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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:07

Popeye a écrit :Le porte-bagages est très utile pour pousser la voiture, ça évite aux bénévoles enthousiastes de faire des bêtises.
Souvenir d’une batterie à plat :roll:


Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement...

Je garde un mauvais souvenir de "bonnes volontés" qui poussent sur le becquet arrière sur ma fiat 128 3p sport et mon spider s3... :|

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:08

RV33 a écrit :magnifique dans cette couleur et l'intérieur à belle allure
bon courage pour la restauration mais tu as l'air de maitriser

Maitriser non mais je bricole beaucoup

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:12

1429michel a écrit :belle présentation.
Pour ce qui est des accessoires, même avis: les goûts et les couleurs...
Sur un autre post on cherche les petits rangements, toi tu as perdu ceux des portes (?)
En tout cas bravo pour avoir franchir le pas


Lors de la réfection de l'intérieur certainement... je me suis également fait la remarque.

Je verrais comment les refaire à l'occasion mais ce n'est pas ma priorité pour le moment.

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:13

hbr5 a écrit :Trés agréable présentation du bolide , Merci Msieur !!!

Pour la véronique , je préfère avec ; pour le badge bar j'aime bien avec mais je préfère sans les badges ....... chacun ses gouts .

Pour la chauffe , surtout ne pas se fier au mano du tableau de bord , j'ai galéré pendant des années avant de me rendre compte que le mien était total dingo : un coup il indiquait 140° puis 80°, puis .......... Je m'en suis vraiement rendu compte quand j'ai eu l'idée de piquer à Madame sa sonde de T° four de scotcher la partie sonde sur le tube métal qui permet la circulation du liquide refroidissement puis d'installer l'écran dans le bolide . C'est la seule manière que j'ai trouvé pour lire en conduisant les variations de T°; c'était du provisoire qui dure depuis .... un certain temps !!!

Cordialement


Tu as des détails de ton montage? Quand tu parles d'écran... c'est quoi exactement ?

Je ferais un test avec une sonde de BBQ tiens

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:20

Toucan a écrit :Très belle voiture... la mienne est avec Véronique, sans barre de badge. Je trouve très belle la tienne sans Véronique et sans barre de badge. Ceci étant , la Véronique m'a déjà servi l'espace derrière les sièges de mon modèle court étant plus que limité. Et donc la garder me permet d'avoir plus d'occasion de ballades, pour des petites courses, genre aller à la ferme du coin chercher des légumes, nouvelle habitude prise lors du premier confinement et conservée depuis (quand il pleut pas)!
Profites en bien.


Merci, je vais certainement fabriquer une malle habillée de cuir pour les rares sorties ou j'en aurais besoin.

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:22

gigas33 a écrit :Belle présentation et belle auto. Bon courage pour la restauration qui te permettra de bien la connaitre. Pour la chauffe moteur pense aussi à installer un ventilateur au radiateur avec une commande manuelle pour l'activer si c'est nécessaire.
Que boit on à la Réunion?


J'ai oublié de préciser qu'il y a déjà un ventilateur additionnel.

Il y en a pour tous les goûts, de la mauvaise bière locale au rhum agricole acceptable en passant pas l'infâme Rhum Charette, qui n'a d'intérêt que lors qu'il est "arrangé" avec des fruits, plantes ou épices.

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 15 déc. 2020, 15:38

LOU01 a écrit :
Jpa974 a écrit :...Tout d'abord elle chauffe... j'ai remplacé les bougies Bosch W200 T35 par des NGK BP7ES …

La bonne monte pour ces moteurs est Champion N9Y ou NGK BP6ES, pour avoir essayer les Bosch sont entre deux indices thermiques qui ne leur conviennent pas, et les NGK BP7ES ne sont pas adaptés.
Jpa974 a écrit :...Je vais dans un premier temps faire une bonne révision en remplaçant en plus des bougies, la pompe a eau, la sonde de température, le radiateur par un modèle plus grand. Je vais également vidanger tous les fluides, j'en profiterais pour remplacer le joint du carter d"huile car le dessous du moteur est bien humide...

Bien, très bien même, mais et le thermostat ? Faut pas l'oublier, il fait parti des conditions sine qua non d'un bon fonctionnement.

Jpa974 a écrit :...J'ai un feux qui ne fonctionne qu'en plein phare. Est ce que quelque a déjà eu le tour? Je précise que j'ai testé avec une autre ampoule…

Mauvais branchement si un seul des filament s'enflamme !
Jpa974 a écrit :...Les clignotants sont fainéants... nettoyage des masses à prévoir…

Ou bien centrale de clignotants pas assez puissante.

Ah, failli oublier, pour l'esthétique, c'est ton bolide, je le trouve très bien au plus sobre, sans porte-bagage et sans badge bar, l'essentiel est qu'il te fasse honneur et cela ne regarde que toi.


Merci Lou pour ces réponses précises. Les BP7ES ne sont pas adaptées mais est ce "simplement" un souci de mauvaise combustion/rendement du à l'indice 7? Y a t'il un autre désagrément ou risque pour le moteur? Je reviendrais avec des BP6ES ou des N9Y une fois les modifications apportées sur le circuit de refroidissement. Pour le thermostat l'ancien propriétaire m'en a laissé un neuf que je pourrais tester. Cependant à l'époque où la Morgan était vendue neuve, les concessionnaires avaient ici pour habitude de les démonter à l'arrivée des voitures neuves. Elle montaient trop vite en température... j'ai toujours été persuadé que l'incidence du calorstat avait d'importance que si ce dernier jouait bien son rôle d'empêcher la circulation du liquide. En hiver le moteur monte plus vite en température de fonctionnement ce qui joue sur les différentes sondes de richesse, ralenti... quand les voitures "modernes" en sont équipés à l'inverse de la Morgan de 1970. Si le calorstat reste par contre constamment fermé c'est problématique le moteur chauffe et inversement si il reste toujours ouvert le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement. Je doute de l'incidence du calorstat ici à l'Île de la Réunion pour faire baisser la température. Au contraire s'il dysfonctionne il va créer une surchauffe. Malgré tout je ne suis pas opposé à le réinstaller mes autres anciennes en étaient équipées.

Je vais tester le faisceau pour le phare. Je peux écarter le bouton au tableau de bord si un des deux feux fonctionne correctement?

J'ai une centrale clignotant d'Alfa Spider je vais voir si il y a quelque chose à chercher de ce côté. J'ai également un mano de température d'Alfa neuf je vais essayer de le brancher en lieu et place de celui d'origine pour tester.

Merci encore

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Re: Ma petite verte.

Messagepar LOU01 » 15 déc. 2020, 18:25

Jpa974 a écrit :.... Si le calorstat reste par contre constamment fermé c'est problématique le moteur chauffe et inversement si il reste toujours ouvert le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement….

Tu l'as dit, s'il reste ouvert le moteur ne monte pas correctement en température, et idem s'il n'y en a pas, surtout de manière permanente.

Jpa974 a écrit :....Je vais tester le faisceau pour le phare. Je peux écarter le bouton au tableau de bord si un des deux feux fonctionne correctement ?....

Oui, ton interrupteur ouvre le circuit, après la distribution finale est dans le phare sur la broche qui est au cul de l'ampoule, compare simplement les deux branchements, s'ils sont correct au niveau des ampoules, rechercher en amont un branchement incorrect sur l'optique en cause.

Jpa974 a écrit :....J'ai une centrale clignotant d'Alfa Spider je vais voir si il y a quelque chose à chercher de ce côté. J'ai également un mano de température d'Alfa neuf je vais essayer de le brancher en lieu et place de celui d'origine pour tester...

Nian, nian, nian, pas de bidouille avec des pièces qui ne sont pas vraiment en harmonie avec le circuit d'époque, ton mano d'Alfa risque de ne pas aimer, et pour la centrale de clignotants, juste s'assurer de sa puissance, 45 w pour deux ampoules de clignotants et 3 w pour le voyant, c'est suffisant, si tu veux monter un warning, il te faut une centrale de 92 W.
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Re: Ma petite verte.

Messagepar PhilipM » 15 déc. 2020, 19:02

Sur ma 4/4 Tourer de 1974 qui était dans son jus et avec seulement 26,000km quand je l'ai vendu, il n'y avait pas non plus des vides poches dans les portes. Peut-être à l'époque c'était en option? J'ai perdu mon livre Original Morgan, donc il faudra attendre qu'un vrai spécialiste passe pour nous dire exactement pourquoi certaines voitures n'en avaient pas!

Cheers

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Re: Ma petite verte.

Messagepar Le Canut » 15 déc. 2020, 19:07

Jpa974 a écrit :Pour le thermostat l'ancien propriétaire m'en a laissé un neuf que je pourrais tester. Cependant à l'époque où la Morgan était vendue neuve, les concessionnaires avaient ici pour habitude de les démonter à l'arrivée des voitures neuves. Elle montaient trop vite en température... j'ai toujours été persuadé que l'incidence du calorstat avait d'importance que si ce dernier jouait bien son rôle d'empêcher la circulation du liquide. En hiver le moteur monte plus vite en température de fonctionnement ce qui joue sur les différentes sondes de richesse, ralenti... quand les voitures "modernes" en sont équipés à l'inverse de la Morgan de 1970. Si le calorstat reste par contre constamment fermé c'est problématique le moteur chauffe et inversement si il reste toujours ouvert le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement. Je doute de l'incidence du calorstat ici à l'Île de la Réunion pour faire baisser la température. Au contraire s'il dysfonctionne il va créer une surchauffe. Malgré tout je ne suis pas opposé à le réinstaller mes autres anciennes en étaient équipées.

Le thermostat a un rôle non négligeable et le supprimer n'est pas une bonne solution.
Par contre, il est tout à fait possible de le modifier, comme cela se pratiquait dans le temps. Dans le MR Alpine type A110 d'Octobre 1970, on peut lire "Thermostat : selon la température extérieur et l'utilisation, percé (sic) de 1 à 4 trous de fuite supplémentaire de diamètre 4.5 (thermostat de type hiver ou été)".
Sur une V85, un seul trou a suffit pour résoudre mes problèmes de chauffe, sans pour autant, rouler en hiver avec un moteur trop froid.

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Re: Ma petite verte.

Messagepar hbr5 » 16 déc. 2020, 06:56

Jpa974 a écrit :
hbr5 a écrit :Trés agréable présentation du bolide , Merci Msieur !!!

Pour la véronique , je préfère avec ; pour le badge bar j'aime bien avec mais je préfère sans les badges ....... chacun ses gouts .

Pour la chauffe , surtout ne pas se fier au mano du tableau de bord , j'ai galéré pendant des années avant de me rendre compte que le mien était total dingo : un coup il indiquait 140° puis 80°, puis .......... Je m'en suis vraiement rendu compte quand j'ai eu l'idée de piquer à Madame sa sonde de T° four de scotcher la partie sonde sur le tube métal qui permet la circulation du liquide refroidissement puis d'installer l'écran dans le bolide . C'est la seule manière que j'ai trouvé pour lire en conduisant les variations de T°; c'était du provisoire qui dure depuis .... un certain temps !!!

Cordialement


Tu as des détails de ton montage? Quand tu parles d'écran... c'est quoi exactement ?

*********************************

Quand je parle d'écran c'est le boitier sur lequel s'affichent les T° , la sonde se compose de une tige métal qui doit être placée dans les aliments à controler , d'un fil de jonction , et du fameux boitier avec l'affichage .

J'ai pris la tige métal que j'ai sctoché sur un tube métal du circuit refroidissement , le fil jonction est passé par un des passe fil
dans le tablier moteur , le boititer est donc dans l'habitacle et est visible quand on conduit . Donc en clair aucune modif , aucun trou , rien n'est définitif ......... et ça marche ;)

Concernant le montage d'un interrupteur pour le ventilo afin de pouvoir l'enclancher manuellement AVANT que la chauffe ait commencée ( par exemple en bas d'une cote ou au début d'un bouchon) est une considérable amélioration !!!!

Cordialement

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Re: Ma petite verte.

Messagepar hbr5 » 16 déc. 2020, 07:18

Le Canut a écrit :
Jpa974 a écrit :Pour le thermostat l'ancien propriétaire m'en a laissé un neuf que je pourrais tester. Cependant à l'époque où la Morgan était vendue neuve, les concessionnaires avaient ici pour habitude de les démonter à l'arrivée des voitures neuves. Elle montaient trop vite en température... j'ai toujours été persuadé que l'incidence du calorstat avait d'importance que si ce dernier jouait bien son rôle d'empêcher la circulation du liquide. En hiver le moteur monte plus vite en température de fonctionnement ce qui joue sur les différentes sondes de richesse, ralenti... quand les voitures "modernes" en sont équipés à l'inverse de la Morgan de 1970. Si le calorstat reste par contre constamment fermé c'est problématique le moteur chauffe et inversement si il reste toujours ouvert le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement. Je doute de l'incidence du calorstat ici à l'Île de la Réunion pour faire baisser la température. Au contraire s'il dysfonctionne il va créer une surchauffe. Malgré tout je ne suis pas opposé à le réinstaller mes autres anciennes en étaient équipées.

Le thermostat a un rôle non négligeable et le supprimer n'est pas une bonne solution.
Par contre, il est tout à fait possible de le modifier, comme cela se pratiquait dans le temps. Dans le MR Alpine type A110 d'Octobre 1970, on peut lire "Thermostat : selon la température extérieur et l'utilisation, percé (sic) de 1 à 4 trous de fuite supplémentaire de diamètre 4.5 (thermostat de type hiver ou été)".
Sur une V85, un seul trou a suffit pour résoudre mes problèmes de chauffe, sans pour autant, rouler en hiver avec un moteur trop froid.


Le fameux calorstat ... il y a les pratiquants , les opposants ...........

Perso je ne suis pas loin de penser que cela dépend du climat où roule le bolide .

Si à l'époque on enlevait le calorstat d'une voiture neuve cela devait resulter d'une certaine expérience du terrain ; j'ajouterais que il suffit d'avoir vu une fois un calorstat pour admettre que même ouvert il limite le passage du fluide refroidissant qu'il est censé controler . Donc qui dit limitation dit réduction du refroidissement en terme d'efficacité.

J'ignorais le bricolage du ou des trous dans le calorstat , cela ne me parait pas idiot du tout pour augmenter le passage et donc le refroidissement sans se passer du bénéfice du calorstat lors de la montée en température .

Perso ma religion serait la suivante : si depuis 40 ou 50 ans le moteur tourne sans calorstat c'est donc que cela marche plutot pas trop mal et donc pourquoi modifier ?????

Cordialement

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Re: Ma petite verte.

Messagepar LOU01 » 16 déc. 2020, 08:26

hbr5 a écrit :….Perso ma religion serait la suivante : si depuis 40 ou 50 ans le moteur tourne sans calorstat c'est donc que cela marche plutot pas trop mal et donc pourquoi modifier ?????...

Parce que cela ne marche pas bien, parce que cela ne peut pas bien fonctionner, et croire que cela marche plutôt pas mal est simplement une idée que l'on se fait de la chose, une des fonctions du thermostat est d'apporter au moteur un fonctionnement à bonne température de manière constante, le supprimer fait que le moteur fonctionnera avec des variations de température permanente qui ne seront jamais les bonnes.
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Re: Ma petite verte.

Messagepar Toucan » 16 déc. 2020, 08:49

Jpa974 a écrit :Merci, je vais certainement fabriquer une malle habillée de cuir pour les rares sorties ou j'en aurais besoin.


J'ai vu sur un site rosbiflandais, pour reprendre l'expression de notre cher talpidé, une malle avec un pan coupé très astucieux pour ne pas obérer la vision du rétroviseur. Tu peux t'en inspirer si tu es capable de faire toi même, et envoies nous une photo... ;)
Bonnes ballades
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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Thierry42 » 18 déc. 2020, 12:49

Bienvenu au Bar ;)


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