Tableau de bord Morgan +4 de 1962

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Re: Tableau de bord Morgan +4 de 1962

Messagepar LPQSD » 21 sept. 2024, 08:30

hbr5 a écrit :
LPQSD a écrit : ... Par contre, je n'ai pas branché le ventilateur du chauffage, tout neuf mais dont je ne vois pas encore l'utilité ...
Pour le chauffage outre le confort bienvenu que cela peut apporter lors des froidures , il se trouve une autre utilité bien souvent négligée : celle de refroidisseur du moteur .
Je m'explique : si votre moteur dans des conditions particulières et sévères a une tendance a flirter avec une T°trop haute , la mise en route du ventilo/chauffage permet de faire baisser significativement la dite T°, cela devient alors un complément trés utile du ventilo moteur qui permet de passer sans risque ou encombre de difficiles moments de surchauffe .
Cordialement

Merci, en fait je vais faire installer un ventilateur supplémentaire
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 21 sept. 2024, 08:32

LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :C'est curieux, sur la mienne (+4 de 1968), la colonne est fixée sous le tableau de bord
Et tu as raison, il y a une fixation sous le tableau de bord :
001.jpg

Quelques soucis pour retrouver la pièce, mais ça y est, c'est bon j'ai retrouvé la rigidité de la colonne de direction.
Merci

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 21 sept. 2024, 10:05

hbr5 a écrit :Pour le chauffage outre le confort bienvenu que cela peut apporter lors des froidures , il se trouve une autre utilité bien souvent négligée : celle de refroidisseur du moteur .
Je m'explique : si votre moteur dans des conditions particulières et sévères a une tendance a flirter avec une T°trop haute , la mise en route du ventilo/chauffage permet de faire baisser significativement la dite T°, cela devient alors un complément trés utile du ventilo moteur qui permet de passer sans risque ou encombre de difficiles moments de surchauffe .

Je suis d'accord en théorie, mais l'effet reste très limité dans la pratique comme je l'explique dans ce sujet, sous le cagnard dans un embouteillage cela n'a pas évité la surchauffe, le seul vrai moyen est bien d'adjonction d'un ventilo devant le radiateur (de refroidissement, j'entends).
Quant à l'efficacité du chauffage elle se limite à apporter un peu de chaleur aux pieds et aux tibias du passager.
A l'arrêt le conducteur peu sentir quelques effluves de chaleur arrivant de sous le tableau de bord, sans plus.
MWP_20200509_17_01_08_Pro.jpg
MWP_20200509_17_01_08_Pro.jpg (119.57 Kio) Vu 3586 fois

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2024, 12:50

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :Pour le chauffage outre le confort bienvenu que cela peut apporter lors des froidures , il se trouve une autre utilité bien souvent négligée : celle de refroidisseur du moteur .
Je suis d'accord en théorie, mais l'effet reste très limité dans la pratique comme je l'explique dans ce sujet, sous le cagnard dans un embouteillage cela n'a pas évité la surchauffe, le seul vrai moyen est bien d'adjonction d'un ventilo devant le radiateur (de refroidissement, j'entends).
Quant à l'efficacité du chauffage elle se limite à apporter un peu de chaleur aux pieds et aux tibias du passager.
A l'arrêt le conducteur peu sentir quelques effluves de chaleur arrivant de sous le tableau de bord, sans plus.
MWP_20200509_17_01_08_Pro.jpg

Pour la théorie chuis d'accord , pour la pratique je suis plus nuancé :

Sur mon bolide (1986) il existe un bloc chauffage avec 2 vitesses et 4 sorties 2coté passager 2coté conducteur . L'efficacité chauffage pulsé/ventilo est excellente et puissante . L'efficacité sur le refroidissement moteur avec le ventilo est à proportion et n'est vraiment pas négligeable !!! .

J'en suis d'autan plus convaincu que depuis des années j'utilise ce process avec bonheur pour faire chuter ou pour empècher la T° de monter vers des stratosphère aussi dangereuses qu'improbables :mrgreen:

Je suppose que l'efficacité est à proportion de la puissance ventilo qui chez moi est quand même sérieuse !

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 27 sept. 2024, 17:31

hbr5 a écrit :
LPQSD a écrit : ... Par contre, je n'ai pas branché le ventilateur du chauffage, tout neuf mais dont je ne vois pas encore l'utilité ...
Pour le chauffage outre le confort bienvenu que cela peut apporter lors des froidures , il se trouve une autre utilité bien souvent négligée : celle de refroidisseur du moteur .
Cordialement

Bonjour, oui bien vu. Comme il me reste un switch disponible (celui prévu pour phares LP), je vais l’utilise pour y mettre le ventilateur. En plus il est tout neuf …

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 29 août 2025, 19:12

Et voilà la pièce manquante pour rigidifier la colonne de direction.
IMG_2470.jpeg
IMG_2470.jpeg (124.38 Kio) Vu 1828 fois

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 23 déc. 2025, 19:50

Derniers travaux effectués :
Branchement du ventilateur de chauffage sur un Commodo dispo du TdB
Échange de toutes les ampoules filament en Led. (Sauf les phares H4)
Le plus dur a été de trouver des ampoules soit non polarisées soit avec le positif à la masse.
Les compteurs étaient encore éclairés avec des ampoules à vis comme dans les vieilles lampes de poche :lol: :lol: j’adore.
Du coup, c’est le jour et la nuit (avec et sans humour). Le plus flagrant, c’est le résultat sur les clignotants.
Content d’avoir changé, vu le résultat et avec une consommation moindre.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 23 déc. 2025, 19:55

LPQSD a écrit :.....Content d’avoir changé, vu le résultat et avec une consommation moindre.

Tu as gagné combien de litres/100? ;)

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 23 déc. 2025, 20:21

4HP a écrit :
LPQSD a écrit :.....Content d’avoir changé, vu le résultat et avec une consommation moindre.

Bonne question !
Et je vais essayer d'y répondre théoriquement :
Un moteur essence lambda consomme environ 300 g d'essence par kWh fourni, soit 0,3 g/Wh.
Donc chaque fois qu'on baisse la puissance d'une ampoule de 1W on économise 0,3 g d'essence par heure de fonctionnement.
Avec un prix de l'essence SP95 à 1,70€/l, cela représente un gain de (170c/l x 0,3g/h x 100h / 750g/l = 6,8c) 6,8 centimes toutes les 100h de fonctionnement par diminution de 1W de puissance ; à mon humble avis, pas de quoi amortir la différence de coût des ampoules sur leur durée de vie... Mais si l'éclairage est meilleur et qu'on en est satisfait, pourquoi s'en priver ?
Sauf que, la dynamo ou l'alternateur produit quand même du courant quand le moteur ne consomme quasiment rien (en décélération par exemple), ce qui veut dire que ce gain est un maximum.
CQFD

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 23 déc. 2025, 21:26

Et tu n'a pas pris en compte le rendement de la dynamo :roll: .
Si on considère que la vitesse moyenne d'une voiture est de 50 km/h (en fait c'est moins), on économise 0,6g d'essence aux 100 km.
Avec une densité d 0,8 l'économie est donc d'environ 0.75 cm3 aux 100 km soit 0.00075 litres/100 ou 0.0013 € aux 100 km.
Enfin, la nuit parce que le jour toutes ces ampoules sont éteintes.
Blague à part, le propriétaire précédent de la MGC qui est maintenant entre les mains de Rêveur avait équipé l'éclairage des instruments de leds vertes du plus bel effet.
D'un autre côté la chaleur dégagée par nos bonnes vieilles ampoules (95% de l'énergie consommée est transformée en chaleur), permet de dissiper l'humidité qui s'accumule dans nos instruments; vous savez la buée qui se dépose sur le verre.
Bon comme je ne roule quasiment jamais la nuit avec mon tourer, je ne change rien.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 23 déc. 2025, 21:33

4HP a écrit :Et tu n'a pas pris en compte le rendement de la dynamo :roll: .
Si on considère que la vitesse moyenne d'une voiture est de 50 km/h (en fait c'est moins), on économise 0,6g d'essence aux 100 km.
Avec une densité d 0,8 l'économie est donc d'environ 0.75 cm3 aux 100 km soit 0.00075 litres/100 ou 0.0013 € aux 100 km.
Enfin, la nuit parce que le jour toutes ces ampoules sont éteintes.
Blague à part, le propriétaire précédent de la MGC qui est maintenant entre les mains de Rêveur avait équipé l'éclairage des instruments de leds vertes du plus bel effet.
D'un autre côté la chaleur dégagée par nos bonnes vieilles ampoules (95% de l'énergie consommée est transformée en chaleur), permet de dissiper l'humidité qui s'accumule dans nos instruments; vous savez la buée qui se dépose sur le verre.
Bon comme je ne roule quasiment jamais la nuit avec mon tourer, je ne change rien.

Je confirme les leds qui éclairent le tdb de la MGC sont du plus bel effet... D'ailleurs je descends dcans le jura dans quelques jours et je pourrai en profiter pour la faire rouler! :D
Pour mon Roadstaer je me suis limité à passer les stop en leds ainsi que les phares (avec enfin un éclairage efficace). :)

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 23 déc. 2025, 21:37

Enfin toute ces échanges n'ont pour seul but de sodomiser les diptères comme dirait Denis+4.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 23 déc. 2025, 22:34

4HP a écrit :

:lol: :lol: au moins un dé à coudre ...et quelques ampères

Au fait, pourquoi des leds, simplement parce que madame qui me suivait avec sa voiture m'a demandé si je n'utilisais que le frein à main et que mettre ses clignotants, c'était mieux ... Faut dire qu'il y avait du soleil 8-)

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 23 déc. 2025, 22:57

D'accord avec toi pour les freins, j'ai même fait un sujet dessus:
viewtopic.php?f=19&t=2750&start=15
Le gain sur le temps d'allumage des lampes est loin d'être négligeable.
Jamais eu de remarque concernant les clignotants.

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 24 déc. 2025, 06:55

Pour LPQSD :
Pourquoi ne pas mettre les H4 aussi en LED, ça éclaire pourtant bcp mieux ?
Sinon, ça va ?

TOC78

Retourner vers « L'électricité. »