Nouveau propriétaire

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3343
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar 4HP » 29 févr. 2024, 09:34

Ben ça alors!!!
Rien remarqué durant les 2 années où j'ai possédé la Spitfire, je doit avouer que je ne passais pas mon temps avec la jauge à la main pour vérifier le pas.
Etonnant que LOU01 ne s'en soit pas rendu compte.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 675
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar Jak » 29 févr. 2024, 10:01

4HP a écrit :Ben ça alors!!!
Rien remarqué durant les 2 années où j'ai possédé la Spitfire, je doit avouer que je ne passais pas mon temps avec la jauge à la main pour vérifier le pas.
Etonnant que LOU01 ne s'en soit pas rendu compte.


Mais en même temps... So British ! :mrgreen:

Leprince
Piéton
Piéton
Messages : 16
Enregistré le : 27 févr. 2024, 15:18
Le bolide : Morgan 4/4 1963
Ma région : Gard

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar Leprince » 29 févr. 2024, 11:05

Gege a écrit :Salut, Leprince, et bienvenue au bar! Pour répondre à ta question concernant l'entretien de ta belle, je fais entretenir la.
moenne (4/4 tourer 1971, Ford 1600) au garage auto rétro à Sainte Cecile les Vignes, dans le Vaucluse. Si tu habites dans le Nord du département du Gard, c'est à quelques dizaines de km. Le patron s'appelle Kevin, il est sérieux et compétent. Si ca r'interesse tu peux l'appeler de ma part, c'est un copain.

Merci de l'info ! effectivement pas très loin.
Christine et Marc

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar LOU01 » 29 févr. 2024, 11:39

4HP a écrit :...Etonnant que LOU01 ne s'en soit pas rendu compte.

Parce que je ne sais pas d'où sort cette information bidon, mais la seule chose que je sais c'est que les Triumph sur lesquelles j'ai travaillé, dont la mienne, sont montés en Impériale, et le métrique, je ne vois vraiment pas où il pourrait y en avoir sur une Triumph, et en particulier la Spitfire.
De plus, raisonnement complétement con, des vis en métrique avec des têtes en pouce...
Mais si c'est l'intelligence artificielle qui l'a dit, alors, là, j'en suis baba...
En résumé, j'ai travaillé sur :
Des Spitfire, un bon paquet, toutes en Impériale....
TR3, TR4,TR5,TR6...toutes en Impériale...
Hérald, Vitesse, et aujourd'hui sur une GT6, intégralement montée en Impériale...

Donc, j'en conclus que la connerie qui n'est même pas artificielle, elle, règne...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 584
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar giuliari » 29 févr. 2024, 13:27

T’énerve pas LOU01, comme dit ma signature restons calme et buvons frais. :lol:
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 345
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar PhilippeF75 » 29 févr. 2024, 13:45

Sorry pour ChatGPT, mais ce n'est absolument pas Triumph...
Des années 20 à 1955, MG a utilisé pour ses moteurs des écrous et des boulons avec un pas de filetage métrique mais avec des têtes nécessitant des clés au format Whitworth ! En fait, système D : Ces moteurs furent construits en utilisant des machines-outils d’occasion, rachetés à un constructeur français. Elles étaient donc conçues pour produire des filetages millimétriques. En revanche, pour l’automobiliste ou le garagiste anglais de l’époque, il était plus facile de trouver des clés au format local que des clés millimétriques. Le plus compliqué était de retrouver les bonnes vis...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar LOU01 » 29 févr. 2024, 14:48

PhilippeF75 a écrit :.... Le plus compliqué était de retrouver les bonnes vis...

Là, je conçois mieux le truc, mais comme tu dis, bonjour la migraine...

Mais, j'ai tout de même un doute, d'où nous sort tu cette information qui me parait farfelue ?
La marque MG est bien née en 1920, mais la base était des Morris, donc MG ne fabriquait pas de moteur et leurs premières modifications mécaniques n'étaient pas avant 1930, et j'ai un gros doute sur cette affirmation...et pour avoir mis les mains sous un capot de MGB, rien d'anormal, tout était en pouces !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar LOU01 » 29 févr. 2024, 15:18

giuliari a écrit :T’énerve pas LOU01, comme dit ma signature restons calme et buvons frais. :lol:

Merci de me le signaler, j'ai fait une sieste très agréable avec mon chat et ça va beaucoup mieux... ;) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 345
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Messagepar PhilippeF75 » 29 févr. 2024, 17:08

LOU01 a écrit :Mais, j'ai tout de même un doute, d'où nous sort tu cette information qui me parait farfelue ?
La marque MG est bien née en 1920, mais la base était des Morris, donc MG ne fabriquait pas de moteur et leurs premières modifications mécaniques n'étaient pas avant 1930, et j'ai un gros doute sur cette affirmation... et pour avoir mis les mains sous un capot de MGB, rien d'anormal, tout était en pouces !

En fait MG veut dire Morris Garages car à la base ce n'était qu'un concessionnaire Morris appartenant à M. Morris. Et Morris Motor l'a racheté dans les années 30. La MGB date des années 60 et n'est donc pas concernée.
J'avais trouvé l'info ici : https://www.canevet.org/spip.php?article222#nb2-1
Et elle est confirmée sur le forum MG : https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=40062

Le filetage est connu sous le nom de Mad Metric de Nuffield. Toujours frugal, Morris (Lord Nuffield) a continué à utiliser les vieilles machines Hotchkiss qu'il avait achetées dans les années 20, avec un ancien filetage métrique français (fin SI), qui n'est que TRÈS légèrement différent du métrique actuel (ISO). Il a donné des boulons et des écrous de moteur à tête Whitworth, pour mieux se conformer aux normes britanniques. MG était très en retard pour accéder aux discussions UNF ; a priori, seuls les arbres d'essieu, les pattes de roue et les écrous ont été changés à mi-production.


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Patchup et 13 invités