Ma Plus 8 35th anniversaire

Automobiles Morgan.
Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Vampirex » 16 févr. 2020, 15:50

Bonjour à tous,
Sur la suggestion de Toto, je vais vous présenter mon auto.
C'est une Plus 8 35th anniversaire (dernière série de Plus 8 avant arrêt définitif du modèle).
Je l'ai commandé fin avril 2003 au Garage Albert à Bruxelles. Elle m'a été livrée début juillet 2003.
D'abord des photos.
L'hiver elle hiberne:
20200206_121156 (Large).jpg
IMAG0046 (Large).jpg


Entre deux sorties:
6M7A1275 (Large).JPG


Aux beaux jours on enlève le haut:
20180604_130034.jpg
20180604_130106.jpg
20180604_130122.jpg
20180625_193542.jpg
20180625_193559.jpg
20180625_193621.jpg
20180625_193645.jpg
6M7A1193 (Large).JPG


De temps en temps, on remet le haut:
6M7A1046-bis (Medium).JPG
6M7A1053-bis (Medium).JPG


L'intérieur:
MK-AuxiliaryPanel-3 (Large).JPG
20180604_125903.jpg
20180625_193739.jpg
20180625_193750.jpg
6M7A1256 (Large).JPG

IMG_1342 (Small).JPG
IMG_0338 (Large).JPG
IMG_1362 (Small).JPG
IMG_0975 (Large).JPG


Les dessous:
P6010024.JPG
20180604_130228.jpg


La suite plus tard, j'ai atteins le maximum de photos.
Fichiers joints
20180604_130218.jpg

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2020, 16:26

Elle est vraiment magnifique! et avec un très bel assortiment de couleurs...
J'observe que sur mon Roadster j'ai les mêmes 4 petits compteurs au centre ... mais pas dans le même ordre...!(?) les ouvriers de Malvern seraient donc libres de réaliser le montage selon leur humeur? :D

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Vampirex » 16 févr. 2020, 17:39

La suite:
IMG_1559 (Small).JPG
IMG_1558 (Large).JPG
IMG_1423 (Large).JPG


La salle des machines:
20180508_163906.jpg
20180604_130313.jpg
20190617_141133.jpg
20190617_142616.jpg
P4120003 (Large).JPG


Cette auto semble assez standard de prime abord, mais elle comporte beaucoup de modifications.
Citons entre autres:
    -Les freins: disques ventilés percés Mulfab et tambours bimétal Mc Donald racing,
    -Roulements de directions sous les ressorts (montés maintenant en série sur les modèles actuels),
    -Toute la boulonnerie originale (accessible) remplacée par des vis, boulons et écrous (de préférence des indéserrables - Nylstop ou tout métal) en inox (en respectant les caractéristiques des pas métriques ou impérial,
    -Accastillage (boutons de capot, verrous de side screens etc.) remplacé par des éléments en inox.
    -Ferrures et quincaillerie de PC en inox (sur mesure à l'arrière),
    -Toutes les vis à tôle (que Morgan monte un peu partout) remplacées par des vis et écrous prisonniers,
    -Amortisseurs AVO Rutherford,
    -La batterie qui est montée sous le capot à l'avant est normalement une Odyssey PC925. C'est une petite et très bonne batterie qui délivre 925 ampères pendant 30 secondes au démarrage, mais elle est très faible en usage, car elle ne fait que 28AH. J'ai installé une plus puissante (Optima de 45AH) à l'arrière, comme par le passé et comme sur les Roadsters d'après 2004, à partir d'un support que m'a fabriqué Peter Mulberry. Ce qui a libéré la place pour une boite à outils réalisée selon ma maquette, sur mesure. C'est un très gros chantier qui m'a nécessité un mois de travail (il faut complètement dégarnir l'intérieur pour passer les câbles) et conduit à des découvertes parfois étonnantes. Impossible à faire faire pour un coût acceptable. Ce montage donne totale satisfaction depuis maintenant presque 10 ans,
    -Les montants de PB ont été démontés et polis (par mézigue), car la peinture originale ne tient pas et change de couleur avec le temps et le liquide de lave-glace,
    -Les passepoils sur les appuis-tête ont été ajoutés, et en général partout où il devrait y en avoir et que Morgan n'en fait pas.
    -Il y en a encore beaucoup, alors je m'arrête là.
Sur le plan mécanique:
    -Radiateur et boite d'expansion alu (Mulfab),
    -Collecteurs d'échappement inox (Mulfab),
    -Reshipping avec un Tornado (Mark Adams - RPI)
    -Catalyseurs sport (Orbisoud)
    -Et beaucoup de détails destinés surtout à fiabiliser l'ensemble.

