Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 12 mai 2013, 01:59

4HP a écrit :Si tes pièces ne sont pas neuves, vu l'âge présumé ( celui de la voiture) ça vaut le coup de les changer pour éliminer ce paramètre.
100 fois oui.

La référence Rover de la tête de distributeur -> NJD 10010
La référence Rover du rotor -> NJE 100070

Suivant les liens de 4HP (en cherchant les correspondances de références sur internet):
La tête de distributeur " Tête d'allumeur - BERU - 0330920203 " est la bonne : ELLE EST ICI.
Le rotor "Doigt allumeur - BERU - 0300900181 " est le bon : IL EST ICI.

Pour le faisceau de fils de bougies, il faut penser à prendre les 5 fils (4 bougies + bobine)
Il y a de nombreuses offres avec seulement 4 fils de bougies, et d'autres avec 5 fils, mais attention au fil de bobine qui est parfois trop court pour nos Morgan (implantation bobine sans doute différente des Rover 800 - 400 - 200 avec T16)

Celui que j'ai pris il y a quelques années est un faisceau NGK RC-RV303 qui est toujours disponible chez OSCARO, ICI.


Pour info, en 2011, dans la précipitation, j'avais acheté les pièces directement dans une concession Rover à Paris.
J'avais payé la tête 43,55 € (!!), et le rotor 22 € (!!!). Eh oui, vouloir aider le petit commerce de proximité a un prix...pas toujours justifié.

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 12 mai 2013, 16:58

Merci à tous pour vos réponses.
Donc je résume:
Je démarre parfaitement, ensuite le moteur tourne bancal si je puis dire. Sur route quand j'accélère le moteur s’étouffe un peu avant de prendre des tours.Mais j'ai quand même une perte de puissance, et une odeur d'essence.
Les 4 bougies neuves donnent chacune une faible étincelle quand je les teste a la masse.
Je vais changer les 5 fils, la tête d'allumeur après je testerai à nouveau.
Dois je changer le doigt d'allumage qui est contre le disque en plastic crème? si oui comment se demonte t il ?

Merci


Christian
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 12 mai 2013, 17:07

Est ce cela ne peut provenir d'un injecteur bouché ?
Fichiers joints
DSCN5032.JPG
le moteur
DSCN5032.JPG (88.84 Kio) Vu 7306 fois
DSCN5022.JPG
La bobine
DSCN5022.JPG (95.68 Kio) Vu 7306 fois
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar LOU01 » 12 mai 2013, 18:43

Chris06 a écrit :Est ce cela ne peut provenir d'un injecteur bouché ?

Oui, même si la définition n'est pas la bonne, cela peut venir d'un disfonctionnement d'un injecteur, il est difficile de les "boucher", par contre vu qu'ils sont commandés par l'électonique, un mauvais "contact" peut entrainer leur inactivité et donc avoir un cylindre qui ne donne pas.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar LOU01 » 12 mai 2013, 18:48

Chris06 a écrit :....Dois je changer le doigt d'allumage qui est contre le disque en plastic crème? si oui comment se demonte t il ?

Il suffit de tirer dessus, et ce que tu décris est bien un problème d'allumage, qui peut venir soit du faisceau, de la tête ou du doigt, je n'élimine pas la bobine qui peut aussi provoquer ce type de symptôme.
Ce que je ferais dans l'ordre :
- le faisceau
- la tête et le doigt
- la bobine
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 12 mai 2013, 20:08

Chris06 a écrit :Dois je changer le doigt d'allumage qui est contre le disque en plastic crème? si oui comment se demonte t il ?
Oui change-le.
Petite fioriture sur ce moteur, le rotor n'est pas simplement enfoncé sur son axe, Il est fixé par une vis à tête hexa (du 10 ou 11 ?):
SI la tête de vis est vers le bas, un petit coup de démarreur pour mettre la vis vers le haut pour la déposer facilement.
Image

Rotor déposé. Ce que vous voyez est le bout de l'arbre à cames d'échappement:
Image

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar paulduritz » 12 mai 2013, 22:49

Si elle démarre normalement sur ses 4cylindres les injecteurs ne sont pas en causes , coté allumage le problème devrait surtout apparaitre en roulant en charge et non à basse vitesse stabilisée , effectivent le remplacement des autres pièces d'allumage peut permettre de résoudre le problème , ou de savoir que sa vient du coté sonde temp. débimètre , capteur qui donne une mauvaise info au boitier de gestion injection allumage .

