Présentation !

Après inscription, présentez-vous au départ
Le Canut
Modérateur

Re: Présentation !

Messagepar Le Canut » 15 oct. 2010, 15:22

eduard a écrit :Diable...

Certains d'entre vous ont-ils expérimenté l'importation des US ?

Pas directement, mais j'en ai parlé avec un copain qui a acheté plusieurs Porsches de l'autre côté de la mare aux harengs.

Voici ce que j'en ai retenu :
- la qualité du transitaire aux US est déterminante pour récupérer une auto à l'arrivée, ou un tas de ferailles.
- comme dans tout achat, il y a le meilleur comme le pire, on peut y faire de bonne affaire compte tenu du cours du dollar. A moins d'une confiance absolue dans le vendeur,il faut aller voir sur place.
- l'importation par le Havre est à déconseiller d'après lui. Si le camion est moins cher du Havre que de Rotherdam ou d'Anvers, les formalités et le débarquement sont beaucoup plus couteux en France (une fois de plus!!!)
- pour l'immatriculation, passer par la FFVE pour une auto de plus de 30 ans, sinon, la DRIRE, certificat de (ou de non-)conformité par MF etc... par facile facile....

Tu y as vu une auto intéressante ?

eduard

Messagepar eduard » 15 oct. 2010, 18:04

En fait j'ai l'occasion de voyager aux US de temps en temps pour le boulot et surtout j'y ai un bon copain qui est amateur d'anciennes (Jaguar, Porsche etc.) et maitrise un peu le réseau. Pour le coup j'ai quelques stocks en USD là-bas et ça aurait pu être un bon moyen de faire d'une pierre 2 coups car ramener des Doll en EUR au cours actuels... bof bof

Maintenant ce ne sont que des suppositions, mais vu que ma 911 n'est pas vendue j'ai le temps de me poser les bonnes questions !

A bientôt,
ed.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 15 oct. 2010, 18:49

eduard a écrit :En fait j'ai l'occasion de voyager aux US de temps en temps pour le boulot et surtout j'y ai un bon copain qui est amateur d'anciennes (Jaguar, Porsche etc.) et maitrise un peu le réseau. Pour le coup j'ai quelques stocks en USD là-bas et ça aurait pu être un bon moyen de faire d'une pierre 2 coups car ramener des Doll en EUR au cours actuels... bof bofed.

Vu sous cet angle, la piste mérite d'être creusée.
Je vais d'ailleurs là bas pour le boulot d'ici peu pour retrouver mon copain. Je ne serais pas du tout étonné s'il me disait qu'il venait AUSSI pour voir une auto. Si tu veux que je lui demande des tuyaux plus précis...

eduard

Messagepar eduard » 16 oct. 2010, 08:20

Le Canut a écrit :Si tu veux que je lui demande des tuyaux plus précis...

Aec plaisir !

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 03 nov. 2010, 19:09

Me voilà rentré au bercail. A ma grande surprise, mon pote n'a pas acheté d'auto cette fois ci !

En 2 mots, importer une auto des US ne semblent pas très couteux, du moins, pour une ancienne. Avec cependant une part d'inconnue. Pour une récente (moins de 30 ans, passage à la DRIRE quasi obligatoire, donc pour le moins compliqué)

Avec son expérience, trouver un bon transitaire n'est pas compliqué, en passant par les Pays Bas. Il y a certes un surcout pour l'acheminement en France par rapport au Havre, mais le cout total du rapatriement reste très en dessous des ports français, nos voisins étant très compétitifs et efficaces. Quand à Marseille, il vaut mieux oublier : très couteux, long et risque de vol conséquents.

Au dédouanement qui se fait donc aux Pays Bas, la voiture étant ancienne, donc rare, est imposée avec une TVA de 6% de sa valeur. L'inconnue se situe au Trésor Public côté France avec la demande du quitus fiscal pour l'immatriculation. Car une auto est normalement imposée à 19.6% sauf si elle peut être considérée comme une pièce rare, historique. La législation étant assez vague, tout est ensuite une question de point de vue et il est parfaitement défendable d'exposer qu'un auto US de plus de 30 ans est une voiture très rare en Europe, en France en particulier, donc, de ce point de vue, l'auto est un bien historique soumis à une TVA à 5.5%. D'après mon copain, cela ne se passe pas trop mal. Par contre, même si en droit il semble que l'on puisse récupérer les 0.5% de différence de TVA, il ne faut pas trop rêver, ils feront tout pour vous compliquer la vie et vous dissuader...

Pour l'immatriculation, pas de problème particulier, en véhicule de collection.

Pour les détails plus précis, edouart, contacte moi par MP, je te passerais le N° de fil de mon copain, il pourra t'expliquer de vive voix.

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 03 nov. 2010, 23:04

Attention quand même aux voitures anciennes achetées aux US, ce sont les rois de la peinture aux reflets profonds et ils sont pas non plus, trop à cheval sur les pièces d’origines. J’ai pu le constater sur une triumph. Elle a pourtant bien tourné, mais pas longtemps …1000km plus tard, vilebrequin cassé. Après démontage du moulin, grosse rigolade, pistons différents, tiges de poussoirs idem, culasse fissurée et j’en passe. Bref ,tout à refaire. Ils sont pas fous, depuis une vingtaine d’année, ils ont bien compris l’intérêt des européens pour ce type de voiture et comme les stocks sont chez eux, ils se régalent. Les marchands français de voitures anglaises de collection se fournissent à 80% en Amérique, ça arrive par container . Il est vrai que de temps en temps on voit une annonce avec le label qui tue « française d’origine ».
Ou alors l’argument massue « origine Californie » sous prétexte qu’en Californie la tôle n’oxyde pas.
Ben voyons…Faut faire gaffe.

eduard

Messagepar eduard » 04 nov. 2010, 08:25

Bonjour et merci de votre retour, après mûre réflexion je me dis que le ration économie / ennuie ne vaut pas le coup, si c'est pour générer du stress supplémentaire ça n'est pas la peine.

J'ai enfin vendu ma 911, je dis enfin mais ça n'a finalement mis qu'1 mois, pour une auto de ce prix c'est finalement une très bonne vente !

Du coup je suis en recherche active, sauf qu'il n'y a rien sur les petites annonces...

Je recherche de préférence une +4 récente en LHD exclusivement avec peu de bornes et bien entendu, en parfait état... Si jamais vous entendez parler d'une auto de ce type à vendre, faites-moi signe ;)

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 04 nov. 2010, 09:08

La 911 vendue ? tu vas de faire un copain en Bourgogne... mais, c'est donc pour la bonne cause.

Avec l'arrivée de l'hiver, les annonces vont commencer à paraitre, mais je suis sûr que tu es en chasse. Sinon, contactes les vendeurs habituels (G.Bobin, Stamet etc...) pour expliquer ce que tu cherches. Ils peuvent avoir des pistes avant publication

Bonne chasse

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 04 nov. 2010, 10:58

A mon avis, le kilométrage n'est pas la critère numéro 1. Une voiture de 40 000 km de 10ans avec un beau dossier d'entretien, les factures etc.. et conduite par un méticuleux vaut sûrement mieux qu'une caisse d'un an de 7000 km massacrée par un furieux.
Si si, il y en a et j'en connais.

eduard

Messagepar eduard » 04 nov. 2010, 11:18

L'age ne fait rien à l'affaire, tu as raison, mais il faut bien commencer par un bout ; ensuite c'est l'occasion qui fait le larron...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 nov. 2010, 13:54

La Taupe a écrit :
BJHUIT a écrit :A mon avis, le kilométrage n'est pas la critère numéro 1. Une voiture de 40 000 km de 10ans avec un beau dossier d'entretien, les factures etc.. et conduite par un méticuleux vaut sûrement mieux qu'une caisse d'un an de 7000 km massacrée par un furieux.
Si si, il y en a et j'en connais.

Tout ce que tu as dit sur ce sujet est plein de sens, on voit un homme qui a déja donné et acheté le T-shirt . Entièrement d'accord avec tout.

Entièrement d'accord sur tout, y compris sur les furieux qui te fânent n'importe quel bolide...j'en ai aussi connu... :roll: ...
LOU01

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 09 nov. 2010, 15:13

Alors, tu l'as acheté ? On attend !

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 13 nov. 2010, 05:32

Alors eduard ? Ou en es-tu de tes recherches ?

eduard

Messagepar eduard » 13 nov. 2010, 19:49

Tu ne crois pas si bien dire La Taupe ;)
Et ça n'est pas une démarche déplaisante, bien au contraire !!

Où j'en suis :
Se fixer un modèle de Morgan => Ok, ça sera une Plus 4.
Quoi que la 4/4 Sport me plait vraiment... sauf la boite trop limite d'après ce qu'on dit. Enfin je l'essaye la semaine prochaine... Et puis en 2011 elle sera disponible toute option... donc choix presque Ok :D

La couleur => Ok, ça sera stellite ou gunmetal.
Oui mais finalement le vert connaught c'est assez dans l'esprit British... Et on m'en propose une justement... donc couleur presque Ok !!

Et puis il y a le lieu de l'achat, l'année du modèle, l'age du capitaine etc. et une fois qu'on pense avoir fait le tour vient cette simple question : pourquoi ?

Vais-je l'utiliser? Quand? Comment? Est-ce que ça n'est pas un nid à stress? etc. etc.

Facile quoi ;)

boja
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar boja » 13 nov. 2010, 21:05

Un nid à stress? Parfois...Je reconnais qu'en voyant mon radiateur exploser en plein centre de La Spezia, j'ai ressenti comme une vague contrariété.
Heureusement vite tempérée par la promesse (tenue) du garage Albert (Bruxelles) de m'en faire parvenir un neuf sous 72 heures.
Et il y a beaucoup d'autres raisons de stresser, exemples non exhaustifs: l'accrochage en stationnement, le vol de la valise, de la roue de secours, les vandalismes divers et variés sans oublier la garde au sol traitresse et les ralentisseurs assassins de nos suspensions archaïques.

En réalité l'utilisation d'un Morgan est une source perpétuelle de stress pour la majorité des pratiquants.
Sauf à la considérer comme une voiture (presque) normale, et là plus de soucis. :mrgreen:

Retourner vers « Les pilotes »