Montage d'un ventilateur additionnel sur le radiateur
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Re: Montage d'un ventilateur additionnel sur le radiateur
Je dois être un des rares derniers clients à avoir été pleinement satisfait de son achat chez eux...
-
- Pilote une sport
- Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
- Ma région : Vaucluse
4HP a écrit :Bonjour à tous, j'aurais pu me rattacher au sujet "ventilo" posté il y a quelques temps par HBR5, mais la configuration étant différente j'ai préféré recréer un sujet.
Après les soucis de surchauffe constatés sur mon 4/4 de 1970 lors de l'embouteillage de retour du VRM, et en prévision du déplacement au Mans Classic, j'ai décidé de monter un ventilateur additionnel pour éviter les risques de surchauffe.
Bonsoir 4HP, suite aux premiers essais routiers, j’ai constaté que le ventilateur additionnel fonctionnait bien, le calorstat faisant son boulot. Par contre, une fois le moteur arrête et contact coupé, il continue à fonctionner, s’arrete puis repart, selon les mvts de Temp de l’eau pendant un certain temps, pas très agréable car quand même bruyant …. Bref, est il conseillé de passer par le contact général (celui de la clé de contact) , voire ajouter un interrupteur … Merci
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
A moins d'être coincé dans un embouteillage, il est étrange que ton ventilateur se déclenche en roulant, ou alors le thermocontact se déclenche à une température assez basse.
Le calorstat va commencer à s'ouvrir vers 88°C (tout dépend de celui qui a été installé) et s'ouvrir totalement 4 ou 5°C plus haut, il ne doit pas intervenir dans le déclenchement du ventilateur.
Les arrêts et redémarrage du ventilateur sont sans doute le résultat de l'effet thermosyphon qui fait circuler l'eau dans le radiateur.
Pour éviter ceci tu peux en effet alimenter le relais du ventilateur par un plus après contact.
Attention, ces ventilos consomment généralement entre 8 et 10 ampères, il est donc prudent de passer par un relais.
Ça complique un peu les choses, c'est sans doute pour ceci que les relais des ventilateurs sont alimentés en direct.
Sur mon tourer, n'ayant pas l'emplacement du thermocontact et ne voulant pas percer une durite je déclenche moi-même le ventilo à partir d'un contacteur au TdB (qui commande le relais).
Il faudrait quand même comprendre pourquoi ton ventilateur se déclenche aussi facilement.
A quel endroit le thermocontact a-t-il été monté?
Le calorstat va commencer à s'ouvrir vers 88°C (tout dépend de celui qui a été installé) et s'ouvrir totalement 4 ou 5°C plus haut, il ne doit pas intervenir dans le déclenchement du ventilateur.
Les arrêts et redémarrage du ventilateur sont sans doute le résultat de l'effet thermosyphon qui fait circuler l'eau dans le radiateur.
Pour éviter ceci tu peux en effet alimenter le relais du ventilateur par un plus après contact.
Attention, ces ventilos consomment généralement entre 8 et 10 ampères, il est donc prudent de passer par un relais.
Ça complique un peu les choses, c'est sans doute pour ceci que les relais des ventilateurs sont alimentés en direct.
Sur mon tourer, n'ayant pas l'emplacement du thermocontact et ne voulant pas percer une durite je déclenche moi-même le ventilo à partir d'un contacteur au TdB (qui commande le relais).
Il faudrait quand même comprendre pourquoi ton ventilateur se déclenche aussi facilement.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
4HP a écrit :....Il faudrait quand même comprendre pourquoi ton ventilateur se déclenche aussi facilement....
Tout simplement parce qu'après l'arrêt du moteur, le circuit de refroidissement est stoppé, la pompe à eau ne tourne plus, la voiture ne roule plus, et le compartiment moteur n'est plus rafraichi par l'avancée du bolide, il fait chaud sous le capot....le ventilo fait son job...
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
LPQSD a écrit : …. Bref, est il conseillé de passer par le contact général (celui de la clé de contact) , voire ajouter un interrupteur … Merci
Qui donne ce conseil ? Un influenceur ? Pour ce que j'ai écrit dans le message précedent, il est bien plus intelligent que le ventilateur soit branché avant contact pour qu'il puisse faire son boulot quand il fait chaud sous le capot.
Si ce bruit vous est désagréable, à l'arrêt du bolide, ouvrir le capot, le ventilateur ne tournera pas très longtemps, faites le test.
Ensuite mettre un interupteur qui coupe l'alimentation et qu'on oublie de rouvrir, est-ce vraiment une bonne idée ?
LOU01
-
- Pilote une sport
- Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
- Ma région : Vaucluse
4HP a écrit :A moins d'être coincé dans un embouteillage, il est étrange que ton ventilateur se déclenche en roulant, ou alors le thermocontact se déclenche à une température assez basse.
Merci, voir photo
- LOU01
- Modérateur
Sur le thermostat...pas vraiment le meilleur endroit...relis bien ce que j'ai écrit.
Ce thermocontact est prévu pour déclencher à combien ? 80, 90 ou 100°, à l'endroit où vous l'avez positionné le mieux serait à 100°.
Ce thermocontact est prévu pour déclencher à combien ? 80, 90 ou 100°, à l'endroit où vous l'avez positionné le mieux serait à 100°.
LOU01
- 4HP
- Modérateur
LOU01 a écrit :4HP a écrit :....Il faudrait quand même comprendre pourquoi ton ventilateur se déclenche aussi facilement....
Tout simplement parce qu'après l'arrêt du moteur, le circuit de refroidissement est stoppé, la pompe à eau ne tourne plus, la voiture ne roule plus...
Je parlais du déclenchement du ventilateur en roulant, et même après un court arrêt, un boc fonte ne chauffe pas aussi rapidement, surtout quand le ventilateur d'origine est toujours en place.
Sur mon 4/4 il faut au minimum 5 mn d'embouteillage en été pour voir la température monter.
LOU01 a écrit :Sur le thermostat...pas vraiment le meilleur endroit...relis bien ce que j'ai écrit.
En effet, les thermocontacts sont généralement sur le radiateur et plutôt en bas.
L'effet thermosiphon fait que le liquide de refroidissement chaud arrive par le haut du radiateur, en refroidissant il devient plus dense et ressort par le bas, la pompe n'est là que pour aider.
Avec un montage sur le calorstat, le thermocontact encaisse les ouvertures et fermetures de calorstat en direct lors du refroidissement du moteur.
D'où ces arrêts et mises en marche.
Il faut en effet bien vérifier que les températures de déclenchement du calorstat et du thermocontact ne se chevauchent pas.
- 4HP
- Modérateur
Modération:
Les messages sur le capot ont été transférés ICI.
Les messages sur le capot ont été transférés ICI.
Retourner vers « L'électricité. »