Un Breton de plus !

Après inscription, présentez-vous au départ
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Un Breton de plus !

Messagepar Rêveur » 16 avr. 2025, 17:27

Durite de remplissage de carburant changée ce matin. Pas de difficulté particulière, durite cuite coupée pour la sortir et cassante. le joint entre le bouchon de remplissage et la carrosserie est parti en poussière.... j'en ai taillé un dans un bout de chambre a air mais il m'en faudra un second car le joint thorique entre la couronne vissée inférieure et le dessous de la tôle est aussi en mauvais etat.
J'ai protégé le tuyau de mise à l'air très proche du filtre a essence avec un chemisage en alu.
Fichiers joints
20250416_110619.jpg
20250416_110612.jpg
20250416_110605.jpg

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 16 avr. 2025, 18:35

Nickel !

J'ai eu de la chance, mon joint liège était comme neuf.
Bienvenue en Zone Humide !

Rêveur

Messagepar Rêveur » 16 avr. 2025, 18:49

Goulven a écrit :Nickel !

J'ai eu de la chance, mon joint liège était comme neuf.

Effectivement le joint supérieur n'etait pas en liège mais une espèce de mousse néoprène qui partait en poussière ... le joint dessous est un joint thorique mais il se déforme il faut que j'en trouve un autre.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 19 avr. 2025, 09:47

Le Roadster a désormais un échappement digne de ce nom. Plus besoin de boules Quies :mrgreen:
Il conserve un joli bruit et d'impressionnantes vocalises haut dans les tours (ce dont je n'abuse que très rarement).

Mais du coup, j'ai été cherché l'auto hier soir et je suis rentré sous un la pluie. Pas un déluge, non, mais une bonne pluie Bretonne, un truc qui mouille comme il faut. J'avais prévu 2 serviettes au cas ou et j'ai presque été déçu. Je dis presque parce que j'ai quand même pris un peu d'eau.
Alors loin de moi l'idée saugrenue de faire d'une Anglaise une auto hermétique comme un SNLE (pour ça, j'ai une MX5) mais hormis quelques gouttes qui tombent de la jonction capote/parebrise en haut à droite et à gauche (je pense que vous avez pleins d'idées pour régler ça) un truc me chiffonne.
J'ai eu de l'eau à arriver par le tableau de bord au niveau des compteurs (ceux du milieu). Je vais regarder ça aujourd'hui mais si vous aviez des piste, je payerais volontiers ma tournée.
Pour être précis, j'ai fait 30 bornes dont 50% de départementales et 50% de voix expresse. L'eau venant du joint de capote, en haut, c'était plutôt sur la voie expresse à 100km/h et l'eau au niveau du TDB sur la départementale jusqu'à 80 (quasiment rien a ce moment là).
A votre bon coeur pour les conseils.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 19 avr. 2025, 10:08

plusieurs origines possibles, trous des lave-glaces ou essuie-glaces.
Plus vicieux les trous de fixation de la charnière du capot.
Les propriétaires de Roadster pourront te faire profiter de leur expérience.....

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 19 avr. 2025, 11:18

Et bien le 1er truc qui m'est venu c'était effectivement le trou du lave-glace voir de l'essuie-tout-glace car à allure plus soutenue (sur la voie expresse), je voyait bien que l'eau n'arrivait plus jusque là (certainement en raison de l'aérodynamique antédiluvienne).
Je vais creuser ...

Pour la capote, je vois que le joint de la gouttière ne va pas jusqu'au bout de celle-ci coté extérieur. Pourtant, à la vue des traces de colle qui restent, je pense qu'il devait aller jusqu'au bout.

Image

Est-ce normal ? S'il faut le remplacer, pas de problème mais je n'arrive pas à trouver la pièce ... :oops:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 19 avr. 2025, 13:03

Je confirme ton idée, ton joint est amputé d'un morceau... il faut le remplacer. Si tu veux envoies moi ton mail en mp je t'enverrai les photos de mes adaptations pour les joints...
Normalement tu ne dois pas avoir d'eau qui entre au milieu derrière tes compteurs.... as-tu utilisé le lave-glace? La durite souple passe derrière le TdB et alimente les gicleurs....

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 19 avr. 2025, 13:18

MP envoyé !

non, je n'ai pas utilisé le lave glace, enfin, je ne pense pas mais je n'en mettrais pas ma main à couper car avec les commodos inox, j'ai peut-être merdouillé un peu pour mettre les essuie-glaces. Je vais regarder ça aussi.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 19 avr. 2025, 13:29

4HP a écrit :plusieurs origines possibles, trous des lave-glaces ou essuie-glaces.
Plus vicieux les trous de fixation de la charnière du capot.
Les propriétaires de Roadster pourront te faire profiter de leur expérience.....

En effet, j’ai eu le cas d’entrée d’eau qui arrosait copieusement les fusibles sous tableau de bord, y compris à l’arrêt, par les axes des essuies glaces
Sinon mastic PU autour des vis arrière de la charnière de capot et très rarement au niveau du pare feu

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 19 avr. 2025, 20:33

Bon, ce n'est pas les durites du lave-glace. Je penche pour un joint d'axe d'essuie-glace. Vu le prix dérisoire, je vais changer les 3.
Je vais les commander avec le joint de traverse de pare-brise.
Je vais préventivement aussi mettre un peu de mastic PU au niveau des vis de la fixation arrière de la charnière de capot.
Merci pour les conseils.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 04 mai 2025, 12:48

Le joint de capote et les joints d'axes d'essuie-glaces sont en route depuis l'Angleterre. S'ils arrivent à temps (rien n'est moins sûr), je pourrai m'en occuper le week-end prochain.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 20 mai 2025, 12:55

Les joints ont été changés. Celui de la traverse de capote est une vraie merdasse à poser dans les angles qui sont arrondis. Je ne suis pas très content de ce que j'ai fait mais bon, normalement ça devrait être étanche (on verra à la prochaine pluie).

Sinon, j'ai reçu un joli carter d'huile tout beau tout neuf. Reste plus qu'à le charcuter proprement :mrgreen:

Morganeur
Piéton
Piéton
Le bolide : 4/4 - 1989
Ma région : Pays de Loire

Messagepar Morganeur » 20 mai 2025, 14:15

Bienvenue au Bar, un breton devrait s'y sentir comme chez lui ! Breton du nord ou du sud ? Pour info, Il y a un nid de Morgan du côté de Vannes avec des passionnées (bateaux et autos) bien sympas...Bonne route l'ami !

Rêveur

Messagepar Rêveur » 20 mai 2025, 16:07

Goulven a écrit :Les joints ont été changés. Celui de la traverse de capote est une vraie merdasse à poser dans les angles qui sont arrondis. Je ne suis pas très content de ce que j'ai fait mais bon, normalement ça devrait être étanche (on verra à la prochaine pluie).

Sinon, j'ai reçu un joli carter d'huile tout beau tout neuf. Reste plus qu'à le charcuter proprement :mrgreen:

Des photos de ton nouveau joint en place? Quel mode opératoire?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 20 mai 2025, 19:27

Rêveur a écrit :
Goulven a écrit :Les joints ont été changés. Celui de la traverse de capote est une vraie merdasse à poser dans les angles qui sont arrondis. Je ne suis pas très content de ce que j'ai fait mais bon, normalement ça devrait être étanche (on verra à la prochaine pluie).

Des photos de ton nouveau joint en place? Quel mode opératoire?

Ouais, ouais, un tuto, un tuto... :D ...
LOU01

Retourner vers « Les pilotes »