Tableau de bord Morgan +4 de 1962

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Re: Tableau de bord Morgan +4 de 1962

Messagepar LPQSD » 24 déc. 2025, 07:43

TOC78 a écrit :Pour LPQSD :
Pourquoi ne pas mettre les H4 aussi en LED, ça éclaire pourtant bcp mieux ?

Je vais le faire aussi, juste en trouver en masse positive à un prix décent :( . Pour info, la paire coûte presque le même prix que toutes les autres ampoules …
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 24 déc. 2025, 10:34

Si vous,avez les références des ampoules Led pour les clignos et feux stop, je suis preneur (plus4 de 2005)
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 24 déc. 2025, 10:49

LPQSD a écrit :
TOC78 a écrit :Pour LPQSD :
Pourquoi ne pas mettre les H4 aussi en LED, ça éclaire pourtant bcp mieux ?

Je vais le faire aussi, juste en trouver en masse positive à un prix décent :( . Pour info, la paire coûte presque le même prix que toutes les autres ampoules …

En dehors du fait que je suis contre l'installation d'ampoules d'éclairage à leds dont la fonction principale est d'aveugler celui qui arrive en face, je pense qu'en ce qui te concerne tu gagnerais à inverser la polarité de ton système électrique, ce qui simplifie tout; ça prend 1/2 heure et ça coute un alternateur à 100 € après tu es libre de faire ce que tu veux.
2 précautions:
- inverser les fils de l'ampèremètre (et voltmètre s'il y en a un) puisque le courant change de sens.
- inverser les bornes de la pompe à essence si tu as fait installer une pompe électrique.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 24 déc. 2025, 15:33

Philippe83 a écrit :Si vous,avez les références des ampoules Led pour les clignos et feux stop, je suis preneur (plus4 de 2005)

Pour les clignotants : NAVETTE 12v LED. C5w - C10w 360°, 8 FACES - DIMENSIONS (Longueur,Largeur,Epaisseur, Diametre) : : 31mm- Couleur: : BLANC PUR- VOLTAGE: : 12V
Référence: SI_8F_NAV_12
Attention de bien prendre la bonne longueur en fonction des ampoules navette déjà en place, si vous avez des ampoules navette, sinon il y a tous les modèles

Pour les feux stop et AR : P21/5w LED 1157- UK , POSITIF A LA MASSE- 6V - 12V Série 3D - Quantité: : L' Unité- Couleur: : BLANC CHAUD- VOLTAGE: : 12V
Référence: SI_3D_1157_612_UK
Juste sélectionner en 12 V

Le tout chez Laser Car France
Modifié en dernier par LPQSD le 24 déc. 2025, 15:39, modifié 1 fois.

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 24 déc. 2025, 15:36

Merci !
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 24 déc. 2025, 15:36

4HP a écrit :
LPQSD a écrit :En dehors du fait que je suis contre l'installation d'ampoules d'éclairage à leds dont la fonction principale est d'aveugler celui qui arrive en face, je pense qu'en ce qui te concerne tu gagnerais à inverser la polarité de ton système électrique, ce qui simplifie tout; ça prend 1/2 heure et ça coute un alternateur à 100 € après tu es libre de faire ce que tu veux.
2 précautions:
- inverser les fils de l'ampèremètre (et voltmètre s'il y en a un) puisque le courant change de sens.
- inverser les bornes de la pompe à essence si tu as fait installer une pompe électrique.

Oui, c’est sûr mais maintenant que j’ai tout fini … un peu tard pour rechanger. Sinon les Led n’éblouissent pas, enfin celles des stop, clignotants et veilleuses. Pour les phares, je verrai en situation. Merci

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 24 déc. 2025, 16:22

LPQSD a écrit :Pour les clignotants : NAVETTE 12v LED. C5w ..........
Tu as installé une centrale clignotante électronique ?

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 24 déc. 2025, 22:12

CorsaRed a écrit :

Non rien de changé par rapport à la centrale clignotante. Je l'avais changé mais pour la même, une Lucas achetée chez Classic auto elec.
L'avantage de la navette c'est qu'il n'y a qu'à inverser le sens de pose en fonction de la masse.
Modifié en dernier par LPQSD le 25 déc. 2025, 10:24, modifié 1 fois.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 25 déc. 2025, 00:25

LPQSD a écrit :
CorsaRed a écrit :
Non rien de changé par rapport à la centrale clignotante.
C'est surprenant. Je pensais que les lampes LED étaient incompatibles avec les centrales clignotantes classiques bilame ... du fait que le bilame chauffe et se déforme avec l'intensité ... qui est faible avec les led ... mais bon ...

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 25 déc. 2025, 08:26

CorsaRed a écrit :
LPQSD a écrit :
CorsaRed a écrit :Tu as installé une centrale clignotante électronique ?
Non rien de changé par rapport à la centrale clignotante.
C'est surprenant. Je pensais que les lampes LED étaient incompatibles avec les centrales clignotantes classiques bilame ... du fait que le bilame chauffe et se déforme avec l'intensité ... qui est faible avec les led ... mais bon ...

Voilà le modéle de ma centrale clignotante :
Ref : 60E120 - Centrale clignotante 12V - 3 bornes de chez Classic Auto Elec (9 euros :) )
Centrale clignotante 12 volts Puissance : 12 volts Charge max : 47W
Branchement des bornes:

L = lampes
P= lampe témoin au tableau de bord
X = arrivée du positif (+)

Par contre, tu as tout à fait raison, un bilame avec des led ne peut pas fonctionner. Pour que ça fonctionne, il faut ajouter dans le circuit un élément qui augmente l'intensité. Certains ajoutent une ampoule filament au TDB (vu sur un site de motos ...). Moi, j'ai juste ajouté un buzzer à la lampe témoin des clignotants car au soleil, je ne voyais rien et laissais mes clignotants allumés .... Et je pense que l'ampoule témoin clignotants n'est pas une Led.
Vu sur le fameux site, à la fin il en revient à ta remarque :
"Cela explique aussi que si vous placez des ampoules à led, il faudra forcément changer de centrale sauf si vous faites du mixte (ampoules à filament à l'arrière et ampoule à led à l'avant ou bien l'inverse).
Une solution pour être tranquille : achetez une centrale électronique "

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 25 déc. 2025, 09:35

Les centrales clignotantes classiques, que ce soit celles à bilames comme semblent être la 60E120 ou une centrale électronique (dans ce cas il y a une borne de masse en plus), tiennent compte de l'intensité consommée.
Si la consommation est insuffisante le battement passe d'une période d'environ 0.50 seconde à une période 2 fois plus courte, ce qui induit un battement rapide, fonctionnement hérité des centrales à bilame, comme le rappelle CorsaRed, et qui permet de détecter si une ampoule est grillée.
A minima le battement de tes clignotants doivent être plus rapides que la normale, la consommation d'un buzzer ou d'une lampe témoin est insuffisante pour leurrer la centrale.
Une manip simple, remettre des ampoules à filaments d'un côté et vérifier si les battements sont identiques.
Les centrales électroniques pour ampoules à leds sont spécifiques, une centrale électronique standard ne fonctionnera pas correctement.
En changeant la valeur d'une résistance à l'intérieur d'une centrale électronique Il est possible de modifier la fréquence de battement, je l'ai fait par curiosité.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 25 déc. 2025, 10:23

4HP a écrit :Une manip simple, remettre des ampoules à filaments d'un côté et vérifier si les battements sont identiques.

Bonjour 4HP
Je viens de tester et honnêtement, je ne vois aucune différence. Il faudrait que je chronomètre sur une minute le nombre de battements ... mais là, ça devient de la chirurgie :lol: :lol:
Je ne touche plus à rien, le mieux est l'ennemi du bien et ça fonctionne.
Bonnes fêtes

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 25 déc. 2025, 10:33

La différence de fréquence de clignotement est facilement perceptible.
La centrale que tu as montée est peut-être réglée pour clignoter avec la même fréquence quelque soit la charge.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 25 déc. 2025, 14:11

LPQSD a écrit :Par contre, tu as tout à fait raison, un bilame avec des led ne peut pas fonctionner.
Merci, tu me rassures, mais je sais que tu dis ça parce que c'est Noël et que tu veux me faire plaisir.

Mais alors, s'il faut rajouter des consommateurs dans le circuit, quelle est l'utilité des LED pour les clignotants ?
Ah oui, peut-être que sur ta voiture ancienne les clignotants étaient visuellement trop faibles. C'est çà ?

Sinon, sur la mienne, je ne vois pas l'utilité, les clignotants sont très visibles.
S'ajoute peut-être aussi une coquetterie esthétique: je trouve le clignotement LED trop saccadé, mais c'est vraiment histoire d'aller dans le détail, le superflu, le futile ...
(en revanche, le remplacement des feux stop par des LED a une réelle utilité, mais c'est un sujet dont on a beaucoup parlé)

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 25 déc. 2025, 14:59

CorsaRed a écrit :Mais alors, s'il faut rajouter des consommateurs dans le circuit, quelle est l'utilité des LED pour les clignotants ?
Ah oui, peut-être que sur ta voiture ancienne les clignotants étaient visuellement trop faibles. C'est çà ?

Correct purement une question de visibilité et donc de sécurité

Retourner vers « L'électricité. »