J'ai enfin pu rouler en Morgan!
Bon, d'accord, en passager. Deux modèles essayés: une Plus 4 GDI et un roadster 3.7l. Toutes les deux vert anglais intérieur tan. L'essai a été rapide, quelques kms de bonne nationale. Dommage, mon épouse qui m'accompagnait n'a pu que s'asseoir dedans à l'arrêt.
La V6 d'abord: j'adore le combo petit roadster anglais à l'ancienne, côté look, et gros moteur à la sonorité bien présente, surtout en montant dans les tours. J'avais d'ailleurs failli me laisser tenter par un TVR 300 V8 il y a quelques temps. Mais il y avait un peu de travail pour pouvoir l'utiliser comme je l'entends, c'est à dire rouler le plus possible. Pour revenir à la Morgan, le V6 Ford a du couple et la petite tonne de la belle est emmenée sans problème, à n'importe quel régime, sans avoir à jouer du petit pommeau de vitesse chromé. Sur un bon revêtement, on ne ne sent quasiment rien du travail des suspensions. Le confort me semble très bon pour une automobile de ce type. Rien à voir avec mon ancienne Westield. Même sans side screen ni déflecteur, à vitesse normale en tout cas, les remous d'air restent tout à fait supportables. Là encore, rien à voir avec la West.
La Plus 4 ensuite: Dès la sortie du parking, je ressens plus les petites aspérités du bitume. Il y a une nette différence avec la V6. Mais on est loin du bout de bois ou même des amortisseurs sportifs dont j'ai plus l'habitude. Simplement,elle est un poil moins filtrée. Petites jantes, dimensions des pneus, amortisseurs différents? Peu importe, on sent une différence. Et j'aime bien. Les déflecteurs présents diminuent sensiblement le courant d'air sur le côté. Là aussi, nette différence avec ceux de la Westfield qui ne servaient à qu'à éventuellement éviter de se prendre des éclaboussures de toutes sortes de choses que l'on peut rencontrer sur nos petites routes de campagne, après le passage du tracteur ou du troupeau de brebis se rendant à la pâture. Une option pas si inutile que cela finalement...
Accélérations et bruit n'ont évidemment rien à voir avec celles du 3.7l. Le 2l Ford se montre un peu plus "rageur", il faut monter dans les tours. Vers 3500/4000 trs, on sent une petit basculement dans les sensations du côté moteur. Pas comme un turbo à l'ancienne quand même, mais peu à la manière d'une ancienne Lotus Elise ou Exige atmo. Cependant moins prononcée. Les pétarades du pot correspondent peut-être un peu plus à l'image que l'on se fait du roadster britannique à l'ancienne. En tous cas, l'idée que je m'en fais.
Côté comportement, à part un peu plus de sensations ressenties venant du châssis, la brièveté de l'essai et la route empruntées ne m'ont hélas pas permis d'en apprendre plus.
Pour résumer, les deux m'ont enchantées. C'est certes une autre manière de rouler par rapport à mes autos précédentes et évidemment rien à voir avec l'actuelle (qui a un toit, ce qui est, à mes yeux, son principal et presque seul défaut. Mais c'est ce que préfère Mme...).
Je pense donc pousser plus avant dans ma démarche d'acquisition d'une Morgan. J'ai promis à mon épouse que l'on utilisera la capote quand il sera nécessaire. Et qu'on roulera décapoté le reste du temps. Une espèce d'accord, quoi...

C'est quasiment gagné! Il faut maintenant que je m'occupe sérieusement de vendre mon auto actuelle ou de négocier une bonne reprise. Et normalement, la transpyréenne prévue avec les copains en Juin devrait se faire avec une casquette sur la tête.