Coupe circuit

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Coupe circuit

Messagepar Brenne36 » 14 janv. 2021, 14:49

J'envisage urgemment de monter un coupe circuit sur mon Plus 4 pour protéger la batterie. Ceux qui ont fait l'expérience peuvent ils me dire où faut il le mettre pour qu'il soit facilement accessible et ne fasse pas trop "tâche". Quel modèle conseillé ? Merci pour vos lumière :D

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Coupe circuit

Messagepar Brenne36 » 14 janv. 2021, 17:48

Merci Toto, en effet la batterie est derrière le siège arrière; mais ce n'est pas évident, il va falloir que je mette le Morgan sur un pont car vais avoir accès à la cloison de séparation que par en dessous me semble t-il, et peut être faire une installation derrière le siège conducteur précisément, qu'il me suffirait simplement de basculer pour atteindre le ON/OFF.
Je ne vais pas m'y mettre immédiatement. :lol:

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Coupe circuit

Messagepar Vampirex » 14 janv. 2021, 18:01

Attention, certains systèmes de gestion (allumage/injection) ne conservent pas les paramètres adaptatifs dans une mémoire non volatile, donc si l'on coupe la batterie, on perd ces paramètres et il faut dans le meilleur des cas 50km pour les reconstituer, mais ça peut aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Coupe circuit

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2021, 18:43

Vampirex a écrit :Attention, certains systèmes de gestion (allumage/injection) ne conservent pas les paramètres adaptatifs dans une mémoire non volatile, donc si l'on coupe la batterie, on perd ces paramètres et il faut dans le meilleur des cas 50km pour les reconstituer, mais ça peut aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres.

Exact, et pire certains systèmes peuvent ne plus fonctionner du tout et la sentence, c'est le changement de l'ECU, pas cher...c'est ce qui m'est arrivé sur ma Mercedes, batterie débranchée environ deux mois.
La meilleure solution, si c'est uniquement pour protéger la batterie, c'est de la mettre en charge avec un chargeur de maintien qui charge et décharge la batterie pendant le sommeil de l'engin.
LOU01

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 14 janv. 2021, 21:40

Bonsoir
J'ai installé un coupe circuit sur le panneau vertical derrière les sièges bien au milieu de façon à pouvoir le manœuvrer une fois assis au volant.
Il est juste à coté de la batterie branché sur le fil de masse. il faut juste faire faire un petit câble, quand je dis petit, c'est pour la longueur pas pourla section, si tu as une boite d'électricité industrielle près de chez toi tu peux leur demander ils ont ce qu'il faut
Pas besoin de pont, il suffit de démonter la "boite à outils" et tu accèdes à la batterie
J'ai trouvé un coupe circuit avec la tête qui se détache, ça fait presque antivol :D
JMi

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 14 janv. 2021, 21:44


mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Coupe circuit

Messagepar mogdetoi76 » 14 janv. 2021, 22:16

GLASGOW a écrit :Bonsoir
J'ai installé un coupe circuit sur le panneau vertical derrière les sièges bien au milieu de façon à pouvoir le manœuvrer une fois assis au volant.
Il est juste à coté de la batterie branché sur le fil de masse. il faut juste faire faire un petit câble, quand je dis petit, c'est pour la longueur pas pourla section, si tu as une boite d'électricité industrielle près de chez toi tu peux leur demander ils ont ce qu'il faut
Pas besoin de pont, il suffit de démonter la "boite à outils" et tu accèdes à la batterie
J'ai trouvé un coupe circuit avec la tête qui se détache, ça fait presque antivol :D
JMi


Même montage, mais sur le panneau vertical ,et le câble se trouve pour 3 francs 6 sous(j aime bien cette expression) sur internet(pour ne pas citer l indicible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Coupe circuit

Messagepar Brenne36 » 14 janv. 2021, 23:28

Pour installer le coupe circuit sur le panneau vertical derrière les sièges et le fixer, je ne crois pas pouvoir y accéder par l'espace boîte à outils car il faut passer par derrière et il n'y a pas d'accès... Et comme dirait le très noble ordre de la Jarretière: "Honi soit qui mal y pense". :)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Coupe circuit

Messagepar CorsaRed » 15 janv. 2021, 01:17

LOU01 a écrit :La meilleure solution, si c'est uniquement pour protéger la batterie, c'est de la mettre en charge avec un chargeur de maintien qui charge et décharge la batterie pendant le sommeil de l'engin.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Coupe circuit

Messagepar hbr5 » 15 janv. 2021, 07:36

Juste une question :
J'ai un moteur ancienne génération avec coupe circuit qui me sert trés régulièrement comme antivol en stationnement , pour mettre la voiture hors tension à l'arret ...etc...........
Par contre sur une "moderne" puisqu'on ne peut pas deconnecter la batterie sans ""chagriner"" toute l'electronique , je ne vois pas trop à quoi ça sert ...... en dehors de l''accident ou de cours jus généralisé ce qui me parait d'une utilité rarissime .

quelque chose m'aurait échappé ???

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Coupe circuit

Messagepar LOU01 » 15 janv. 2021, 08:01

hbr5 a écrit :...quelque chose m'aurait échappé ???...

Non, tout bien vu et pensé.
Certains ont le chic pour se compliquer la vie et mélanger un Morgan des années soixante-dix ou quatre-vingt avec des Morgan du 21ième siècle, c'est prendre le risque de s'en mordre les doigts….
Ce n'est pas parce que le coup de crayon est le même qu'on parle des mêmes bolides.
LOU01

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Coupe circuit

Messagepar Philippe83 » 15 janv. 2021, 08:23

Un peu de la même manière, je vois beaucoup de posts qui ont trait à un problème de batterie.
C’est lié à l’architecture électrique de la voiture ?
Au fait qu’elle ne sert pas l’hiver ? Ou peu souvent ?
Ma voiture de 2005 n’a pas (a ce jour !) de tels problèmes et je ne sais pas pourquoi j’y réchappe ....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 15 janv. 2021, 08:30

J'ai installé un coupe batterie pour éviter que la batterie se décharge toute seule, je ne l'ai pas installé juste pour passe le temps, si je n'avais pas eu ce problème je ne me serais pas lancé dans l'installation de cet interrupteur.
Avant de l'installer, comme j'ai été un moment sans batterie, j'ai pu constater que l'électronique n'avait pas été chagrinée (mon bolide est de 2013)
Donc on peut couper la batterie au moins sur la mienne, les autres je ne sais pas et je n'affirme pas qu'on peut ou qu'on peut pas.
Pour répondre à la question du départ, et d'une manière générale, si ça marche et que tu n'as pas de soucis, ne touche à rien

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Coupe circuit

Messagepar Brenne36 » 15 janv. 2021, 09:33

GLASGOW a écrit :J'ai installé un coupe batterie pour éviter que la batterie se décharge toute seule, je ne l'ai pas installé juste pour passe le temps, si je n'avais pas eu ce problème je ne me serais pas lancé dans l'installation de cet interrupteur.
Avant de l'installer, comme j'ai été un moment sans batterie, j'ai pu constater que l'électronique n'avait pas été chagrinée (mon bolide est de 2013)
Donc on peut couper la batterie au moins sur la mienne, les autres je ne sais pas et je n'affirme pas qu'on peut ou qu'on peut pas.
Pour répondre à la question du départ, et d'une manière générale, si ça marche et que tu n'as pas de soucis, ne touche à rien


C'est pour ce problème, avec mon Plus 4 de 2016 que je souhaite installer un coupe batterie. Si je ne fais pas tourner le Morgan pendant plus de 3 semaines consécutives, plus rien, séance de mise en charge de la batterie... :( Peut être qu'au bout de bientôt 5 ans elle est en fin de vie. Mais moins de 12000kms au compteur aujourd'hui, il y a forcément de grands temps de repos :lol:
Et bien que confortablement installé dans un garage un peu l'écart du domicile celui ci ne bénéficie pas de fée électricité :) Sinon j'aurai recours à un chargeur de maintien de charge.

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Coupe circuit

Messagepar gigas33 » 15 janv. 2021, 09:37

Bonjour Brenne36
Mon coupe circuit est là.
20201116_154949.jpg
20201116_154949.jpg (134.17 Kio) Vu 5330 fois

Jusqu'à présent et pour info, je m'en sert constamment sans pour cela avoir eu de problèmes avec l'ECU. Maintenant il y en a peut etre qui ont eu des soucis, mais pas moi...Attention tout de même, mon modèle est un plus 4 de 2008, moteur 2l Duratec, pas GDI ;) .
Il est vrai que quant on a l'électricité dans son garage, la meilleure solution est le chargeur permanent.
Pas besoin d'avoir la voiture sur un pont, en enlevant le carter à outil tu as largement l'accès pour travailler comme sur la photo.
Amicalement.
Modifié en dernier par gigas33 le 16 janv. 2021, 08:31, modifié 5 fois.
Gigas33


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités