Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar denis+4 » 08 avr. 2025, 11:16

Essence F sur chiffon bien propre puis terre de Sommieres sur le gras
Plusieurs fois si besoin
Parfois, selon le support, la lessive St Marc peut être suffisante
Que de vieux produits et produits pour vieux…

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 08 avr. 2025, 12:23

hbr5 a écrit :Grand Merci de cette évocation d'utilisateur de la 530 !!!

Ben vouiii pour la commande de vitesse c'est un poil "spécial" mais .... l'explication se trouve dans la ""filiation"" de la 530 ou plus exactement de ses ancêtres :

Les Djet viennent de chez DB du temps où Bonnet s'était séparé de Deutsch ( c'était le chant du cygne) . Ce djet était l'héritière directe du célébrissime coach HBR5 moteur panhard construite par DB.

La 530 a pris la succession de la Djet ....... mais ils ont conservé la grille de vitesse transversale des hbr , ce qui peut surprendre quelque peu :mrgreen:

Je vous livre l'explication de ce cette grille : Db c'était d'abord et avant tout la course avec des centaines de victoires obtenues avec un tout petit moteur Panhard de moins d'un litre (750 ou 850cc3) pour parvenir à de tels résultats il fallait optimiser les bolides sous tous ses angles , y compris dans la commande de la boite !
Pour ce faire Bonnet avait trouvé que pour perdre le moins de temps possible lors des passage à la volée de la 3 à la 4 il était préférable que les dites vitesses soit juste en face l'une de l'autre en transversal c'est pourquoi il avait imaginé et construit une commande :
3--4
1--2
Mar arrière

Quand on connait la fragilité des pignons et boites de ces voitures ultra légères il est juste strictement interdit de se louper ..... concentration maximum obligatoire ... mais d'aprés les pilotes des époques que j'ai connu et qui m'ont "expliqué" le maniement de cette boite le jeux en valait la chandelle car le maniement d'un tel jouet en 3/4 dans les virolos afin de rester dans les tours se faisait en un éclair !!!

Voili voilou ...... c'était l'historique minute de votre serviteur , j'ose espérer ne pas avoir trop abusé de votre temps .

cordialement

Sur la 530, la grille c'est:
3 1
| |
4 2
Pas de changement latéral.
Je pense que c'est lié à une boîte retournée compte tenu de la position centrale du moteur. Sur le Jet 6 il y avait eu un problème du même genre, car le moteur 1300 Gordini était prévu pour être monté en porte-à-faux arrière, or il n'y avait pas de boîte dans la banque Renault, pour un montage central. Finalement, ils ont monté une boîte d'Estafette, ce qui a handicapé cette auto rapide et moins pointue que les berlinettes A110, pendant toute sa vie, car il n'y avait que 4 vitesses. Il aurait fallu faire comme sur les formules Renault et retourner la boîte de la R8G.
Il y a eu un Jet 6 (peint en bleu de France) monté comme ça en groupe 4 (ou peut-être même en groupe 5) qui avait gagné la Ronde Cevenole si je me rappelle bien (mais c'est bien loin tout ça, pardonnez moi si ma mémoire me joue des tours).

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 08 avr. 2025, 12:56

ok ok ..... rien a voir donc avec les vitesses du hbr sauf la bizarrerie de la grille .... je me torture le neurone sans trop de succés pour tenter de me souvenir qui avait bien pu me dire que la grille de la 530 était la même que celle du hbr...me souviens pas vraiment mais je vais interviewer un potentiel coupable d'ici peu !!!

Par contre je suppose tout simplement que , aprés essai de la 530 et de sa grille "particulière" , le coupable en question qui devait connaitre un peu le hbr et également ses particularités de grille ,a estimé que , entre particularité et particularité , il y avait une filiation évidente ..... la ""confusation"" des deux grilles lui est donc apparue logique , comme quoi faut aussi se méfier des infos recueuillies dans les époques !!!!

Toutes mes confuses pour cette confusion historique :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 08 avr. 2025, 19:37

Il n'y a vraiment pas de problème, simplement ce sont des épisodes vécus dont bien plus ancrés dans la mémoire. Surtout que cette pu**in de panne sur mon Jet 6 fut difficile à trouver, je m'en rappelle comme si c'était hier.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 08 avr. 2025, 19:57

Vampirex a écrit :Il n'y a vraiment pas de problème, simplement ce sont des épisodes vécus dont bien plus ancrés dans la mémoire. Surtout que cette pu**in de panne sur mon Jet 6 fut difficile à trouver, je m'en rappelle comme si c'était hier.

Et c'était quoi cette pu**** de panne?

