Morgam a écrit :"plus que tu roules moins vite, moins que tu avances d'avantage"
"Ça m'a permis de rouler moins vite à la même vitesse" c'est la magie du combo grille anti gravillon + collier Rislan Gordini.
le Vicomte de Simca de Mylles (surnommé Simca 1000) a certes beaucoup aiguillonné Gordini.
Il nourrissait en réalité le sombre dessein de lui voler son collier Rislan, le fameux collier de la reine qui provoqua l'énorme scandale que l'on sait.
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais il faut parfois remettre les choses à leur place et rendre à César ce qui est à César : en matière d'histoire, il convient de ne pas troubler l'esprit des jeunes têtes blondes qui nous écoutent en procédant à des raccourcis trop rapides.
En effet, c'est aller trop vite que de parler du Vicomte de Simca de la Mille Miglia. N'oublions pas que Simca signifie Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile qui n'est autre que le faux nez de Fiat pour construire des voitures à vendre en France. Par contre, le Vicomte qui s'est illustré à la Mille Miglia n'est autre que le Sieur Jean Rédélé qui, sur une Dauphine modifiée par ses soins, participait à cette boucle de 1000 miles entre Brescia et Rome. Par la suite, quelques années après, Sieur Jean travailla étroitement avec le Prince Amédé de Gordini.
C'était un temps improbable où les peuplades ignoraient le principe de précaution et durant lequel des fous furieux osaient (c'est à peine imaginable de nos jours) dépasser le 80 Km/h sur les routes. En effet, sur des routes ouvertes et rarement goudronnées, ces fous du volant faisaient la boucle en à peine plus de 10 heures, en prenant à peine le temps de faire le plein.
Reconnaissez que rouler à plus de 100 Km/h de moyenne sur route ouverte, en terre, fallait avoir du cran.
Heureusement, notre papa nounou a légiféré et de tels excès ne sont plus de mise, les appareils photos (du moins ceux qui restent en état après un automne un peu chaud, est-ce un effet du réchauffement climatique ?) n'hésitent pas à vous flasher au moindre dépassement du 80 (en pointe, pas en moyenne) sur route.