Présentation

Après inscription, présentez-vous au départ
gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: Présentation

Messagepar gamin » 21 août 2010, 11:34

Bilymog a écrit :Dark nous dit en parlant de son cyclecar "Il marche au poil maintenant après être passé chez un sorcier qui l a équipé d un embrayage moderne, d un alternateur, d un démarreur électrique, et fait quelques modifications de carrosserie pour le rendre conforme dans chaque détail à l original"

Pourquoi tu n'as pas acheté un trois roue type JZR tu aurais eu le look de l'original et les avantages d'une mécanique fiable et utilisable très facilement.

Ce que je ne comprend pas c'est de "moderniser" un modèle d'époque tout en le rendant plus conforme à l'original....... Moi comme d'autres sur ce forum on roule dans des "classiques modernes" en prenant toujours beaucoup de plaisir mais c'est aussi et surtout du au fait qu'on n'est pas des mécanos capables de règler et réparer les anciennes

Je ne suis pas du tout d'accord ! faut pas charrier, il n'a pas installé une injection, une clim et une boite 5 vitesses + MA ! Il ne s'agit pas là de moderniser mais de fiabiliser et rendre utilisable dans la circulation moderne. J'en ferais surement autant.
Faire deux trois modifs réversibles n'est pas un crime de lèse majesté, au contraire, ça permet d'éviter de se retrouver les mains dans la capot en raze campagne ou en pleine ville au milieu des trucs mazoutés qui klaxonnent parce que tu les empêche de passer au feu vert.
Vu il y a quelques jours lors d'une parade d'anciennes dans les rues d'Orléans, sous mes fenêtres : une superbe machine (que je n'ai pas identifiée), toute la petite famille en tenues d'époque, et monsieur se grattant le crâne d'un air dubitatif au milieu d'un concert de klaxon ... Ben ça fait pas vraiment envie !

PS : en plus le JZR est moche

darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : MAX
Ma région : CENTRE

Messagepar darkvador » 21 août 2010, 23:56

Gamin, tu es d Orleans?

Bref, pour revenir sur l eternel sujet des autos anciennes que l on doit ou pas, peut ou pas modifier:

Tout d abord sur une ancienne populaire, les autos ont souvent bien vécu. C est encore plus vrai pour les avant guerre qui ont été utilisées jusqu à l a corde à la sortie du conflit. Elles ont été trés souvent bricolées, de facon tres artisanale, la preservation du patrimoine auto étant loin d etre une préoccupation à l époque.

Il n en reste souvent pas grand chose et l on parle plutot de reconstruction pour beaucoup de ces machines

Bien sur, quelques trés rares autos de grande valeur ont traversé la periode sans dommage, mais c est trés rare.

Pour la maintenance courante:

Se pose la question de l entretien de ces machines, la notion de piéce d origine, n existe plus, le constructeur ayant disparu depuis cinquante soixante ou quatre vint années. Si l on refait, meme à l identique, on n est plus à l origine.Donc de facon pragmatique, il s agit de maintenir une auto dans le respect de l origine et non conformement a l origine. Alors on refait au plus proche mais en beneficiant des progres techniques dans les materiaux. Par exemple, refaire une auto de 1950 en 12V et non 6V et une decision qui ne me pose aucun probléme

Pour la fiabilisation:

Au delà de ca, on peut se poser la question de fiabiliser une auto. Cela va de poser un ventilateur electrique sur une Jag XK120, de remplacer un allumage classique par un allumage electronique, ou encore de refaire une ligne d echappement en inox plutot qu en fer à ferrer les anes, remplacer une dynamo par un alternateur

Rien de bien criminel à mon sens.

Pour la performance:

On peut aussi vouloir rendre une auto plus performante, en l équipant d acessoires d epoque: Beaucoup de trois roues étaient vendu sans freins avant. Aucun de ceux que j ai vu depuis quelques années n en est depourvu. Donc soit la presence des dit freins a contribuer à la survie des modéles équipés, soit beaucoup d autos ont été modifiées et équipées de la sorte postérieurement (Bien que les freins soient antérieurs..)

Pour la facilité d usage:

il y avait une option démarreur electrique sur les Darmon; Le mien ne l avait pas, mais en monter un n est pas une hérésie. Je garde des souvenirs cuisants de retour de kick sur mes anciennes motos et je m en suis pris un méchant avec le Darmon. Pas vraiment envie de jouer au malin et me péter un bras.

Il y a bien entendu des cas plus litigieux, comme une boite cinq sur une Jaguar 140, ou une direction assistée sur une +8

Dans tous les cas, si l on démonte quelque chose de fonctionnel pour le remplacer par une alternative moderne, il me parait vital que ces modifications soient reversibles. En calir que la nouvelle piéce soit usinée pour s adapter à l existant et non pas l inverse

Bref le débat est éternel........;

Je remonte actuellement une 911 S de 1970. Meme si énormement de piéces sont disponibles, et meme si autant que faire se peut nous collons a l origine, il y aura pas mal de bidouilles, mais qui à mon sens ne dénaturent pas l auto. Remonter une ligne d échappement qui rouille ou une ligne en inox, ben ce sera l inox pour moi... Remonter des écrous de logo en zarmac qui seront pourris dans dix ans, ou des écrous traités, ben ce sera traité pour moi, pas envie de perdre un monogramme introuvable...

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 22 août 2010, 17:22

darkvador a écrit :r

Je remonte actuellement une 911 S de 1970. Meme si énormement de piéces sont disponibles, et meme si autant que faire se peut nous collons a l origine, il y aura pas mal de bidouilles, mais qui à mon sens ne dénaturent pas l auto. Remonter une ligne d échappement qui rouille ou une ligne en inox, ben ce sera l inox pour moi... Remonter des écrous de logo en zarmac qui seront pourris dans dix ans, ou des écrous traités, ben ce sera traité pour moi, pas envie de perdre un monogramme introuvable...

on vire sa cutie?

pour quelqu'un qui a écrit qu'il n'aimait pas les 911...on fait aussi sa "ménauporsche" ??

je ris hi! hi! amicalement bien sûr.

bon! cela dit,c'est un beau projet
et les ayatollahs respectueux de l'original qui préfèrent ne pas faire,dans l'hypothétique attente de LA pièce originale ou refusant l'amélioration chronologique,je suis comme toi,je ne comprends pas toujours

darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar darkvador » 22 août 2010, 20:56

Je n aime toujours pas les 911 :)

C est celle d un copain qui m a demandé s il pouvait la garer chez moi quelques semaines pour faire des bricoles.............

Ca fait un an

Et de bricole en bricole l auto est en morceaux

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 23 août 2010, 17:00

Moi je serai plutôt un maniaque du boulon d'origine, même là ou ça ne se voit pas mais il faut être réaliste et il est parfois nécéssaire d'apporter des modifications et des améliorations à une voiture (ou pour moi un avion ancien) ne serait-ce que pour pouvoir s'en servir régulièrement, celà ne me choque pas à condition que tout puisse être remis en configuration d'origine de manière aisée et que celà ne se voit pas. En ce qui concerne les diverses assistances lorsqu'on avance dans l'age il peut être tentant de faire mettre une direction ou des freins assistés et je préfère une + 8 ou autre avec direction assistée rajoutée utilisé par son propiétaire régulièrement que laissée au garage car trop difficile à conduire pour une personne agée, ce n'est pas lorsqu'on devient vieux qu'il faut arrêter de se faire plaisir.
Stampe futur vieux con.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 14:06

Ouaip...
Je suis plutot de l'avis de notre Taupe, le boulon d'origine...cela ne veut rien dire, sauf si la destination finale du bolide est l'exposition dans un musée, là, il est bien d'avoir l'engin dans sa présentation "sortie d'usine", et encore sommes bien sûr d'être en présence du modéle référencé, sachant qu'au début et à la fin de chaque production on trouve soit des pièces du modèle précédent soit des pièces qui préfigurent le modèle suivant, et puis ne pas oublier de tenir compte des spécificités propre à chaque pays, un modèle européen ne ressemble pas à un modèle américain, et même en europe, y'avait des différences selon les pays...
Bref, en dehors de posséder une première main jamais modifiée, personne, je dis bien personne n'est vraiment en mesure d'affirmer que le bolide en présence est vraiment conforme à l'origine, c'est à dire comme au jour de sa remise à son propriétaire.
Ensuite, si on a la prétention de vouloir se servir de l'engin dans un rayon supérieur à 20 km autour de son domicile, sur la route, pas sur une remorque, il est difficile de ne pas "modifier", comme par exemple un alternateur en lieu et place d'une dynamo, du 12V plutôt que la moitié, etc....
Tant que les modifications sont fonctionnelles et réversible pour un usage "musée", je suis plutôt pour.
Et puisqu'on parle des Morgan, comment va se retrouver un "jeune" dans 20 ans qui voudra restaurer à l'origine un Morgan qui aura été "customisé" à outrance, va pas être simple, l'essentiel ne sera-t-il pas qu'il puisse utiliser à nouveau l'engin, même s'il aura fallu par exemple monter une injection d'un Laguna break* s'il est impossble de faire autrement ?

*Oui, je sais, j'aurais pu prendre un exemple plus crédible.... :roll:

PS : quand je vois aujourd'hui, une Kawasaki 750 H2 rutilante avec un grand guidon, je me marre, à l'époque de leur gloire dans les années soixante-dix, pas une ne sortait de concession avec autre chose que des guidons bracelets, c'était pas plutôt ça l'origine ?
LOU01

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 24 août 2010, 17:31

La Taupe a écrit :PS : quand je vois aujourd'hui, une Kawasaki 750 H2 rutilante avec un grand guidon, je me marre, à l'époque de leur gloire dans les années soixante-dix, pas une ne sortait de concession avec autre chose que des guidons bracelets, c'était pas plutôt ça l'origine ?

Je m'excuse de demander pardon mais Il n'y avait pas de guidons bracelets sur les H2, à l'époque , on changeait celui d'origine pour un guidon plat qui ressemblait à des bracelets. mais Je pinaille peut être un peu.
Mais c'est sur, il y en a bien un qui va nous sortir une photo avec une kawa de compet avec les bracelets en question.
Vous êtes pas simples les mecs.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 19:11

BJHUIT a écrit :Je m'excuse de demander pardon mais Il n'y avait pas de guidons bracelets sur les H2, à l'époque , on changeait celui d'origine pour un guidon plat qui ressemblait à des bracelets. mais Je pinaille peut être un peu.
Mais c'est sur, il y en a bien un qui va nous sortir une photo avec une kawa de compet avec les bracelets en question.
Vous êtes pas simples les mecs.

Ah bon, pas de bracelets pour les H2 ? Tu dois bien être le seul à n'avoir jamais vu de guidons bracelets sur une H2.
Pour les fauchés, il y avait également le cintre "italien", mais il ne restait pas longtemps, question de standing.
Et le cintre plat, c'était sur les dernières sorties et il était d'origine, mais peu le garder, en tout cas pas de par chez moi....
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 19:12

La Taupe a écrit :La H2, c'est bien la 750 3 cylindres qui était toujours en orange metalisé qui est sortie en 72/73?

Beaucoup en bleu métal dans mon quartier, c'est bien elle.
LOU01

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 24 août 2010, 19:46

La mienne elle était bleue, je l'ai déja expliqué, je l'avais acheté après le tournage d'un navet : "quelques messieurs trop tranquilles", ou miou miou posait ses fesses dessus. Mais pas plus de bracelets que de beurre en broche.
Les toutes premières étaient oranges. Mais quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 24 août 2010, 21:54

en plus des bracelets,il était de bon ton(?) de prévoir une selle dosseret/réservoir en polyester de couleur voyante et des commandes de selecteur et frein reculées et là,tu avais la position en 'limande"propice au lumbago

c'est vrai que ça jurait face aux chromes des cb750 et 750 h2 des minets

ps:la h2 avait un grand guidon elle existait aussi en vert clair et foncé (cf le joe bar team,pendant motocycliste du bar des mogs)

darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar darkvador » 24 août 2010, 22:32

C etait la moto la plus rapide du monde entre deux pompes à essence.....

Je roulais en Guzzi à l époque, ca c était une moto d homme!

L appreciation de ton prof de philo etait pas mal. J avais eu le droit en latin à un lapidaire: 'Toujours bien coiffé', alors qu à l époque j avais une touffe du plus bel effet......

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 25 août 2010, 07:02

Tiens ça me donne une idée de TALC (topic à la con)

http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?f=22&t=198
H3
Image

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 25 août 2010, 08:12

darkvador a écrit :...Je roulais en Guzzi à l époque, ca c était une moto d homme!.....

Ah, un homme de gout !
Le V7 Sport, pas dans mes moyens à l'époque, mais qualifié de "meilleure moto au monde" par Mike the bike himself, pas rien quand même !
LOU01

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 25 août 2010, 14:51

Heu H2 c'est pas le petit frère de H3. oui, oui je sors ! :oops: :oops:

Retourner vers « Les pilotes »