SVP? Une photo de batterie 4/4

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar hbr5 » 16 janv. 2020, 13:19

Si j'ai bien compris le bolide est de 1981 donc on est proche des 40 ans …… après tout ce temps , verifier les charbons , la piste avec un coup de toile émeri , un bon nettoyage général , voire , soyons fous , lubrifier un peu les paliers ou roulements , ne me paraitrait pas vraiment inutile .

Au pire cela ne peut pas , selon moi , être nocif .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7110
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 18 janv. 2020, 11:27

La Taupe a écrit :...Si ca ne marche toujours pas après ça, vendre l'auto.

Ok, j'achète, pas cher, vu qu'elle démarre mal... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 18 janv. 2020, 11:45

Quelques nouvelles..
Je partage l'avis de Corsared sur le dimensionnement un peu faible. 45Ah au lieu de 36Ah, c'est déjà mieux, mais il est vrai que ca ne specifie pas le CCA. :? Avec les diesels on est habitué a des CCA énormes, mais premiere voiture, une 304 1300 essence de 65cv, n'avait pas une batterie énorme et l'hiver, ca tournait lentement. Mais la ma Morgan, ca tournait tres lentement, plus la batterie fixée farfelu, d'où decision de changer tout ca. :!:
Au vu des conseils de la Taupe, j'ai inspecté et nettoyé tous les contacts que j'ai pu trouver... seuls manquent à l'appel la tresse moteur chassis et le relais de démarrage. Celui là , je pense ne pas en avoir... :o j'ai trouvé sur GOMOG un schema avec voltmètre et non ampèremètre, qui montre ce relais de démarrage comme une option en pointillé, et avec le fil rouge et blanc connectant en direct le lanceur et le neiman...
Batterie chargée a bloc, cela fait deux démarrages a froid (hier 10°C et ce matin 5°C) qu'elle part au bout d'une petite dizaine de secondes, et le redémarrage a chaud à la pharmacie à quelques km s'est fait sans problème. Donc bonne amelioration meme si pas parfait! :D

merci à tous. :)

PS si quelqu'un a une photo de sa tresse de masse moteur chassis... ;)
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 18 janv. 2020, 17:28

En principe tu n'as pas pu démonter le solenoide qui est serti ensemble (on peut mais à £15.00 le bout ça n'en vaut pas la peine), je persiste à penser qu'il y aurait un benefice à le changer:

https://www.autoelectricsupplies.co.uk/ ... ategory/28


Je ne comprends pas. :oops: le lien renvoi vers un objet qui ressemble plus a un relais de demarrage qu'à un solenoide, car je ne vois pas la place ou la fourchette du demarreur va s'inserer pour pousser le pignon vers le volant moteur?
Je ne comprends pas non plus l'interet de l'amperemetre placé sur le circuit du ballast de leur (AES) schema de fonctionnement, d'ailleurs.

En ce qui me concerne, ce que j'appelle solénoïde est situé sur le démarreur, solidaire???
solenoide.jpg
solenoide.jpg (18.87 Kio) Vu 6347 fois
le petit cylindre dont on voit l'extrémité sur la photo, fleche rouge.

Je ne sais donc pas comment appliquer ta recommendation que je ne suis pas sur de comprendre. :?

S'agissant de carburation allumage, les bougies sont impeccables, le faisceau silicone semble OK, j'ai pas tripoté l'avance ni les vis platinées car jusqu'à ton message pas de bonne raison de tripoter; j'ai reglé la richesse à l'outil nasal et auditif, car les bougies etaient noires et grasses, maintenant elles sont gris clair et seches. 8-)
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar hbr5 » 18 janv. 2020, 18:55

Gris clair , je dirais un poil trop pauvre … perso je prefère un poil riche que l'inverse .

Par contre 10 secondes au démarrage ne m'effraient pas ……… si tu ne te sers pas de ta voiture régulièrement . Par exemple
Si tu la laisse sous sa couette 10/15 jours , faut le temps de réamorcer le circuit d'essence , la mienne me fait toujours ce genre de caprice au redémarrage mais ne le fait plus si tu roules chaque jours ou quasi ……. donc je traite cela par le mépris depuis fort longtemps !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Rêveur » 18 janv. 2020, 19:12

des bougies couleur caramel seraient-y pas ben mieux? :)

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 18 janv. 2020, 20:03

Rêveur a écrit :des bougies couleur caramel seraient-y pas ben mieux? :)


gris clair, c'est bon... caramel je connais pas? M.NGK m'a confirmé que gris clair=OK.

hbr5 a écrit :Gris clair , je dirais un poil trop pauvre … perso je prefère un poil riche que l'inverse .

Trop fine tuning pour moi! ;) le mieux est l'ennemi du bien et tripotes pas si ca marche... mes deux lignes directrices! :D

Cordialement
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 19 janv. 2020, 17:32

La Taupe a écrit :... un demarreur pre-engagé avec le solenoide integré sur le moteur et que le schema Morgan n'a jamais été mis à jour pour ton modèle. Malgré tout, cela ne change pas le principe.

Effectivement, sur le tablier de cette 4/4 en vente sur un site belge genereux en photos, on voit bien ton relais. et sur mon tablier KENT 1981, c'est le vide total.
524409.jpg

le mien, Kent 1981, d'ailleurs on voit bien le demarreur avec le bendix au dessus ce qui prouve si besoin etait que la gestion de configuration à l'usine n'etait pas d'une grande constance, puisqu'il semble que j'aurai du avoir un demarreur avec solenoide separé...
tablier gauche 2020-01-19 163603-2682260.jpg



La Taupe a écrit :Ton solenoide a deux fonctions: engager le pignon sur le volant moteur puis en fin de course à établir le contact pour lancer le démarreur. A l'interieur du solenoide il y a donc un mécanisme avec des gros plots en cuivre qui laissent passer les 45A pour faire tourner le moteur quand on tourne le Neiman. S'il sont encrassés, oxidés ou erodés, le courant passe mal et le moteur devient paresseux. L'usure du moteur (charbons, collecteurs, roulements, etc...) sont toujours valides aussi.

Je comprends, j'ai dejà opéré le demarreur de ma clio dans le temps!
La Taupe a écrit :Si tu n'es toujours pas satisfait de ton demarreur, on est au point ou tu peux le sortir et lui donner une bonne revision (solenoide inclus) ou faire un echange standard. A toi de juger si c'est necessaire ou si ca peut attendre.

On va voir.. il fait vraiment froid dans mon garage! :oops: Attendre un peu si ca continue a demarrer...

La Taupe a écrit :Lorsque tu dis 10 secondes avant que le moteur démarre à froid, combien de temps l'auto est-elle restée au garage sans bouger avant, 12 heures, trois jours, une semaine, un mois?

Hier matin au chronometre, la temperature a encore chuté, environ 5 degres dans le garage, 13 secondes (sans start pilote ni booster). Je la demarre tout les jours en ce moment pour cerner le probleme. Donc 24 heures sans tourner.
Idem ce matin, avec 3°C dans le garage, encore 13 secondes pour demarrer, sans booster ni start pilote. :D

La Taupe a écrit :Petite question: ton moteur a-t-il une pompe à essence manuelle ou electrique?


pompe essence 2020-01-19 165931-2623027.jpg


Manuelle, j'ai pas touché, je crois qu'il y a un filtre dedans, et qu'on peut le nettoyer en devissant la vis, mais je crains que le join rende l'ame. Donc , tant que ca marche, pas tripoter. Si tu crois qu'il faut y aller...

Ta question sur la pompe m'evoque que tout cela vient sans doute de multiples petites faiblesses dues au vieillissement, qui chacune prise isolement est sans consequence, mais en s'ajoutant, degradent la performance. Comme diraient une certaine fratrie, ;) et pourtant elle tourne. Je met donc sur ma liste la revision du demarreur , vis platinées, condo, nouvelle tresse de masse entre corps du demarreur et chassis. Petit à petit, ca ira bien.

merci de tes explications et de tes conseils precieux et attendus... :D
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 26 janv. 2020, 11:17

Voilà ou j'en suis. ;)
Filtre de pompe a essence vérifié, était propre, passé a la soufflette pour être sûr et remonté.
Tete de delco démontée:
- dépoussiérage interne, nettoyage des contacts encrassés de noir, réglage à 0,7 des vis platinées (l’écart était de plus d'un mm :o ), nettoyage du doigt oxydé en bout et grosse question vu l'aspect du doigt avec des marques bizarres sur le contact supérieur. :shock: Voir photo. :?
doigt allumeur 2020-01-25 145743-3011832.jpg

J'en commande un autre ( quelqu'un a un retour d'experience sur les materiel Quin_ton Ha!zel, sauf a me dire que si c'est moins cher c'est moins bon? :mrgreen: )
On dirait que la languette a tourné ??? :?:
J'ai regardé l'avance a la lampe, l'encoche (assez large d'ailleurs 5mm estimé, j'attendais plus étroit 2mm???) était decalé au dessus (1cm) des reperes. Je recommencerai après avoir corrigé la zone du delco.
Quelqu'un a une idée du bon positionnement du repere? :?: Sur Haynes, ils recommandent un essai routier, pas facile de régler dans ces conditions. sauf à courir vite pres de la voiture.! :lol:
Essai de demarrage: 5,5 secondes à 6°C. le mieux est déjà significatif. :D
Bonne journée à tous.
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar CorsaRed » 26 janv. 2020, 12:57

Toucan a écrit :...(...)...nettoyage du doigt oxydé en bout et grosse question vu l'aspect du doigt avec des marques bizarres sur le contact supérieur.
J'en commande un autre ....
Tant qu'a faire, commande aussi une tête d'allumeur, ...et puis 4 bougies, ... et pourquoi pas un faisceau de fils de bougies en plus, ...

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 26 janv. 2020, 18:41

La Taupe a écrit :On peut nettoyer au papier carburendum et lime douce mais on aggrandit l'espace entre le doigt et les plots et l'étincelle ne se fait plus aussi bien et on perd le courant au bougies.

Je change tout, le papier emeri, c'etait juste en depannage, j'ai connu le probleme en y allant un peu fort sur le nettoyage de tete de delco il y a une quarantaine d'année sur ma 304. :?
La Taupe a écrit :Pendant que tu y es, verifie l'usure de l'axe du distributeur. Sans le doigt, essayer de bouger l'axe de facon radiale. S'il bouge, le distri est mort. L'écart aux vis et l'angle de Dwells est erratique et inréglable . Problème frequent sur les Kent agés.

merci du conseil, je vais faire lorsque je change les petits accessoires. :)

La Taupe a écrit :Je ne comprend pas vraiment ton problème de repère, on parle de l'entaille sur la poulie de vilo?

J'ai investigué : il y avait une tache de blanc assez large sur l'encoche de la poulie, mais c'etait pas evident à la lampe strobo. :mrgreen: L'encoche est tres fine et un peu abimée, sans la peinture, pas evident à voir, on la sens bien au tournevis qui s'enfonce au bon endroit. Je vais quand meme vérifier le réglage, car le reglage usine a du se perdre dans la nuit des temps. ;) Finalement, un réglage statique suffira peut etre. Idéalement, quel trait viser? le plus haut? :?: Au strobo, la tache entourant l'entaille etait décalée vers le haut d'un bon centimètre avant la zone des traits repère.
merci encore :D
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 26 janv. 2020, 19:59

La Taupe a écrit :Lorsque tu tournes le moteur dans son sens normal (ou bien s'il fonctionne de son plein gré), la première marque à arriver devant le pointeau est le point d'allumage statique, c'est à dire que l'étincelle se produit au cylindre n°1 au moment ou la trace blanche arrive devant le pointeau quand le moteur tourne au ralenti et qu'il est réglé correctement.

calage 2020-01-26 193037-1560312.jpg
calage 2020-01-26 193037-1560312.jpg (23.47 Kio) Vu 6744 fois

j'ai nettoyé et identifié les reperes...
Sur la photo, la zone jaune represente où etait le pointeau barbouillé de blanc :D au stroboscope (moteur chaud, au ralenti vers 900 tours et capsule de depression sur l'allumeur à l'air libre) . Tres en avant des reperes. D'apres la doc, il devrait etre en statique et en theorie à 10degres, donc entre le 8 et le 12, correct??? :?: :?:

La Taupe a écrit :Le deuxième repère est le point mort haut des cylindres n°1 et n°4. Si le coup de peinture blanche a été posé avec un balai à chiottes, gratte et repose un trait fin avec un pinceau fin. Tu verras que la peinture neuve se voit très bien avec la lampe UV. Perso je mets aussi un coup de barbouille sur le pointeau.
c'est nettoyé, mais pas encore essayé a la lampe strobo. Je vais faire. :arrow: :)
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7110
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 27 janv. 2020, 08:08

Allumage Kent.JPG

Voilà ce que donne la revue technique.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar Toucan » 27 janv. 2020, 10:11

Merci Lou, tu confirmes la valeur numerique de 10°. :) Mais ce que je voudrais etre confirmer , c'est la methode: 10 en statique ou au strobo au ralenti sans depression, mais dans ce cas, comment explique qu'avec le réglage present, c'est a dire l'encoche dans la zone jaune de la photo, ca fonctionne quand meme :?: :?: :?: ??? sauf à dire, et pourtant elle tourne, pour paraphraser Galilée et d'autres celebres morganistes :!: ???
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7110
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: SVP? Une photo de batterie 4/4

Messagepar LOU01 » 27 janv. 2020, 17:05

C'est écrit, tu lui mets 10°en statique et entre 5°et 8°avec la dépression branchée au ralenti.
Toucan a écrit :...et pourtant elle tourne, pour paraphraser Galilée et d'autres celebres morganistes :!: ???

Bien d'accord, ces moteurs sont fabuleux, ils tournent même avec des réglages improbables, ensuite il faut bien penser que ces données de réglage sont pour une mécanique que je qualifierais de neuve ou en état presque irréprochable, ne pas oublier que ton moteur a bientôt 40 ans et il faut être indulgent avec lui, bref, faire ces réglages de base et finir à l'oreille pour écouter où il se sent le mieux.
Avant, lui changer les bougies, les vis, le condensateur, le doigt, la tête et le faisceau, pas un gros budget, moins de 100 €, port compris.
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités