Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 07 avr. 2025, 07:51

C'était incontestablement mieux avant.... :D

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 07 avr. 2025, 08:56

MK3 a écrit :Merci beaucoup pour ce partage ! J'aime beaucoup la photo de l'intérieur. On sentirait presque l'odeur.

Oui j'adore l'ambiance, très seventies!
Image

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 07 avr. 2025, 09:06

En conduisant cette voiture, je me rend compte à quel point le monde automobile à évolué en un demi siècle. Souvent, nous les passionnés de voitures anciennes, on choisit logiquement des modèles qui étaient haut de gamme à l'époque, qui nous en fait rêver, et avec une certaine qualité de finition. Mais je trouve qu'il est dommage de négliger les modèles populaires qui faisaient partie du paysage automobile de l'époque, qui font aussi parties du patrimoine automobile et qui, malgré les grosses quantités fabriquées, deviennent de plus en plus rares.
Et conduire ce type de voiture, c'est vraiment un retour vers les passé. Le long levier de vitesse, des verrouillages de vitesse très flous, un freinage sans assistance avec une course de pédale très longue et un freinage qui n'arrive que tout en bas, une direction d'une autre époque, le volant fin, une odeur qui n'existe plus dans nos voitures actuelles, les bruits de transmission, des sièges bas sans appui tête qui permettent de tourner facilement en marche arrière pour manoeuvrer ou tout simplement converser facilement avec les passagers arrières, des sièges moelleux comme une canapé etc... etc....

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 07 avr. 2025, 09:27

Rêveur a écrit :C'était incontestablement mieux avant.... :D

Ahhh, le paradis perdu des 30 glorieuses où le pétrole coulait à flots pour un prix dérisoir!
en 70 j'avais 15 ans, la R12 ne me faisait pas rêver même en version Gordini qui a remplacée la R8 du même nom, mais sans le parfum de la "trajectoire", à l'époque où mon livre de chevet était celui-ci, et où j'écumais le salon de l'auto de Tours à la recherche des catalogues constructeurs.
J'avais un faible pour celui de la 530, que je conserve comme une relique.
M530.jpg
M530.jpg (59.57 Kio) Vu 1823 fois

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 07 avr. 2025, 09:34

Les 530 sont assez rares mais elles se trouvent autours des 20000€. Le V4 ford est simple à entretenir, le problème avec les 530 est plutôt la fourniture de certaines pièces, notamment la carrosserie en fibre. Les moules Matra ont été au mieux dispersés voire jetés.
Ces petites voitures sont sympathiques mais comme les Morgan ce sont des voitures pour lesquelles, passé un certain âge, l'accès à bord peut devenir compliqué. Quand je vois Gabin dans Le Pacha à bord de la 530, j'imagine la galère pour lui pour sortir de la dedans! :mrgreen:

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 07 avr. 2025, 09:40

penns a écrit :...Et conduire ce type de voiture, c'est vraiment un retour vers les passé. Le long levier de vitesse, des verrouillages de vitesse très flous, un freinage sans assistance avec une course de pédale très longue et un freinage qui n'arrive que tout en bas, une direction d'une autre époque, le volant fin, une odeur qui n'existe plus dans nos voitures actuelles, les bruits de transmission, des sièges bas sans appui tête ....

Tu es mûr pour rouler en Morgan des années 70.... tu y retrouve tout ceci, avec des performances de voitures modernes (sur les départementales ou les nationales)
penns a écrit :... des sièges moelleux comme une canapé etc... etc....

Euhh non, je retire ce que j'ai dit.

Le catalogue de la R12 de l'époque
R12.jpg
R12.jpg (130.85 Kio) Vu 1817 fois

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 07 avr. 2025, 12:34

4HP a écrit :................Tu es mûr pour rouler en Morgan des années 70.... tu y retrouve tout ceci, avec des performances de voitures modernes (sur les départementales ou les nationales)............

Chuis total d'accord !!!

Je dirais même des années 80 voire début des 90 ... en fait sous le capot un ou des carbus et surtout pas d' electronique (( sauf pour l'allumage vu les catastrophes à répétitions des condensateurs dits "modernes")) !!!

Ahhhh la 530 c'était le meilleur des deux mondes , un coupé , un toit qui s'enlève , une suspension confortable , un moteur simplissime et de bonne composition .... tout bien ...en prime un dessin qui peut plaire et qui est fort daté ....... sauf que , sous les jupes , une satanée propension a rouiller graaaaaave ... j'en ai recherché , j'en ai vu plusieurs, certaines magnifiques d'extérieur mais ravagées par la rouille et donc je n'en ai jamais possédé :cry: .

cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 07 avr. 2025, 15:18

J'ai fait pas mal de km avec la Matra 530. À cette époque, j'avais un Jet 6 et une panne récurrente géante, bien difficile à comprendre, ce qui fait qu'à peu près tous les mois le Jet 6 passait au moins 8 jours chez Matra. Ils me prêtaient donc une des 530, qu'ils avaient l'habitude de prêter à leurs pilotes.
J'en garde un très bon souvenir, c'était une bonne voiture, confortable et qui tenait bien par terre, évidemment le moteur n'était pas un foudre, faisant illusion au démarrage, mais très vite essoufflé. Cette voiture, avait pour moi, un gros défaut c'était le changement de vitesse qui était inversé, c'est à dire la 1ère était à la place de la 3ème, la 2ème à la place de 4ème et la 4ème à la place de la 2ème. À cause de ça, une fois, j'ai manqué de me faire refaire l'arrière de belle manière. Ça fait partie des trucs que l'on n’oublie pas.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 07 avr. 2025, 17:21

Vampirex a écrit :J'ai fait pas mal de km avec la Matra 530.....

Merci pour ce témoignage.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 07 avr. 2025, 18:38

Vampirex a écrit :... Ça fait partie des trucs que l'on n’oublie pas.

Je ne connaissais pas ce "détail" de la commnde de boite, assez pertubant, en effet.
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 07 avr. 2025, 19:38

Grand Merci de cette évocation d'utilisateur de la 530 !!!

Ben vouiii pour la commande de vitesse c'est un poil "spécial" mais .... l'explication se trouve dans la ""filiation"" de la 530 ou plus exactement de ses ancêtres :

Les Djet viennent de chez DB du temps où Bonnet s'était séparé de Deutsch ( c'était le chant du cygne) . Ce djet était l'héritière directe du célébrissime coach HBR5 moteur panhard construite par DB.

La 530 a pris la succession de la Djet ....... mais ils ont conservé la grille de vitesse transversale des hbr , ce qui peut surprendre quelque peu :mrgreen:

Je vous livre l'explication de ce cette grille : Db c'était d'abord et avant tout la course avec des centaines de victoires obtenues avec un tout petit moteur Panhard de moins d'un litre (750 ou 850cc3) pour parvenir à de tels résultats il fallait optimiser les bolides sous tous ses angles , y compris dans la commande de la boite !
Pour ce faire Bonnet avait trouvé que pour perdre le moins de temps possible lors des passage à la volée de la 3 à la 4 il était préférable que les dites vitesses soit juste en face l'une de l'autre en transversal c'est pourquoi il avait imaginé et construit une commande :
3--4
1--2
Mar arrière

Quand on connait la fragilité des pignons et boites de ces voitures ultra légères il est juste strictement interdit de se louper ..... concentration maximum obligatoire ... mais d'aprés les pilotes des époques que j'ai connu et qui m'ont "expliqué" le maniement de cette boite le jeux en valait la chandelle car le maniement d'un tel jouet en 3/4 dans les virolos afin de rester dans les tours se faisait en un éclair !!!

Voili voilou ...... c'était l'historique minute de votre serviteur , j'ose espérer ne pas avoir trop abusé de votre temps .

cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 07 avr. 2025, 22:49

hbr5 a écrit :.... c'était l'historique minute de votre serviteur , j'ose espérer ne pas avoir trop abusé de votre temps ....

Pas du tout, très intéressant, je me coucherais moins ignare sur le génie né de la réflexion des anciens avec peu de moyens.
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 08 avr. 2025, 08:29

Mon papa courait à Montlhéry avec une 4cv “Autobleu” . Les DB étaient redoutables. Tous les détails comptaient, il avait fait monter une boîte à 4 vitesses en place de la 3 d’origine.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 08 avr. 2025, 08:32

…et tout ça sentait bon l’huile de ricin :D

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 08 avr. 2025, 08:43

Petite mésaventure avec la R12 (qui aurait pu être bien pire!). Je roule tout le week-end avec, content RAS. La voiture freine normalement, enfin normalement pour une R12 sans mastervac! :mrgreen:
Dimanche soir, en rentrant chez moi, pour freiner, il me faut aller de plus en plus bas avec la pédale, et arrivé chez moi, quasiment plus de frein.
Ayant d'autres obligations, je la range et je remets l'étude du cas au lendemain.
Hier, je la sors, je confirme qu'il n'y a plus du tout de frein. Une petite tâche de liquide jaune et gras au sol me confirme qu'il y a un problème. Je vérifie le réservoir du maitre cylindre, aussi sec que l'entrecuisse d'une pucelle!
Je cherche une fuite en extérieur, autour du maitre cylindre et des conduits, que dalle tout est sec! Mais où donc est passé le liquide!??
Je regarde donc dans l'habitacle... et là oh surprise, le maitre cylindre à pissé le liquide par l'intérieur! :roll: Donc l'isolant sous le tapis bien imprégné...
Le pro a confié la voiture à un mécano qui a fait le remise en route. Il a changé les flexibles, les disques, plaquettes etc... La voiture a passé le CT sans trop de difficultés... mais il a radiné 100 balles pour changer le maitre cylindre qui a plus d'un demi-siècle et qui n'a pas été utilisé depuis 22 ans!!! :shock: C'est le genre de truc qui m'agace. Quand on remet un circuit de freinage à neuf, on fait les choses correctement. D'autant plus sur une caisse aussi simple.
Donc, le pro va s'occuper de remettre ça en ordre à ses frais, là dessus pas de soucis le mec est honnête. Il faudra que je réfléchisse à ce que je fais pour l'isolant. Est que je retire la zone imprégnée, ou est-ce que je la sèche... En sachant que le liquide de frein peut devenir corrosif. A réfléchir....

Retourner vers « Les pilotes »