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 09 avr. 2025, 07:25

hbr5 a écrit :ok ok ..... rien a voir donc avec les vitesses du hbr sauf la bizarrerie de la grille .... je me torture le neurone sans trop de succés pour tenter de me souvenir qui avait bien pu me dire que la grille de la 530 était la même que celle du hbr...me souviens pas vraiment mais je vais interviewer un potentiel coupable d'ici peu !!!

Par contre je suppose tout simplement que , aprés essai de la 530 et de sa grille "particulière" , le coupable en question qui devait connaitre un peu le hbr et également ses particularités de grille ,a estimé que , entre particularité et particularité , il y avait une filiation évidente ..... la ""confusation"" des deux grilles lui est donc apparue logique , comme quoi faut aussi se méfier des infos recueuillies dans les époques !!!!

Toutes mes confuses pour cette confusion historique :mrgreen:

Cordialement

Voilà , ça y est .... j'ai retrouvé le coupable de la ""mistakation"" qui n'est autre que l'un de mes plus vieux amis que je suis allé voir hier soir à cette fin et avec lequel nous avons longuement discuté comme d'habitude autour de l'établi de son garage .

Il avait comme moi un vague souvenir de nos vieilles discussions et ce d'autant qu'il était toujours convaincu que la grille de la 530 était idem celle du hbr .
L'histoire est la suivante : son père dans les époques avait roulé dans une hbr comme dans diverses panhard . La boite du hbr lui avait laissé un mauvais souvenir du fait de sa grille bizarroïde difficile a manier selon son souvenir en raison des automatismes acquis . Des années aprés mon ami avait eu l'occasion d'essayer un 530 et avait également détesté la commande de boite pour les mêmes raisons ... comme il se souvenait parfaitement des déboires de son père avec le hbr et connaissant la filiation de Bonnet/matra il en avait conclu que les 2 boites avaient la même grille "particulière".
Nous nous sommes mutuellement rappelé avec plaisir qu'à l'époque nous avions eu de trés nombreuses discussions et fait nombre de recherches sur les db-hbr car j'étais alors souvent en panne d'info pour mes travaux sur ma Hbr .

Moralité de l'Histoire : faut surtout pas croire que les certitudes acquises au fond des vieux garages sont paroles d'évangiles :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 09 avr. 2025, 11:31

Rêveur a écrit :
Vampirex a écrit :Il n'y a vraiment pas de problème, simplement ce sont des épisodes vécus dont bien plus ancrés dans la mémoire. Surtout que cette pu**in de panne sur mon Jet 6 fut difficile à trouver, je m'en rappelle comme si c'était hier.

Et c'était quoi cette pu**** de panne?

Eh ben, le symptôme: le moteur s'arrêtait tout seul quelque soit le régime et impossible de le redémarrer, et après maints essais, miracle ça repartait. Mais très dangereux, car une fois je suis resté bloqué très longtemps au fond d'un souterrain à 1h du matin et à cette époque il n'y avait pas de portable. Et ça, on s'en souvient toute sa vie.
La raison trouvée à l'époque par mon copain J.P. Meyniel, concessionnaire Renault, Matra et Alpine à Paris, les engrenages des masselottes sous l'allumeur se décalaient tout seuls, une fois l'allumeur changé, plus aucun souci.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 09 avr. 2025, 11:56

Ah oui effectivement ce n'est pas le genre de panne à laquelle on pense.... :)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 11 avr. 2025, 22:22

Image
Image
Image
Image

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 12 avr. 2025, 07:42

Joli duo, félicitations !... 8-) ...
LOU01

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 12 avr. 2025, 10:00

J'adore les MG C. Elles ont le tarbouif un peu lourd, mais on s'y fait.
Belles autos.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 12 avr. 2025, 10:23

Le 6 cylindres est une vrai plaisir, beaucoup de couple et de souplesse.
J'ai fait de la petite route sinueuse hier, pour l'instant de la prise de contact avec la voiture, la tenue de route est bonne, bien sûr le pont arrière peut être légèrement sautillant en courbe sur revêtement défoncé mais rien de méchant, le train avant est sur rails...
Le train avant est assez lourd avec le 6 cylindres mais la stabilité de la voiture est impressionnante, ça change de ma Charger avec sa direction hyper assistée! Là je peux lâcher le volant ça reste sur des rails. Et le bruit du moteur est top.
C'est indubitablement une grande routière faite pour bouffer de la nationale, là où à l'inverse la MGF est vraiment faite pour les petites routes.
Une belle complémentarité.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 12 avr. 2025, 11:24

Superbe la MGC. Félicitations !
Bienvenue en Zone Humide !

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 13 avr. 2025, 17:43

Si je me souviens bien sur les dernières 530 la boite avait été modifiée pour avoir une grille classique, mais je peux me tromper...

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 15 avr. 2025, 19:08

Super MGC, bonne pioche !

Retourner vers « Les pilotes »