Windstop ou filet anti remous

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Windstop ou filet anti remous

Messagepar LOU01 » 23 mars 2020, 08:51

Papylou a écrit : Superbe le hardtop. C'est d'origine Morgan ?

La voiture est sorti d'usine avec mais c'est une fabrication artisanale, d'après photo, c'est le même que sur TOK258.
LOU01

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 18 juil. 2025, 13:35

Dans une Morgan, il faut du vent, de l'air, que ça brasse, sinon c'est pas une Morgan ! Moi, j'aime ça 8-) Mais ma femme (qui n'est pas du tout adepte du brushing mais qui a les cervicales sensibles aux courants d'air) beaucoup moins ... Alors pour pouvoir profiter de l'auto à 2, j'ai bricolé un windstop ...

Je sais que je vais avoir droit au goudron et aux plumes mais c'est pas grave. Si cela peut aider d'autres membres, après tout, chacun aime son Mog comme il veut non ? Donc, j'y vais ...

Mais voila, je voulais un truc pas trop moche, donc exit celui vendu Librands et autres revendeurs de pièces Morgan car trop gros à mon gout, j'ai donc consulté le web anglo-saxon pour trouver mon bonheur. Je ne sais plus ou j'ai lu que certains utilisaient un modèle pour MX5 (NA/NB). Ayant moi-même une MX5 (ND) et connaissant quelques propriétaires de modèle NA ou NB (je suis membre du MX5 Club France), j'ai pu voir le modèle en live.

Pour faire le coquet, j'ai pris la version beige. Si la couleur est plus claire que le cuir des sièges (qui sont plus clairs que sur les photos), c'est pratiquement la même teinte que les pare-soleil.

Image

La Morgan étant un poil plus large (8 cm), j'ai du faire une pièce qui permet de le rehausser (du coup il est aligné sur le haut des appuis tête -1cm) et de compenser l'écart en largeur. Avec des vis moletées inox de chaque coté, le réglage de l'inclinaison est très facile (il faut que je fasse des trous dans l'épaulement des vis pour faciliter le serrage avec la petite clé des sidescreen). Toute la visserie est inox et les écrou nylstop.

Pour faciliter le passage des ceintures, j'ai mis un bout de tuyau PER noir sur la partie basse (ça glisse).

Image

Et comme je l'ai dis, j'aime quand ça brasse donc lorsque je suis seul ou avec un passager qui supporte ou aime ça, en 1 minute je peux le retourner et le placer derrière les sièges.

Image

J'ai encore une ou deux modifications à apporter pour pouvoir le coller aux dossier lorsqu'il est en position basse.

Si mon message heurte trop la sensibilité et que mon crime de lèse majesté est qualifié, la modération pourra faire son oeuvre en le supprimant.
Bienvenue en Zone Humide !

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 18 juil. 2025, 13:50

J’ai aussi un écran en plexi que je mets de temps en temps (rarement) fixé aux tiges d’appui têtes
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 18 juil. 2025, 14:39

Pourquoi du goudron et des plumes, chacun est libre de profiter de sa Morgan comme il veut, et franchement ton windstop est très bien intégré on dirait une pièce d’usine, je baisse mon chapeau bien bas.
Restons calme et buvons frais

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 18 juil. 2025, 16:25

Pour avoir vu le travail lors de notre rencontre je peux confirmer que c'est du beau boulot bien soigné et très discret.... pour ma part j'ai la chance d'avoir une épouse qui apprécie le vent! :lol:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 18 juil. 2025, 18:46

Moi aussi, d’ailleurs elle a une mx5 sans windstop.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 18 juil. 2025, 19:58

giuliari a écrit :Moi aussi, d’ailleurs elle a une mx5 sans windstop.

Sans dire que la MX5 est la voiture de ma femme, c'est elle qui ne veut pas que je la vende (et finalement, ça m'arrange un peu je dois l'avouer). Mais sur la ND, le windstop est vraiment tout petit et pour ainsi dire symbolique. Et puis il y a 80 ans qui sépare la conception de la Morgan de celle de la MX5 ND.

Cependant, le windstop du Roadster étant relativement compact, il protège d'une bonne partie des retour mais pas de tout. Faut pas déconner non plus :mrgreen:
Modifié en dernier par Goulven le 18 juil. 2025, 21:18, modifié 1 fois.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 18 juil. 2025, 21:15

C’est quand même assez efficace je pense, en tout cas sur la na que j’ai eu ça faisait une sacrée différence.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 23 juil. 2025, 17:57

J'ai donc percé 3 trous à 120° sur chaque vis moletée pour pouvoir utiliser la clé de serrage des sidescreen. Le serrage/desserrage est maintenant très aisé.

Image

Image

J'ai pris ces vis chez Amazon (M8x30 + 12mm d'épaulement). C'est annoncé Inox 316L, je pense que c'est plus du A4 ou A2 mais bon, c'est déjà de l'inox.

C'est bon, je ne vous embête plus avec mon installation d'hérétique :mrgreen:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 23 juil. 2025, 18:00

C’est vraiment du joli travail bravo.

Retourner vers « La sellerie. »