quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
lilo
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quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar lilo » 24 avr. 2013, 22:23

Bonsoir, tout est dans le titre.
Je viens de constater pas mal de corrosion sur l'acier d'un radiateur refait par un specialiste il y a six ans, pourtant le liquide en place a trois ans seulement.
Soupcons sur la stabilité du liquide pourtant acheté chez un distributeur auto. Quel type de liquide avec protection -30° recommandez vous?
Modifié en dernier par lilo le 25 avr. 2013, 06:20, modifié 1 fois.

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Re: quel loquode de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar CorsaRed » 25 avr. 2013, 01:53

lilo a écrit :Bonsoir, tout est dans le titre.
Ah d'accord.
Dans ce cas, pour une meilleure compréhension, je me permets de ré-écrire la question:
"Quel loquode de refroodossement dans les ancoennes?"
Aonso, les réponses seront plus claores, et nous permettrons de suovre ce fol avec plaosor et ontérêt.

Je propose ausso une questoon subsodoaore:
"Comment nettoyer la confoture de myrtolles quo est tombée entre la 8eme et la 9eme lettre de mon clavoer?"

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Re: quel loquode de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar TOC78 » 25 avr. 2013, 04:23

deux points :

L'immobilisation du véhicule sur des durées parfois longues favorise la rouille, donc faire tourner le moulin de temps à autre à un effet préventif.

Les qualités antirouille de l'antigel (aspect "gras") diminuent avec le temps. Vidange tous les deux ans, d'autant que véhicule peu roulant

(...et radiateur alu ;) )
Sinon, ça va ?

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Re: quel loquode de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar TOC78 » 25 avr. 2013, 04:28

CorsaRed a écrit :"Comment nettoyer la confoture de myrtolles quo est tombée entre la 8eme et la 9eme lettre de mon clavoer?"



Avec du loquode de nettiyge du cimmerce, c'est très facole !
Sinon, ça va ?

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Re: quel loquode de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar paulduritz » 25 avr. 2013, 06:45

Bonjour

Pour ma part je serais tenté de répondre d'utliser la marque Elf , je l'utilise au travail aussi bien pour des moteurs alu avec circuit refroidissemt alu , que pour les blocs moteur fonte avec circuit refroidissement aluminiun , et jamais vue quelquonques dépots ou taces de rouilles dans les circuits avec moteurs fonte .
Les problèmes apparaissent souvent avec des liquides noname , réactions acides ou basiques dans la durée ,et avec le mélange de matériaux électro positif (cuivre) électro négatif (acier alu) , qui accélère les problèmes de corrosions .

Chez vag et porsche le liquide de refroidissement (est produit par elf normalement) ne se vidange plus en théorie (à vie) , il est seulement remplacé lors d'un remplacement moteur , ou suite au remplacement radia après choc ou corrosion externe du au salage hivernal et à l'encrassement externe .

Les liquides de mauvaise qualité ont souvent pris en biscuit d'apéro les pastille de désablage et mangé des bloc alu .

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Re: quel loquode de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar lilo » 25 avr. 2013, 20:30

paulduritz a écrit :Bonjour

Pour ma part je serais tenté de répondre d'utliser la marque Elf , je l'utilise au travail aussi bien pour des moteurs alu avec circuit refroidissemt alu , que pour les blocs moteur fonte avec circuit refroidissement aluminiun , et jamais vue quelquonques dépots ou taces de rouilles dans les circuits avec moteurs fonte .
Les problèmes apparaissent souvent avec des liquides noname , réactions acides ou basiques dans la durée ,et avec le mélange de matériaux électro positif (cuivre) électro négatif (acier alu) , qui accélère les problèmes de corrosions .

Chez vag et porsche le liquide de refroidissement (est produit par elf normalement) ne se vidange plus en théorie (à vie) , il est seulement remplacé lors d'un remplacement moteur , ou suite au remplacement radia après choc ou corrosion externe du au salage hivernal et à l'encrassement externe .

