MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 23 août 2022, 20:55

MK3 a écrit :Douce vie, et photos sublimes...
Gege, quel est le nom ou la référence (RAL ou autre) de la couleur de ton auto ? Est-elle d'origine ?

Pour bien connaitre le bolide de Gégé, je me permets de répondre à sa place, ce n'est pas sa couleur d'origine et pourrait être une couleur de Mercedes-Benz, maintenant laquelle...j'adore suivre le bolide à Gégé qaund on est balade, l'arrière de son Tourer ombre légérement les ailes arrières et on finit par croire que son bolide est bi-ton, très jolie couleur qui va superbement à son Tourer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 23 août 2022, 20:59

MK3 a écrit :Et quand je vois ton porte-bagages, j'ai juste envie de virer la valise, y poser un fût d'Affligem et quelques verres, et prendre une bière...

Alors, là encore je réponds à la place de Gégé, son porte-bagage (fait maison par les petites mains de Gégé), à comme focntion première de bar de voyage, on y trouve plus facilement des bouteilles de vins que des bières, mais la démarche reste identique, et sa valise est en fait un panier de pique-nique, casse-croute et boissons comprise... :D ...
Faut que je fouille mes archives je dois avoir une image de la chose...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 31 oct. 2022, 20:29

"J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commence par la bonne ou la mauvaise ?"

La mauvaise nouvelle est que je n'ai plus la Morgan sous la main : elle est en révision. La bonne est que, de retour en télétravail en Aveyron, ma petite Spitfire Mk3 est là, ne demandant qu'à démarrer. Voilà 2 ans environ que je ne l'avais plus fait tourner. Elle aura été longuement en révision, elle aussi. Non qu'il y ait eu beaucoup à faire, mais que le garagiste ait pris ses aises avec les délais !

J'ai fait un tour cet après-midi et c'est fou comme j'avais tout oublié : le freinage, tellement mou ; le bruit, au bout d'une heure, à donner des acouphènes avec son pot inox ; l'arrière qui glisse si facilement en sortant d'épingle et surtout ces suspensions qui la rendent flottante, mais tellement, tellement flottante ! Surtout, ce qui m'a frappé, c'est l'impression d'être dans les Hunaudières sur une départementale rectiligne quand je n'étais qu'à 100/110. Dit autrement : dur de suivre vraiment le flot de véhicules modernes.

Je ne me faisais pas ces réflexions, avant, où tout me paraissait plus simple avec cette auto : est-ce l'âge et l'envie de ne plus faire de folies ? L'accoutumance à une autre ancienne qui se conduit comme une moderne (ma Morgan est de 2019) ?

En tout cas, il est une certitude qui n'a pas évolué : la Spitfire, pour un prix qui demeure contenu, offre un maximum d'amusement, de plaisir et de paix.
Fichiers joints
1667239506599.jpg
3.jpg
1.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 31 oct. 2022, 20:35

Au passage, l'auto est belle, vraiment belle, mais dans son jus.
Elle a reçu un voile de peinture il y a fort longtemps : 25 ? 30 ans ? Cela fait près de 20 ans que je l'ai ! l
Les deux pièces les plus précieuses pour moi sont :
- son volant, usé, très usé, mais que je ne changerais pour rien au monde. Justement parce qu'il est usé.
- Et le cache culbuteur : ils ont souvent été remplacés. J'ai le modèle d'origine. Surtout, j'ai eu tellement mal, voilà plus de 10 ans, à retrouver une peinture couleur cuivre qui corresponde à l'origine....
Pas de rouille : j'ai fait refaire les bas de caisse voilà quelques années. Et les jantes.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 31 oct. 2022, 21:03

Elle est vraiment belle cette Spitfire, MK3!
Je me posai la question il y a qqs mois d’en acheter une ou une Austin Healey, ou une TR3…. Mais j’ai renoncé et tes commentaires sur le style de conduite me confortent….
Meme si mon Morgan est de 1997, il a beaucoup d’une moderne et je risquerais vraiment d’être déçu par les contraintes d’une plus ancienne, n’étant pas un mécanicien aguerri… j’apprends beaucoup sur ce forum mais j’avoue manquer souvent de compétences et d’accompagnement dans les travaux de mécanique… cela me plaît beaucoup mais j’ai souvent peur de mal faire….
Bref, pas mûr pour une vraie ancienne….
J’admire ton bolide MK3! :)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 00:00

Oui, elle est belle. C'est la mienne. Alors, elle est la plus belle. Forcément. Mais, l'entretenir oui, la restaurer ou l'embellir, jamais. Je crois qu'elle a été restaurée une fois. Il y a longtemps : les autocollants sur les commodos sont là, les chromes sont parfaits, un voile de peinture a été posé. Depuis 2003, seuls le train avant, un pot inox, le servo d'embrayage, bobine, radiateur, allumage (plein de fois !) ont été refaits. Elle ne bouffe pas d'huile outre mesure. A mon avis, un embrayage sera bon dans pas longtemps...

Et mon vieux volant, je le garde. Pas envie de restaurer quoi que ce soit. La chose a vécu, bien vécu et on a vécu ensemble, et elle est belle dans son âge, ma Spit, que j'aime ainsi, elle qui n'a plus 20 ans depuis longtemps.

