Salut à toutes et tous ...

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1946
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar MK3 » 27 avr. 2024, 11:26

Rêveur a écrit : 25kg de différence

C'est bien ce que je dis : plus de 12 kilos le cylindre en plus !
J'appelle pas ça du compromis mais un gros problème !
:lol: :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Piéton
Piéton
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2024, 20:29
Ma région : 42

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Bullitt » 27 avr. 2024, 11:26

MK3 a écrit :Non, mais... Les gars ! Ho ! Le V6, un compromis ?! :lol:
Vous avez vu la taille de l'engin ?!
Ce que vous êtes drôles ce matin ! Quel compromis à mettre dans une Morgan la chaudière d'un paquebot ?!
Non...Le compromis, c'est une +4 (145, 155 voire 180 cv avec léger boost Morgan approved) : moteur qui reste léger et tout ce qu'il faut comme jus sous le capot.
Voilà. Ca, c'est du compromis.
En toute objectivité, bien sûr. :lol:


Bien d'accord. Je m'éclate (au sens figuré bien sûr ...) déjà avec ma BW GSA qui fait à tout casser 107cv.
Donc pas de recherche de puissance phénoménale mais juste des bonnes reprises et du plaisir.

Merci à tous pour les conseils et l'accueil.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7255
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Salut à toutes et tous

Messagepar LOU01 » 27 avr. 2024, 11:28

Gege a écrit :...Allez, pour ce qui du choix que tu dois faire, je me lance:...

Pfff, peut pas être objectif ou conseiller dans le domaine, j'ai l'honneur d'en avoir deux, un 4/4 de 1965 pour le côté léger et très joueur, et un +8 de 1984, démoniaque à conduire, mais beaucoup moins joueur, mais bien s'il faut prendre l'autoroute, en tous cas mieux qu'avec le 4/4.
Seul conseil, en essayer un maximum, comme ça le choix sera le plus prêt de ce que l'on attends.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1946
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar MK3 » 27 avr. 2024, 11:30

Bullitt a écrit :
MK3 a écrit :Non, mais... Les gars ! Ho ! Le V6, un compromis ?! :lol:
Vous avez vu la taille de l'engin ?!
Ce que vous êtes drôles ce matin ! Quel compromis à mettre dans une Morgan la chaudière d'un paquebot ?!
Non...Le compromis, c'est une +4 (145, 155 voire 180 cv avec léger boost Morgan approved) : moteur qui reste léger et tout ce qu'il faut comme jus sous le capot.
Voilà. Ca, c'est du compromis.
En toute objectivité, bien sûr. :lol:


Bien d'accord. Je m'éclate (au sens figuré bien sûr ...) déjà avec ma BW GSA qui fait à tout casser 107cv.
Donc pas de recherche de puissance phénoménale mais juste des bonnes reprises et du plaisir.

Merci à tous pour les conseils et l'accueil.


J'avais fait une vidéo "embarquée (je tenais la caméra entre les dents !), sur le forum, pour le plaisir du partage. Tape Gopro ou "vidéo" dans la barre de recherche. Elle doit être sur mon salon de présentation "Mk3". Ça te donnera une idée. Ce qu'il faut prendre en compte c'est la possibilité ou non de faire de l'arsouille et les rapports de boîte sont longs...
Si tu veux vraiment des sensations moto, c'est vers Caterham qu'il faut aller. Mais c'est épuisant sur une journée. La Mog c'est pépère à côté. Et beaucoup plus sécurisant. Jamais la moindre frayeur au volant (alors qu'en Cat :roll: )

Addendum : ça devait être là
Modifié en dernier par MK3 le 27 avr. 2024, 11:36, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Piéton
Piéton
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2024, 20:29
Ma région : 42

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Bullitt » 27 avr. 2024, 11:35

MK3 a écrit :
Bullitt a écrit :
MK3 a écrit :Non, mais... Les gars ! Ho ! Le V6, un compromis ?! :lol:
Vous avez vu la taille de l'engin ?!
Ce que vous êtes drôles ce matin ! Quel compromis à mettre dans une Morgan la chaudière d'un paquebot ?!
Non...Le compromis, c'est une +4 (145, 155 voire 180 cv avec léger boost Morgan approved) : moteur qui reste léger et tout ce qu'il faut comme jus sous le capot.
Voilà. Ca, c'est du compromis.
En toute objectivité, bien sûr. :lol:


Bien d'accord. Je m'éclate (au sens figuré bien sûr ...) déjà avec ma BW GSA qui fait à tout casser 107cv.
Donc pas de recherche de puissance phénoménale mais juste des bonnes reprises et du plaisir.

Merci à tous pour les conseils et l'accueil.


J'avais fait une vidéo "embarquée (je tenais la caméra entre les dents !), sur le forum, pour le plaisir du partage. Tape Gopro ou "vidéo" dans la barre de recherche. Elle doit être sur mon salon de présentation "Mk3". Ça te donnera une idée. Ce qu'il faut prendre en compte c'est la possibilité ou non de faire de l'arsouille et les rapports de boîte sont longs...
Si tu veux vraiment des sensations moto, c'est vers Caterham qu'il faut aller. Mais c'est épuisant sur une journée. La Mog c'est pépère à côté. Et beaucoup plus sécurisant. Jamais la moindre frayeur au volant (alors qu'en Cat :roll: )


En effet .... :D

https://gopro.com/v/m09ZyyQEka3or

Ca se cherche un peu sur le train avant ....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1946
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar MK3 » 27 avr. 2024, 11:40

Oui, c'est ça. C'était surjoué car la vidéo filtre énormément.
Une +4 180 cv est plus performante qu'une Caterham Rover 1.6l en accélération mais les rapports sont longs : en bout de seconde, t'es à 120. Ça fait partie des trucs a prendre en compte si tu veux des sensations moto. En cat à cette vitesse tu es déjà en 4....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Piéton
Piéton
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2024, 20:29
Ma région : 42

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Bullitt » 27 avr. 2024, 11:48

MK3 a écrit :Oui, c'est ça. C'était surjoué car la vidéo filtre énormément.
Une +4 180 cv est plus performante qu'une Caterham Rover 1.6l en accélération mais les rapports sont longs : en bout de seconde, t'es à 120. Ça fait partie des trucs a prendre en compte si tu veux des sensations moto. En cat à cette vitesse tu es déjà en 4....


En même temps ça me convient bien cette "pépéritude". J'essaye d'éviter les grosses frayeurs comme à moto.

Merci

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1946
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar MK3 » 27 avr. 2024, 11:57

Bullitt a écrit :
MK3 a écrit :Oui, c'est ça. C'était surjoué car la vidéo filtre énormément.
Une +4 180 cv est plus performante qu'une Caterham Rover 1.6l en accélération mais les rapports sont longs : en bout de seconde, t'es à 120. Ça fait partie des trucs a prendre en compte si tu veux des sensations moto. En cat à cette vitesse tu es déjà en 4....


En même temps ça me convient bien cette "pépéritude". J'essaye d'éviter les grosses frayeurs comme à moto.

Merci


Oui. Je ne suis pas du tout un pilote... En une journée de roulage en Cat, j'ai toujours eu 1 ou 2 secondes où je m'en remettais au ciel, ce qui est énorme et scandaleux ! Et sur le mouillé, ça ne tient pas. C'est hyper, mais, alors, vraiment hyper dangereux. Vraiment. Et si en plus tu es capoté sous la pluie, avec le petit pare-brise, tu ne vois rien. Aucun plaisir. Vraiment aucun.

Pour celui qui compare les 2, je te donne l'éclairage venant d'une +4 récente : accélérations semblables ou meilleures que celles de la Cat de base mais voiture vachement plus reposante. Plusieurs paramètres :
1) Rapports très longs. Donc l'arsouille, c'est juste pour rigoler, c'est tout à fait artificiel. C'est pour se marrer 20 minutes.
2)...D'autant qu'il y a aussi le freinage : on compare une auto de 550/600 kilos à une auto de 950/1000 kilos. Et qui a 2 tambours. Donc, tu ne peux pas bourriner des heures. Ca n'a aucun sens.
3) Direction pas directe du tout et même très flottante. Ce que tu appelles "le train avant se cherche un peu". En fait, c'est juste que le conducteur a envie de savoir où sont ses roues ! Tu bouges le volant mais il ne se passe rien. Elles sont où, mes roues ?! Alors qu'en Cat, la direction est tellement directe que tu es obligé d'être hyper vigilant même sur autoroute. Pour te donner une idée, je m'étais même renseigné pour faire une modification (je me souviens encore que 4HP m'avait transmis un lien) mais c'est impossible et finalement, on s'y fait.

Au global, tu es très bas comme en Cat, y'a pas de filtre... C'est un plaisir et une relaxation absolument indescriptible, quelle que soit la Mog bien sûr !

Voilà pour quelques éclairages. Je pense que les générations +4 Duratec (génération juste avant), c'est pareil.
Modifié en dernier par MK3 le 27 avr. 2024, 12:02, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2832
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Rêveur » 27 avr. 2024, 12:01

Avec le V6 3.0l du Roadster tu as une voiture (comme le +8) qui est parfaite pour de long trajets, qui peut sans difficulté prendre l'autoroute (quand c'est nécessaire), beaucoup de couple, on cruise tranquillement, ... tant qu'on ne dépasse pas les 4000tr/mn sur les rapports... au delà ce n'est plus la même auto, un moteur très rageur et des reprises décoiffantes... pratique pour les dépassements (attention on se rabat souvent à des vitesses totalement inavouables!) :mrgreen:
J'ajoute que la fiabilité du moteur est excellente, la consommation reste sous les 10l/100km et le pont autobloquant est interessant....
Modifié en dernier par Rêveur le 27 avr. 2024, 12:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1946
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar MK3 » 27 avr. 2024, 12:04

Rêveur a écrit :Avec le V6 3.0l du Roadster tu une voiture (comme le +8) qui est parfaite pour de long trajets, qui peut sans difficulté prendre l'autoroute (quand c'est nécessaire), beaucoup de couple, on cruise tranquillement, ... tant qu'on ne dépasse pas les 4000tr/mn sur les rapports... au delà ce n'est plus la même auto, un moteur très rageur et des reprises décoiffantes... pratiques pour les dépassements (attention on se rabat souvent à des vitesses totalement inavouables!) :mrgreen:


Ca doit être un truc absolument monstrueux. J'aimerais un jour savoir ce que c'est...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2832
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Rêveur » 27 avr. 2024, 12:13

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Avec le V6 3.0l du Roadster tu une voiture (comme le +8) qui est parfaite pour de long trajets, qui peut sans difficulté prendre l'autoroute (quand c'est nécessaire), beaucoup de couple, on cruise tranquillement, ... tant qu'on ne dépasse pas les 4000tr/mn sur les rapports... au delà ce n'est plus la même auto, un moteur très rageur et des reprises décoiffantes... pratiques pour les dépassements (attention on se rabat souvent à des vitesses totalement inavouables!) :mrgreen:


Ca doit être un truc absolument monstrueux. J'aimerais un jour savoir ce que c'est...

il y a deux ans j'ai un voisin dans le Jura qui cherchait un +8... il en a vu quelques un, essayé, et puis un jour je l'ai emmené avec mon Roadster pour aller voir un +8 .... au retour il a décidé d'acheté un Roadster et en a trouvé un qui n'a que quelques mois d'écart avec le mien...
Modifié en dernier par Rêveur le 27 avr. 2024, 19:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Philt » 27 avr. 2024, 19:10

Et ben ma petite 4/4 toute simple , avec le petit zetec de 115 cv , me donne la banane dés que je suis à son volant.
Bien sûr je préférerais qu'elle prenne (de temps en temps) plus de tours et plus vite, d'autres fois avoir plus de couple à bas régime... ;)
Mais ce moteur est top et semble être un super compromis: fiable, sympa, un appétit de moineau, une dispo de pièces évidente, un entretien facile.
Si je pouvais trouver ce collecteur librands ( personne, même Librands ne répond à mes demandes) qui libère sa respiration, je serais au top...

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 611
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar giuliari » 28 avr. 2024, 18:55

Oui à mon avis le collecteur est indispensable, il change le comportement, le moteur prend ses tours sans problème jusqu’à 6000 trs alors qu’avant il s’époumonait vers 4500 trs. Je parle bien sûr de la mienne.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1368
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar Gege » 29 avr. 2024, 08:14

Depuis que mon Ford Kent a un échappement complet en inox, ce n'est effectivement plus le même moteur! Il prend ses tours facilement et les reprises sont bien meilleures. Quant au son!...Mon mécano l'a trouve chez Melvil Rutter mais s'en est vu pour le monter, le collecteur ne raccordait pas avec la ligne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 359
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Salut à toutes et tous ...

Messagepar PhilippeF75 » 29 avr. 2024, 08:53

Il suffit souvent d'un diamètre légèrement supérieur de l'échappement pour révéler l'engin.


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités