Morgan ... Free Man ?

Après inscription, présentez-vous au départ
Siilvano
Piéton
Piéton
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2016, 16:01
Ma région : Lorraine

Morgan ... Free Man ?

Messagepar Siilvano » 26 août 2016, 16:10

Msieurs Dames ! vous m’mettrez un Perrier siouplé ? ... Rondelle, oui

Ex invertébré de la planète motarde, l’instinct de survie associé à mon grand âge m’ont conduit à basculer vers la partie obscure de la force … la bagnole quoi.
J’ai ainsi modestement commencé il y a quelques années avec une Mimix (Mazda Mx5 NA) pour joindre l’agréable à l’agréable et éviter ainsi les soucis mécaniques (un passé de Ducatiste ayant eu raison de ma raison qui a fini par comparer les heures de mécanique à celles de roulage) tout en roulant cheveux aux vents et en arrétant de risquer sa peau a chaque virolo. Ce passage à l’ennemi fut un vrai bonheur, et les sensations de libertés sont même parfois supérieures à celle de la moto.

A cette époque-là, il y avait quand même encore deux meules (pas de foin) dans le garage … au cas où.

Puis, toujours à l’affut de l’objet de mes rêves depuis mes 5 ans : La Seven … j’en ai fait l’essai. Ce fut un plaisir extrême, largement au-dessus de mes croyances en termes de sensation, mais … méfiance. Vraiment utilisable ? fiable ? confort supportable (y compris pour Madame) ? … l’ami propriétaire de l’engin tachait de me convaincre (comme je le faisais auprès des bridés lorsque j’étais Ducatiste), mais la vue de la bande de joyeux drilles Caterhamistes qui nous accompagnait, resserrant leurs carbus et autres cables et babioles diverses ainsi que la profusion d’outils à portée de main et l’accès au volant en passant par la position du lotus (jeu de mot …) après un triple axel piqué, m’ont dissuadés de céder au chant des sirènes (du port d’A…..).
J’ai donc fouillé le catalogue de l’histoire des roadsters (je ne vois pas d’avenir en voiture plaisir avec un couvercle), vendu Mimix et les meules, je suis tombé sur BMW avec sa Z3 et surtout avec un M en plus. Me voici donc à la tête de 320 fringuant canassons dans ma Batmobile (elle est noirte) depuis deux ans. Madame supporte, tout fonctionne à la perfection, je caresse les fesses de la belle (la voiture) dans le garage à chaque fois que possible, mais … reste une frustration.

J’ai reparlé de la Cat à Madame … mais elle a raison (une fois de plus), l’âge ne me rendra pas plus souple et je n’ai pas plus de temps ni l’envie de mécaniquer à nouveau et elle ne montera jamais dans cette boite de sardine ! (ça, c'est fait)

Alors me voilà parmi vous avec le projet de garder la Batmobile et de lui trouver une tite mère de Morgan. Je pense que le duo ainsi constitué devrait combler mes envies les plus anciennes (ou pas …).

Ma « Morgan quête » se porte donc vers un modèle récent, qui devra faire l’objet d’un coup de cœur esthétique et avec le minimum de risque de panne (j’ai un très bon garagiste généraliste, pilote de rallye et propriétaire de voitures de sport et anciennes qui s’occupe déjà très bien du Z3 et qui est dans les starting-block pour la Morgan).

Ce n’est pas pour tout de suite, j’ai le temps, mais maintenant que j’ai à peu près défini le cahier des charges, je peux peut être compter sur certains piliers de comptoir d’ici pour me conseiller dans mes recherches ?

PS : j’essaye une 4+ de 2009 à 53 MKm dimanche matin (on échangera nos volants avec le proprio qui a aussi été Porschiste).

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar LOU01 » 26 août 2016, 16:30

Très belle présentation et bienvenue au Bar, le Perrier rondelle demandé, bien que ce ne pas soit la boisson la plus demandée, on en a quand même .... :lol: ....
Motard depuis très longtemps, le Morgan est un excellent palliatif quand on se décide à lâcher le guidon et que l'on souhaite que Madame nous accompagne.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar hbr5 » 27 août 2016, 11:52

Merci pour cette présentation , ahhh les Ducat ..... ahhhhhh les desmo ...............RRRRaaaahhhhhhh le chant du mégaphone des époques :roll: :roll: :roll:


Eh oui , un de plus qui semble avoir lâché le guidon pour le cerceau :roll:

Tu verras on parvient a s'y faire !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Cabernet 68 » 27 août 2016, 16:05

Sois le bienvenu parmi nous, Siilvano. Merci pour cette belle présentation, empreinte de nostalgie et de beaucoup de sagesse. Les Morgan récentes ne sont pas dans l'ensemble moins fiables que les voitures récentes dont elles empruntent les éléments mécaniques.

Yann

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Yann » 27 août 2016, 16:24

Bienvenu dans le club très réservé ou on ne met souvent le perrier que dans un verre rempli d'un alcool fort.

J'ai aussi été motard de l'extreme , Honda RC30 et autre joyeuseté la derniere une Haya 245 CV ...

La ou j'ai pris ma 4/4 ils vendent des Super 7 neuves et d'okaze j'en ai testé une un vrai kart mais comme toi j'ai préféré rester sur ma Mog's

pour les Mog's les briiton disent qu'on ne la choisi pas c'est elle qui nous choisi, c'est un peu vrai, j'ai pris les miennes de l'autre coté du Channel pour une question prix et de choix le choix sur le continent est restreint et pas forcément ce que tu cherche, sur les Mog's la liste des options est longue certaines sont pas essentiel d'autre le sont c'est suivant les gouts et les usages, je ne sait pas si il y a en FR des voiture de demo pour que tu ai une idée de la motorisation que tu voudra , par contre de l'autre coté du channel tu pourra toutes les essayer et les voire.

Pour info en ayant les adresses qui vont bien, j'ai mis 8 mois a trouver ma 4/4 (sport), mais je suis pointilleux et je savais exactement ce que je voulais en terme de couleur, option et moteur. Par contre la 4 place ça a été plus rapide et simple vu qu'on va la mettre en piece pour la repeindre et lui faire une sellerie.

Si tu parle le britton, ça sera simple de trouver ton bonheur

Siilvano
Piéton
Piéton
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2016, 16:01
Ma région : Lorraine

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Siilvano » 29 août 2016, 15:00

Merci pour votre accueil des plus sympathiques.

Les choses se sont étonnement accélérées ce week-end … En effet, en consultant par simple curiosité les annonces du Coin-Coin, j’ai vu une de ces merveilles à vendre à 30 minutes de chez moi.
Même si le projet n’est pas pour demain, il aurait été dommage de ne pas tenter une première prise de contact en prenant bien soin d’expliquer au préalable le contexte à l’actuel propriétaire.
L’idée, était de réaliser un échange de bons procédés, enfin, un échange de volant pour essai quoi …
Ce Morganiste là était vraiment plus que sympathique, un vrai gentleman (driver ou pas). Résultat : une balade au volant de la machine rêvée avec son propriétaire en passager, et même … une balade tout court avec Madame en passagère.
Brèfle, un sacré coup de chance, et surtout une belle rencontre, aussi bien humaine que mécanique.
Pour en revenir aux éléments bassement matériels (pas facile de redescendre sur terre après un telle expérience), tout a été parfait, le pied intégral ! (je ne suis déjà plus sur terre là). Cet exemplaire est un véritable bijou, les sensations de conduite tellement originales et … savoureuses (pas trouvé d’autre mot). En plus, même Madame était aux anges (« bin pourquoi tu ne l’achètes pas tout de suite ? elle sert à rien ta BM », etc… etc …).

En synthèse, pour les histoires de gouts et de couleurs (qui donc ne se discutent pas des masses …), c’est la même qu’il me faut. Pour la technique, et bin … pareil. J’ai trouvé que c’était le parfait équilibre : confort et tenu de route, RAS (peut-être dû à la barre Panhard + amortisseurs mieux que d’origine ?). Fiabilité : le proprio n’a rien signalé, et je lui fais entièrement confiance (resserrer un peu la visserie accessible de temps en temps et entretien mécanique Ford classique). Bruit : la ligne inox m’a semblée parfaite … joli bruit, mais pas fatiguant du tout. Je suis également repartie enrichi de quelques précieux conseils : ne pas acheter un vieille (par rapport à mon cahier des charges bien sûr). Prendre des roues à rayons peintes (pas inox). La capote Mohair Easy Up n’est pas un gadget.

Au final, me voilà convaincu, et Madame aussi (ce n’était pas le plus petit problème ça), d’aller à la quête du graal quand le porte-monnaie le permettra, mais garder la BM quand même, car l’usage du Graal en question est assez exclusif et limité malgré tout (on ne laisse pas le Graal garé sur le parking du Leclerc, on ne prend pas les épingles à l’équerre, y a pas la clim …)
Voilà pour les premiers pas. Je suis conscient de rater quelque chose en ne réalisant pas l’acquisition maintenant, mais je ne suis pas prêt à autant de sacrifice pour ce qui, au final, demeure une voiture.
J’écris tout cela pour recueillir aussi vos remarques, conseils et commentaires.

J'oubliais : il s'agissait d'une Plus 4 Ford 2L de 2009

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar lelibon » 31 août 2016, 07:57

Belle présentation avec des questions pertinentes. Je possède une +4 de 2008 totalisant 4500 km donc un retour bien maigre en terme de fiabilité.
Je peux écrire que le 2 l FORD DURATEC va très bien dans ce modèle. Il est puissant, disponible à tous les régimes.
La boite de vitesses année 2008 est encore la boite FORD pas très agréable à froid et elle "siffle" en permanence sachant que les bruits aérodynamiques sont bien présents donc...
Les boites actuelles sont des MAZDA beaucoup plus agréables.
Quant à la capote "mohair", c'est beau mais elle reste fragile. Lorsqu'elle est repliée, on risque fort d'avoir des marques que l'on ne peut enlever.

C'est une auto très agréable surtout décapotée qui n'est pas faite pour rouler très vite et il faut s'habituer à ce long capot notamment en ville.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Cabernet 68 » 31 août 2016, 23:30

Siilvano a écrit : Prendre des roues à rayons peintes (pas inox).

Et pourquoi pas des roues inox ?

Yann

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Yann » 02 sept. 2016, 03:03

Siilvano a écrit :Merci pour votre accueil des plus sympathiques.

Les choses se sont étonnement accélérées ce week-end … En effet, en consultant par simple curiosité les annonces du Coin-Coin, j’ai vu une de ces merveilles à vendre à 30 minutes de chez moi.
Même si le projet n’est pas pour demain, il aurait été dommage de ne pas tenter une première prise de contact en prenant bien soin d’expliquer au préalable le contexte à l’actuel propriétaire.
L’idée, était de réaliser un échange de bons procédés, enfin, un échange de volant pour essai quoi …
Ce Morganiste là était vraiment plus que sympathique, un vrai gentleman (driver ou pas). Résultat : une balade au volant de la machine rêvée avec son propriétaire en passager, et même … une balade tout court avec Madame en passagère.
Brèfle, un sacré coup de chance, et surtout une belle rencontre, aussi bien humaine que mécanique.
Pour en revenir aux éléments bassement matériels (pas facile de redescendre sur terre après un telle expérience), tout a été parfait, le pied intégral ! (je ne suis déjà plus sur terre là). Cet exemplaire est un véritable bijou, les sensations de conduite tellement originales et … savoureuses (pas trouvé d’autre mot). En plus, même Madame était aux anges (« bin pourquoi tu ne l’achètes pas tout de suite ? elle sert à rien ta BM », etc… etc …).

En synthèse, pour les histoires de gouts et de couleurs (qui donc ne se discutent pas des masses …), c’est la même qu’il me faut. Pour la technique, et bin … pareil. J’ai trouvé que c’était le parfait équilibre : confort et tenu de route, RAS (peut-être dû à la barre Panhard + amortisseurs mieux que d’origine ?). Fiabilité : le proprio n’a rien signalé, et je lui fais entièrement confiance (resserrer un peu la visserie accessible de temps en temps et entretien mécanique Ford classique). Bruit : la ligne inox m’a semblée parfaite … joli bruit, mais pas fatiguant du tout. Je suis également repartie enrichi de quelques précieux conseils : ne pas acheter un vieille (par rapport à mon cahier des charges bien sûr). Prendre des roues à rayons peintes (pas inox). La capote Mohair Easy Up n’est pas un gadget.


J'ai mis 8 mois a trouver ma 4/4 celle que je voulais, mais je savais exactement a la vis près ce que je voulais et ne voulais pas

pour bcp de raisons je préfère la vinyl, avec l'articulation Sismond et le thumb de chez MMC , c'est comme papa ds maman

Siilvano a écrit :Au final, me voilà convaincu, et Madame aussi (ce n’était pas le plus petit problème ça), d’aller à la quête du graal quand le porte-monnaie le permettra, mais garder la BM quand même, car l’usage du Graal en question est assez exclusif et limité malgré tout (on ne laisse pas le Graal garé sur le parking du Leclerc, on ne prend pas les épingles à l’équerre, y a pas la clim …)


Pour aller au Leclerc une C2 ou une panda fera l'affaire :mrgreen:

Sans vouloir être méchant, si a chaque fois que j'ai entendu quand le porte monnaie le permettra j'avais mis un billet de 500 sur le fait que ça ne se ferai jamais , j'aurai un troupeau de MoG dans le box. On ne vit qu'une seule fois

Siilvano a écrit :Voilà pour les premiers pas. Je suis conscient de rater quelque chose en ne réalisant pas l’acquisition maintenant, mais je ne suis pas prêt à autant de sacrifice pour ce qui, au final, demeure une voiture.
J’écris tout cela pour recueillir aussi vos remarques, conseils et commentaires.

J'oubliais : il s'agissait d'une Plus 4 Ford 2L de 2009


Une Morgan n'est pas une voiture, c'est un style de vie, chez les britton's ou le temps est moins clement que dans l'exagone il y a bcp de couple a revenu moyen qui ont une Mog ds un box et s'en serve le plus souvent possible il suffit de voir le nombre de miles de certaines a la vente

lebeka

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar lebeka » 02 sept. 2016, 06:52

Yann a écrit :
pour bcp de raisons je préfère la vinyl, avec l'articulation Sismond et le thumb de chez MMC , c'est comme papa ds maman



De quoi s'agit il ?,pouvez vous expliquer ,merci

Yann

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Yann » 02 sept. 2016, 13:22

le brestois a écrit :
Yann a écrit : pour bcp de raisons je préfère la vinyl, avec l'articulation Sismond et le thumb de chez MMC , c'est comme papa ds maman


De quoi s'agit il ?,pouvez vous expliquer ,merci


J'ai eu bcp de voitures avec capote en mohair, c'est vrai que c'est plus luxueux a voir mais beaucoup plus fragile , les marques de pliages si elle reste fermé longtemps, les traces d'humidité, les soucis de doublure, et quand tu vis ou reste en bord de mers les vents salé laisse des vilaines marque a l'endroit des pliages (difficiles a faire partir). Ensuite et pas des moindres une vinyl tu la plie tu la mets derriere les sieges et sujet réglé, une mohair ca fait du bruit roulant ou alors tu lui met un couvre capote, ce qui joli je l'admet, mais ca reste bruyant et dernier point j'ai lu quelques histoire de pare-brise pété en fermant la capote avec des mohairs, y doit aussi y en avoir mais bien moins avec des vinyls.

Par contre sur les side-screen c'est indiscutable qu'en mohair c'est plus classe.

lebeka

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar lebeka » 02 sept. 2016, 17:45

J'avais bien compris que parliez de capote vinyl
Ma question concernait l'articulation Sismond et le thumb de MMC ,qu'est ce ?

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Philippe83 » 02 sept. 2016, 18:39

The thumb c'est un pouce. Un accessoire qui aide à manœuvrer l'articulation de la capote.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Yann

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar Yann » 02 sept. 2016, 18:50

Voila l'engin en question, j'en ai pris un a la boutique de l'usine, ça change la vie pour ouvrir et fermer la capote on mettre et enlever le tonneau, il sert aussi serrer les vis des sides screen mais il faut y aller doucement les fix sont juste emboité en force dans la platine , j'en ai abimé une ( depuis c'est réparé avec une brasure a l'ar de la platine du coup j'en ai profité pour faire les 3 autres au cas ou.

http://www.morgan-motor.co.uk/mmc/shop/index.php/morgan-products/accessories/classic/multi-tool-tomy-bars-tenax-fastener.html

lebeka

Re: Morgan ... Free Man ?

Messagepar lebeka » 02 sept. 2016, 18:59

Ah , c'est ce truc là , bon ça fait 10 ans que je l'utilise .... Bien pratique pour declipser le tenax quand on a trop de doigts ( au moins 10)sur sa petite main :D
Ok j'aime bien les capotes en mohair ... elles sont perméables , et recommandées par l'alliance catholique :D
Quant a l'articulation Sismond ..... Ne serait ce pas plutôt Simmonds ,qui malheureusement a fermé boutique il y a 3 ans
Ps: mes morgan avaient ce truc livré avec le trousseau de clefs ,du moins à l'époque ...... Les choses changent .... business is business :D :D


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités