MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2742
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 18 janv. 2024, 10:41

MK3 a écrit :Mais, que s'est-il passé en 15 ans ? Il y a 15 ans, je me régalais en Spit ! J'adorais rouler jadis avec cette auto. Là, dès que vous prenez une route rectiligne, un axe principal (enfin...Une départementale, hein ?!), on se sent frêle ! Fragile ! On se sent rien. Tout le monde roule à 110 ! La moindre Clio est devenue monstrueuse. Alors sous la pluie... Du coup, je n'ai pris aucun plaisir. Ce genre d'auto n'est vraiment plus adapté à la circulation contemporaine. C'est bien sur les routes Archi-secondaires...

Chuis d'accord , les limitations de vitesse sont devenues théoriques (ce qui ne me gène pas) mais que dire des distances de sécurité et de l'agressivité des pilotes ????
Voir dans son rétro un Suv de 2 tonnes qui colle au cul de Misspemby avec , au volant , le pilote qui téléphone ... je dois reconnaitre que cela m'inquiète quelque peu !!!
Mais bon , faut faire avec et cela ne m'empêche pas de rouler au quotidien avec mes vieux jouets car j'aime le plaisir qu'ils me procurent


Sinon, causette très agréable avec le monsieur du contrôle technique : il parait que c'est une profession que plus personne ne veut faire. Lui fait ça depuis 2017, il est le seul parmi ses copains de promo à continuer : les autres se sont fait agresser. On n'en parle pas des agressions de messieurs qui font les contrôles techniques. Mais ils se font visiblement agresser... Sinon, j'ai bien aimé sa technique de contrôle des phares, aussi : lever/bouger la machine jusqu'à ce qu'elle livre une donnée passable :lol:.


Pour les controleurs : fatal que la violence arrive : va expliquer au quidam de nos campagnes qui roule avec sa voiture qui marche trés bien que c'est fini , qu'elle doit rester au garage ou partir à la casse et qu'à partir de demain il va falloir qu'il aille à pied ou en vélo à son boulot qui est à 10 bornes..... je comprends que certains puissent ressentir comme une irritation , comme une violence et ce d'autant qu'ils savent trés bien que même en se levant tôt le matin , aprés avoir payé taxes , les sur taxes , les impots.......... , il n'ont et n'auront absolument pas les moyens de s'acheter une autre voiture !!!

L'est pas beau , l'est pas heureux le nouveau monde que l'on nous impose ????

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 18 janv. 2024, 11:08

Voilà c'est tout à fait bien résumé..... mais à force de mettre un couvercle sur la cocotte et de faire monter la pression il se pourrait que ça craque... en attendant ce sont les lampistes qui trinquent...surtout quand certains prétendent faire du zèle!

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 19 janv. 2024, 05:57

Rêveur a écrit :
ça m'est arrivé avec une vieille 205 (moteur XU 1.4l) moteur à carburateur.... arrêté un peu longtemps les dépôts dans le carbu avaient tendance à boucher les gicleurs ....


Mon père a formulé la même hypothèse...

LOU01 a écrit :
T'as de l'huile dans tes Dash Pot ?


Rêveur a écrit :Peut-être bien, comme le Lou l'a flairé, que notre MK3 a oublié que dans un moteur équipé de carbus SU, il n'y a pas que le moteur qui a besoin d'huile.... :mrgreen:


Je vous réponds à tous les deux : je suis la blonde du forum et j'assume ! Alors, très franchement : ça ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde !
L'auto ayant fait sa caractérielle en allant au garage pour révision ; étant révisée désormais et fonctionnant tout à fait (outre le fait qu'il fait froid au garage), je ne vais pas aller voir ! Par contre, je retiens l'idée ! :lol:

Tinou a écrit :
LOU01 a écrit :84760_Spit_1973_Dashpotjpg.jpg

T'as de l'huile dans tes Dash Pot ?

Visiblement le MK3 a dû partir avec la bagnole et il est en panne qq part en ease campagne…..
espérons qu’il ait des fusées de détresse parce que dans son Aveyron, la nuit, sur les petits chemins… y a pas grand monde qui passe !
:lol: :lol: :lol:

C'est pas faux ! Mais j'étais plus prosaïquement cloué au lit soudainement (y'a de ces espèces de grippes en ce moment...)
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 19 janv. 2024, 06:02

PhilippeF75 a écrit :
MK3 a écrit : Du coup, je n'ai pris aucun plaisir. Ce genre d'auto n'est vraiment plus adapté à la circulation contemporaine. C'est bien sur les routes Archi-secondaires...

ça c'est un coup de blues, ça va passer...
Je me régale toujours avec les anciennes, même sur les routes départementales, mais en ne respectant pas systématiquement le Code de la Route...


Je me faisais la remarque l'été dernier déjà : une Spit, c'est une auto frêle. Bien plus qu'une MG B, par exemple. C'est vraiment le pied sur une petite départementale pleine de virages et sans voiture ; mais dès qu'on est sur une voie à grandes lignes droites, arpentée par des poids lourds et Monsieur tout le monde avec sa Clio d'1,5 T, on ne fait pas le malin...On se sent tout petit. Quant à rouler à 110 comme tout le monde, je crois qu'on atteint la vitesse de décollage de l'auto :lol:

hbr5 a écrit :
Chuis d'accord , les limitations de vitesse sont devenues théoriques (ce qui ne me gène pas) mais que dire des distances de sécurité et de l'agressivité des pilotes ????
Voir dans son rétro un Suv de 2 tonnes qui colle au cul de Misspemby avec , au volant , le pilote qui téléphone ... je dois reconnaitre que cela m'inquiète quelque peu !!!
(...)


C'est joliment dit !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 19 janv. 2024, 06:13

hbr5 a écrit :Pour les controleurs : fatal que la violence arrive : va expliquer au quidam de nos campagnes qui roule avec sa voiture qui marche trés bien que c'est fini , qu'elle doit rester au garage ou partir à la casse et qu'à partir de demain il va falloir qu'il aille à pied ou en vélo à son boulot qui est à 10 bornes..... je comprends que certains puissent ressentir comme une irritation , comme une violence et ce d'autant qu'ils savent trés bien que même en se levant tôt le matin , aprés avoir payé taxes , les sur taxes , les impots.......... , il n'ont et n'auront absolument pas les moyens de s'acheter une autre voiture !!!

(...)


Comme tout métier dépositaire d'un bout de règlementation à faire respecter, il faut distinguer :
1) l'entorse mineure à la réglementation d'un gars de bonne foi qui essaie tant bien que mal de composer avec les règles ;
2) de celle du gros cochon qui n'a rien à faire du monde qui l'entoure et de ses règles...

Ce monsieur - contrôleur technique, donc - me racontait avoir contrôlé voilà quelques jours un gars "en R21 Break Nevada" qui avait un problème de pollution : "on ne se voyait plus tellement elle fumait". "ha mais moi, je ne vais jamais chez les garagistes, c'est tous des escrocs" lui répond le gars. Le contrôle s'est mal passé. Il en avait été mal toute la journée...
Qu'est ce que tu veux faire avec des marginaux, qui ont leurs règles de vie, qui considèrent qu'il n'ont pas à respecter les règles au motif "que les garagistes sont tous des escrocs"... :roll:

Pas facile comme boulot...
Surtout qu'ils sont seuls.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 343
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: MK3

Messagepar PhilippeF75 » 19 janv. 2024, 17:13

MK3 a écrit :
hbr5 a écrit :Pour les controleurs : fatal que la violence arrive : va expliquer au quidam de nos campagnes qui roule avec sa voiture qui marche trés bien que c'est fini , qu'elle doit rester au garage ou partir à la casse et qu'à partir de demain il va falloir qu'il aille à pied ou en vélo à son boulot qui est à 10 bornes..... je comprends que certains puissent ressentir comme une irritation , comme une violence et ce d'autant qu'ils savent trés bien que même en se levant tôt le matin , aprés avoir payé taxes , les sur taxes , les impots.......... , il n'ont et n'auront absolument pas les moyens de s'acheter une autre voiture !!!

