On voudrait bien t'aider .... mais encore faudrait il connaitre ce système qui est à la pointe du modernisme et n'existe pas sur nos vieux bolides
Bon courage et cordialement
Déverrouillage capote !
- LOU01
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Re: Déverrouillage capote !
Rêveur a écrit :Personne pour m'aider de quelques précieux conseils? Je pensais avoir resolu le problème en changeant la partie mâle des verrou... en fait non! Ils s'ouvrent en roulant...bref la galere en vue!
S'ils s'ouvrent en roulant, câble trop tendu !
Difficile d'aider sans avoir le bolide sous les yeux, ce type de verrouillage est chiant à régler, mais cela se fait, savoir rester patient face à la difficulté.
Et je suis pire que hbr5, je n'ai même pas de capote.... ...
LOU01
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Re: Déverrouillage capote !
LOU01 a écrit :Et je suis pire que hbr5, je n'ai même pas de capote.... ...
Moi non plus, elle est sagement pliée dans une caisse. par contre, j'ai un très grand parapluie pour les arrêts au feu rouge quand il pleut ! Il suffit de penser à le fermer avant de redémarrer !
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Re: Déverrouillage capote !
Merci de vos réponses.... je vois.... il va falloir que je me remette à l'ouvrage. Le problème du réglage de la tension du câble viens de l'accessibilité de l'ensemble. Je crois que je vais modifier le système.... Je vous tiendrai au courant....
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Re: Déverrouillage capote !
Attention au réglage des verrous. Beaucoup ont tendance à trop les serrer, ce qui fait que les pièces de verrouillage (commandées par le câble) ne recouvrent pas assez lesdits verrous. Il n'est pas nécessaire de les serrer très fort. Le joint caoutchouc de la capote doit être en contact avec la carrosserie, mais il ne doit pas être écrasé.
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Re: Déverrouillage capote !
Alors voilà la suite de mes contrôles... j'ai identifié 2 raisons qui expliquent le blocage du câble des verrous arrière de la capote et j'ai du remplacer les verrous.... pour cause d'usure.
L'opération est un peu longue mais pas si difficile.
Je vais prendre le temps de faire un mode d'emploi pour ceux qui voudraient se lancer. Il faut compter 2h00.
L'opération est un peu longue mais pas si difficile.
Je vais prendre le temps de faire un mode d'emploi pour ceux qui voudraient se lancer. Il faut compter 2h00.
- Rêveur
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Re: Déverrouillage capote !
Ayant un peu de temps je reviens sur le pb de verrouillage de la partie arrière de la capote (easy-up).
2 problèmes peuvent apparaître:
- soit le verrouillage devient impossible (ou bien elle se déverrouille en roulant) et l'arrière de la capote se promène avec les cahots, dans cas il n'y a plus d'étanchéité lorsque l'on veut fermer la capote. L'usure de la partie mobile du verrou (qui fonctionne comme une sorte de guillotine) explique le problème. la portée usée ne permet plus le maintient de la tête de la partie mâle du verrou ...
- soit au contraire il devient impossible de libérer les verrous arrières. Après un peu de recherche et le déshabillage de l'arrière de la belle ( ), retrait du porte bagage, de la roue de secours et de son support ainsi que de la tôle de protection sous le support, j'ai pu constater que le câble qui commande les 2 verrous peut se coincer entre le partie mâle et la partie femelle du verrou rendant toute manœuvre impossible. Panne d'autant plus incompréhensible que le plus souvent les vibrations en roulant suffisent à décoincer le câble .... mais pas toujours! Par ailleurs une seconde cause de blocage peu arriver lorsque le câble n'est pas assez tendu.... il arrive que le bord du pas de vis serti au bout du câble (qui se trouve coté verrou gauche) se mette en appui sur le bord du trou par lequel il passe sur la partie fixe du verrou. Dans ce cas aussi toute manœuvre devient impossible, forcer sur la poignée risquent de briser celle-ci... ou la partie du câble qui y est reliée. (Cette première partie est en fait un premier câble de section nettement moins importante que celui entre les 2 verrous et qui ressemble à un simple câble de frein de vélo...). Le remède consiste à limer le bord de l'embout à sa jonction avec le câble de façon à obtenir un biais qui évite tout risque de blocage. il faut juste faire attention de ne pas attaquer le câble....
Démontage des verrous;
1 - déshabiller l'arrière
2 - dévisser les 2 vis qui maintiennent le verrou gauche (prévoir un embout arrondi pour vis à pans creux avec rallonge souple de préférence et un tournevis à embouts interchangeables car pas de place pour une clé à cliquet
3 - récupérer le verrou et dévisser les 2 écrous qui maintiennent le câble et permettent le réglage de la tension
4 - dévisser le verrou droit... qui ne peut être extrait directement car un arrêtoir est serti sur le câble de ce coté...
5 - de puis le coté habitacle (après avoir relevé l'arrière de la capote si possible car c'est plus pratique) passer un crochet fait avec un fil de fer par l'orifice ou passe la ceinture de sécurité coté droit; Avec ce crochet attraper le câble au niveau de la jonction des 2 parties. A ce point la pour éviter de perdre les câbles j'ai attaché chacune des 2 parties avec un fil de fer assez long....
6 - dévisser la jonction des 2 parties de câbles... il devient alors possible de sortir le verrou droit en extrayant le câble... le fil de fer, qui maintient la partie de câble qui est entre les 2 verrous, servira de passe fil pour remettre le câble en place et revisser la jonction en tirant les 2 parties depuis l'intérieur par le passage de la ceinture de sécurité.
7 - il suffit de procéder au remontage avec des verrous neufs dans l'ordre inverse, en faisant attention à régler la tension du câble avec un leger jeu et en synchronisant l'ouverture des 2 verrous....
8 - Pour fêter la réussite de l'opération sortir une Guinness (ou tout autre boisson préférée) bien fraîche et consommer à la santé des membres du Bar!!!!
Etant seul et les mains dans le cambouis je n'ai pas fait de photos... mais tout client du Bar peut me joindre par MP en cas de besoin en me laissant son n° de portable pour des explication plus détaillées si besoin... En fait c'est plus simple que je ne pensais à faire même s'il faut compter entre 1h30 et 2h en prenant son temps...
2 problèmes peuvent apparaître:
- soit le verrouillage devient impossible (ou bien elle se déverrouille en roulant) et l'arrière de la capote se promène avec les cahots, dans cas il n'y a plus d'étanchéité lorsque l'on veut fermer la capote. L'usure de la partie mobile du verrou (qui fonctionne comme une sorte de guillotine) explique le problème. la portée usée ne permet plus le maintient de la tête de la partie mâle du verrou ...
- soit au contraire il devient impossible de libérer les verrous arrières. Après un peu de recherche et le déshabillage de l'arrière de la belle ( ), retrait du porte bagage, de la roue de secours et de son support ainsi que de la tôle de protection sous le support, j'ai pu constater que le câble qui commande les 2 verrous peut se coincer entre le partie mâle et la partie femelle du verrou rendant toute manœuvre impossible. Panne d'autant plus incompréhensible que le plus souvent les vibrations en roulant suffisent à décoincer le câble .... mais pas toujours! Par ailleurs une seconde cause de blocage peu arriver lorsque le câble n'est pas assez tendu.... il arrive que le bord du pas de vis serti au bout du câble (qui se trouve coté verrou gauche) se mette en appui sur le bord du trou par lequel il passe sur la partie fixe du verrou. Dans ce cas aussi toute manœuvre devient impossible, forcer sur la poignée risquent de briser celle-ci... ou la partie du câble qui y est reliée. (Cette première partie est en fait un premier câble de section nettement moins importante que celui entre les 2 verrous et qui ressemble à un simple câble de frein de vélo...). Le remède consiste à limer le bord de l'embout à sa jonction avec le câble de façon à obtenir un biais qui évite tout risque de blocage. il faut juste faire attention de ne pas attaquer le câble....
Démontage des verrous;
1 - déshabiller l'arrière
2 - dévisser les 2 vis qui maintiennent le verrou gauche (prévoir un embout arrondi pour vis à pans creux avec rallonge souple de préférence et un tournevis à embouts interchangeables car pas de place pour une clé à cliquet
3 - récupérer le verrou et dévisser les 2 écrous qui maintiennent le câble et permettent le réglage de la tension
4 - dévisser le verrou droit... qui ne peut être extrait directement car un arrêtoir est serti sur le câble de ce coté...
5 - de puis le coté habitacle (après avoir relevé l'arrière de la capote si possible car c'est plus pratique) passer un crochet fait avec un fil de fer par l'orifice ou passe la ceinture de sécurité coté droit; Avec ce crochet attraper le câble au niveau de la jonction des 2 parties. A ce point la pour éviter de perdre les câbles j'ai attaché chacune des 2 parties avec un fil de fer assez long....
6 - dévisser la jonction des 2 parties de câbles... il devient alors possible de sortir le verrou droit en extrayant le câble... le fil de fer, qui maintient la partie de câble qui est entre les 2 verrous, servira de passe fil pour remettre le câble en place et revisser la jonction en tirant les 2 parties depuis l'intérieur par le passage de la ceinture de sécurité.
7 - il suffit de procéder au remontage avec des verrous neufs dans l'ordre inverse, en faisant attention à régler la tension du câble avec un leger jeu et en synchronisant l'ouverture des 2 verrous....
8 - Pour fêter la réussite de l'opération sortir une Guinness (ou tout autre boisson préférée) bien fraîche et consommer à la santé des membres du Bar!!!!
Etant seul et les mains dans le cambouis je n'ai pas fait de photos... mais tout client du Bar peut me joindre par MP en cas de besoin en me laissant son n° de portable pour des explication plus détaillées si besoin... En fait c'est plus simple que je ne pensais à faire même s'il faut compter entre 1h30 et 2h en prenant son temps...
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Re: Déverrouillage capote !
bonjour à tous
j'ai trouvé ce tuto intéressant sur le capotage et le décapotage (capote dite easy )de la Morgan et je voulais vous en faire profiter.
comme certains l'on dit précédemment, je trouve également dure la poignée de manœuvre du déverrouillage des ergots alors que dans le tuto il manœuvre facilement..... cela doit dépendre des véhicules....
https://www.youtube.com/watch?v=bbNXt7VyAJ4&ab
PS : concernant ce déverrouillage lorsque Marcassus m'a fait la démo, il m'a conseillé de tirer sur la poignée d'une seule main pendant que l'autre main maintient la cuvette qui n'est tenue que par une seule vis
ce tuto s'adresse aux novices comme moi, je pense que les anciens maitrisent parfaitement la manip
j'ai trouvé ce tuto intéressant sur le capotage et le décapotage (capote dite easy )de la Morgan et je voulais vous en faire profiter.
comme certains l'on dit précédemment, je trouve également dure la poignée de manœuvre du déverrouillage des ergots alors que dans le tuto il manœuvre facilement..... cela doit dépendre des véhicules....
https://www.youtube.com/watch?v=bbNXt7VyAJ4&ab
PS : concernant ce déverrouillage lorsque Marcassus m'a fait la démo, il m'a conseillé de tirer sur la poignée d'une seule main pendant que l'autre main maintient la cuvette qui n'est tenue que par une seule vis
ce tuto s'adresse aux novices comme moi, je pense que les anciens maitrisent parfaitement la manip
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Re: Déverrouillage capote !
Bonjour
Si tu remontes la discussion tu trouves le long message que j'ai laissé le 12 juillet après avoir rencontré ces pb de déverrouillage de la capote easy-up. En réalité le pb vient des verrous (partie femelle sous le tableau arrière) ils sont accessibles par l'arrière en retirant la roue de secours et son support. Le mieux c'est de les changer.
Par ailleurs après avoir vu le tuto qui a le mérite d'exister je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mode de repliage adopté qui a pour conséquence que le cristal de pvc qui sert de lunette arrière se raye et se plie trop serré sur lui même... mais bon chacun fait comme il veut...
Si tu remontes la discussion tu trouves le long message que j'ai laissé le 12 juillet après avoir rencontré ces pb de déverrouillage de la capote easy-up. En réalité le pb vient des verrous (partie femelle sous le tableau arrière) ils sont accessibles par l'arrière en retirant la roue de secours et son support. Le mieux c'est de les changer.
Par ailleurs après avoir vu le tuto qui a le mérite d'exister je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mode de repliage adopté qui a pour conséquence que le cristal de pvc qui sert de lunette arrière se raye et se plie trop serré sur lui même... mais bon chacun fait comme il veut...
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Re: Déverrouillage capote !
Rêveur a écrit :Bonjour
Si tu remontes la discussion tu trouves le long message que j'ai laissé le 12 juillet après avoir rencontré ces pb de déverrouillage de la capote easy-up. En réalité le pb vient des verrous (partie femelle sous le tableau arrière) ils sont accessibles par l'arrière en retirant la roue de secours et son support. Le mieux c'est de les changer.
Par ailleurs après avoir vu le tuto qui a le mérite d'exister je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mode de repliage adopté qui a pour conséquence que le cristal de pvc qui sert de lunette arrière se raye et se plie trop serré sur lui même... mais bon chacun fait comme il veut...
bonjour rêveur,
je partage entièrement ton point de vue sur la custode, lors de la démo chez Marcassus en effet la lunette arrière n'a été pliée en deux mais bien mise à plat.
ce tuto a pour but essentiellement de montrer les séquences de capotage et décapotage.
allez il est encore tôt un grand crème fera l'affaire
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