Blague à part, les reportages autos louent toujours le rêve et les sens. Et les journalistes qui les écrivent ont raison. Sauf qu'ils ne disent jamais que le freinage est déroutant, que la suspension est étonnante, plus qu'étonnante, et que ça fait un bruit de fou... Pour rien. Revenant à la nuit tombée, je n'ai plus vraiment vu la différence entre les phares et les codes. Habituellement, je l'utilise pour rouler à 50 à l'heure au milieu des bois, sur mes petites routes départementales sans personne, profiter des paysages 20 km à la ronde de la base.

Une Austin ou une TR3? C'est la gamme au-dessus déjà. Mais le fond doit être le même. Franchement, tu es déjà bien plus mécano que moi : tu as le summum du bonheur auto avec la Mog, ne t'embête pas avec ces choses-là.

Ou alors, équipe l'auto d'une prépa de VHC concernant les freins et les suspensions, ainsi qu'il me venait à l'esprit cet après midi :twisted: . Et là, ma Spit et moi, on repart pour 1000 bornes !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: MK3

Messagepar PhilippeF75 » 01 nov. 2022, 01:09

Très belle !
C'est exactement ce que je souhaitais acheter il y a 8 ans, rêve d'ado (il y a très longtemps !!!).
Première visite à Nîmes et impossibilité d'essayer l'auto sous prétexte qu'elle n'était pas à jour de son CTA...
Deuxième visite à Lyon, avortée, le vendeur me fait faux bond...
Je tombe sur une Porsche 944S2 cabriolet et je l'achète en une heure chrono...
Moralité, toujours pas de Spitfire, mais la conduite de ma vieille Morgan ou de ma vieille Jaguar fleurent bon l'ancien, odeurs de cuir et d'huile moteur chaude mélangées, et bruit sans aucune mesure avec celui d'une Tesla :D
Bon, la Porsche a quand même plus de 30 ans, c'est une ancienne plus moderne... Si sympa à conduire ! Et qui décroche facilement dans les virages si le pied est un peu lourd...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 01 nov. 2022, 07:06

13 Septembre 2007 011.jpg


Ma Spitfire est une FH1500 de 1978.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: MK3

Messagepar Gege » 01 nov. 2022, 07:31

La Spitfire est vraiment une voiture super! J'ai eu l'occasion de conduire celle d'un pote il y a quelques années sur les routes d'Ardeche, un vrai régal, elle est joyeuse, vive, je me suis amusé comme un môme. Et elle est tellement sexy!!!1 :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 01 nov. 2022, 09:18

MK3 a écrit :.....surtout ces suspensions qui la rendent flottante, mais tellement, tellement flottante ! .....

Ce flottement est-il dû aux anciennes suspensions, je n'ai pas eu cette sensation avec la 1500 FH.
Gege a écrit :....un vrai régal, elle est joyeuse, vive...

Je confirme, elle invite encore plus à l'arsouille que la Morgan.
C'était la mienne avant que Lou01 me trouve un acheteur..
PICT1258 C.jpg
PICT1258 C.jpg (71.27 Kio) Vu 1503 fois

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 11:33

PhilippeF75 a écrit :
C'est exactement ce que je souhaitais acheter il y a 8 ans, rêve d'ado (il y a très longtemps !!!).


Sa réputation de simplicité n'est pas usurpée et le poncif selon lequel elle est une voiture parfaite pour rentrer dans le monde de l'ancienne est très vrai ! A l'époque, j'avais hésité avec une MG Midget, autre jolie voiture de manège, toute mignonne.

LOU01 a écrit :13 Septembre 2007 011.jpg

Ma Spitfire est une FH1500 de 1978.


Tu as vraiment, mais alors vraiment le talent pour littéralement sublimer tes autos ! Quelle couleur !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 11:36

Gege a écrit :La Spitfire est vraiment une voiture super! J'ai eu l'occasion de conduire celle d'un pote il y a quelques années sur les routes d'Ardeche, un vrai régal, elle est joyeuse, vive, je me suis amusé comme un môme. Et elle est tellement sexy!!!1 :D


Je ne reviens pas sur l'harmonie des courbes, la grâce en 2 coups de crayons...
C'est sûr qu'elle rend de bonne humeur, et sa joie confine à l'hystérie : je ne monte JAMAIS à 6000 tours sauf peut-être en première, tant aux décibels j'ai l'impression de lui arracher une bielle sans anesthésie...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 11:44

4HP a écrit :
MK3 a écrit :.....surtout ces suspensions qui la rendent flottante, mais tellement, tellement flottante ! .....

Ce flottement est-il dû aux anciennes suspensions, je n'ai pas eu cette sensation avec la 1500 FH.


Je joins quelques captures issus de cet ouvrage (en photo) passionnant à lire.

Le commentaire d'une image d'illustration indique : "la perte d'adhérence de la roue arrière sera le principal défaut de la Spitfire. La suspension Swing Spring corrigera en grande partie cette anomalie de jeunesse".
1.jpg
1.jpg (104.77 Kio) Vu 1477 fois

2.jpg
2.jpg (114.4 Kio) Vu 1477 fois
Fichiers joints
1667298596558.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 11:57

Et toujours sur les suspensions, cette petite parution offrait une image assez éloquente... :lol:
3.jpg
3.jpg (104.94 Kio) Vu 1474 fois
Fichiers joints
4.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 12:13

Je crois qu'un modérateur (Corsared ?) est intervenu sur les photos : merci beaucoup !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités