En 2011, le Père Noël avait un semi-remorque !...

Après inscription, présentez-vous au départ
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: En 2011, le Père Noël avait un semi-remorque !...

Messagepar CorsaRed » 26 mars 2012, 00:14

4HP a écrit :Je pense qu'il faut trouver une temporisation, pour la version excitation de l'alternateur, quand on actionne le démarreur -> le moteur tourne -> l'alternateur aussi, et le relais risque que de se couper.
Je suis d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je suggérais de creuser.
Je ne me souviens plus trop des travaux pratiques d'électricité auto, et notamment de la tension que délivre l'alternateur à faible vitesse, celle ou il tourne au moment ou le démarreur l'entraine. Je ne pense pas qu'il délivre 12V dès ses premiers tours, mais c'est à vérifier.
Le principe auquel je pense serait qu'il ne débite ses 12V que quand le moteur atteint, au pif, environ 100 à 200 tr/mn.
Si c'était le cas, on pourrait même imaginé que le doigt puisse rester appuyé sur le démarreur, mais que le relais couperait son action (sécurité supplémentaire). Et bien sur, qu'il serait inopérant tant que le moteur tourne (et que la génératrice débite 12V).
Tout ça, bien sûr, avec un relais qui commute vers 12V, et pas à 3V ou 5V.

Une temporisation, ce serait de l'électronique en plus, ce qui n'est pas vu d'un bon oeil "de par chez nous".
Ou alors...un bilame de centrale clignotante dans le circuit d'excitation du relai, avec une grosse résistance pour simuler les ampoules, voir plus pour augmenter la temporisation (purement électrique)...mais là, comme dit Lou, ça devient un peu compliqué.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 mars 2012, 12:44

CorsaRed a écrit :...mais là, comme dit Lou, ça devient un peu compliqué.

Meuuuhhhhh non , pas du tout ..... surtout que d'origine ça marche parfaitement !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Messagepar Mogy-Wan » 29 mars 2012, 10:04

CorsaRed a écrit :
Mogy-Wan a écrit :...mais le contact sur la pédale d'embrayage est peut être plus simple d'autant qu'il suffit d'utiliser un contact de feux stop.
Je ne suis pas fana de l'idée de démarrer systématiquement en débrayant.
C'est une manip qu'on peut comprendre par exemple par grand froid, pour éviter au démarreur d'avoir à entrainer aussi la boite de vitesse, mais le faire systématiquement risque de fatiguer prématurément la butée d'embrayage, et éventuellement aussi les portées latérales du vilebrequin, peu lubrifiés au moment de la mise en route à froid.

Pour ma part, je démarre toujours embrayage enfoncé et j'ai changé pour la première fois cette année un embrayage sur une de mes autos : un RAV 4 qui affichait 275.000 Km !...

Vu que ma MOG ne va pas faire beaucoup de ville, les séquences de démarrages devraient être limitées et à vous lire je ne vois que 3 solutions :
1 Ne rien faire ;)
2 Mettre un inter sur la pédale d'embrayge :roll:
3 Transformer ma MOG en station orbitale soviétique sans oublier le dispositif anti incendie automatique... :shock:

Pour info, sur une Aéro, on ne peut actionner le poussoir du démarreur qu'á la condition d'avoir la pédale d'embrayage enfoncée...

Je vais peut-être installer une montre á la place du bouton !... 8-)
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 29 mars 2012, 11:49

;) ;) ;) Autre solution .... aller faire un tour a la campagne , s'arrêter prendre le frais sur la terrasse du premier bistrot , ecouter le ding ding des glaçons dans le verre , renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il fasse moins chaud ...... ensuite monter dans la voiture et essayer de mettre la clef dans le Neiman pour lancer le moteur , si tu y arrive c'est que le bouton poussoir est inutile .

Voili , voilou , bon d'accord je :arrow:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 29 mars 2012, 12:07

Mieux que le bouton avec tous les problèmes insolubles que cela pose, il y a un système bien plus en accord avec l'aspect vintage de nos autos : virer le démarreur et poser une manivelle.

Et là, il n'y a absolument aucun risque de tenter de redémarrer en roulant ;)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 mars 2012, 13:22

Mogy-Wan a écrit :....Je vais peut-être installer une montre á la place du bouton !... 8-)

Pourquoi faire, pour te rappeler que tu dois rentrer à la maison, fis toi à la course du soleil, quand tu as soif ou faim, tu t'arrêtes pour régler le problème et quand tu dois allumer les phares, il est temps de rentrer, pas besoin d'avoir l'heure... 8-) ...
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 29 mars 2012, 21:21

Bonsoir à tous,

Content de vous retrouver, je ne sais pas pour vous, mais j'ai eu comme un "blanc" pendant 2 ou 3 jours?

Le Canut a écrit :Mieux que le bouton avec tous les problèmes insolubles que cela pose, il y a un système bien plus en accord avec l'aspect vintage de nos autos : virer le démarreur et poser une manivelle.

Avec les taux de compression actuels bonjour les retours de manivelle :D

CorsaRed a écrit :Ou alors...un bilame de centrale clignotante dans le circuit d'excitation du relai, avec une grosse résistance pour simuler les ampoules, voir plus pour augmenter la temporisation (purement électrique)

Il faut alors prendre une centrale ancienne les dernières étant aussi électroniques (je le sais pour en avoir "trafiqué" pour des raisons professionnelles); ceci dit les problèmes d'électronique des voitures sont plus dus à des problèmes de logiciel et de capteurs que d'électronique proprement dite. Là où il n'y a de du hardware (par opposition au software) il y a rarement des problèmes. Sur ma 21 GTD de 20 ans et 400 000 Kms la centrale de préchauffage, qui intègre de l'électronique, fonctionne toujours.

A bientôt.

4 HP

Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Messagepar Mogy-Wan » 29 mars 2012, 21:43

hbr5 a écrit :;) ;) ;) Autre solution .... aller faire un tour a la campagne , s'arrêter prendre le frais sur la terrasse du premier bistrot , ecouter le ding ding des glaçons dans le verre , renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il fasse moins chaud ...... ensuite monter dans la voiture et essayer de mettre la clef dans le Neiman pour lancer le moteur , si tu y arrive c'est que le bouton poussoir est inutile .

Voili , voilou , bon d'accord je :arrow:

Et si je n'y arrive pas, c'est qu'il faut que je fasse une bonne sieste !... :?
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Retourner vers « Les pilotes »