Si vous voulez d'autres détails, demandez et j'essaierai de vous répondre :D :D .

Un petit mot du filtre à air, vous remarquez que c'est un filtre ITG. Bien que je ne sois pas amateur de ce genre de truc, je l'ai monté sur les conseils de BHM, c'est ce qu'ils montent sur leurs voitures de course, car j'ai rencontré un problème typiquement Morgan. Jusqu'en 2001 (peut-être début 2002) ils montaient le filtre à air d'origine Land Rover peint en noir. Et puis, en 2002 ils ont décidé de faire le leur en Inox. Louable intention, sauf qu'au passage, ils ont réduit le diamètre d'1 cm. Comme le filtre original d'il y a 17 ans ne comporte aucune référence, j'ai beaucoup cherché, mais les filtres montés jusqu'en 2001 sont bien trop près de la paroi et le moteur n'aspire pas assez d'air sur les accélérations fortes. J'ai finalement découvert qu'il y avait une référence spécifique Morgan pour ces filtres, j'en ai commandé deux, mais s'il y a amélioration ce n'est pas suffisant, c'est donc des copains anglais qui m'ont orienté là-dessus. Et là, bien que j'ai un doute sur la température de l'air d'admission (je ferai des tests avec le Rovacom embarqué cet été), je dois dire que ça marche très bien.
Si vous êtes dans ce cas, faites ce que j'ai baptisé le 'test du boa': bien faire chauffer l'auto, puis laisser tourner une minute le moteur au ralenti, placer vous sur le côté gauche capot ouvert (bien sûr), vous avez un boa cannelé, en caoutchouc, qui part du MAF sensor et va vers la boite à air (voir photo). Regardez bien ce boa, et donner un bon coup d'accélérateur brutal en utilisant la tringlerie de commande du papillon. Si le boa frémit ou bouge légèrement, c'est correct, s'il se rétracte et ensuite se détend, il n'y a pas assez d'air admis par le moteur.
AirPipe2 (Large).jpg

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Vampirex » 16 févr. 2020, 17:45

Rêveur a écrit :Elle est vraiment magnifique! et avec un très bel assortiment de couleurs...
J'observe que sur mon Roadster j'ai les mêmes 4 petits compteurs au centre ... mais pas dans le même ordre...!(?) les ouvriers de Malvern seraient donc libres de réaliser le montage selon leur humeur? :D

C'est normal, les "Malverniens" n'y sont pour rien. C'est moi qui les ai ordonnés comme ça. Pour moi, les deux indications vitales sur une Anglaise sont la pression d'huile et la température d'eau. Les autres sont accessoires. C'est pourquoi j'ai installé la pression d'huile dans mon meilleur champ de vision.
De même, pour la température d'eau, j'ai installé un potentiomètre 10 tours et avec un thermomètre infra rouge je peux accorder la sonde et le manomètre.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar CorsaRed » 16 févr. 2020, 17:47

Bon ben voilà !
Pour ceux qui ne connaissaient pas Vampirex, ils ont maintenant une idée plus précise du client.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2020, 17:57

Les roulements de directions apportent ils une amélioration sensible ?
Étaient ils montés sur le Roadster en 2006?
Comme j'ai rdv chez G.Bobin en avril pour le train avant je me demande si ce serait pas le bon moment pour poser des roulements.
Je ne pense pas en avoir... les conseils expérimentés sont toujours précieux...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2020, 18:08

Potentiomètre pour accorder sonde et mano?
Mazette.... comment on fait ça ?
Mon indicateur pointe sur 90 ° en fonctionnement... a l'arrêt moteur tournant le ventilateur (renforcé ) déclenche à 100° environ.... Je vient de remplacer le radiateur Mulfab par le même car il suintait..
Ces valeurs sont elles bonnes?

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Vampirex » 16 févr. 2020, 18:52

En fait, c'est assimilable à une résistance variable, mais avec 10 tours de capacité de réglage, on a des possibilités très fines de décalage du signal. Le déphasage entre la sonde et le mano tient au fait que ces éléments ne sont pas appairés à l'origine. Dans un monde idéal, ils devraient l'être, mais on n'est pas dans ce monde.
Voilà comment ça se présente:
20191014_193829 (Small).jpg

Et je l'ai mis dans cette petite boite:
20191014_194109 (Small).jpg

En tournant la vis sur le potar, on fait varier l'affichage.
Et voilà.

