Morgam a écrit :Merci de vos réponses avisées.
Je vais mettre un petit collier de serrage en nylon translucide pour bloquer mes grilles vibrantes.
Je vais encore gagner 10km/h avec cette astuce.
Il ne faut pas oublier que le but de notre ami est de gagner de la vitesse avec cet accessoire très utile.
Aussi, je tiens à rappeler ici une ancienne étude réalisée dans les années 60 par le très sérieux Automobile Club de Suisse sur l'influence de la couleur des colliers Rilsan fixant les grilles de phares sur les Morgans de 1980 à 1988. A noter que cette étude porte uniquement sur les colliers de marque Rilsan seulement, pas sur les collier Colson ou "made in China".
Il en ressort, dans les grande lignes, après des essais au banc et sur route :
- les colliers translucides permettent un gain de couple, mais pas de vitesse, le chauffeur du véhicule perd en moyenne 5.5 Km/h en vitesse de pointe.
- les colliers de couleur blanche n'ont aucune influence, ni sur le couple, ni sur la vitesse
- les colliers de couleur noire permettent un gain de vitesse de 4.8 Km/h, toujours en moyenne, mais au détriment du couple.
Enfin, cette étude scientifique expliquait il existait à l'époque un modèle bleu avec une rayure balnche longitudinale, doit collier Gordini, qui permettait un gain en couple et en vitesse. Mais le sorcier étant maintenant disparu, le process de fabrication a été perdu et, sauf à en trouver dans un vieux stock, ils sont quasiment introuvables.
Bref, le résultat pratique, pour bénéficier en plein du gain de offert par ces attaches de grilles de phare, il faut mettre des translucides avant de prendre l'autoroute et les remplacer par des noirs quand on attaque le col de l'Izoard.
Pour conclure, pour atteindre les 10 Km/h de gain, il faut en plus des bons colliers, une reprogrammation logicielle du carburateur de l'auto, condition indispensable.
Bon c'est pas tout, mais le soleil tape dur cet après midi, donc j'offre la tournée à tous ceux qui sont autour du bar, histoire d'approfondir le sujet