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 12 mai 2013, 22:58

Oui effectivement, la sensation de ratés et d'etouffement se produit en charge quand je sollicite le moteur, à vitesse stabilisée, ça roule.
Je vais changer le kit d'allumage demain on verra bien.
Merci pour les conseils.
infos à suivre.....


Christian
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar paulduritz » 13 mai 2013, 10:38

je viens de parler du problème uvec un collegue qui à travailler chez rover pendant plusieur années ,je posterais ce soir se qu'il ma dit au sujet des rover 400

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Chris06 » 13 mai 2013, 17:42

Merci la Taupe...... pendant que j 'ai les mains dans le cambouis on va pas se priver....alors il est ou ce filtre ? On va le changer aussi..pourquoi pas!
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar paulduritz » 13 mai 2013, 21:37

pour les renseignements demandés au collegue qui a travailler chez rover juqu'au années 2000 , en lui expliquant la bonne mise en route sur 4 cylindres , et le manque de puissance aussitot qu'on lui en demande sur la route , lui a fait penser au problème de rotor d'allumage ou voir problème de débitmètre , pour le débimètre il ma dit qu'il était très facile de le controler , en débranchant la prise sur le débimètre , le boitier electronique cale automatquement la cartographie en mode sécurité en cas de perte de signal du débimètre (débimètre ne donnant plus "aucun" signal ou non continuité du faisceau electrique , donc faire un court éssai sur la route la prise débranché pour vérifier si cela fonctionne mieux en puissance , ce qui indique que débitmètre est à remplacé .
Le débitmètre est peut ètre la pièce en aluminium en haut à droite de la 4ième photo de la 1er page du sujet , et quelle prise corespond au débimètre ? ne voyant pas très bien l'élément .

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar Le Canut » 13 mai 2013, 21:54

J'en connais un qui doit commencer à baliser sévère : il voulait changer les bougies, et voilà qu'on enchaine sur les fils desdites, la tête d'allumeur et son doigt, maintenant le débit-mètre...

Autant changer tout de suite le moteur, ça gagnera du temps :?

Et puisqu'on parle débit-mètre, théoriquement irréparable et qui coute un bras, une petite note sur une opération de sauvetage faite il y quelques années :
viewtopic.php?f=1&t=84

La réparation tient maintenant depuis 3 ans. Peut-être une piste pour notre amis.

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar paulduritz » 13 mai 2013, 22:14

pour l'essai du nettoyage ,sur les forums auto certains ont eux de bons résultats avec le nettoyant freins aux dires de leurs auteurs .
Depuis que le triclo. est interdit aussi chez les teinturiers , sa sent le nettoyant frein de temps en temps chez le mien aussi ,les réceptionnaires détachent avec d'ailleurs leurs chemise ou cravate quand il se font une tache pendant le travail là ou je bosse .

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar CorsaRed » 14 mai 2013, 01:33

Ce serait bien de changer déjà les composants de l'allumage (fils, doigt, tête), voir s'il y a de l'amélioration, et ensuite allez plus loin (bobine...filtre à essence...débimetre...). S'il fait tout en même temps, on aura pas appris grand chose.
paulduritz a écrit :Le débitmètre est peut ètre la pièce en aluminium en haut à droite de la 4ième photo de la 1er page du sujet..
Oui, c'est ça...entre autre.
C'est l'ensemble qui contient le papillon d'air, le débimètre, le moteur pas à pas du ralenti...et c'est déjà pas mal.

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Changement de bougies sur un rover 2l de 1993

Messagepar paulduritz » 14 mai 2013, 20:01

J'ai une métode pour vérifier les débimètres défectueux de 928 , qui à toujour bien fonctionné pour détecter si sa vient du fil chaud du débimètre sur ce modèle , j'enlève le filtre à air et moteur en marche j'approche la main à plat à quelque centimètres du boitier fil chaud pour crée une turbulance d'aspiration , et trouve rapidement la bonne position de la main pour faire fonctionner le moteur au mieux , de là je donne des grand coups d'ouverture papillon (accélérateur), si le moteur ne donne plus l'impression d'un manque de pompe de reprise comme sur un véhicule à caburateur ,le remplacement du fil chaud à toujour résolu le problème de mauvaise marche moteur sur les 928 .

Sa demande juste un accès facile ; une main près du boitier ,l'autre sur la commande de papillon.
Je ne garanntie rien pour rover , mais l'éssai coute rien non plus sauf se faire sucer la main .


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : hbr5 et 18 invités