Un Breton de plus !

Après inscription, présentez-vous au départ
Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Re: Un Breton de plus !

Messagepar Goulven » 20 mai 2025, 20:41

Je ferai une photo de la bouse que j'ai fait demain. Pour le tuto, faudra demander à quelqu'un qui sait faire parce que moi, j'ai encore à apprendre ... :mrgreen:

Par contre, je peux toujours faire un "daubetuto" pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire, photos à l'appui ;)
Pas grave, vu le prix (pour une fois) presque dérisoire, je vais profiter de la commande d'un copain pour quelques pièces pour lui demander d'ajouter un nouveau joint. Mais d'abord, je vais rouler sous la pluie (ici, il n'y a jamais longtemps à attendre) et voir si mes exploits règlent tout de même mon problème de fuite. Qui sait, c'est pas terrible mais peut-être efficace.
Bienvenue en Zone Humide !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 20 mai 2025, 21:08

Goulven a écrit :...Sinon, j'ai reçu un joli carter d'huile tout beau tout neuf. Reste plus qu'à le charcuter proprement :mrgreen:

Bien, les joints de capote sont toujours chiant à mettre en place, d'autant que pour faire un tuto faut être deux, un qui fait et l'autre qui photographie, je pensais au carter d'huile tout neuf, vas-y tonton fais nous des photos....(tout seuls, ça doit le faire)
LOU01

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 20 mai 2025, 21:13

Faire une photo d'un truc neuf, ça c'est dans mes cordes. Demain c'est promis.
J'ai aussi pris le joint qui va normalement bien mais là j'ai des doutes ...

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 23 mai 2025, 15:58

Bon, avec un peu de retard à l'allumage ...

Le carter tout beau tout neuf. J'espère que c'est le bon :mrgreen:

Image

Image

Je vais avoir à percer un trou là ;)

Image

Est-ce un joint qui est fourni ou juste un caoutchouc pour protéger la gorge ?

Image

Parce que j'ai commandé un joint neuf mais j'ai reçu ça et j'ai comme un doute ...

Image

Ça fait presque mal au coeur de charcuter ce beau carter tout neuf mais c'est pour la bonne cause alors y a plus qu'a ...

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 23 mai 2025, 16:57

D'après ce que je connais de mon carter (celui d'origine que j'ai en photo et le modifié qui est sur mon bolide) tu as bien le bon carter. (tu peux passer sous la voiture pour vérifier). Le neuf es fourni avec les tôles anti dégeaugage, il faudra vérifier que ce sont les mêmes sur ta voiture au démontage de ton carter... sinon les intervertir avec les tiennes.
Le joint qui est fourni sur le carter neuf est le bon. les 2 zones rectangulaires du joint qui se font face doivent revcevoir une noix de pate à joint (j'ai mis du joint bleu) avant montage et après avoir bien dégraissé le plan de joint et sa gaorge coté carter moteur. Ce sont 2 zones ou il y a risque de fuite si on le monte tel quel. Tu peux garder l'autre joint en réserve au cas ou.... :D
Je ne suis pas certain que tu doives repercer le carter dans la zone que tu nous montres.... je ne vois pas de trou supplémentaire sur mon carter. Dans tous les cas attends le dernier moment en faisant d'abord un montage à blanc sans serrer pour assurer ton coup! :)
Attention à bien garnir sous la voiture au démontage.... même après vidange et une nuit à laisser vider le carter qaund tu démontes ça va couler sérieusement.... mais lentement (après une nuit les 2 grands cartons que j'avais placés dans ma fosse étaient bien imbibés)! Tu pourras en profiter pour faire le nettoyage de la crépine d'aspiration de l'huile... (mais normalement ça doit être assez propre).

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 23 mai 2025, 17:10

Merci pour ta réponse toujours précise.

Je vais mettre un bac à vidange dessous ;)

Le trou que je vais devoir percer c'est celui-ci :

Image

Mais je vais devoir renforcer cette partie coté cloche avant de le monter pour éviter les déformation ou la casse. Pour ça, je vais voir avec mon soudeur ce qu'il est possible de faire.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 23 mai 2025, 17:14

exact... renforcé coté interne ce sera bien mieux! :D
Pas deoute c'est le bon modèle quand je compare avec mes photos!
Précaution... avant démontage tu prends un carton et et reportes la forme de ton plan de joint avec les percages.... et en démontant tu places tes boulons aux endroit ad hoc... ça te permettra d'éviter d'inverser des boulons au remontage (il ne sont pas tous identiques....)

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 23 mai 2025, 17:46

Rêveur a écrit :Précaution... avant démontage tu prends un carton et et reportes la forme de ton plan de joint avec les percages.... et en démontant tu places tes boulons aux endroit ad hoc... ça te permettra d'éviter d'inverser des boulons au remontage (il ne sont pas tous identiques....)

Oui, c'est comme ça que je procède lorsque je démonte quelque chose. Et je fais aussi des photos (merci le smartphone, il y a 20 ans, on prenait les notes :mrgreen: ).

Retourner vers « Les pilotes »