Coming out

Après inscription, présentez-vous au départ
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Coming out

Messagepar LOU01 » 11 août 2023, 07:41

giuliari a écrit :...les Morgan ont toutes la même largeur depuis fin 90 il n’y a que les ailes qui change…

C'est là où on touche à une définition importante, qu'est-ce qu'on appelle "ancienne", pour moi les anciennes sont celles des années 60/70 qui n'ont eu qu'une caisse en terme de largeur et idem pour les ailes, seule leur hauteur variait, les plus "basses", les 4/4, ensuite les +4 et ensuite les Tourer.
Fin vingtième siècle, je crois bien que seules les ailes ont changées de dimensions pour les largeurs de roues, un copain qui a un +4 de la fin des années 80 a exactement la même "caisse" que mon +8 de 1984.
En résumé que quoi parlons nous très exactement ?
LOU01

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 11 août 2023, 08:22

giuliari a écrit :D’après un ami anglais concessionnaire Morgan depuis des années, les Morgan ont toutes la même largeur depuis fin 90 il n’y a que les ailes qui change…

C’est exactement ce qui est écrit dans le livre de David Wellings dont je parle dans le fil de cette discussion
Pour être précis ce serait à partir de 1997, date à partir de laquelle D Wellings utilise le terme «  moderne « pour nos Morgan

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 16 août 2023, 13:48

Chez les anglophones, une carrosserie c'est un bodyworkshop.
Le terme body s'applique pour la carrosserie en entier et non seulement pour l´habitacle.
Narrow body = carrosserie étroite
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 01 sept. 2023, 21:37

Philt a écrit : (...)
la seule Morgan dans laquelle j'avais roulé jusqu’à présent est une Plus8 des années 90.
cette 4/4 de 2001 est vraiment magnifique ( pas de chance l'essai s'est fait capoté cause crachin), elle a un "silencieux" inox qui chante bien.
un peu déçu par le moteur, mais le papy qui la possède depuis 4 ans m'a avoué rarement dépasser les 3000 t/min, je pense qu'un bon déverminage accompagné de bougies/filtre a air neufs devrait lui redonner un peu plus de pep's.
La boite est parfaite, tout fonctionne, le freinage est dur mais ça va (ça doit mériter une bonne purge)
Vous en pensez quoi de ce Ford 1,8 injection de 115 cv?(...)

Vincent14 a écrit :(...)
Je suis un peu dans ton cas, je viens d'acquérir il y a 1 mois une 4/4 de 1997, moteur 1800 zetec. Je sors d'une Caterham 1800 VVC et passer de l'une a l'autre du jour au lendemain a été plutôt "brutal" je l'avoue. Les jours passent et je commence a m'habituer a la conduite veloutée de la Morgan. Certes, le moteur manque de pêche sous 4000 tr mais a ce régime là il est parfait pour la balade, en revanche si tu passes les 4000 tr il n'est pas feignant et franchement volontaire ... seul hic, a ce régime là, le reste ne suit pas et c'est dommage. (...)

Hello,
Vos messages et impressions remontent à mai 2023 : je me demandais comment vos perceptions avaient évolué avec le temps, à propos du moteur, de la vivacité, de la conduite...
Je note être le seul à m'être ouvert de la Direction trop indirecte... S'il y a 1 seule chose que je changerais, en priorité, c'est ça. Mais vos remarques n'allaient pas sur ce terrain.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 01 sept. 2023, 23:13

Je suis en train d'appendre à l'apprécier et à "bricoler" dessus, passer d'un flat6 à un 4 cylindres ne procure pas les mêmes frissons.
Je voudrais un peu plus de vivacité à prendre des tours, pas fatalement plus de chevaux, mais un moteur plus enjoué ( quand je dis ça, j'ai des réminiscences de Kent 1700 supersprint....
La direction est suffisamment vive et directe .

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 01 sept. 2023, 23:42

Philt a écrit :Je suis en train d'appendre à l'apprécier et à "bricoler" dessus, passer d'un flat6 à un 4 cylindres ne procure pas les mêmes frissons.
Je voudrais un peu plus de vivacité à prendre des tours, pas fatalement plus de chevaux, mais un moteur plus enjoué ( quand je dis ça, j'ai des réminiscences de Kent 1700 supersprint....
La direction est suffisamment vive et directe .

Je suis assez d’accord avec Philt. Durant mon périple dans le pays basque, j’ai vraiment eu du mal à suivre les plus 4 sur les routes de montagne. J’étais obligé de jouer en permanence entre la 2eme et la 3eme en montée et en descente le frein moteur est assez décevant…..
bref, elle manque un peu de peps pour un 1800.
En revanche, c’est un super moteur pour la balade tranquille sur les petites routes de campagne.
Y aurait-il un moyen de l’améliorer ?
N’est ce pas la boîte qui serait pas bien étagée pour ce moteur ?

MK3

Messagepar MK3 » 02 sept. 2023, 07:08

Le truc, c'est que l'auto fait une tonne...
Bien sûr, c'est très, très light dans l'absolu, de nos jours. Mais, enfin, dans notre microcosme, on a souvent connu plus léger (n'importe quelle petite ancienne). N'y aurait-il moyen d'alléger la bête ? Hormis retirer la roue de secours, le chauffage, la radio (si on a cette absurdité), les outils, je ne vois guère...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 02 sept. 2023, 08:15

Les Morgan récentes font une (petite) tonne malgré leur caisse alu.
Celles des années 60/70 pesaient moins de 700 kg pour les roadsters (2 places) avec une caisse acier.
MK3, tu peux ajouter les moquettes épaisses, les sièges confortables, le reste du surpoids est la conséquences des différents renforts de caisse et les périphériques du moteur, pots catalytiques, etc....
Il suffit de comparer les compartiments moteur pour comprendre.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 02 sept. 2023, 09:31

L’absurdité pour certains ne l’est pas pour d’autres, il y a des périodes ou je roule tout les jours avec la mienne et en ville je suis très content d’avoir la radio. Je suis venu sur ce forum parce que je le trouvais plus tolérant que celui d’en face, j’espère ne pas m’être trompé.
Restons calme et buvons frais

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 02 sept. 2023, 10:01

giuliari a écrit :L’absurdité pour certains ne l’est pas pour d’autres, il y a des périodes ou je roule tout les jours avec la mienne et en ville je suis très content d’avoir la radio. Je suis venu sur ce forum parce que je le trouvais plus tolérant que celui d’en face, j’espère ne pas m’être trompé.

Une fois passé sur le côté parfois provocateur (il aime bien titiller) et obsessionnel (la largeur des ailes :roll: ) de MK3, il reste sympathique.
Tout comme toi d'ailleurs, puisque vous avez tous les 2 acheté un exemplaire de mon bouquin. ;)
Bon, en ce qui concerne la radio, les opinions seront toujours partagées, sur mon tourer entre le bruit du vent et celui du moteur il est déjà difficile d'avoir une conversation avec le passager, alors un autoradio....

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 02 sept. 2023, 10:44

J'ai aussi l'autoradio et pour les petits trajets à petite vitesse, c'est top....en plus tu peux déplier ton antenne en roulant, ce qui n'est pas rien :lol:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 02 sept. 2023, 10:57

Je pense bien que tout le monde ici est sympathique vu que l’on roule tous en Morgan, mais le côté t’as une ceinture de capot, des rétros carrés ou une radio donc ta bagnoles est nul m’agace profondément, libre à chacun d’avoir la voiture qu’il veut. Je n’ai pas critiqué le fait que certains achète une Morgan mais veulent le comportement d’une Caterham. Désolé je suis énervé :lol:

MK3

Messagepar MK3 » 02 sept. 2023, 14:12

giuliari a écrit :Je pense bien que tout le monde ici est sympathique vu que l’on roule tous en Morgan, mais le côté t’as une ceinture de capot, des rétros carrés ou une radio donc ta bagnoles est nul m’agace profondément, libre à chacun d’avoir la voiture qu’il veut. Je n’ai pas critiqué le fait que certains achète une Morgan mais veulent le comportement d’une Caterham. Désolé je suis énervé :lol:

Marrant : je ne l'ai jamais vu ainsi une seconde. Mais comme des discussions légères et futiles, amusées, tendres, de sujets très, très, très périphériques de l'existence et de ses vrais soucis. Où l'on rit et rit de nous et admire nos belles.
Enfin, je te demande pardon ; je n'ai pas pensé une seconde pouvoir être pris au sérieux ! Maladresse de ma part ! Phénomène classique sur un forum...
En fait, j'ai moi même... un autoradio :!: Que j'ai moi-même fait monter alors que l'auto n'en avait pas. :lol:
Un jour j'ai qualifié les morgan post 2010 de bling bling... La mienne étant elle-même post 2010 : gloups ! Que n'ai-je dit ! Je plaisantais, bien sûr !
Le morganisme, c'est beaucoup de dérision... Et d'autodérision sur une chose de la vie, belle, qui nous prend beaucoup de temps, certes, mais franchement pas la plus importante, me semble-t-il. En tout cas, ne me prenez jamais au sérieux !
Encore pardon et à la tienne !

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 sept. 2023, 16:56

Ben moi aussi je trouve absurde l'auto radio dans une Morgan... mais j'en ai un dans le Roadster... il y etait, il y reste, ne me sert jamais et alors? Pouvoir dire que l'on trouve cet accessoire absurde ou inutile releve de la meme liberté que de faire le choix inverse. J'ai bien du dire par le passé que la barre Panhard n'etait pas vraiment necessaire... et je viens d'en monter une! (Bon d'accord je persiste a dire que les retros ronds c'est mieux et que la ceinture est plus utile sur mon pantalon que sur mon capot... et alors? ) on ne va quand même pas commencer a se prendre au serieux? :lol:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 02 sept. 2023, 18:37

T’inquiète pas Mk3 je ne t’en tiens pas rigueur, je suis plein d’autodérision aussi c’est juste que sur les forums ou les messages le ton n’y est pas, et l’humour que l’on pense distiller ne s’entend pas. Mais des fois on est un peu abrupt et l’autre ce sent un peu offensé ce qui n’est pas mon cas car personnellement je me fout de ce que les gens pensent. J’ai une radio une ceinture de capot et je préfère les Morgan avec, des rétros carrés car tout le monde à des ronds et j’aime ma voiture ainsi. Mais je pense aux nouveaux qui veulent venir au bar boire un coup et qui se disent je ne vais pas y aller pour ne pas me faire rembarrer par des réfractaires aux options que j’aime.

Retourner vers « Les pilotes »