Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec

Messagepar hbr5 » 24 déc. 2025, 08:27

Perso je suis un inconditionnel du coupe circuit :
1/c'est une sécurité que de pouvoir bricoler tranquille sur la voiture sans crainte d'un e fausse manip accidentelle .
2/lorsque la voiture est inemployée sécurité également et ainsi on évite les déperditions sur le circuit (montre......) et autres inquiétudes : les rongeurs par exemple....... :roll:

Par ailleurs je me suis toujours refusé à l'emploi des "maintien de charge" car je n'ai pas la confiance necessaire pour laisser branché en permanence ces outils ...mais bon c'est certainement dû a ma phobie électrique dans les garages générée par l'expérience des deux terribles incendies subis par de vieux amis dans leur garage avec des conséquence catastrophiques .

Reste le problème de l'electronique et là .... point de solution !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 24 déc. 2025, 10:39

TOK258 a écrit :celle ci est équipée d'un coupe-circuit depuis 2008

Le gap est de 22 ans entre un +8 de 2001 équipé d'un bon vieux Rover dont seule la gestion moteur est électronique, et un modèle équipé d'un Moteur BMW avec air bag, anti démarrage, boite auto robotisée ?, etc...tout ceci interconnecté, d'où ma prudence sur la manip.
On sait qu'avec les systèmes électroniques actuels une tension faible suffit pour que la voiture refuse de démarrer.
3 mois de sommeil me paraissent longs.
Si Thiebaut opte pour la pose d'un coupe circuit, sur une voiture moderne lors du débranchement d'une batterie il est conseillé de débrancher en premier lieu la masse afin d'éviter toute étincelle préjudiciables à l'électronique, lorsque la cosse est enlevée de la batterie, donc je mettrai le coupe circuit sur la masse.
Dernier élément, lors du changement de batterie sur une voiture moderne les professionnels dignes de ce nom branchent un boitier de sauvegarde de mémoire, je pense qu'il doit y avoir une raison (au minimum code autoradio...)
Dernière solution le booster de poche.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2025, 11:55

4HP a écrit :Pas sûr que la pose d'un coupe circuit sur une Morgan de 2023, truffée d'électronique soit l'opération la plus recommandable....

Entièrement d'accord, je pense que c'est une mauvaise idée. Le risque majeur reste qu'un anti-démarrage blotis au fonds d'un méandre électronique se réveille à un moment inoportun comme une batterie faible (malgré le coupe-circuit) et le problème devient une vraie source d'emmerdemment.

4HP a écrit :....tout ceci interconnecté, d'où ma prudence sur la manip....

Toujours d'accord et on imagine même pas à quel point tout ce bazar est susceptible.

hbr5 a écrit :Perso je suis un inconditionnel du coupe circuit :...

Oui, pour les machines exemptes d'électronique à outrance

hbr5 a écrit :..Reste le problème de l'electronique et là .... point de solution !!!

Et là, couper la sauce à tout moment comme le font certains, c'est se foutre dans le caca tôt ou tard.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2025, 12:22

TOK258 a écrit :N'ayant pas d'électricité dans le garage où est stockée la +8, celle ci est équipée d'un coupe-circuit depuis 2008 (date de son achat) et 17 ans plus tard elle se porte comme un charme, son électronique et sa batterie également (batterie Odyssey au gel). Je ne la laisse pas cependant plus de 6 semaines maximum sans faire un viron. Elle totalise 175000 km (achetée à 18000 km).

Aucun exploit et possible sur ton "antiquité" de 2001 où l'électronique ne gère que l'injection et l'allumage.
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 24 déc. 2025, 13:37

Lou01 a écrit :
hbr5 a écrit :Perso je suis un inconditionnel du coupe circuit :...

Oui, pour les machines exemptes d'électronique à outrance.

Pas de coupe circuit sur mon tourer, je déconnecte juste la cosse positive une fois au garage, et petit coup de chargeur avant chaque utilisation si l'immobilisation a dépassée une semaine.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 24 déc. 2025, 14:39

Vu la précarité du circuit électrique sur ma 4/4 de 2001 j'ai jugé utile d'en faire installer un ,ce que je ne ferais pas sur l 'AMG vu l'électronique embarqué , par contre sur les 2 voitures et sur la tondeuse ,mainteneur de charge Gys cela te permet de maintenir en bon état tes batteries sachant que de nos jours plus rien a voir avec les anciennes d'un point de vue technique et qu'elles lâchents sans prévenir .

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 24 déc. 2025, 17:38

LOU01 a écrit :
TOK258 a écrit :N'ayant pas d'électricité dans le garage où est stockée la +8, celle ci est équipée d'un coupe-circuit depuis 2008 (date de son achat) et 17 ans plus tard elle se porte comme un charme, son électronique et sa batterie également (batterie Odyssey au gel). Je ne la laisse pas cependant plus de 6 semaines maximum sans faire un viron. Elle totalise 175000 km (achetée à 18000 km).
Aucun exploit et possible sur ton "antiquité" de 2001 où l'électronique ne gère que l'injection et l'allumage.

Sur les Plus 8 "GEMS" le débranchement de la batterie vide la mémoire des paramètres adaptatifs et tout est effacé. Il faut au moins 50km pour les reconstituer en partie et bien plus pour tout régénérer.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 24 déc. 2025, 19:49

Je suis assez étonné de vos réserves.
Je pensais que c'était inoffensif.
Près de 20 ans dans une Caterham de 2023, 4 ans dans une Mog de 2019, quelques mois avec une nouvelle Cat de 2025....jamais le moindre souci.
Avec un mainteneur de charge, je crains (peut être a tort), une surchauffe, un dysfonctionnement...Et de mettre le feu à la maison !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5

Messagepar hbr5 » 24 déc. 2025, 20:02

MK3 a écrit :.............
Avec un mainteneur de charge, je crains (peut être a tort), une surchauffe, un dysfonctionnement...Et de mettre le feu à la maison !

Ben voilà c'est tout à fait ça , nous faisons partie du même club ...... surtout comme je le disais ci dessus , que 2 de mes amis ont vus leur garage incendié , détruit avec plusieurs véhicules et partie de la maison incendié et sinistrée par les pompier et tout ça pour avoir laissé une nuit une batterie en charge sur l'établi !!!!

Donc perso ""prudence etant mère de sureté"" et quand je charge une batterie je la démonte et la sort du garage pour la charger dans le jardin loin de tout immeuble..... je sais c'est excessif et paranono mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour être "tranquille" :roll:

Sur ce Bonne Fête , Bon Réveillon et Bonne Année !!!

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2025, 23:32

MK3 a écrit :....Je pensais que c'était inoffensif.

Euh, non, rien n'est inoffensif...

MK3 a écrit :.....Près de 20 ans dans une Caterham de 2023....

Trop fort, trop trop fort.... :lol: ...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 déc. 2025, 23:39

hbr5 a écrit :....quand je charge une batterie je la démonte et la sort du garage pour la charger dans le jardin...

Oui, oui, mais çà c'était avant, maintenant (sur certaines merveilles), si tu déposes la batterie, tu démarres plus après l'avoir chargée et remonter sur le bolide...(c'est du vécu sur deux bestioles, l'électronique d'aujourd'hui, on va dire depuis le début de ce siècle, me fait vraiment pas marrer)
Après, si vous n'avez aucun problème, tant mieux pour vous, la question du départ c'était qu'en pensez-vous, et bien pas favorable est ma réponse.
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 25 déc. 2025, 08:25

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :....quand je charge une batterie je la démonte et la sort du garage pour la charger dans le jardin...
Oui, oui, mais çà c'était avant, maintenant (sur certaines merveilles), si tu déposes la batterie, tu démarres plus après l'avoir chargée et remonter sur le bolide...(c'est du vécu sur deux bestioles, l'électronique d'aujourd'hui, on va dire depuis le début de ce siècle, me fait vraiment pas marrer)
Après, si vous n'avez aucun problème, tant mieux pour vous, la question du départ c'était qu'en pensez-vous, et bien pas favorable est ma réponse.

Ohhh que vouiiii chuis bien d'accord .... d'ailleurs pour changer la batterie c'est devenu impossible de le faire tranquille en démontant et remplaçant la vieille par une neuve et comme en prime les batteries nouvelles lachent brutalement sans signe avant coureur c'est souvent la panne sans possibilité de réparation a défaut d'intervention d'un pro !!!

C'est pour toutes ces raisons que j'adoooooore la tronique !!!

MOG90
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : +4 2012
Ma région : 90

Messagepar MOG90 » 26 déc. 2025, 13:05

+4 de 2012 avec coupe circuit . J'ai banni l'usage du cc après les ennuis électroniques qui vont avec . Depuis j'utilise un mainteneur que je branche ponctuellement . Ca suffit à recharger /maintenir la charge .

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 26 déc. 2025, 13:38

Modération:
Ce sujet est la fusion des cinq autres traitant du coupe-circuit.
On peut relire depuis le début.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2025, 09:03

hbr5 a écrit :... et tout ça pour avoir laissé une nuit une batterie en charge sur l'établi !!!!...!

Vraiment navré pour ton ami, mais quand on doit recharger une batterie, la précaution à prendre n'est pas de sortir la batterie de la pièce où elle va être chargée, la seule qui vaille c'est que le chargeur doit être hors de portée d'un support qui peut propager le feu.
Le chargeur au sol, sur de la terre battue ou du béton mais pas sur l'établi en bois qui va foutre le feu à toute la baraque.

MOG90 a écrit : +4 de 2012 avec coupe circuit . J'ai banni l'usage du cc après les ennuis électroniques qui vont avec . Depuis j'utilise un mainteneur que je branche ponctuellement . Ca suffit à recharger /maintenir la charge .

Sage décision....
LOU01

Retourner vers « L'électricité. »