Capote

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Capote

Messagepar Tinou » 14 févr. 2024, 21:45

Salut les amis,
Avez-vous un avis sur les avantages et inconvénients des différents matériaux de capotes ( je parle bien de celles de nos voitures !) ?
- pvc, sûrement plus facile à nettoyer
- mohair plus confortable ( moins de bruit?), plus qualité ?
Merci de vos retours d’expérience

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Capote

Messagepar lelibon » 14 févr. 2024, 22:03

Bonsoir,
La capote en"mohair" fait-elle moins de bruit que celle en PVC ? La mienne en "mohair" ne réduit pas les décibels car je pense qu'à 90 km/h, on doit frôler les 100 dB. Quant à l'entretien, aspirateur, léger brossage sans eau.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Capote

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 22:15

PVC pour moi, le but étant de rouler sans, le plus possible, sa fonction première est de servir de parapluie.
Mohair plus beau mais vieilli encore plus que le PVC et nécessite plus d'entretien, sans parler du prix.
Mais pour être plus au calme en terme de décibel, il faudrait qu'elle soit doublée et changer de bolide, un vrai défi de rendre un Morgan silencieux, parce que la capote n'y suffira pas, il faudrait isoler la cloison pare-feu et le tunnel de boite et le train arrière, et je ne vous parle pas des sidescreen...dossier pas mince, mais beau défi !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1915
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Capote

Messagepar MK3 » 14 févr. 2024, 22:39

J'ai une capote PVC sur la Spitfire, Mohair sur la Morgan.

Vous évoquez le bruit : je n'ai pas pensé une seule seconde que l'un pouvait plus isoler que l'autre, pour cette raison simple que je n'ai jamais été gêné par le bruit en roulant capoté (mohair) avec la Morgan. Par contre, rouler dans la Spit capotée (PVC), c'est assourdissant. Je pense que c'est le moteur qui fait le bruit, plutôt que le matériau. Bref : question bruit, mohair ou PVC, je pense que c'est pareil.

Sinon, hormis l'aspect esthétique, je pense que LA différence est dans l'entretien :
- La PVC, c'est hyper simple, increvable, tellement facilement nettoyable, ça ne vieillit pas.
- La mohair :
1) je garde surtout une brosse dans mes affaires en roulant, s'il y a une fiente d'oiseau, pour pouvoir immédiatement faire le ménage.
2) Je prends bien soin de la nettoyer en profondeur lors de chacun de mes lavages de l'auto. Et j'utilise une lessive spéciale capote. Puis je brosse pour désincruster la poussière, puis je relessive, etc.
3) lorsque j'étais allé au garage Albert, un vendeur m'avait conseillé de toujours capoter l'auto en cas de non utilisation, constatant des marques sur un modèle à vendre : "certains clients les laissent décapotées un an, deux ans". Donc je capote obligatoirement après chaque roulage. Ca prend 1 minute. Sur ma Spit, capote PVC, je peux la laisser 6 mois, 1 an décapotée, elle ne vieillit pas.
4) Visiblement, de toute façon, même avec le plus grand soin, des marques finissent par apparaitre : je vous renvoie aux vidéos de The Motors Gallery, c'est souvent très visible.
5) je crois que remplacer une capote mohair doit couter autour de 5000 € (je ne sais plus qui m'avait donné ce chiffre).

Donc, le mohair est plus joli, mais c'est nettement plus exigeant en terme d'entretien. A choisir (mais en occasion on ne choisit pas tout !), j'aurais peut-être opté pour le pvc.

lelibon a écrit :Bonsoir,
(...) Quant à l'entretien, aspirateur, léger brossage sans eau.

Ha oui ? Seulement ?
Moi, je passe bien tout à l'eau, puis j'utilise systématiquement une brosse comme ça, puis je lessive avec cette lessive là. Puis, je rebrosse. Puis je rince... Bref... :roll: Avec une capote PVC, c'est plus simple...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Capote

Messagepar Tinou » 14 févr. 2024, 23:03

Merci à tous pour vos réponses.
Il est clair que le mohair est plus esthétique mais plus exigeant….
;)

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Capote

Messagepar PhilippeF75 » 14 févr. 2024, 23:41

Sur la Morgan, c'est du PVC, peut-être d'origine, en tout cas, bien marqué et peu esthétique vu son âge...
Sur la Porsche, c'est de l'Alpaga-Mohair, de la couleur de la carrosserie, très joli et peu exigeant en entretien.
Je capote systématiquement quand la Porsche est à l'arrêt, en stationnement ou au garage et j'envisage de remplacer celle de la Morgan ainsi que tout le reste (couvre-tonneau, petit couvre-arrière, side-screens) en Alpaga-Mohair, mais je vais tenter de faire cela moi-même (j'ai la machine à coudre ad-hoc et je m'initie à la sellerie en même temps qu'à la tôlerie).
Je vous tiendrai au courant quand je m'y mettrai.

PS : que Florence se rassure, ce n'est pas à mon âge que je vais monter un atelier de sellerie pour lui faire concurrence :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2738
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Capote

Messagepar hbr5 » 15 févr. 2024, 07:03

PhilippeF75 a écrit :..........................mais je vais tenter de faire cela moi-même (j'ai la machine à coudre ad-hoc et je m'initie à la sellerie en même temps qu'à la tôlerie).
Je vous tiendrai au courant quand je m'y mettrai.

.......................... :D


AAAhhhhhhh... que voilà un joli programme , un peu jaloux je suis car chaque fois que je me suis laissé aller à des tentatives en ces spécialités mes résultats n'ont été , à franchement parler , que pathétiques :roll:

Concernant les capotes je m'en tiens à l'historique Pvc , encore faut il préciser que en cette matière il existe d'énormes différences de qualités
des matériaux .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Capote,

Messagepar Gege » 15 févr. 2024, 09:04

Ça me rappelle une petite blague: c'est un paysan de Haute-Savoie qui revient de la foire et qui dit à sa bonne femme:
- dis donc la Mère, cette année la foire était super il y avait vraiment de tout, pas seulement des engins agricoles et du bétail mais aussi plein de trucs rigolos, y'avait même un type qui vendait des capotes parfumées à tout, à la myrtille, la framboise, le génépi, plein de parfums de par chez nous, quoi! Alors j'ai acheté tout un lot, je vas me mettre une capote au hasard, tu vas me faire une pipe et tu devras deviner le parfum! Sa femme dit d'accord et elle commence à lui faire sa pipe.
- Reblochon crie-t-elle au bout de quelques secondes!
- attend, répond le paysan, j'ai pas encore mis la capote!
Oui, je sais, je arrow: et je recommencerai pas...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2779
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Capote

Messagepar Rêveur » 15 févr. 2024, 09:20

Sur le Roadster capote mohair couleur carrosserie. Aucun entretien particulier, un coup d'aspirateur avec brosse une fois par an et remise en place de la capote... moins pour éviter qu'elle marque que pour eviter que le cristal de pvc de la lunette ne s'abime et que la capote ne se retracte.
J'ai un ami a quelques km qui a un Roadster de 2006 avec capote en pvc.... elle commence a avoir des dechirures...

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 145
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Capote

Messagepar speed2590 » 15 févr. 2024, 09:57

J'effectue les mêmes procédures que MK3 (avec une brosse pour bébé) avec la capote en mohair et elle est toujours aussi belle (Morgan de 2007)
Je ne sais pas pour celle en PVC, mais la mohair demande un soin particulier au pliage pour ne pas faire de trace : elle ne se plie pas n'importe comment. ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Capote

Messagepar denis+4 » 15 févr. 2024, 16:31

Pas d’avis sur capote en plastoc, car jamais eu

Morgan, MX5 , 911, Méhari ,je n’ai pas remarqué de fragilité particulière sur le mohair

Comme dit plus haut, je pense que le garage capote fermée pour le maintien de forme et le pliage soigneux en roulant top down sont très importants pour la longévité d’une capote mohair
Lavage à la brosse douce et Mir laine :D et rinçage abondant
Ne jamais laisser pliée mouillée trop longtemps est du simple bon sens


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités