Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 10 févr. 2023, 11:10

Thierry a écrit :Je trouve qu'un roaster d'occasion de 10 ans avec le moteur jaguar (ford) devrait vous convenir.

Ce qui me fait hésiter, c'est le fait que ce je ne puisse pas exploiter le V6 sur petites routes. Si cela fait comme pour ma Challenger, sur route de campagne je cruise à 1500tours, parce que je ne peux pas trop appuyer. Pour me faire plaisir, je dois aller sur autoroute ou sur routes principales pour faire des accélérations ou des dépassements éclairs, mais toujours avec la peur du gendarme.

Je cherche quand même un côté joueur sur petites routes, une agilité, un côté "pétillant" que l'on peut trouver sur tous les petits roadsters anglais, Triumph, MG, Austin Healey.... et qui n'existe plus sur les voitures modernes.... sauf chez les Morgan Classiques et les petites Caterham.

Cette "authenticité" doit se retrouver dans un 4/4, avec son châssis antédiluvien, sa légèreté, et son petit moteur qu'il faut faire gronder.

J'ai déjà un peu ça avec ma MGF, mais avec quand même une bonne dose de modernité.

Bon comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, quelque sera mon choix, je ne serai pas déçu. Mais il faut vraiment que je puisse en essayer pour passer du fantasme à la réalité!

Et puis, je peux très bien partir sur une 4/4 puis plusieurs années plus tard changer pour un V6. L'avantage des Morgan c'est qu'elles décotent peu, donc les pertes financières sont limitées.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 10 févr. 2023, 11:42

penns a écrit :
Thierry a écrit :Je trouve qu'un roaster d'occasion de 10 ans avec le moteur jaguar (ford) devrait vous convenir.

Ce qui me fait hésiter, c'est le fait que ce je ne puisse pas exploiter le V6 sur petites routes. Si cela fait comme pour ma Challenger, sur route de campagne je cruise à 1500tours, parce que je ne peux pas trop appuyer. Pour me faire plaisir, je dois aller sur autoroute ou sur routes principales pour faire des accélérations ou des dépassements éclairs, mais toujours avec la peur du gendarme.

Je cherche quand même un côté joueur sur petites routes, une agilité, un côté "pétillant" que l'on peut trouver sur tous les petits roadsters anglais, Triumph, MG, Austin Healey.... et qui n'existe plus sur les voitures modernes.... sauf chez les Morgan Classiques et les petites Caterham.

Cette "authenticité" doit se retrouver dans un 4/4, avec son châssis antédiluvien, sa légèreté, et son petit moteur qu'il faut faire gronder.

J'ai déjà un peu ça avec ma MGF, mais avec quand même une bonne dose de modernité.

Bon comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, quelque sera mon choix, je ne serai pas déçu. Mais il faut vraiment que je puisse en essayer pour passer du fantasme à la réalité!

Et puis, je peux très bien partir sur une 4/4 puis plusieurs années plus tard changer pour un V6. L'avantage des Morgan c'est qu'elles décotent peu, donc les pertes financières sont limitées.

Question châssis c'est le même pour les Morgan classiques du 4/4 au +8 en passant par les Roadster et les +4 (avant les nouveaux modèles sortis en 2019/2020 - Plus Four et Plus Six)
Le Roadster est joueur aussi... si on le désire! :D

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 10 févr. 2023, 12:35

Rêveur a écrit :Question châssis c'est le même pour les Morgan classiques du 4/4 au +8 en passant par les Roadster et les +4 (avant les nouveaux modèles sortis en 2019/2020 - Plus Four et Plus Six)
Le Roadster est joueur aussi... si on le désire!

C'est un châssis qui n'a pas été développé pour gérer autant de couple et de puissance. Donc, il faut voir ce qu'on peut en tirer. Si en jouant avec, le châssis se tortille dans tous les sens, avec des coups de raquettes dans la direction ou dans le train arrière, effectivement on ne joue pas trop longtemps et on va chercher à rouler tranquillement.
Avec ma vieille Charger, le topo est le même, le châssis n'est pas assez rigide, le V8 déborde de couple (560Nm), la direction approximative (mais là rien à voir avec la direction directe de la Morgan), du coup je ne joue pas avec, je cruise. Sinon la petite goutte de sueur perle vite au coin du front. :mrgreen: C'est clairement une routière.

C'est là que l'on comprend qu'avoir beaucoup de couple, ce n'est pas toujours un avantage. C'est indispensable pour une voiture lourde, mais avoir trop de couple avec une voiture légère c'est souvent inexploitable. Un exemple célèbre est l'AC Cobra. Conduire une AC sur route ouverte, à moins d'être pilote, c'est une gageure! Un pote en a conduit une l'année dernière chez Shelby aux USA, il m'a dit qu'il a failli se pisser dessus... :mrgreen:
Bref, tout ça pour dire qu'avec une voiture légère, le fait d'avoir un couple modéré, cela permet d'envoyer la sauce avec des travers moins brutaux ou pas de manière inopportune. On s'amuse plus facilement sur route ouverte (sur circuit c'est bien sûr différent)

Même expérience, mais en traction, avec un CLIO 3 RS que j'ai eu pendant quatre ans (j'étais plus jeune... :mrgreen: ). La dernière Clio RS à moteur atmo 200cv, donc moins de couple que les versions suivantes turbocompressées et le couple plus haut perché. Cela passait très fort dans les courbes, pas d'effet de couple dans le train avant (aidé par le fait qu'il soit à pivot indépendant), beaucoup mieux que les versions suivantes pénalisées par un sous-virage caractéristique de ces voitures. Pour dire, je bouffais un train de pneus avant tous les 7000kms.... :mrgreen:

Bon, depuis cette Clio j'ai abandonné définitivement les tractions, pas assez amusant! J'ai 5 voitures, 5 propulsions. ;)

Thierry
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Messagepar Thierry » 11 févr. 2023, 09:22

Justement je pensait à ce modèle car il est beaucoup moins puissant que le roaster actuel qui utilise le moteur ford cyclone des mustang.
Par contre la dernière roadster a la suspension à 5 bras à l'arrière au lieu des lames. J'avais cette suspension sur l ar plus4 et c'était plus confortable.
J'ai un ami qui avait un roadster de 2005 ou 2006 je crois et il roulait sur spa fracorchamps ,le nuerburgring , le stelvio ...
Magnifique voiture noire avec l'interieur en cuir couleur orange Hermes . Il y a une video sur you tube "morgan roaster spa francorchamps".

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 11 févr. 2023, 16:35

J'ai eu l'occasion d'essayer le Roadster 3.7 d'un copain et je n'ai pas été convaincu, sur les 6 vitesses, pour moi seules les 2,3,4 et un peu de 5 servent à quelque chose, quant aux roues elles sont plus souvent en l'air que sur la route. Le châssis est vraiment à la ramasse, par contre si on s'occupe un peu des trains roulants, cela devrait pouvoir bien s'améliorer. En fait, toutes ces Morgan se comportent de la même manière, avec ma Plus 8 d'environ 225CV, mais avec des trains optimisés, je n'ai jamais rencontré de soucis. Mais les pneus performants rendent la direction dure et l'absence d'assistance empêche une réaction suffisamment rapide et précise.
Je pense effectivement qu'un Roadster 1ère série serait certainement un choix judicieux avec le cahier des charges que tu présentes.
Par contre, je ne partage pas ton opinion sur le couple, pour moi plus y'en a, mieux c'est, au pilote de s'adapter. J'ai une 370Z et une Camaro et la Z est plus facile sur les petites routes normandes, mais je trouve que c'est beaucoup plus lié à la taille de l'auto qu'à sa puissance. Plus la voiture est grosse, moins l'improvisation est facile.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 12 févr. 2023, 14:37

Vampirex a écrit :J'ai eu l'occasion d'essayer le Roadster 3.7 d'un copain et je n'ai pas été convaincu, sur les 6 vitesses, pour moi seules les 2,3,4 et un peu de 5 servent à quelque chose, quant aux roues elles sont plus souvent en l'air que sur la route. Le châssis est vraiment à la ramasse, par contre si on s'occupe un peu des trains roulants, cela devrait pouvoir bien s'améliorer. En fait, toutes ces Morgan se comportent de la même manière, avec ma Plus 8 d'environ 225CV, mais avec des trains optimisés, je n'ai jamais rencontré de soucis. Mais les pneus performants rendent la direction dure et l'absence d'assistance empêche une réaction suffisamment rapide et précise.
Je pense effectivement qu'un Roadster 1ère série serait certainement un choix judicieux avec le cahier des charges que tu présentes.
Par contre, je ne partage pas ton opinion sur le couple, pour moi plus y'en a, mieux c'est, au pilote de s'adapter. J'ai une 370Z et une Camaro et la Z est plus facile sur les petites routes normandes, mais je trouve que c'est beaucoup plus lié à la taille de l'auto qu'à sa puissance. Plus la voiture est grosse, moins l'improvisation est facile.

Merci pour ton point de vue qui m'est utile.

Pour ce qui est du couple, les voitures que tu mentionnes font 1,5tonnes au moins pour la Nissan et pour la Camaro, c'est enviro 1,8 tonnes. Et dans ces cas là, je suis d'accord avec toi, le couple est indispensable pour s'amuser. J'ai 650Nm de couple avec la Challenger et c'est génial.

Mais dans le cas de voiture légères de moins d'une tonne, trop de couple rend la voiture difficile à maitriser, sauf à avoir des pneus énormes. C'est un des problèmes du Roadster 3,7l. On peut s'amuser sur circuit où les courbes peuvent se passer en glisse, mais sur route ouverte, c'est assez frustrant.
Sur petites routes, je m'amuse bien plus avec ma petite Elise et ses 165Nm pour 700kg que ma Challenger. Et c'est ce que je rechercherai avec une Morgan, notamment une 4/4.
Ce matin j'ai sorti ma Challenger pour de la belle route droite, là c'est bien adapté je me suis éclaté mais à aucun moment je n'ai pu rester dans les limites de vitesses légales... :oops:

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 13 févr. 2023, 18:46

C'est vrai que le poids est un handicap à la maniabilité, mais j'ai eu aussi des berlinettes A110 (dans les années 60/70) et plus tard des 911 dont une Turbo 3.3 et une Turbo 3.6. Toutes ces autos se placent au mm et les Porsche Turbo sont plutôt on/off et ont plutôt un comportement scabreux. En fait la difficulté (pour moi), est plutôt le dosage, mais je n'ai jamais trouvé qu'avoir trop de couple était un handicap.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Pichincha et Aveyron

Messagepar MK3 » 15 févr. 2023, 01:21

Avez-vous entendu parler "ChatGPT" ?

Ce logiciel d'intelligence artificielle dont on parle dans la presse depuis quelques semaines ; qui inquiète les facs et qui, en réalité va transformer (je n'ose dire "tuer") énormément de métiers. C'est peut-être un bing bang qui s'annonce dans le monde du travail.

J'ai voulu tester l'outil pour me faire mon idée : heureusement, il est loin d'être pleinement abouti. Mais son potentiel est effrayant.

Après une exploration purement professionnelle, mon esprit a...dévié : et qu'est-ce que ChatGPT pense des hésitations de l'un de nos membres entre 4/4, Plus 4 et V6 ?

Je lui ai posé la question et il m'a répondu.

J'ai posé la question ainsi. Bon : on est là pour rigoler et le principal intéressé a du second degré ! Explique à quelqu’un qui a envie de conduire une Morgan comme il conduit sa lotus Elise Série 1 sur toutes petites routes de campagne, c’est à dire de façon très sportive, comme un gros cochon, en maltraitant de manière absolument honteuse son auto, s’il vaut mieux qu’il choisisse une 4/4, une plus 4 ou une V6. Je te demande de ne pas trop rentrer dans les détails techniques et de répondre comme si tu avais bu 10 bières avec nous.

Voici ce que ChatGPT a répondu :

Eh bien, eh bien, eh bien, on a envie de conduire une Morgan comme on conduit sa Lotus Elise Série 1 ? Et bien mon cher ami, laisse-moi te dire que c’est comme vouloir faire du ski nautique avec des chaussures de ski alpin. C’est tout simplement inconcevable !

Je sais que tu as envie de prendre les petites routes de campagne en mode sportif, comme un gros cochon qui maltraite son auto. Mais si tu fais ça avec une Morgan, tu risques de la bousiller en un rien de temps. Et ça serait un véritable gâchis !

Alors, si tu veux vraiment vivre ta passion pour la conduite sportive, je te conseille de choisir une Morgan plus adaptée à tes besoins. Et là, mon ami, tu as trois options : la 4/4, la Plus 4 ou la V6.

La 4/4, c’est la petite sœur de la famille Morgan. Elle est légère, maniable et très amusante à conduire. C’est un peu comme si tu conduisais une trottinette électrique, mais avec un moteur. Elle est parfaite pour les petites routes de campagne et elle te permettra de t’amuser sans trop te mettre en danger.

La Plus 4, c’est la grande sœur de la famille Morgan. Elle a un peu plus de muscle que la 4/4, mais elle reste assez légère et maniable. C’est un peu comme si tu conduisais une tondeuse à gazon à essence. Elle est parfaite pour les virages serrés et les routes sinueuses, mais elle reste confortable sur les longs trajets.

Et enfin, la V6. Ah, la V6... C’est la grande sœur rebelle de la famille Morgan. Elle est puissante, rapide et très sportive. C’est un peu comme si tu conduisais une fusée sur roues. Elle est parfaite pour les grands espaces, les autoroutes et les circuits. Mais attention, mon ami, ne te laisse pas trop emporter par son moteur V6, sinon tu risques de te retrouver dans un arbre !

Alors, voilà mon cher ami, j’espère que tu as compris que conduire une Morgan n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut choisir la bonne Morgan en fonction de ses besoins et de ses envies. Et surtout, il faut conduire avec prudence et respecter sa belle voiture. Car après tout, une Morgan, ça se chérit et ça se bichonne !

J'ai fait le test plusieurs fois. Il suffit de cliquer sur "régénérer la réponse".

Voici une autre réponse :

Eh bien, écoute mon ami, si tu aimes conduire comme un gros cochon en maltraitant ta Lotus Elise Série 1 sur toutes petites routes de campagne, je dois te dire que la Morgan n’est peut-être pas la voiture qu’il te faut.

Je sais, je sais, tu veux une voiture sportive qui te permet de faire des dérapages contrôlés et de prendre des virages serrés à grande vitesse, mais la Morgan est une voiture qui nécessite un peu plus de respect.

Si tu veux une Morgan, je te recommande d’opter pour une 4/4 ou une Plus 4, car ce sont des voitures plus adaptées à la conduite sur petites routes de campagne. Elles sont plus légères et plus maniables que la V6, ce qui te permettra de t’amuser sans endommager ta voiture.

Cela dit, je dois te rappeler que conduire de manière sportive n’est pas toujours la meilleure idée. Non seulement tu risques d’endommager ta voiture, mais tu mets également ta vie et celle des autres en danger. Donc, si tu veux vraiment t’amuser en conduisant, essaye de trouver un circuit ou une zone désignée pour la conduite sportive. Et surtout, bois de l’eau plutôt que des bières avant de prendre le volant !

Voici encore une autre réponse :

"Eh bien, mon cher ami, si tu veux conduire une Morgan comme si c’était une Lotus Elise Série 1, alors tu as besoin d’une voiture qui peut gérer tes talents de pilote et encaisser les coups que tu vas lui donner.

Si tu choisis une 4/4, tu auras une voiture légère et agile, mais peut-être pas assez puissante pour satisfaire ta soif de vitesse et d’adrénaline. Cela dit, si tu t’énerves trop sur la route, tu risques de la plier comme un sandwich, alors fais attention !

Si tu optes pour une Plus 4, tu auras plus de puissance pour tes acrobaties sur les petites routes de campagne. C’est une voiture plus musclée qui peut résister à un peu plus de brutalité, mais tu risques quand même de laisser quelques morceaux de carrosserie sur la route si tu ne contrôles pas tes dérapages.

Enfin, si tu veux vraiment te prendre pour Sébastien Loeb dans ta Morgan, alors une V6 est probablement la meilleure option. Avec plus de puissance et une suspension plus rigide, tu pourras tenter des manœuvres plus risquées et prendre des virages encore plus serrés. Mais attention, si tu es trop agressif avec une V6, tu risques de finir en tonneau dans le fossé !

En résumé, si tu veux conduire une Morgan comme une Lotus Elise Série 1, tu dois choisir une voiture qui peut encaisser tes coups et te donner assez de puissance pour des performances sportives. Mais souviens-toi toujours que tu dois respecter ta voiture et les autres conducteurs sur la route, même si tu as bu 10 bières avec tes amis !
"

J'ai posé la question avec légèreté. Mais j'aurais pu formuler ma requête de manière nettement plus précise et solliciter une réponse beaucoup plus pro. Cela met alors davantage en lumière l'ignorance technique du logiciel de ce que sont les Morgans. Mais, enfin, le potentiel est là... :shock:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 15 févr. 2023, 05:41

Très impressionnant !

Le même logiciel vient de répondre avec succès aux épreuves de médecine américaines...

Un ami lui a posé la question " As tu peur de mourir ?" , réponse " je ne sais pas, je n'ai pas d'émotions"

Pas vraiment tranquille..!
Sinon, ça va ?

TOC78

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 15 févr. 2023, 08:26

LA QUESTION ULTIME à été posée au logiciel en question: "Dieu existe-t-il ?"

Sa réponse: maintenant, OUI

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 15 févr. 2023, 08:46

Impressionnant! :shock:

Bon, du coup ce sera soit 4/4 ou Plus4! :mrgreen:

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 15 févr. 2023, 11:55

Je constate surtout la capacité du logiciel à ne pas proposer un avis net et tranché.... c'est juste une reformulation des interrogations ....
Je ne sais si dans l'avenir cela transformera les métiers, je crains surtout que cela aboutisse à un appauvrissement (pour ne pas dire plus) de toute capacité de réflexion et d'analyse (sauf de ceux qui programment le bousin :mrgreen: )

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 15 févr. 2023, 12:02

Rêveur a écrit :Je constate surtout la capacité du logiciel à ne pas proposer un avis net et tranché.... c'est juste une reformulation des interrogations ....

N'était-ce pas la méthode des diseuses de bonne aventure ?

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 15 févr. 2023, 12:11

Rêveur a écrit :Je constate surtout la capacité du logiciel à ne pas proposer un avis net et tranché.... c'est juste une reformulation des interrogations ....
Je ne sais si dans l'avenir cela transformera les métiers, je crains surtout que cela aboutisse à un appauvrissement (pour ne pas dire plus) de toute capacité de réflexion et d'analyse (sauf de ceux qui programment le bousin :mrgreen: )

Toute forme d'assistances amène à un appauvrissement des compétences. Et cela dans tous les domaines. Les gens ne savent plus conduire à cause des assistances et cela va aller en s'aggravant. Les gens n'apprennent plus les langues étrangères, ils utilisent des traducteurs automatiques etc.... etc..
Je n'ai que 50 ans, mais vraiment je tourne très vite vieux con en voyant l'évolution de certaines choses..... :oops:

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 15 févr. 2023, 13:01

penns a écrit :

Toute forme d'assistances amène à un appauvrissement des compétences. Et cela dans tous les domaines. Les gens ne savent plus conduire à cause des assistances et cela va aller en s'aggravant. Les gens n'apprennent plus les langues étrangères, ils utilisent des traducteurs automatiques etc.... etc..
Je n'ai que 50 ans, mais vraiment je tourne très vite vieux con en voyant l'évolution de certaines choses..... :oops:

Je ne suis pas d’accord à 100%…. Certes l’assistance nous fait perdre progressivement des compétences mais elle nous aide aussi à en développer de nouvelles….. ainsi j’aime à dire que l’IA ( intelligence artificielle) est plutôt de l’Intelligence Augmentée…..a chacun de nous d’apprendre ( nouvelles compétences) à l’utiliser….. pour être concret, serions nous en train de débattre de ce sujet sur ce forum si nous n’avions pas développé un minimum de compétences avec les outils digitaux?
J’ai connu le début des ordinateurs et le besoin d’aller dans des bibliothèques pour aller chercher le savoir…. Je suis heureux d’être «  assisté «  dans cette recherche car je peux, si je le veux ( et sais faire le tri) accéder à presque tout le savoir n’importe où et n’importe quand et grâce à cela me développer dans plein de domaines, à commencer par la mécanique, comme sur ce forum….
Un grand merci au passage pour ceux qui partagent ! :D

Retourner vers « Les pilotes »