C'est quoi ce bouton ?

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar LOU01 » 16 mai 2020, 17:43

CorsaRed a écrit :...je dispose d'un modèle "intérimaire" qui n'a pas le même chauffage...

Euh, ôtes-moi d'un doute, tu loues les services de ton bolide à une entreprise qui fournit des engins intérimaires ? En remplacement de ton bolide intermédiaire qui possède des commandes de chauffage d'une telle complexité que tu n'utilises ton bolide qu'en intersaison ?...On en apprends tous les jours, j'en suis encore tout esbaudis...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar LOU01 » 16 mai 2020, 17:53

CorsaRed a écrit :..... sauf les très anciennes Morgan .... qui ont encore des feux arrières à filament ...

Euh, ouais, y'a encore des filaments dans mes ampoules à l'arrière, et aucune trappe dans mon bolide, si je veux de l'air frais, je passe la tête dans l'échancrure laissée à la portière, si je n'ai pas mis les side-screens, bien évidement, sinon je crève de chaud en silence...résilience, que ça s'appelle...qu'ils nous disent tous les jours dans la boite à mensonges, ….euh à images….capacité à en prendre plein la gueule et continuer comme si de rien n'était, le lot quotidien d'un pilote de Morgan, quoi... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Flup » 19 mai 2020, 16:19

Bon, fort de tous vos commentaires et bonnes (?) idées, je me suis attelé à la découverte du chauffage de mon 4/4.

1/ le bouton en question est bien le chauffage
2/ tiré, il ouvre le circuit d'eau chaude qui s'engouffre dans une "boite noire" à laquelle je n'ai pas touché. On ne sait jamais....
3/ de cette boite sortent vers l'intérieur 2 flexibles qui vont chacun dégivrer le pare-brise à gauche et à droite.

Mais de flap ou autre ouverture, nulle trace...... Donc j'en conclus que je n'ai pas de chauffage. L'idéal serait bien sûr d'aller essayer sur route mais ici on ne peut sortir que pour les déplacements essentiels. Donc pas les oldtimers .... Mais de toutes façons, sale temps pour essayer un chauffage: 22 degrés !

Par contre une ch'tite bière bien fraîche.......

file.jpg
file.jpg (59.7 Kio) Vu 6254 fois


Je sais que la bière fait tourner la tête mais je ne parvient pas à redresser cette photo alors qu'elle est sauvegardée OK sur mon PC ????
J'ai fait le nécessaire. signé Toto

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar CorsaRed » 19 mai 2020, 17:56

Flup a écrit :.... une "boite noire" ....de cette boite sortent vers l'intérieur 2 flexibles.....de flap ou autre ouverture, nulle trace......
Une photo ! Une photo ! ...

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Flup » 20 mai 2020, 16:01

CorsaRed a écrit :....Une photo ! Une photo ! ...


A la demande générale :-)
Sous des angles différents, voici les 2 durites qui entrent sous le tableau de bord pour remonter vers le dégivrage.
(le "bâton" rouge, c'est la lampe de poche appuyée contre le frein à main......)

Chauffage durite int 3.jpg

Chauffage durite int 2.jpg


La Taupe a écrit : Si, tu as. Dans la boite noire, il y a un petit radiateur (auquels arrivent les durites d'esu chaude et un ventilo electrique . Sur certains modèles la trappe est à l'avant donc pas visible.
Si tu tires le bouton de chauffage qui a fait coulé tant d'encre, l'eau chaude va circuler dans le petit radiateur et si tu mets le ventilo en route au tableau de bord, tu vas sentir un courant d'air chaud quelque part près de la boite noire et bien sur par les ouies de degivrage au bas du pare-brise.
Santé!


J'irai essayer cela dès que possible.
Fichiers joints
Chauffage durite int 1.jpg

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar LOU01 » 20 mai 2020, 18:22

Flup a écrit :...... Donc j'en conclus que je n'ai pas de chauffage….

Bien sûr que si, s'il y a une boite dans l'habitacle avec des tuyaux, il y a un chauffage, sauf si un lutin te l'a dérobé dans la nuit... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar CorsaRed » 20 mai 2020, 19:22

Flup a écrit :A la demande générale :-)
Sous des angles différents, voici les 2 durites qui entrent sous le tableau de bord pour remonter vers le dégivrage.
Encore un qui n'a pas le même chauffage "envahissant" que moi ! Je me sens très seul ...
Mais qu'y-a-t-il sur les cotés droite et gauche de la boite ?.... justement là ou c'est dans le noir et qu'on ne voit rien ?
J'esperais que des bouches y soient planquées.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar TOC78 » 21 mai 2020, 06:14

A l'époque où j'avais la même +4 de 1994 que Corsa, on avait comparé, et je disposais d'un chauffage simple avec tirette et ouïes de ventilation, quand Corsa disposait d'un chauffage simple avec tirette et ouïes de ventilation, mais deux fois plus volumineux.

Tiroir secret ?

... ou option "Grand Nord" ?
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Gege » 21 mai 2020, 08:21

Faut pas te sentir seul, cher Corsared! Sur mon tourer le ventilo du chauffage est à la hauteur des pieds du passager et ressemble au système de propulsion d'un hydroglisseur! Quand il est en marche je vous prie de croire que madame n'a pas froid aux pieds. En revanche, plus haut elle conserve sa doudoune :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Flup » 21 mai 2020, 17:10

LOU01 a écrit :
Flup a écrit :...... Donc j'en conclus que je n'ai pas de chauffage….

Bien sûr que si, s'il y a une boite dans l'habitacle avec des tuyaux, il y a un chauffage, sauf si un lutin te l'a dérobé dans la nuit... :lol: ...


Bon j'avance. Je me suis glissé (faufillé, insinué, inséré) le plus possible sous le tableau de bord avec mon appareil photo. Ouf, c'est plus de mon âge ce genre de chose.... :oops: Mais bon, j'ai repéré 2 choses:

1/ Posé sur la console, il s'agit des 2 baffles sono de la radio logée dans la boite à gant:

P5213598.JPG


2/ au-dessus de ces baffles il y a 2 ouvertures rectangulaires qui pourraient être 2 entrées d'air chaude

P5213599.JPG


Je verrai cela en roulant. Je pense que nous allons être autorisés à sortir les oldtimers pour des ballades ce lundi. Les motos, elles, sont déjà autorisées. Allez y comprendre quelque chose...... Et faut pas rigoler, les amendes pleuvent!!

Bon long weekend à toutes Zé tous!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar LOU01 » 21 mai 2020, 18:53

Flup a écrit :…. 2 ouvertures rectangulaires qui pourraient être 2 entrées d'air chaude...

Pas des entrées, des sorties sinon ça ne sert strictement à rien de faire entrer de l'air chaud dans le chauffage... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Tinou » 15 nov. 2020, 18:56

Bonjour puisque vous êtes sur le système de chauffage, qq’un pourrait il me donner 2 conseils ? D’abord comment lubrifier le système d’ouverture/fermeture du chauffage habitacle ? Je trouve la tirette bien dure à manœuvrer... le 2eme sujet ce sont les boites à chauffage dans le compartiment moteur. Sur mon bolide, elles sont fermées par un bout de filtre à l’origine blanc mais désormais noir de crasse... peut on le remplacer par un simple bout de filtre pour hotte aspirante ? Est ce suffisant ou faut il un vrai filtre type celui des véhicules modernes? Ou le trouve t on en plaque ? Merci les amis

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2743
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Rêveur » 15 nov. 2020, 19:09

Pour les tirettes je ne peux te répondre mon bolide ayant un système différent. Mais pour le filtre... j'avais une sorte de filtre fait de mousse qui partait en poussière... je l'ai remplacé par un filtre de hotte (au charbon actif!) entre 2 épaisseurs de maille d'alu déployé peinte en noir. Même si en réalité dans un cabriolet ça n'a que peu d'importance! C'est juste efficace pour l'hiver et ça évite d'avoir trop de saletés qui entrent dans le compartiment et dans la soufflerie!
Fichiers joints
filtre soufflerie chauffage.jpg


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités