Antibrouillards

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
pmad8662
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 20 déc. 2023, 21:17

Tinou a écrit :J’avoue être un peu perdu avec votre discussion, non pas que Lou01 s’exprime mal comme il s’en excuse parfois :lol: , mais par manque de photos pour visualiser ces interrupteurs récalcitrants…
Voici donc une photo de mes interrupteurs sur Morgan 1997.E97317B7-8948-4E8E-AF4E-A1B582EC74FA.jpeg
- map : éclairage sous TDB côté passager. Pour pouvoir lire une carte.
- fog : antibrouillard ( uniquement feu arrière antibrouillard)
- lights : 2 positions, veilleuses, puis code. Passage en phare avec comodo au volant
- spot : pour allumer les 2 phares supplémentaires à l’avant, plutôt des longues portée. Cette fonction n’est active que lorsque l’inter lights est en position code/phare. Il y a donc une petite combinaison d’inters que je n’avais pas comprise au début et j’ai cru aussi que ces longue portée ne fonctionnaient pas…..
bref, j’espère que cela vous éclaire :shock: un peu …..

TOP ton tableau de bord. Une question STP : je vois la signalétique des inter gravée, type Jaguar Type E. Comment tu as fait cela ?

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 20 déc. 2023, 23:24

pmad8662 a écrit :
Tinou a écrit :J’avoue être un peu perdu avec votre discussion, non pas que Lou01 s’exprime mal comme il s’en excuse parfois :lol: , mais par manque de photos pour visualiser ces interrupteurs récalcitrants…
Voici donc une photo de mes interrupteurs sur Morgan 1997.E97317B7-8948-4E8E-AF4E-A1B582EC74FA.jpeg
- lights : 2 positions, veilleuses, puis code. Passage en phare avec comodo au volant
- spot : pour allumer les 2 phares supplémentaires à l’avant, plutôt des longues portée. Cette fonction n’est active que lorsque l’inter lights est en position code/phare. Il y a donc une petite combinaison d’inters que je n’avais pas comprise au début et j’ai cru aussi que ces longue portée ne fonctionnaient pas…..

TOP ton tableau de bord. Une question STP : je vois la signalétique des inter gravée, type Jaguar Type E. Comment tu as fait cela ?

Quand j’ai rénové mon tdb, j’ai refait les plaques en métal qui étaient un peu rayées et oxydées. Du coup j’ai perdu les signalétiques d’origine…. J’ai donc gravé comme sur les véhicules anciens ( j’ai copié ce que j’avais vu sur une type E effectivement), grâce à un ami imprimeur qui avait une petite machine pour graver des plaques en laiton. Beaucoup de patience, d’application et cela se fait bien…. Par contre je pense que lorsque cette imprimerie a fermé, le matériel est parti….. :(

pmad8662
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar pmad8662 » 22 déc. 2023, 18:08

Tinou a écrit :
pmad8662 a écrit :

Quand j’ai rénové mon tdb, j’ai refait les plaques en métal qui étaient un peu rayées et oxydées. Du coup j’ai perdu les signalétiques d’origine…. J’ai donc gravé comme sur les véhicules anciens ( j’ai copié ce que j’avais vu sur une type E effectivement), grâce à un ami imprimeur qui avait une petite machine pour graver des plaques en laiton. Beaucoup de patience, d’application et cela se fait bien…. Par contre je pense que lorsque cette imprimerie a fermé, le matériel est parti….. :(

Merci

pmad8662
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar pmad8662 » 24 déc. 2023, 18:39

Bonjour,

Je recherchais des antibrouillards à cause des deux interrupteurs sur le tableau de bord, d’abord avec les veilleuses, puis avec les codes, sans résultat. Il s’avère qu’un des deux boutons « antibrouillard » met sous tension 2 longues portés qui s’allument en position plein phare et peuvent donc être désactivés à tout moment.
Le second, dans mon cas, ne sert à rien.

Petit test routier ce soir, l’éclairage est puissant et c’est une bonne surprise

Passez un bon Noël

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 24 déc. 2023, 19:31

pmad8662 a écrit :Il s’avère qu’un des deux boutons « antibrouillard » met sous tension 2 longues portés qui s’allument en position plein phare et peuvent donc être désactivés à tout moment.
Ca me parait tout a fait normal, voire "d'origine". Cet interrupteur s'apelle SPOT, non?
pmad8662 a écrit :Le second, dans mon cas, ne sert à rien.
Je ne comprends pas de quel interrupteur tu parles là.
Comment est-il nommé ? Peux-tu mettre une photo ?

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 24 déc. 2023, 22:05

CorsaRed a écrit :
pmad8662 a écrit :Il s’avère qu’un des deux boutons « antibrouillard » met sous tension 2 longues portés qui s’allument en position plein phare et peuvent donc être désactivés à tout moment.
Ca me parait tout a fait normal, voire "d'origine". Cet interrupteur s'apelle SPOT, non?

100% d’accord avec CorsaRed. Mes spots ne s’allument qu’en position phare.
Les autres inters sont le chauffage/desembuage, les veuilleuses/codes et un truc sympa « map » qui éclaire côté passager sous tdb, et le « fog » qui allumé uniquement le feu arrière anti brouillard
Modifié en dernier par Tinou le 26 déc. 2023, 11:11, modifié 1 fois.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 25 déc. 2023, 00:48

CorsaRed a écrit :
Ou alors c'est simplement le FOG qui sert seulement à allumer le feux de brouillard arrière.

pmad8662 a écrit :...... deux boutons « antibrouillard » met sous tension 2 longues portés
Je pense qu'il faut sortir de cette confusion entre "anti/brouillard" et "longues-portées".

pmad8662
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar pmad8662 » 25 déc. 2023, 17:51

CorsaRed a écrit :
CorsaRed a écrit :
Ou alors c'est simplement le FOG qui sert seulement à allumer le feux de brouillard arrière.

pmad8662 a écrit :...... deux boutons « antibrouillard » met sous tension 2 longues portés
Je pense qu'il faut sortir de cette confusion entre "anti/brouillard" et "longues-portées".

Je vous ferai une photo demain

pmad8662
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar pmad8662 » 26 déc. 2023, 18:33

CorsaRed a écrit :

Donc le bouton anti brouillard droit, c’est la mise sous tension des longues portées. Celui de gauche c’est pour le fun. Après je comprends qu’il fallait distinguer l’interrupteur de l’éclairage (centre droit) du reste
Fichiers joints
IMG_4317.jpeg

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2023, 19:44

Nos braves Morgan sont bien montés avec ce qu'ils trouvent sur les étagères.... :roll: ....
LOU01

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 28 déc. 2023, 11:57

Je comprend mieux pourquoi tu les appelles interrupteurs "anti-brouillard" ! Les symboles sont douteux !
Ce serait donc, de gauche à droite: pare-brise chauffant (tu as l'option ?) - feux de brouillard arrière - warning - éclairage (1 ou 2 positions ?) - longues portées.

J'imagine que les témoins lumineux sont intégrés aux interrupteurs (?)
La commande de chauffage disparait. Ou est-elle ?
L'éclairage lecteur de carte disparait aussi, mais la commande doit se trouver sur le flexible ou autre, non?

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 28 déc. 2023, 12:05

A mon avis, les 2 interrupteurs de gauche ne sont pas d'origine, le graphisme est différent des autres.

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 28 déc. 2023, 15:52

Tous les interrupteurs sont d'origine, j'ai les mêmes.
Le premier est la ventilation habitacle le reste est comme décrit plus haut.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 28 déc. 2023, 15:57

lolo106 a écrit :Tous les interrupteurs sont d'origine, j'ai les mêmes

ça fait un peu bricolage, certains avec des étiquettes collées, d'autres pas,
LOU01 a écrit :Nos braves Morgan sont bien montés avec ce qu'ils trouvent sur les étagères...

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 28 déc. 2023, 17:01

4HP a écrit :
lolo106 a écrit :Tous les interrupteurs sont d'origine, j'ai les mêmes

ça fait un peu bricolage, certains avec des étiquettes collées, d'autres pas,
LOU01 a écrit :Nos braves Morgan sont bien montés avec ce qu'ils trouvent sur les étagères...

Je suis d’accord avec toi, 4HP, ces inters plastique rectangulaires sur un tableau de bord en ronce de noyer, c’est vraiment pas beau.
Pmad8662 a raison de vouloir les changer…..
mais pour cela il faut refaire une plaque support en alu bouchonné ou en acier peint en noir…..un peu de bricolage d’hiver assez sympa une fois que l’on a trouvé les bons inters ; personnellement j’aime beaucoup ceux à bascule qui donnent un petit caractère vintage….
Nota : penser à mettre des voyants de rappel au risque de laisser allumé qq chose, car c’est un peu le défaut des inters à bascule ; on ne voit pas trop bien ce qui est allumé ou pas.
Modifié en dernier par Tinou le 28 déc. 2023, 17:39, modifié 1 fois.

Retourner vers « L'électricité. »