Et si j'en avais une...

Après inscription, présentez-vous au départ
Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 15 oct. 2020, 12:48
Le bolide : 4/4 1600 1970
Ma région : La Réunion

Et si j'en avais une...

Messagepar Jpa974 » 15 oct. 2020, 19:26

Bonjour a toutes et à tous.

Je me suis inscrit ici afin de découvrir un peu plus le monde des Morgan et vous poser quelques questions pouvant m'aider à sauter le pas.

Je suis un Alfiste invétéré, mais j'ai aujourd'hui l'opportunité d'acquérir une très jolie 4/4 de 1970.

Le propriétaire m'annonce 125chx je suis surpris car sur le net je ne retrouve pas cette puissance pour cette année ou elle était motorisée par le 1600 kent aussi pouvez vous me dire comment identifier la version du moteur? Ou se trouve le numéro/type moteur svp?

Quel est le poids exact de la 1600 sur ce millésime?

Ensuite quelles sont les endroits fragiles de la voiture à vérifier avant l'achat svp? Les bruits pouvant alerter d'une usure prononcée?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses :-)

PhilipM
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 89
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:40
Le bolide : 1985 +8 4 places
Ma région : Tarn et Garonne

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar PhilipM » 15 oct. 2020, 19:51

Hello Jpa

Tu as bien raison. Le moteur Kent était donné il me semble 86ch. Le poids en 2 places était donné par Morgan à 735kg.

Attention, pas évident acheter une Morgan de ces années là. Heureusement pour toi il y a des propriétaires qui sont près (sous reserve d'un petit billet d'avion) à venir t'aider! :) :) :)

Peut-être que le vendeur n'y connait pas grand? Ou possible que c'est un +4, mais le moteur ne donnait que 104ch.

A surveiller de très près ce qui ne se voit pas, c'est à dire l'ossature bois! Il y a des astuces pour cela, entre autre soulever légèrement les portières et cherche jeu qui ne viendrait pas des charnières.

Cheers

Philip

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Rêveur » 15 oct. 2020, 20:12

A vérifier? tout.... :lol:
D'abord consulter les factures d'entretien... sur un Morgan il n'y a pas que les vidanges à faire régulièrement!
Le chassis (déformation + rouille)
la rouille sur la carrosserie , la aussi (surtout) ce qui ne se voit pas notamment le bas de la cloison pare feu sous de chaque coté (découvrir le garnissage intérieur y compris sous les bas de portière car la partie bois pour une auto de ces années peut être totalement pourrie!)
vérifier le centrage des portières et leur liberté de mouvement, si ca frotte en fermant c'est pas bon.
comme indiqué par PhilippM vérifier en soulevant les portes si elles ont du jeu, parfois on peut croire que c'est juste les vis des charnières à ressérer... et en fait c'est le bois dans lequel elle sont vissées qui est pourri... (et la bonjour le travail!)
Ne pas hésiter à remuer un peu la caisse si l'armature en bois est attaquée il va y avoir du jeu...
Et je passe sur l'état du faisceau électrique ....
vérifier le jeu des suspensions avant ... demander combien de Km ont été fait depuis la dernière réfection des bagues et des piliers (les fameux Kingpins qui sont à refaire tous les 25000km ou plus selon conduite et fréquence des graissages pratiqués par les propriétaires), le jeu des roulements avt et arr....
Bref tout...
Pour ma part j'en suis à mon premier Morgan (après avoir eu une Traction 11b) et je n'ai pas osé m'attaquer à l'achat d'une voiture de ces années...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar hbr5 » 16 oct. 2020, 07:46

Une 4/4 de 70 avoue ses 50 ans .......... faut donc admettre qu'on achète un outil qui a eu une longue vie !!!

La première chose est de connaitre son historique avec pour idéal , quasi un graal qui serait une première main en état d'origine , mais faut pas rêver , et surtout , surtout , connaitre les modifs existantes et/ou réparations et restaurations successives !

Mon expérience en la matière me fait dire que quoiqu'on fasse , quelle que soient ses connaissances , acheter un engin de 50 ans permet généralement d'occuper ses longues soirées d'hiver et d'alimenter ses inquiétudes et reflexions durant ... un certain temps . Il y en a qui détestent , d'autres qui apprécient , je fais partie de la seconde catégorie .

Pour en revenir à nos moutons , un kent de 125 chevaux ....... pourquoi pas , les modifications de ce moteur sont trééééés possibles et trés nombreuses mais à coup certain on n'est pas dans l'origine . Maintenant faut savoir de quoi on parle , si les 125chx sont ceux indiqués sur le dépliant publicitaire vendu avec le carbu modifié qui va bien , c'est trés différent d'un passage au banc . Autre question , le moteur en question est l'origine modifié ou un moteur différent de l'origine ????

Perso je me poserais juste une question , a quoi vont ils me servir ces 125chx , la conduite sera plus agréable ? la solidité et la stabilité des réglages sera t elle au rendez vous ou je vais être contraint de prendre un abonnement chez mon mécano avant de tenter de suivre des cours de mécanique ???

Déjà gérer un véhicule de 50ans n'est pas sans obligations niveau mécanique ou bricolage , mais il est clair que la modif de puissance par rapport à l'origine ne fait qu'empirer exponentiellement ces obligations . Ce peut être trés agréable .... mais vaut mieux en être conscient !!!

voili voilou , c'est juste ma réflexion , aprés , chacun fait ................

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Gege » 16 oct. 2020, 08:25

Salut et bienvenue! J'ai un tourer 4/4 de 1971, moteur Kent gt 1600 acquis il y a 6 ans et demi. Il a toujours été entretenu par Lou. J'ai fait environ 30 000 km avec lui, et il m'a toujours emmené dans mes grandes balades sans problème majeur (Angleterre et Pays de Galles, plusieurs fois les Alpes, l'Atlantique et la Côte d'Azur entre autres...) et j'ai dû faire refaire le moteur en début de cette année. Le compteur affichait alors plus de 81 000 km mais vu qu'il ne comporte que 5 chiffres je pense, au vu des factures dont je dispose, qu'il avait deja fait un tour complet. La segmentation était foutue et on en a profité pour changer notamment l'arbre à cames). En résumé c'est un morgan que j'adore vraiment et Lou pourra peut-être t'en dire plus à son sujet, notamment en ce qui concerne le poids et la puissance du bolide

Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 15 oct. 2020, 12:48
Le bolide : 4/4 1600 1970
Ma région : La Réunion

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Jpa974 » 18 oct. 2020, 17:41

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je prends note des premiers éléments à vérifier avant l'achat.
Pour lesx125 chevaux ca me semblait effectivement étrange...
Mais le monsieur inspire malgré tout confiance. C'est un vieux monsieur de 73 ans qui a de moins en moins de facilité à l'utiliser.
Je vous en dirai plus après visite.

Merci encore, et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar CorsaRed » 19 oct. 2020, 12:58

La Taupe a écrit :Tu peux consulter les excellentes video du poste restauration du 4/4 de Simon dans les bolides, les Morgan sur ce forum
C'est ICI.

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar 1429michel » 19 oct. 2020, 16:05

es-tu sûr de ça? Moi j'ai entendu dire que c'était parce qu'il lui avait vendu une Walter (marque o combien célèbre) dont il voulait devenir l'importateur pour la principauté de Monaco. Mais c'est peut-être une autre histoire... :o quoiqu'il en soit, il faut être très prudent lorsqu'on achète une Morgan, surtout si le vieux monsieur a l'air honnête!
Bonne chance et... confiance! ;)
La Taupe a écrit :Jpa974

L'inspection de la partie interne du chassis au niveau du pare-feu en particulier et de la caisse en frêne dans toute sa partie basse est cruciale. L'achat d'une auto avec un chassis et une caisse pourries amène toujours à des déboires financiers mais aussi des divorces et des suicides. Un cas resté celèbre est l'assassinat de l'Archiduc Franz Ferdinand par Gavrilo Principe à Sarajevo en 1914 auquel il avait vendu un Morgan defectueux, la fameuse excuse du déclenchement de la 1ere guerre mondiale.

Il ne faut pas hésiter à soulever les tapis et garnitures pour inspecter les dessous de la belle.

Nous ne connaissons pas tes compétences en matière de Morgan ou d'auto à chassis en echelle et caisse en bois. Si tu en doutes, je te conseille de te faire accompagner par une personne experimentée. Tu peux consulter les excellentes video du poste restauration du 4/4 de Simon dans les bolides, les Morgan sur ce forum pour te familiariser avec la construction de l'engin (le même modèle à moteur Ford que celui que tu convoites) et l'état general d'un Morgan de cet age. Tu peux aussi faire moultes photos de details de l'engin et les poster ici et nous assayerons de te guider.

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar JMGRD » 19 oct. 2020, 17:26

Sans indiscrétion à combien est elle ? Au dessus de 20000 une sérieuse réflexion s'impose sauf expertise

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Rêveur » 19 oct. 2020, 17:44

Merci La Taupe pour cet éclairage sur les causes historiques de la 1ere guerre mondiale! :D
J'ajouterai que l'âge (du vendeur) ne fait rien à l'affaire d'une part parce qu'un faisant jeunes devient toujours un faisant âgé (un faisan..dé) :mrgreen:
Et d'autre part parce une voiture prend aussi de l'âge et parfois se dégrade plus vite que son propriétaire... surtout s'il s'agit d'un Morgan... :)


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités