Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 05 avr. 2025, 21:42

Voilà ma dernière acquisition.... très loin de l'univers des anglaises!! :mrgreen:
Certains seront nostalgiques, d'autres ne comprendront pas.
Je vous presente mon R12 TL phase 1, immatriculée la première fois en janvier 70, donc une des premières produites.
Tout y est... l'odeur, le bruit des renault de l'époque, le design du tableau de bord.... etc..
C'est quasiment une sortie de grange, elle n'avait pas roulée depuis 2022. Refection des freins, nettoyage du réservoir, changement de rotules, parallélisme, changement du pot etc... La carburation est a peaufiner, à chaud elle cale si je ne laisse pas un peu de starter, mais elle a besoin de rouler. Elle est saine, pas de corrosion, elle est toujours restée dans un garage. La peinture d'origine n'est plus très belle mais ce n'est pas grave. L'essentiel est de rouler dans une voiture sympa qui donne des sensations surannées, tout en ayant une tenue de route correcte, et sans stress qu'on me l'abime.
Image
Image
Image

Je vais bosser dessus de façon régulière pour la préserver et essayer de lui rendre un peu de sa jeunesse.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 05 avr. 2025, 23:20

penns a écrit :Voilà ma dernière acquisition.... très loin de l'univers des anglaises!! :mrgreen:
Certains seront nostalgiques, d'autres ne comprendront pas.
Je vous presente mon R12 TL phase 1, immatriculée la première fois en janvier 70, donc une des premières produites.
Tout y est... l'odeur, le bruit des renault de l'époque, le design du tableau de bord.... etc..
C'est quasiment une sortie de grange, elle n'avait pas roulée depuis 2022. Refection des freins, nettoyage du réservoir, changement de rotules, parallélisme, changement du pot etc... La carburation est a peaufiner, à chaud elle cale si je ne laisse pas un peu de starter, mais elle a besoin de rouler. Elle est saine, pas de corrosion, elle est toujours restée dans un garage. La peinture d'origine n'est plus très belle mais ce n'est pas grave. L'essentiel est de rouler dans une voiture sympa qui donne des sensations surannées, tout en ayant une tenue de route correcte, et sans stress qu'on me l'abime.
Image
Image
Image

Je vais bosser dessus de façon régulière pour la préserver et essayer de lui rendre un peu de sa jeunesse.

Sympathique engin.... ton pb a chaud ce ne serait pas une prise d'air du côté du carbu ou de l'admission ?

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 06 avr. 2025, 08:58

J’aime bien ces voitures, c’est tout une époque et pleins de souvenirs. Cette voiture c’est la France joyeuse et insouciante.
Restons calme et buvons frais

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 06 avr. 2025, 10:20

Rêveur a écrit : Sympathique engin.... ton pb a chaud ce ne serait pas une prise d'air du côté du carbu ou de l'admission ?

Bien vu! ;) j'ai repéré des bulles d'air qui remontent par la durite qui va au carbu. Dans ce cas, c'est impossible de régler correctement le carbu. J'ai resserré les colliers, mais il faut que je change la durite.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 06 avr. 2025, 10:20

giuliari a écrit : Cette voiture c’est la France joyeuse et insouciante.

C'est exactement ça!

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 06 avr. 2025, 11:33

Mes parents avaient une R12 TN Break. Ça m'évoque pleins de souvenirs. Merci !
Bienvenue en Zone Humide !

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 06 avr. 2025, 12:54

penns a écrit :
Rêveur a écrit : Sympathique engin.... ton pb a chaud ce ne serait pas une prise d'air du côté du carbu ou de l'admission ?

Bien vu! ;) j'ai repéré des bulles d'air qui remontent par la durite qui va au carbu. Dans ce cas, c'est impossible de régler correctement le carbu. J'ai resserré les colliers, mais il faut que je change la durite.

J'ai connu ce pb sur ma première ancienne (j'avais 21ans...) les durites peuvent devenir poreuses ou développer des micro fissures... avec le peu de pression dedans on ne voit pas de fuite mais ça suffit à faire entrer de l'air... :) en général c'est résolu en changeant toutes les durites caoutchouc depuis le réservoir jusqu'au carbu... et éventuellement tous les joints de celui-ci (y compris ceux entre le carbu et le collecteur. )

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 06 avr. 2025, 13:23

Oui les durites ont l'âge de leurs artères... il faut les changer.
Modifié en dernier par penns le 06 avr. 2025, 19:33, modifié 2 fois.

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 06 avr. 2025, 13:56

Elle est tuning, jantes noires :lol: :lol: :lol:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 06 avr. 2025, 19:35

Philt a écrit :Elle est tuning, jantes noires :lol: :lol: :lol:

Oui le pro qui a fait la remise ne route les peinte en noir... :roll: J'ai deux jantes supplémentaire en gris d'origine. DOnc soit je sable les jantes noires et je les repeins, soit j'en achète deux autres, et j'aurais un jeu pour l'été et je garde les noires pour l'hiver.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 06 avr. 2025, 19:43

penns a écrit :... tout en ayant une tenue de route correcte...

Là, je te trouve très indulgent, mon père a eu ce modèle, juste après une Simca 1100 qui, elle, tenait très bien la route, j'ai bien failli me tuer avec ce saucisson de R12 trop souvent à mon gout, plus sous-vireuse, je ne sais pas si cela a existé, jantes en 13', moteur en porte à faux devant l'essieu, tu tournais le volant, elle allait tout droit....la R8 Gordini montée en porte à faux arrière était trés "joueuse", la 12 Gordini était un casse gueule de première...
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 06 avr. 2025, 20:29

On est loin de la R12 Gordini là.... c'est une TL avec le Cléon de 54cv! :mrgreen:
Pour rouler énervé, j'ai largement ce qu'il faut dans mon garage. La R12 TL c'est fait pour rouler à 80, le coude à la portière, zen, tranquille, détendu du gland... :mrgreen:
C'est ma première voiture avec laquelle je peux rouler à 80/90 tranquillement, sans avoir l'impression de me trainer, sereinement, sans chercher à faire le con.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 06 avr. 2025, 20:45

penns a écrit :... c'est une TL avec le Cléon de 54cv! :mrgreen: ....

Certes, mais à cette époque je n'avais pas 20 ans, il fallait que ça pulse et la Simca était nettement plus "sportive" que la Renault, mon père s'en accomodait très bien.
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 06 avr. 2025, 20:58

LOU01 a écrit :
penns a écrit :... c'est une TL avec le Cléon de 54cv! :mrgreen: ....

Certes, mais à cette époque je n'avais pas 20 ans, il fallait que ça pulse et la Simca était nettement plus "sportive" que la Renault, mon père s'en accomodait très bien.

Quand je cherche une sportive, perso j'oublie les tractions... Trop chiant ou inconfortable. Ma derniere traction était une Clio 3 RS châssis Cup. Une super caisse mais super tape cul pour avoir une bonne tenue de route. Avec une propulsion, tu peux avoir la tenue de route et le confort, et plus de fun parce qu'on peut faire le con.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 07 avr. 2025, 04:55

Merci beaucoup pour ce partage ! J'aime beaucoup la photo de l'intérieur. On sentirait presque l'odeur.
En tout cas, pas même besoin de faire 100 bornes, ça y est, à peine assis, on est déjà arrivé. Où ça ?

En 1970.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Retourner vers « Les pilotes »