(...)


Comme tout métier dépositaire d'un bout de règlementation à faire respecter, il faut distinguer :
1) l'entorse mineure à la réglementation d'un gars de bonne foi qui essaie tant bien que mal de composer avec les règles ;
2) de celle du gros cochon qui n'a rien à faire du monde qui l'entoure et de ses règles...

Ce monsieur - contrôleur technique, donc - me racontait avoir contrôlé voilà quelques jours un gars "en R21 Break Nevada" qui avait un problème de pollution : "on ne se voyait plus tellement elle fumait". "ha mais moi, je ne vais jamais chez les garagistes, c'est tous des escrocs" lui répond le gars. Le contrôle s'est mal passé. Il en avait été mal toute la journée...
Qu'est ce que tu veux faire avec des marginaux, qui ont leurs règles de vie, qui considèrent qu'il n'ont pas à respecter les règles au motif "que les garagistes sont tous des escrocs"... :roll:

Pas facile comme boulot...
Surtout qu'ils sont seuls.

Tout à fait d'accord !
D'ailleurs, aucune réglementation n'interdit de rouler à un véhicule bien entretenu et dont les éléments de sécurité sont en bon état, quel que soit son âge.
Sauf évidemment dans les ZFE, mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le CTA.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 21 janv. 2024, 09:33

Bon dimanche à tous !

Depuis que je me suis rapproché de mon auto, vers le 31 décembre, il n'y eut que ciel gris, pluie, parfois neige, routes mouillées...Bref : je n'ai pu faire qu'une seule sortie : sous la pluie, quelques flocons, dans un froid excessif. En un mot : très désagréable !

Hier : beau temps ! Pas un nuage ! Enfin ! En-fin !

Problème : le Mk3 sort de quelques jours fiévreux. Il est encore fatigué ; engourdi ; pas bien !
L'appel de la Mog est trop fort. Même s'il fait 5 degrés au meilleur de la journée, ce sera sans side screen.

Le morganisme est une médecine parallèle douce. Le traitement a du bon : plus aucun signe de fatigue en conduisant ! Juste du plaisir !

Et ces personnes au bord de la route qui vous regardent, emmitouflées, fronçant les sourcils, en n'apercevant que vos deux yeux entre l'écharpe et le bonnet. Un petit salut de la main du conducteur et c'est le sourire soudain assuré ! :lol:

Que cette auto est géniale...

ps : il faut quand même que je revoie ma stratégie de chauffage, car j'ai quand même eu froid. La couverture sur les genoux est le minimum.
Fichiers joints
1705825704108bis.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3340
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 21 janv. 2024, 09:51

MK3 a écrit :ps : il faut quand même que je revoie ma stratégie de chauffage, car j'ai quand même eu froid.

Essaie le couvre tonneau, ça limite beaucoup les turbulences en dessous le tableau de bord.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 21 janv. 2024, 09:56

4HP a écrit :
MK3 a écrit :ps : il faut quand même que je revoie ma stratégie de chauffage, car j'ai quand même eu froid.

Essaie le couvre tonneau, ça limite beaucoup les turbulences en dessous le tableau de bord.


Tout à fait ! J'y pensais.
J'en ai un, tout beau tout neuf, jamais servi. A faire poser.
J'étais réticent jusqu'alors à le poser, me disant : "holala, c'est des trous en plus. Et s'il se rate à la pose ? Et est ce que ça comprime pas inutilement la capote easy-machin..."

Mais bon...Je vais peut-être prendre une tisane, gérer mon anxiété, et succomber.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 21 janv. 2024, 10:03

MK3 a écrit :Bon dimanche à tous !

Depuis que je me suis rapproché de mon auto, vers le 31 décembre, il n'y eut que ciel gris, pluie, parfois neige, routes mouillées...Bref : je n'ai pu faire qu'une seule sortie : sous la pluie, quelques flocons, dans un froid excessif. En un mot : très désagréable !

Hier : beau temps ! Pas un nuage ! Enfin ! En-fin !

Problème : le Mk3 sort de quelques jours fiévreux. Il est encore fatigué ; engourdi ; pas bien !
L'appel de la Mog est trop fort. Même s'il fait 5 degrés au meilleur de la journée, ce sera sans side screen.

Le morganisme est une médecine parallèle douce. Le traitement a du bon : plus aucun signe de fatigue en conduisant ! Juste du plaisir !

Et ces personnes au bord de la route qui vous regardent, emmitouflées, fronçant les sourcils, en n'apercevant que vos deux yeux entre l'écharpe et le bonnet. Un petit salut de la main du conducteur et c'est le sourire soudain assuré ! :lol:

Que cette auto est géniale...

ps : il faut quand même que je revoie ma stratégie de chauffage, car j'ai quand même eu froid. La couverture sur les genoux est le minimum.

Superbe photo des monts aveyronais sous la lumiere chaude de l’hiver ! J’adore !
Pour le froid, comme le conseille 4HP, le couvre tonneau améliore beaucoup et je combine cela avec un casque en cuir souple qui descend bien dans la nuque et qui est doublé de polaire….. fini les courants d’air dans le cou !

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 21 janv. 2024, 10:08

Tinou a écrit :(...) le couvre tonneau améliore beaucoup et je combine cela avec un casque en cuir souple qui descend bien dans la nuque et qui est doublé de polaire….. fini les courants d’air dans le cou !


Haaaa...Bien vu : je ne suis pas équipé, en effet.
J'ai cherché un passe-montagne avec un pompon au-dessus que j'avais jadis, mais je ne l'ai pas retrouvé. C'était peut-être mieux pour ma dignité ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3340
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 21 janv. 2024, 10:37

Un bon vieux serre-tête en cuir, trouvé sur une bourse d'échange ou sur le net, il y en a à tous les prix:
https://boutique.aero/casques-en-cuir-e ... lle-1.html
https://www.trancheemilitaire.com/equip ... -cuir.html

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 21 janv. 2024, 12:08

Pour ma part casquette en tweed et blouson en mouton col relevé et gants.... sur Roadster le chauffage m'a toujours suffit une fois les buses bien dirigées!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 21 janv. 2024, 13:02

4HP a écrit :Un bon vieux serre-tête en cuir, trouvé sur une bourse d'échange ou sur le net, il y en a à tous les prix:
https://boutique.aero/casques-en-cuir-e ... lle-1.html
https://www.trancheemilitaire.com/equip ... -cuir.html

Oui, c’est ce style mais la doublure en polaire est un plus et surtout le protège nuque. Le pb de ces casques c’est qu’ils laissent la nuque à l’air….
Je préfère qq chose comme celui ci ( agneau tres souple et longue retombée)
Fichiers joints
8C0DE8A7-35C3-4715-9123-C5C751DC2EEC.jpeg

Nestor59310
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 53
Enregistré le : 18 janv. 2024, 11:18
Le bolide : Roadster 3L 2008
Ma région : Haut de France

Re: MK3

Messagepar Nestor59310 » 21 janv. 2024, 18:05

Bonsoir
Pour le couvre tonneau, j'en ai un je ne n'utilise pour ainsi dire jamais, ça améliore un peu les choses mais comme il n'est pas spécialement étanche à l'air, je trouve que l'efficacité est relative.
Pour moi la meilleur technique c'est de rouler AVEC les side-screen, avoir une couverture de laine sur les genoux pour les plus frileux, des gants en cuir qui ne glissent pas sur le volant, un couvre-chef, et bien se couvrir la nuque du fait du retour de l'air froid par l'arrière...
Des anglais adaptent aussi des saute-vent, mais je n'en ai jamais vu d'esthétique :shock:


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités