Appuie-tête amovible

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Appuie-tête amovible

Messagepar 4HP » 20 févr. 2024, 09:15

Jak a écrit :...@4HP, c'est le schéma établi pour Epoq'auto ?

Oui tout à fait.

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 20 févr. 2024, 10:12

4HP a écrit :Il faut cependant bien vérifier la distance entre les glissières bois, sur mon tourer elle n'est pas la même à droite et à gauche.

Oui, mais peut-être faudra-t-il installer le système de glissières métal également en vente sur le site. Pour ''l'esprit'' j'aimerais garder les rails en bois...je vais regarder ça de près !

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 20 févr. 2024, 15:32

Un schéma ou une photo des "rails en bois " ?
Je ne vois pas ce que ça peut être...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2024, 16:28

Jak a écrit :
4HP a écrit :Il faut cependant bien vérifier la distance entre les glissières bois, sur mon tourer elle n'est pas la même à droite et à gauche.

Oui, mais peut-être faudra-t-il installer le système de glissières métal également en vente sur le site. Pour ''l'esprit'' j'aimerais garder les rails en bois...je vais regarder ça de près !

Quoi que tu installes comme sièges dans un Morgan, tu les installes sur des cales en bois, en tout cas sur ton modèle, j'en suis convaincu.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2024, 16:32

PhilippeF75 a écrit :Un schéma ou une photo des "rails en bois " ?

Normal, c'est mal exprimé, ce sont des cales en bois sur lesquelles sont fixés les rails pour ceux qui ont cette chance d'avoir dans leur bolide pour reculer ou avancer leur siège, luxe inouï inexistant sur le mien où la planche est posé à même le plancher et sans réglage possible, t'as la taille idéale pour piloter ou bien t'abandonne purement et simplement.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2024, 16:43

Jak a écrit :

Je ne comprends pas l'angoisse, Morgan n'a jamais vraiment fabriqué de sièges pour ces voitures, tout l'appareillage sort d'un fabricant qui fabrique pour tout le monde, donc, je caricature, mais n'importe quoi doit pouvoir s'installer sur ton Tourer.
Bien sûr, il va falloir se gratter la tête pour faire une installation d'aplomb, mais c'est valable pour n'importe quelle machine.
Un mec fou m'a bien fait monter des sièges de Mazda MX5 sur une Triumph TR5, j'étais contre et après installation il a du reconnaitre que c'était idiot parce que plus mal assis, ce n'était pas possible.
Tout ça pour ne pas vouloir m'écouter dans le sens où ses sièges étaient en excellent état et il suffisait d'une visite chez un sellier pour y adapter des appuie-tête, même dossier que toi.
Avec une différence de fonds en ce qui te concerne, dans ton cas, changer les sièges est primordiale.
Mais mettre des glissières sur des cales en bois n'est pas vraiment une performance technique.
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 20 févr. 2024, 17:01

Je confirme les cales et les glissières sont en bois, la barre perpendiculaire (en acier) sert à maintenir le siège en position.
MWP_20200914_12_13_18_Pro.jpg
MWP_20200914_12_13_18_Pro.jpg (66.32 Kio) Vu 5118 fois

Le problème réside dans le fait que les sièges que tu trouves dans le commerce sont trop larges et vont taper dans la portière compte tenu de la place disponible. Et pour le coup je ne suis pas sûr que les sièges (des tourer) n'aient pas été fabriqués spécialement, vu leur côté rudimentaires ils ne devaient pas couter une fortune; et pour faire des sièges avec des écartements de glissières différents entre celui de conducteur et du passager, je dirais que ça fait partie de la marque de fabrique maison.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2024, 18:42

4HP a écrit :Je confirme les cales et les glissières sont en bois, la barre perpendiculaire (en acier) sert à maintenir le siège en position....

Je n'imagine même pas comment cela doit bien coulisser...
Donc, en dehors du côté "rustique" de la chose, où va se trouver la finalité, Jak veut des appuie-tête et de nouveaux sièges, deux options de se posent :
Soit il abandonne l'idée, soit il arrive à adapter ces glissières en bois (que personnellemnt, j'abandonnerais, le rustique a ses limites), et il adapte des glissières en acier, non ?
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 20 févr. 2024, 18:48

LOU01 a écrit :Je n'imagine même pas comment cela doit bien coulisser...

Mieux vaut soulever le siège une fois la barre transversale largement desserrée.
En effet le problème des glissières est presque secondaire, il faut d'abord trouver les sièges qui s'adaptent aussi bien en largeur qu'en hauteur d'assise.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2024, 19:23

4HP a écrit :...En effet le problème des glissières est presque secondaire, il faut d'abord trouver les sièges qui s'adaptent aussi bien en largeur qu'en hauteur d'assise.

Là, je suis entièrement d'accord !
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 20 févr. 2024, 19:34

Oui et c’est pas gagné, même les sièges de mx5 na sont plus large. L’idéal serait de trouver des sièges de Morgan plus récentes.
Restons calme et buvons frais

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar PhilippeF75 » 20 févr. 2024, 22:34

LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Un schéma ou une photo des "rails en bois " ?

Normal, c'est mal exprimé, ce sont des cales en bois sur lesquelles sont fixés les rails pour ceux qui ont cette chance d'avoir dans leur bolide pour reculer ou avancer leur siège, luxe inouï inexistant sur le mien où la planche est posé à même le plancher et sans réglage possible, t'as la taille idéale pour piloter ou bien t'abandonne purement et simplement.

OK, j'ai compris ; c'est ainsi que c'était fixé sur la mienne, j'ai remplacé les cales en bois par du tube carré en acier soudé et refixé les glissières différemment pour qu'elles servent réellement. Mais la largeur des sièges les empêchait de bien coulisser, j'ai dû modifier la forme du carter en tôle au-dessus de la boîte de vitesse pour que ça passe afin que ce soit indifféremment mon épouse ou moi qui puisse conduire.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 21 févr. 2024, 09:31

PhilippeF75 a écrit :OK, j'ai compris ; c'est ainsi que c'était fixé sur la mienne, j'ai remplacé les cales en bois par du tube carré en acier soudé et refixé les glissières différemment pour qu'elles servent réellement. Mais la largeur des sièges les empêchait de bien coulisser, j'ai dû modifier la forme du carter en tôle au-dessus de la boîte de vitesse pour que ça passe afin que ce soit indifféremment mon épouse ou moi qui puisse conduire.

Ton +4 est-il un 2 places ou un 4 places?
Pour plus de précision voici la photo agrandie du montage d'origine et une vue de face où l'on voit bien le principe de fonctionnement des glissières.
Ce montage permet un réglage des sièges au mm, puisqu'il n'y a pas de crémaillère, sur toute la longueur disponible sans aucune gène; seul défaut on s'érafle la peau des mains en la passant entre les ressorts pour serrer et desserrer les écrous papillons. Comme disait le journaliste d'Auto Rétro: un Morgan ça se mérite.
MMWP_20200914_12_13_18_Pro.jpg
MMWP_20200914_12_13_18_Pro.jpg (176.57 Kio) Vu 5049 fois

MMWP_20200723_10_51_33_Pro.jpg
MMWP_20200723_10_51_33_Pro.jpg (111.65 Kio) Vu 5049 fois

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar PhilippeF75 » 21 févr. 2024, 16:22

C'est un 2 places : https://www.anciennes-automobiles.fr/03-carrosserie-interieur.php#prg1
Mais je n'ai pas mis à jour la réalisation définitive, patience...

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 21 févr. 2024, 22:08

Je vous donnerai des nouvelles ! Bonnes ou mauvaises :mrgreen:

Retourner vers « La sellerie. »