compteur-manomètre température eau
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Re: compteur-manomètre température eau
Il te faut regarder la sonde de température sur le circuit de refroidissement en premier et ensuite le mano au tableau de bord
Le mano contact du ventilo n'a rien a voir avec le mano du tableau de bord
Le mano contact du ventilo n'a rien a voir avec le mano du tableau de bord
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Re: compteur-manomètre température eau
Merci pour vos retours, je vais profiter du mauvais temps pour me pencher sous le capot !
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Re: compteur-manomètre température eau
Est-ce qu’un spécialiste pourrait me confirmer si l’on parle bien de cette sonde ?
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Re: compteur-manomètre température eau
Je ne vois pas bien , elle a l'air d'être sur le circuit d'eau , c'est sur la partie supérieure du moteur ?
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Re: compteur-manomètre température eau
Attention aux "Bizarreries Morgan": par exemple sur les Plus 8 4.0L, il y a bien une sonde pour l'ECU sur la culasse, par contre pour le déclenchement des ventilateurs, c'est une sonde séparée dans le radiateur, alors que l'ECU aurait parfaitement été capable de gérer les ventilos car c'était prévu pour.
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Re: compteur-manomètre température eau
Le connecteur gris semble, en effet, branché sur une "sonde" en relation avec le circuit de refroidissement, puisqu'il se situe juste à côté d'une durite, la photo est-elle bien orientée?
Cette sonde est-elle horizontale ou verticale?
Proche de la culasse ou non?
Un tuto qui permet de vérifier la sonde.
Cette sonde est-elle horizontale ou verticale?
Proche de la culasse ou non?
Un tuto qui permet de vérifier la sonde.
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Re: compteur-manomètre température eau
Oui la sonde est bien en partie haute du moteur, côté tablier. Elle est placée à l’horizontale.
Merci pour le tuto, je vais regarder ça de plus près !
Merci pour le tuto, je vais regarder ça de plus près !
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Re: compteur-manomètre température eau
Je pense que c'est cette sonde qui envoie le signal
ton moteur c'est quoi ?
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Re: compteur-manomètre température eau
wesson a écrit :Je pense que c'est cette sonde qui envoie le signal
ton moteur c'est quoi ?
Ok je vais investiguer de ce côté ! C’est le 1.6 Sigma.
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Re: compteur-manomètre température eau
J'ai regardé sur un parts liste c'est bien ça , la photo est 1/4 tournée
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Re: compteur-manomètre température eau
wesson a écrit :J'ai regardé sur un parts liste c'est bien ça , la photo est 1/4 tournée
Merci pour la confirmation
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Re: compteur-manomètre température eau
Pour information, voici la procédure que m’a indiqué Marcassus pour confirmer que le problème vient bien de la sonde : il suffit de débrancher la sonde en question puis de mettre le contact. Si c’est bien elle qui est incriminée, l’aiguille de température doit monter au maximum. Ce qui effectivement, a été le cas chez moi.
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Re: compteur-manomètre température eau
Raph6889 a écrit :Pour information, voici la procédure que m’a indiqué Marcassus pour confirmer que le problème vient bien de la sonde : il suffit de débrancher la sonde en question puis de mettre le contact. Si c’est bien elle qui est incriminée, l’aiguille de température doit monter au maximum. Ce qui effectivement, a été le cas chez moi.
Effectivement la résistance du fil de la sonde de température évolue avec celle ci. Plus la température est élevée plus la résistance est importante…
En débranchant la sonde, tu as une résistance infinie donc si le compteur au tableau de bord fonctionne il doit afficher le max….
Tu peux donc changer la sonde….
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Re: compteur-manomètre température eau
Tinou a écrit :Raph6889 a écrit :Pour information, voici la procédure que m’a indiqué Marcassus pour confirmer que le problème vient bien de la sonde : il suffit de débrancher la sonde en question puis de mettre le contact. Si c’est bien elle qui est incriminée, l’aiguille de température doit monter au maximum. Ce qui effectivement, a été le cas chez moi.
Effectivement la résistance du fil de la sonde de température évolue avec celle ci. Plus la température est élevée plus la résistance est importante…
En débranchant la sonde, tu as une résistance infinie donc si le compteur au tableau de bord fonctionne il doit afficher le max….
Tu peux donc changer la sonde….
Certes mais la constatation était:
Raph6889 a écrit :.....depuis cet après-midi je n’ai plus d’indication de température d’eau sur ma 4/4 de 2010 (moteur Sigma). A la mise du contact l’aiguille bouge bien de quelques millimètres (jusque-là tout va bien) mais ensuite, plus rien. J’ai utilisé la voiture ce matin, tout était ok, mais en la reprenant ce soir ça ne fonctionnait plus.....
Nous attendons le résultat des investigations avec intérêt.
A ma connaissance les thermistances utilisées pour mesurer la température baissent en valeur quand la température monte, ce que semble confirmer la vidéo du lien mis plus haut, ou bien celui-ci.
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Re: compteur-manomètre température eau
4HP a écrit :Tinou a écrit :Raph6889 a écrit :Pour information, voici la procédure que m’a indiqué Marcassus pour confirmer que le problème vient bien de la sonde : il suffit de débrancher la sonde en question puis de mettre le contact. Si c’est bien elle qui est incriminée, l’aiguille de température doit monter au maximum. Ce qui effectivement, a été le cas chez moi.
Effectivement la résistance du fil de la sonde de température évolue avec celle ci. Plus la température est élevée plus la résistance est importante…
En débranchant la sonde, tu as une résistance infinie donc si le compteur au tableau de bord fonctionne il doit afficher le max….
Tu peux donc changer la sonde….
Certes mais la constatation était:Raph6889 a écrit :.....depuis cet après-midi je n’ai plus d’indication de température d’eau sur ma 4/4 de 2010 (moteur Sigma). A la mise du contact l’aiguille bouge bien de quelques millimètres (jusque-là tout va bien) mais ensuite, plus rien. J’ai utilisé la voiture ce matin, tout était ok, mais en la reprenant ce soir ça ne fonctionnait plus.....
Nous attendons le résultat des investigations avec intérêt.
A ma connaissance les thermistances utilisées pour mesurer la température baissent en valeur quand la température monte, ce que semble confirmer la vidéo du lien mis plus haut, ou bien celui-ci.
Ci joint un graphique qui explique la variation de resistance de la sonde en fonction de la température
https://media.autosen.com/autosen_conte ... /pt100.png
Mais 4HP a aussi raison, il existe d’autres capteurs de température qui fonctionnent sur le principe inverse cad baisse de la résistance avec élévation de la température (sonde silicium par ex). Donc cela dépend de la sonde.
Ce qui est sûr c’est qu’au tableau de bord l’indicateur est capable d’afficher une faible valeur ( sonde branchée, resistance x) et une valeur forte ( sonde débranchée, resistance infinie), ce qui laisse supposer que le compteur fonctionne et que c’est bien la sonde qui est naze….. je me trompe ?
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