Jauge à essence

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
dreamer
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Jauge à essence

Messagepar dreamer » 08 janv. 2020, 16:05

Bonjour,

Depuis que j'ai acheté mon "superbe" 4/4 de 2013 d'occase, la jauge est toujours sur 1/2.
Depuis je fonctionne en jetant un oeil sur le totalisateur journalier pour faire le plein, l'ancien proprio faisait de même.
Pas dramatique mais agaçant.

J'ai souvent interrogé des gens qui disaient s'y connaître, même des spécialistes réputés qui m'ont conseillé de leur laisser mon bolide 2 ou 3 jours, pour chercher l'origine de la panne, ....il y aurait de bons hôtels pas loin de leur échoppe.

En causant avec un p'tit mécano à côté de chez moi, il m'a dit que c'était une panne bien connue sur les Ford, il faut changer tout le bidule en plastic qui ressemble à un bocal à cornichons et qui contient la jauge, la pompe à essence et je ne sais plus quoi.

Info ou canular ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Jean-Louis

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 08 janv. 2020, 19:53

dreamer a écrit :...c'était une panne bien connue sur les Ford, il faut changer tout le bidule en plastic qui ressemble à un bocal à cornichons et qui contient la jauge, la pompe à essence et je ne sais plus quoi.
Info ou canular ?

Ah, les jauges à essence, tout un programme, peut-être effectivement qu'il faille changer le plongeur, malheureusement aujourd'hui, il est marié avec la pompe à essence, donc plus cher, beaucoup plus cher... :cry:
Mais sommes nous si sûr qu'il soit d'origine Ford ?
LOU01

dreamer
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Re: Jauge à essence

Messagepar dreamer » 08 janv. 2020, 21:10

Merci pour l'info.
Je vais aller vérifier, j'étais allé une fois pour voir si tout était connecté.
Il doit bien y avoir une référence sur ce bidule en plastic. Ford or not Ford who cares ? May be chinese ???
Ce qui me tracasse, c'est qu'il est hyper mal placé, (faut ôter, roue de secours, porte bagages, plaque de métal,....) il m'avait semblé qu'il fallait aussi enlever une barre de bois verticale, bien au milieu, de la structure pour le sortir.

Des suggestions ?

Jean-Louis

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Re: Jauge à essence

Messagepar Le Canut » 08 janv. 2020, 22:17

dreamer a écrit :Merci pour l'info.
Je vais aller vérifier, j'étais allé une fois pour voir si tout était connecté.
Il doit bien y avoir une référence sur ce bidule en plastic. Ford or not Ford who cares ? May be chinese ???
Ce qui me tracasse, c'est qu'il est hyper mal placé, (faut ôter, roue de secours, porte bagages, plaque de métal,....) il m'avait semblé qu'il fallait aussi enlever une barre de bois verticale, bien au milieu, de la structure pour le sortir.

Des suggestions ?

Jean-Louis

Oui, une fois que tu as démonter tous cela, tu ne pourras pas déposer la barre de bois qui est mortaisée. Donc tu passes sous la voiture et tu déposes une à une les planches sur support de réservoir que tu auras préalablement suspendu. Une fois le plancher déposé, il est aisé de sortir le réservoir par en dessous. Tout simple. La 1° fois, tu galères un peu, mais après 2 ou 3 fois, et beaucoup de patience, cela se fait bien.

Dépose ensuite la jauge ou la jauge/pompe. Avec un multimètre, tu peux facilement tester le bon fonctionnement ou pas de la jauge. Si le fil est rompu, on peut le remplacer aisément, il faut juste trouver le fil résistif qui va bien.

De toute façon, vu le machin, le résultat sera toujours faux : la mesure est proportionnelle à la hauteur du flotteur alors que le réservoir n'est pas de section carré mais (schématiquement) triangulaire. La seule bonne solution est alors de monter un système capacitif en parallèle, mais ce dernier système est incompatible avec un cadran moderne avec des puces électroniques. Réservé aux plus anciennes.

En résumé, le compteur kilométrique a ses avantages ;)

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 09 janv. 2020, 08:35

Le Canut a écrit :...En résumé, le compteur kilométrique a ses avantages ;)

Mieux, sa fiabilité, à condition de connaitre la consommation du bolide et de vérifier régulièrement que la dite consommation ne s'égare pas... 8-)
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Re: Jauge à essence

Messagepar momo » 09 janv. 2020, 10:24

bonjour à tous
nous avons tous ce petit désagrément il me semble , en ce qui
me concerne j'ai essayé de démonter sans succès " je ne suis pas trop doué " :oops:
je mais le compteur journalier à chaque plein , la encore attention il faut se souvenir
en milles combien je consomme ? :evil:
alors je prends un bidon de 5 l d"essence et voila je suis rentré pour l"apéro :lol:
bonne journée à tous et bonne année ,
momo

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Re: Jauge à essence

Messagepar dreamer » 09 janv. 2020, 11:20

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, on sent le "vécu".
Pour l'instant, j'ai de la chance mon bolide est en km, et avec le plein je roule 400 km, par précaution.
Un de ces jours où mon dos de "jeune homme" est en forme, je mets mon bolide sur le pont et je me lance.
A +
Jean-Louis

NB le bidon de 5 L, j'aime pas trop, je prends un de 2 L qui va bien derrière le siège.


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