Pour répondre à ta question, il y a deux acteurs dans le refroidissement d'un moteur: le calorstat qui est une soupape qui obstrue le circuit de refroidissement jusqu'a ce que le liquide arrive à une température préétablie. Cette température atteinte la soupape s'ouvre et permet au liquide de circuler dans le bloc et le chauffage. Le second acteur est le ventilateur qui se déclenche de diverses manières (écu, sonde, etc.). Ce ventilateur ne doit servir que lorsque la voiture est à l'arrêt ou à très faible allure. Il ne sert à rien de déclencher le ventilateur avant que le calorstat s'ouvre. C'est le fabricant de l'équipement qui fixe ces valeurs (que je ne connais pas pour un Roadster). Depuis l'installation de catalyseurs sur les échappements, les constructeurs ont augmenté les températures de fonctionnement, car ces catalyseurs fonctionnent bien mieux à températures plus élevées et ils arrivent à gagner pas mal sur les émissions nocives. La plupart des moteurs fonctionnent aujourd'hui aux alentours de 100° et perso, je n'aime pas ça, car la marge de manœuvre derrière est bien plus étroite.
Modifié en dernier par Vampirex le 16 févr. 2020, 19:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2020, 18:56

Comment ça se branche? C'est une solution très intelligente mais mes compétences ne m'auraient pas permis d'avoir cette idée !

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar mogdetoi76 » 16 févr. 2020, 19:07

CorsaRed a écrit :Bon ben voilà !
Pour ceux qui ne connaissaient pas Vampirex, ils ont maintenant une idée plus précise du client.


je ne vais plus regarder ma modeste toto du même oeil..Je l enverrais bien stage chez l honorable :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2020, 19:11

Vouiiii! Moi aussi! :D

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Vampirex » 16 févr. 2020, 19:14

Rêveur a écrit :Comment ça se branche? C'est une solution très intelligente mais mes compétences ne m'auraient pas permis d'avoir cette idée !

Ça se branche tout simplement entre la sonde et le mano. Je ne peux te donner plus de détails sur un Roadster, car je ne sais pas comment est faite la mesure de température.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Vampirex » 16 févr. 2020, 19:26

Rêveur a écrit :Les roulements de directions apportent ils une amélioration sensible ?
Étaient ils montés sur le Roadster en 2006?
Comme j'ai rdv chez G.Bobin en avril pour le train avant je me demande si ce serait pas le bon moment pour poser des roulements.
Je ne pense pas en avoir... les conseils expérimentés sont toujours précieux...

Je ne me rappelle plus à partir de quand les roulements ont été montés en série, mais Georges va te dire ça sans problème.
C'est appréciable essentiellement lors les manœuvres de parking, surtout que ma cour est en autobloquants. Quand on roule, on ne sent plus de différence.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar hbr5 » 16 févr. 2020, 19:49

CorsaRed a écrit :Bon ben voilà !
Pour ceux qui ne connaissaient pas Vampirex, ils ont maintenant une idée plus précise du client.


Vouiiiiii , et , je me permettrais d'ajouter que , chaque fois que je vois une photo de ce sublimissime pluche8 , je m'interroge :
"""Mais par quel mystère , par quelle magie aprés presque 20 ans ….. est il possible de conserver une baie moteur , une suspension , ou un dessous sans la moindre trace de poussière , de boue , de tache de lubrifiant ou autres ?????"""

Pour moi c'est un autre monde , une incursion dans les contrées du rêve , dans des voyages que j'imagine sans poussière , sans pluie , sans brouillard , sur des routes obligatoirement neuves et balayées chaque jour par une armée de lutins farouches guerriers luttant chaque heure contre le gravier vicieux ou la sournoise molécule qui pourrait souiller le bolide !!!

Quand je vois l'état de mon vieux Tourer que je m'attache pourtant à entretenir au mieux de mes compétences ………. je me dis que le monde est injuste :roll: :roll: :roll:

Voili , voilou ……… Mais en tous cas Quelle belle voiture !!!!

Très Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Plus 8 35th anniversaire

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2020, 19:51

Merci pour ta réponse.
Je vais mettre ça sur la liste des questions à poser à George Bobin....
Pour la température pour l'instant ça à l'air cohérent... j'attends de voir cet été avec plus de 35°dehors ce que ça donnera... fait chaud dans le Jura l'été !


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités