'accord : effectivement pouvoir ouvrir le capot sans être obligé d'avoir fait 3fois mathsup pour décongestionner le sonde de l'ordi qui plante le capteur du bouzignot est devenu un privilège rare !!!


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités