hauteur des sièges

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 590
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

hauteur des sièges

Messagepar Philt » 08 avr. 2024, 17:35

Comme discuté plusieurs fois sur la taille idéale du morganiste ( dont je suis manifestement un peu éloigné), j'ai voulu baisser mes sièges en remplaçant les supports de glissières en frêne (cote d'origine 40mm devant et 27 mm derrière).
2 bouts de lames de terrasses en IPE plus tard, 25mm devant et 10mm derrière, les 4 trous qui vont bien, essai avec le siège juste posé sur les bois, j'ai gagné les quelques cm qui vont bien par rapport au volant et à la hauteur du parebrise.

morgan-04.jpg

morgan-05.jpg




Le truc s'est gâté quand j'ai fixé le tout: le siège ne coulisse plus jusqu'au bout: re-démontage du bazar et je m'aperçoit que la glissière bute sur une tête de boulon ( habillée de cuir), voir photo
Le souci, c'est que cette tête n'est présente qu'a droite ( coté volant , même si ça n'a rien a voir), que c'est habillé de cuir, collé et vissé au plancher.

morgan-06.jpg


donc retour a l'origine pour l'instant:
morgan-01.jpg


Vous avez une idée? ça m'emmerde un peu de tout arracher pour m'apercevoir que l'on est obligé d'avoir cette cote des supports frene ( qui permettent du coup à la glissière de passer au dessus de cette tête).
Bon, ça ne m'a pas empêché de faire 250 bornes ce WE... ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1345
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: hauteur des sièges

Messagepar denis+4 » 09 avr. 2024, 11:15

Dommage, très cales étaient bien belles!

C’est quoi ce boulon unilatéral?

Illustration, mais hélas sans explication…

Sur ma première +4 de 2005, des cales épaisses sous les glissières faisaient dépasser le dessus de ma tête de la baie de pare brise : pas pratique surtout sous la pluie
Après avoir ôté les cales, le recul du siège était empêché par le coffrage de la fixation avant du ressort à lames
Donc comme toi retour à l’origine…

Par contre, les glissières des sièges de ma +4 de 2012 sont fixés directement sans cales sur le plancher, sans obstacle pour reculer à fond
Mène constat sur le roadster de 2007

Je ne sais pas ce qu’ils ont changé entre les deux modèles

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 304
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: hauteur des sièges

Messagepar Morris » 09 avr. 2024, 13:50

Le + simple c’est peut être de déplacer la glissière sous le siège après soudure d’un support :idea:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: hauteur des sièges

Messagepar Rêveur » 09 avr. 2024, 14:18

denis+4 a écrit :Dommage, très cales étaient bien belles!

C’est quoi ce boulon unilatéral?

Illustration, mais hélas sans explication…

Sur ma première +4 de 2005, des cales épaisses sous les glissières faisaient dépasser le dessus de ma tête de la baie de pare brise : pas pratique surtout sous la pluie
Après avoir ôté les cales, le recul du siège était empêché par le coffrage de la fixation avant du ressort à lames
Donc comme toi retour à l’origine…

Par contre, les glissières des sièges de ma +4 de 2012 sont fixés directement sans cales sur le plancher, sans obstacle pour reculer à fond
Mène constat sur le roadster de 2007

Je ne sais pas ce qu’ils ont changé entre les deux modèles

Sur mon Roadster sorti d'usine en 2005 les glissières sont également fixées directement sur le plancher....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 8715
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: hauteur des sièges

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 15:23

Morris a écrit :Le + simple c’est peut être de déplacer la glissière sous le siège après soudure d’un support :idea:

Désolé, mais je ne vois pas ce que tu souhaites déplacer...à gauche ou a droite, il ne me semble pas que cela soit possible...
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 304
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: hauteur des sièges

Messagepar Morris » 09 avr. 2024, 20:17

LOU01 a écrit :
Morris a écrit :Le + simple c’est peut être de déplacer la glissière sous le siège après soudure d’un support :idea:

Désolé, mais je ne vois pas ce que tu souhaites déplacer...à gauche ou a droite, il ne me semble pas que cela soit possible...

Perso je souderai un profilé carré (apparemment du 2X2) sur le profilé en place du côté gênant et fixerai la glissière dessus pour gagner 2 cm et repercage de trou dans le plancher pour aligner l’inférieur :idea:

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 590
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: hauteur des sièges

Messagepar Philt » 09 avr. 2024, 20:28

denis+4 a écrit :Dommage, très cales étaient bien belles!

C’est quoi ce boulon unilatéral?

Illustration, mais hélas sans explication…

Sur ma première +4 de 2005, des cales épaisses sous les glissières faisaient dépasser le dessus de ma tête de la baie de pare brise : pas pratique surtout sous la pluie
Après avoir ôté les cales, le recul du siège était empêché par le coffrage de la fixation avant du ressort à lames
Donc comme toi retour à l’origine…

Par contre, les glissières des sièges de ma +4 de 2012 sont fixés directement sans cales sur le plancher, sans obstacle pour reculer à fond
Mène constat sur le roadster de 2007

Je ne sais pas ce qu’ils ont changé entre les deux modèles


Je ne sais justement pas ce qu'est ce boulon, puisque habillé de cuir collé, que je suis obligé de détruire et de refaire aprés.
Typiquement un boulot d'hiver...je vais donc continuer à rentrer la tête dans les épaules... je suis toujours preneur d'idées sur la provenance de ce boulon.
Je la remettrai sur le pont le we prochain

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 590
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: hauteur des sièges

Messagepar Philt » 09 avr. 2024, 20:32

Morris a écrit :
LOU01 a écrit :
Morris a écrit :Le + simple c’est peut être de déplacer la glissière sous le siège après soudure d’un support :idea:

Désolé, mais je ne vois pas ce que tu souhaites déplacer...à gauche ou a droite, il ne me semble pas que cela soit possible...

Perso je souderai un profilé carré (apparemment du 2X2) sur le profilé en place du côté gênant et fixerai la glissière dessus pour gagner 2 cm et repercage de trou dans le plancher pour aligner l’inférieur :idea:


Bien lourd pour gagner 2 cm... et je ne suis pas trés fan de re-percer le longeron , le plancher, le siége.
L'idée viendra ;)

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 590
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: hauteur des sièges

Messagepar Philt » 09 avr. 2024, 20:49

Ça doit être lui ( mais de l'autre côté) ( crédit: alamy photos)
https://www.alamyimages.fr/le-chassis-e ... 71253.html




IMG_1231.jpeg


IMG_1232.jpeg

jean-marc
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2014, 15:51
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64
Localisation : PAU/PYRENEES

Re: hauteur des sièges

Messagepar jean-marc » 10 avr. 2024, 18:58

Le boulon est celui qui tient la lame de suspension : ne pas toucher

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: hauteur des sièges

Messagepar Rêveur » 10 avr. 2024, 20:38

jean-marc a écrit :Le boulon est celui qui tient la lame de suspension : ne pas toucher

Ben si bien sur... pour gagner 2cm de hauteur tu reperces le longeron et tu fais realiser des lames plus courtes... :lol: bon après faut pas oublier de reboucher l'ancien trou dans les longerons (oui parce qu'il faut faire les 2 côtés identiques) et refaire le traitement anti rouille....
Quelques semaines de travaux .... pas de quoi fouetter un chat.... :mrgreen:

jean-marc
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2014, 15:51
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64
Localisation : PAU/PYRENEES

Re: hauteur des sièges

Messagepar jean-marc » 11 avr. 2024, 08:23

Bien Bien je vois qu'il y en a quelques uns qui suivent :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1530
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: hauteur des sièges

Messagepar Gege » 11 avr. 2024, 08:52

Tu peux aussi mettre un coussin sur le siège, au crochet de préférence, il m'en reste un sur les deux qui servaient à cacher les enceintes sur la plage arriere de ma fuego orange achetée à un garagiste ardéchois qui l'avait un peu tunée histoire de briller dans les rassemblements de connaisseurs du cote d'Aubenas :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4820
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: hauteur des sièges

Messagepar 4HP » 11 avr. 2024, 09:02

2 autres options:
- modifier la géométrie des glissières des sièges
- te faire raccourcir les tibias de 5 cm
Cette dernière présente néanmoins l'inconvénient de refaire ta garde robe.

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1714
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: hauteur des sièges

Messagepar giuliari » 11 avr. 2024, 11:13

Si la garde-robe est du même acabits que les coussins brodés ça vaut peut-être la peine.:lol:
Restons calme et buvons frais


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités