Essuie-glace-Point Mort
-
jean-marc
- Pilote de kart

- Le bolide : +8 1987
- Ma région : BEARN/64
Re: Essuie-glace-Point Mort
Pardon ceux d'une conduite a droite ! (En ces temps de remaniement ministeriel .....)
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Nicoramb78 a écrit :Et les votres, les EG au repos sont rabattus sur la droite ou à sur la gauche ?
A gauche sur mes deux Morgan en LHD, mais le mieux seraient justement qu'ils pointent à droite (meilleur balayage côté conducteur et meilleur dégagement de la visibilité au repos), mais en fait on s'en fout, dans ton cas, ils sont fait pour être rangés à droite.
Première étape s'assurer du démarrage, à la mise en marche, ils partent à droite ou à gauche, (conducteur au volant, pour que l'on parle bien de la même chose) ?
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
jean-marc a écrit :Pardon ceux d'une conduite a droite ! (En ces temps de remaniement ministeriel .....)
Tout dépends de quelles Morgan on parle, celles du 20ième siècle sont positionnées dans l'autre sens, celles du 21iéme siècle se positionne ainsi comme sur cette photo. ET JE LE REPETE ON S'EN FOUT ! Ce n'est pas ça qui les rangera en bas du pare-brise.
LOU01
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
CorsaRed a écrit :...hum ... es-tu sûr ? Ce n'est pas ce que je vois sur les photos de ta voiture, les essuie-glaces sont à l'arrêt à gauche, ... c'est à dire du coté du volant ... ce qui est normal ...Rêveur a écrit :Roadster LHD et essuies glace pointant vers la droite au repos....
C'est d'ailleurs comme ça qu'on repère les RHD passées en LHD, les essuie-glaces restent au repos à droite (sauf changement complet et dans les règles de l'inversion de conduite) ... il y a peut-être des exceptions ... je dis ça bien sûr en prenant les gants qui conviennent, dont j'ai quelques paires en réserve ...
Ah ben je devais etre mal réveillé !
Effectivement mes 3 essuie-glaces pointes vrs la gauche.... désolé
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
LOU01 a écrit :jean-marc a écrit :Pardon ceux d'une conduite a droite ! (En ces temps de remaniement ministeriel .....)
Morgan_Plus_6_IAA_2021_1X7A0144.jpg
Tout dépends de quelles Morgan on parle, celles du 20ième siècle sont positionnées dans l'autre sens, celles du 21iéme siècle se positionne ainsi comme sur cette photo. ET JE LE REPETE ON S'EN FOUT ! Ce n'est pas ça qui les rangera en bas du pare-brise.
Et puis c'est vrai on s'en fout parce que de toute façon ces 2 ou 3 petites choses qui s'agitent sur le pare-brise en cas de pluie ne servent pas à grand chose d'autre qu' à la déco !
-
Nicoramb78
- Pilote de kart

- Le bolide : 4/4 1984
- Ma région : Ile de France
Je possède cette auto depuis peu et je n’ai fait aucun travaux. Je l’ai eu avec les ballais en position verticale.
Alors, comment régler le point de repos des essuies glace ?
Merci à vous tous.
Alors, comment régler le point de repos des essuies glace ?
Merci à vous tous.
- LOU01
- Modérateur
Bon, impossible de trouver des photos de ce satané moteur d'essuie-glace démonté et ce n'est pas faute d'en avoir dépouillé pour les rénover.
Alors, la solution est sous ce capot, avant ton modèle, la partie bombée était désolidarisée de la partie plate, économie industrielle, en ne faisant qu'une pièce, ils font des sous.
Bref, dans les anciens modèles, tu desserrait la partie supérieure et moteur en marche tu tournais la partie bombée pour arrêter tes essuie-glace au bon endroit.
Avec ton modèle d'essuie-glace, c'est le même principe, sauf qu'on ne peut pas le faire moteur en marche puisqu'il n'y a qu'un seul couvercle. donc la solution est d'enlever ce couvercle, moteur arrêté, hein pas de fantaisie, tu vas trouver un gros pignon plat qu'il faut déplacer pour arriver sur la partie couvercle ou la masse est interrompu et de positionner tes essuie-glace à la main à l'endroit que tu souhaites.
(c'est facile à faire, mais c'est chiant à écrire)
Alors, la solution est sous ce capot, avant ton modèle, la partie bombée était désolidarisée de la partie plate, économie industrielle, en ne faisant qu'une pièce, ils font des sous.
Bref, dans les anciens modèles, tu desserrait la partie supérieure et moteur en marche tu tournais la partie bombée pour arrêter tes essuie-glace au bon endroit.
Avec ton modèle d'essuie-glace, c'est le même principe, sauf qu'on ne peut pas le faire moteur en marche puisqu'il n'y a qu'un seul couvercle. donc la solution est d'enlever ce couvercle, moteur arrêté, hein pas de fantaisie, tu vas trouver un gros pignon plat qu'il faut déplacer pour arriver sur la partie couvercle ou la masse est interrompu et de positionner tes essuie-glace à la main à l'endroit que tu souhaites.
(c'est facile à faire, mais c'est chiant à écrire)
LOU01
-
Nicoramb78
- Pilote de kart

- Le bolide : 4/4 1984
- Ma région : Ile de France
Merci LOU01
Je regarde cela la semaine prochaine et vous tiens au courant.
Bon week-end
Je regarde cela la semaine prochaine et vous tiens au courant.
Bon week-end
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Nicoramb,
il semble que nous ayons le même moteur d'essuie-glaces ref 75664D
Quand on enlève le couvercle on tombe sur le mécanisme:
Le contact d'arrêt automatique n'est pas visible du dessus.
Je pense qu'il faut donc désolidariser le moteur de la cloison pare-feu pour pouvoir le retourner et démonter la roue d'entrainement de la bielle.
Si on se fie à cette vidéo, il semble qu'il y a une came sous la roue que l'on doit pouvoir déplacer pour modifier le point d'arrêt.
ça fait un peu de travail.
L'autre solution est en effet de changer les bras (et les balais?) d'essuie-glaces, et je crains qu'il faille aller en GB (rien trouvé en France), et ce n'est pas donné donné.
il semble que nous ayons le même moteur d'essuie-glaces ref 75664D
Quand on enlève le couvercle on tombe sur le mécanisme:
Le contact d'arrêt automatique n'est pas visible du dessus.
Je pense qu'il faut donc désolidariser le moteur de la cloison pare-feu pour pouvoir le retourner et démonter la roue d'entrainement de la bielle.
Si on se fie à cette vidéo, il semble qu'il y a une came sous la roue que l'on doit pouvoir déplacer pour modifier le point d'arrêt.
ça fait un peu de travail.
L'autre solution est en effet de changer les bras (et les balais?) d'essuie-glaces, et je crains qu'il faille aller en GB (rien trouvé en France), et ce n'est pas donné donné.
- 2949olivier
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 2018
- Ma région : Bretagne
J'ai trouvé ceci:
https://www.ebay.fr/itm/222841609063
- LOU01
- Modérateur
Ah, merci 4HP, l'image que je cherchais désespérément dans mes archives !
Alors, à la pointe de la flèche, un clip à enlever pour libérer la biellette de commande du câble d'entrainement des bras d'essuie-glace, amener les bras d'essuie-glace à la main au point d'arrêt que l'on souhaite, attention à ne pas trop les coller à la base du pare-brise parce qu'avec la vitesse ils risquent d'aller taper en dehors du cadre du pare-brise. (mais au pire, si cela arrive, on repositionne les bras d'essuie-glace, moins chiant)
Ensuite comme le souligne 4HP, il faut déconnecter le pignon, parce qu'il est pas sûr que le moteur veuille bien accepter de bouger, et là c'est dessous qu'il se trouve, donc le décoller suffisamment pour pouvoir aller l'enlever.
Normalement, tu dois retrouver la configuration que l'on voit sur la photo qui doit correspondre au point d'arrêt des essuie-glace, courage !
Alors, à la pointe de la flèche, un clip à enlever pour libérer la biellette de commande du câble d'entrainement des bras d'essuie-glace, amener les bras d'essuie-glace à la main au point d'arrêt que l'on souhaite, attention à ne pas trop les coller à la base du pare-brise parce qu'avec la vitesse ils risquent d'aller taper en dehors du cadre du pare-brise. (mais au pire, si cela arrive, on repositionne les bras d'essuie-glace, moins chiant)
Ensuite comme le souligne 4HP, il faut déconnecter le pignon, parce qu'il est pas sûr que le moteur veuille bien accepter de bouger, et là c'est dessous qu'il se trouve, donc le décoller suffisamment pour pouvoir aller l'enlever.
Normalement, tu dois retrouver la configuration que l'on voit sur la photo qui doit correspondre au point d'arrêt des essuie-glace, courage !
LOU01
- LOU01
- Modérateur
2949olivier a écrit :J'ai trouvé ceci:
Très bien, mais il n'est pas nécessaire de changer le moteur des essuie-glace et il n'est pas certain qu'il soit "caler" comme on le veut !
LOU01
- LOU01
- Modérateur
4HP a écrit :....L'autre solution est en effet de changer les bras (et les balais?) d'essuie-glaces, et je crains qu'il faille aller en GB (rien trouvé en France), et ce n'est pas donné donné.
Bien d'accord, c'est juste hors de prix pour des bras d'une inefficacité redoutable, mais pire, je ne vois pas en quoi les changer apportera une solution.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
LOU01 a écrit :....Première étape s'assurer du démarrage, à la mise en marche, ils partent à droite ou à gauche, (conducteur au volant, pour que l'on parle bien de la même chose) ?
Je n'ai obtenu de réponse à ma question, peut avoir son importance !
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
LOU01 a écrit :LOU01 a écrit :....Première étape s'assurer du démarrage, à la mise en marche, ils partent à droite ou à gauche, (conducteur au volant, pour que l'on parle bien de la même chose) ?
Je n'ai obtenu de réponse à ma question, peut avoir son importance !
A priori ils partent à droite, parce que s'ils partent à gauche le bas du balai va très rapidement taper sur le bas du cadre du pare-brise et je pense que si c'était le cas notre ami Nicoramb serait un peu plus fébrile sur la question.
Si tu changes les bras pour des bras LDH, ils ne vont plus pointer vers le haut en position repos, une fois décalés d'environ 90°, mais seront parallèles au bas du cadre.
Mais à plus de 200€ rendus en France ça fait réfléchir, surtout si l'on tient compte de l'utilisation que l'on en fait.
Retourner vers « L'électricité. »