MK3 a écrit :1) A un modèle ancien ; je prends un exemple tout à fait désintéressé, tel celui d'une toute mignonne Triumph Spitfire Mk3 de 1969, aux phares encore tout jaunes - question de respect de l'origine ;
Ta Spit de 1969 est équipée à l'origine de code Européens, ce qui n'éclaire quand même pas beaucoup; à moins que ceux-ci n'aient été avantageusement remplacés par des optiques H4 (iode) qui éclairent beaucoup mieux.
Déjà dans ce cas le respect de l'origine en prend un coup, bien plus important que de remplacer une ampoule par une autre, fût-elle à leds où le retour en arrière est relativement rapide.
L'avantage d'une ampoule homologuée est quelle est adaptée à ton optique (à priori la led doit être placée au foyer de la parabole, au même endroit que le filament de l'ampoule), et ne devrait pas aveugler le conducteur d'en face, contrairement aux chinoiseries vendues sur le net qui ne sont pas homologuées et qui équipent les Golf des kékés qui les ont équipés par la même de jantes 18 pouces, pas plus homologuées pour leur véhicule que les ampoules à leds. M'étonnerais qu'au Costa Rica les automobilistes se ruent sur des ampoules leds homologuées, surtout que leur apparition est récente et leur prix non négligeable; 107 € les 2 dans la grande distribution.
Pour l'instant il n'est question que de H7 (une fonction) et non de H4 (fonction feux de croisement + phares)
MK3 a écrit :2) A un modèle plus contemporain, tel une Morgan +4 de 2019
Sans doute un peu de puissance d'éclairage d'après l'article et certainement de la longévité, surtout sur les voitures qui ne modulent pas la tension d'alimentation des ampoules ce qui raccourcie considérablement leur durée de vie. D'où le nombre de voitures "borgnes" que l'on croise.