SVP? Une photo de batterie 4/4

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SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 15 déc. 2019, 18:31

BATTERIE ld.jpg
Bonjour
Ma batterie, bien que récente (2017) renâcle avec les basses températures. Elle a été installée par le précédent proprio, qui a monté ce qu'il a pu, voir la photo. :o
Si quelqu'un peut me faire une ou des photos de l'installation normale de la batterie derrière le siège et m'indiquer marque et modele de la batterie qui peut tenir sans porte à faux, je lui en serai reconnaissant. :)

D'avance merci
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar CorsaRed » 15 déc. 2019, 23:23

Sur ma +4 1994, la batterie est posée sur un "bac". Et il y a un cadre en cornière (en rouge sur la photo) tenu par les deux tirants filetés.
Ma batterie est une Huitric DS107 - 50Ah/380A (on en parle ICI )
Mais je viens de voir que ta voiture est de 1981. Ca risque d'être un peu différent !
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 16 déc. 2019, 07:09

Merci pour tes photos, c'est un peu différent, ça me donne une idée de ´what good looks like comme on dit dans le pays natal de nos torpédos. ;)
Quelqu'un avec une 4/4 fin1970 pourrait il m'aider à me faire une idée de l'origine? :?:
Bonnes ballades
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 16 déc. 2019, 18:25

Merci!
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 16 déc. 2019, 18:50

xx 004.JPG

Sur ma 4/4 de 1965. (depuis la restauration, le branchement a changé et la batterie a également été changée).
Je suis inquiet pour la barre en travers de notre ami, la stabilité doit être aléatoire, pas de retenu avant arrière, si en plus la barre est en métal bonjour le court circuit, après on se demande pourquoi certaines voitures brûlent toutes seules ?????
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 16 déc. 2019, 19:21

Merci Lou de ta photo. :) Ton bolide semble avoir plus de recul derrière le siège que le mien, la plateforme batterie fait 16cm de large et l'inclinaison de la paroi limite la largeur efficace de la batterie qui a besoin je pense :?: d'etre relativement horizontale. Ta batterie tient integralement sur la plateforme. Mon digne prédécesseur a je pense anticipé ta crainte de court circuit par deux astuces, la barre en bois et les cosses coté avant, qui assurent une bonne stabilité :) (un Morganiste va pas critiquer la fixation en bois, n'est ce pas? :D :D :D . Bref il faudra que je fasse aussi bien, mieux si possible. Merci d'avoir attiré mon attention sur le risque :) . J'apprécie vos contributions, tous :D .
Cordialement
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 17 déc. 2019, 08:47

Toucan a écrit :….Ton bolide semble avoir plus de recul derrière le siège que le mien,...

Pareil, repère les amortisseurs semblent bien être à la même distance sur ta photo et sur la mienne de la planche de fonds.
Toucan a écrit :…. la plateforme batterie fait 16cm de large et l'inclinaison de la paroi limite la largeur efficace de la batterie qui a besoin je pense :?: d'etre relativement horizontale….

Certes, et c'est la hauteur qui doit jouer dans ce cas, le choix existe et la batterie d'un Morgan est tout ce qu'il y a de plus standard.
Toucan a écrit :…. mais Ta batterie tient integralement sur la plateforme. Mon digne prédécesseur a je pense anticipé ta crainte de court circuit par deux astuces, la barre en bois et les cosses coté avant, qui assurent une bonne stabilité :) (un Morganiste va pas critiquer la fixation en bois, n'est ce pas? …

Ah, si, si pour le coup je critique la barre en bois, en cas de choc le poids de la batterie fera une bouchée de ta barre en bois qui en plus me parait bien mince, et la position des cosses est identique sur mon bolide mais ce n'est pas les cosses qui retiendront la batterie.
Une énorme chance que les contrôleurs techniques ne se penchent pas sur la fixation de la batterie de nos jouets, (trop chiant pour aller la voir) cette fixation recalerait ton bolide illico…
Toucan a écrit :….Bref il faudra que je fasse aussi bien, mieux si possible. Merci d'avoir attiré mon attention sur le risque :) . J'apprécie vos contributions, tous ...

Aussi pire n'est pas une option, il faudra faire bien mieux. On oublie une fixation en bois on privilégie une barre en acier, mais pas à côté des cosses, sur la devant de la batterie il y a un décrochement qui sert à positionner une barrette de fixation, là il y a une possibilité.
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 12 janv. 2020, 09:46

Je me suis procuré une Varta B34 neuve, 45Ah 330A qui entre dans l'espace sans porte à faux et fixée solidement. Mais mon démarreur tourne très lentement rendant les démarrages incertain même à chaud. Encore plus lentement qu'avec la grosse batterie mal fixée... J'ai nettoyé les contact côté batterie et démarreur, vaseline sur les cosses, pas d'amélioration.
Je suspecte une mauvaise connection, comment se fait le retour du démarreur vers la batterie?a moins que la batterie neuve soit mauvaise ?
Des idées pour la cause et pour chercher la panne?
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar hbr5 » 12 janv. 2020, 12:03

Démonte ton demarreur de la voiture et là deux solutions , soit tu l'ouvres toi même ce qui n'est pas très compliqué et tu vérifie d'abord les charbons et la piste avant d'aller plus loin , soit tu trouves un vieil electric auto qui n'a pas encore pris sa retraite !!!

Si tu veux mon avis le plus simple est de l'ouvrir toi même car pour trouver un electric auto de nos jours :roll: :roll: :roll: ………bon courage .

Cordialement

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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 12 janv. 2020, 17:53

Toucan a écrit :Je me suis procuré une Varta B34 neuve, 45Ah 330A ...
Des idées pour la cause et pour chercher la panne?

Pas assez de sauce ta batterie, limite pour une Mobylette !
Sauf erreur, j'ai monté une 60 Ah, et je viens de vérifier pour mon bolide de 1965, il est préconisé une 57 Ah.
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar CorsaRed » 12 janv. 2020, 18:19

Il faudrait peut-être aussi vérifier à l'ohmmètre la bonne qualité des connexions de masse .
Si on mesure la résistance entre la borne MOINS de la batterie et la carcasse du démarreur, ça pourrait donner une idée, non?
Vu l'age de la voiture, il y a peut-être un nettoyage à prévoir (MOINS batterie/caisse, et tresse moteur/caisse).

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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 15 janv. 2020, 22:44

Corsared
J'ai un peu amélioré la situation en nettoyant les cosses sur les connections négatives batterie coupe batterie et liaison sur châssis derrière le siège. Je n'arrive pas à trouver la liaison bloc moteur châssis??? Ou est elle précisément? Quelqu'un a une photo?
D'après le owner's manual la batterie préconisée est une 36Ah... avec ma 45, ça devrait marcher, sauf si résistance de contact quelque part...maizou?
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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar CorsaRed » 16 janv. 2020, 01:10

Toucan a écrit :Je n'arrive pas à trouver la liaison bloc moteur châssis???
Je ne sais pas ou c'est sur ta voiture, un averti va certainement répondre. Mais ceci dit, pas sûr du tout que le problème vienne de là.
Toucan a écrit :D'après le owner's manual la batterie préconisée est une 36Ah...
36Ah ... c'est une très petite batterie ... !
Ne pas confondre la capacité (Ah) et l'intensité disponible au démarrage (A). Si la batterie à un capacité de 80Ah, mais une intensité de démarrage de 20A, tu ne démarres pas (chiffres absurdes pour une batterie de démarrage, mais c'est pour illustrer).
Il existe toutefois des batteries très onéreuses et peu répandues, avec une faible capacité mais une grosse intensité de démarrage (genre Odyssey).

Les conversations dans le jardin et en arrière-boutique (salut les copains !) semblent mettre en lumière une chose qui m'avait échappé: les batteries généralement montées sur nos voitures semblent sous-dimensionnées.

Par exemple, sur ma +4 moteur Rover T16, la trappe, le bac et son support, ne me permettent pas de monter une batterie plus grosse que 50Ah/380A (d'origine, c'est 45Ah/330A !). Mais à la lumière des conversations évoquées plus haut, j'ai jeté un oeil sur le Haynes de la Rover 820 (origine du moteur) qui préconise fermement une intensité de démarrage de 480A à 570A !! (ils ne parlent même pas de la capacité qui doit venir avec, genre 60/80Ah).
En pensant à notre camarade, j'ai cherché une batterie pour Ford Escort III XR3. On propose du 60Ah/600A ...!

J'ai visité un site de vendeur anglais de batteries ou pour tous les types de Morgan, les batteries proposées sont plutôt petites.
Ou ce site français de vente de batteries ...45Ah/330A pour tout le monde, y compris les V8 !

Alors bon, maintenant, comme nous tous sans doute, j'utilise la voiture avec sa "petite" batterie depuis maintenant longtemps, et je démarre toujours ... mais il est vrai que le démarreur ne le fait jamais avec panache. C'est sûr, si on lui colle 380A dans une caisse, et 520 dans l'autre, il va réagir différemment.

Je suis limite de demander à chacun de faire l'effort de regarder quelle puissance de batterie ils ont sur leur Morgan, et de comparer avec la doc technique de la voiture d'origine du moteur, ... comme çà, ... juste pour voir? ...

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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar hbr5 » 16 janv. 2020, 06:38

4/4 cvh 1986// 4seater : batterie formula 50A/450dem. (dimension de la batterie d'origine impossible a trouver en stock vers chez moi ) se monte tranquillement sous le capot devant le conducteur (rhd) , faut juste fabriquer une bride pour retenir sérieusement la batterie dans son bac .

Je ne souhaite pas me répéter mais , perso , j'irais voir du coté du démarreur…..

Bon courage !!!

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Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 16 janv. 2020, 08:08

hbr5 a écrit :...Je ne souhaite pas me répéter mais , perso , j'irais voir du coté du démarreur….

D'accord mais pour y voir quoi, visiblement, la sous alimentation en sauce de celui-ci ne va pas permettre de voir quoi que ce soit de neuf …
Première action immédiate, mettre en parallèle une batterie avec des pinces et des câbles digne de ce nom, mais pour contrebalancer la perte due aux câbles, faudrait une batterie supérieure à 60A.
Là, l'expérience doit nous donner deux indications, si le démarreur tourne comme un fou, c'est que la batterie montée sur la voiture a une puissance insuffisante, et à la condition d'avoir branché correctement la batterie donneuse avec sa masse sur le moteur, on va savoir si celle-ci est bonne ou pas.
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