Les liquides de mauvaise qualité ont souvent pris en biscuit d'apéro les pastille de désablage et mangé des bloc alu .

Je suis d'accord avec toi. Peux tu me donner la reference de ce liquide Elf?

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar lilo » 25 avr. 2013, 20:33

Toto a écrit :Lilo, il s'agit de corrosion, avec pour moi, perte de substance ou d'une simple oxydation de surface ?. J'utilise depuis toujours ce que l'on appelait encore de l'antigel ou maintenant du liquide de refroidissement. Il faut éviter l'eau pure qui corrode les blocs en particulier en alu comme sur les +8 Rover. Sinon, je pense que tous les liquides se valent, la température de protection dépendant du pourcentage de glycol ou son équivalent dans la solution.

Il s'agit bien de liquide prêt à l'emploi. Mais ne suis pas certain que tous soient maintenant à partir de Glycol.
Il y a des points de corrosion suspects autour des raccords de durite, je me demande même si ce ne sont pas des micro piqures traversantes...

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar paulduritz » 25 avr. 2013, 23:52

Re bonjour

je ne connais pas sous qu'elle réfence il est vendu dans le commerce ,car nous utilisont seulement les pièce et fournitures du construteur de stutgart , je sais que le liquide est commun avec audi entre autre pour les V6 diésel , donc personne ne se posent de questions et verse le produit sous l'étiquette du constructeur ,vendu en bidon 1L ou 20L au qu'elle on rajoute le mème volume d'eau pour le déscendre à -30° , dans notre marque il y en avait pour les moteurs tout alu et radia alu et un pour les moteur V6 diésel bloc acier avec radia alu , depuis 3/4 mois une nouvelle référence de 4 saisons à diluer nous à remplacer par un seul produit commun pour tout nos véhicules .

Tu dois trouvé ce produit chez tout les vag ou audi , je pense que renault se founit chez Elf aussi , il me semble en avoir vue du elf en bidons de 5L qui vendu pret à l'emploi dans les centres auto .

Celui de mon travail m'a mème servit perso pour refroidir un pc avec 2 circuits séparés un tout alu pour un crossfire de 3 cartes graphiques ,et un circuit cuivre pour le procésseur la carte mère et la ram , car si on met seulement de l'eau il se forme des algues rapidement ,si on met un produit de mauvaise qualité il se forme des bulles de gaz à l'arret du pc qui veut dire corrosion , il est d'ailleur préconisé par certains forums de pc refroidit en watercooling d'utilsé elf plus tot que certainnes poudres de perlipinpin vendu chère le litre et pas toujours satisfaisantes dans le temps .

Comme dit Toto l'eau distiller pour ètre maniac sa vaut rien sauf pour le fer à repasser , pour les batterie non plus il est rare qu'il passe plus 1 L d'eau dans sa vie , donc au pire quelque dizaines de miligrames de calcaire .

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar CorsaRed » 26 avr. 2013, 01:32

Je voudrais attirer votre attention sur un détail qui a son importance.
Il y au moins deux types de liquide de refroidissement, celui qu'on peut appeler "conventionnel", dont parle Toto, qu'on trouve partout, et le "moderne", l'OAT dont parle sans doute paulduritz.

L'OAT est utilisé dans les voitures récentes, est souvent orange, opaque, et épais.

Or il me semble que ces deux liquides ne sont pas miscibles.
En fait, on trouve des infos qui affirment qu'il est destructeur de mélanger OAT et IAT (conventionnel), et d'autres qui affirment le contraire. !!!
Il est un peu tard pour que je me lance dans une recherche pour confirmer ou infirmer le propos, mais il faut peut-être faire gaffe à ça.

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar LOU01 » 26 avr. 2013, 07:23

CorsaRed a écrit :Je voudrais attirer votre attention sur un détail qui a son importance.
Il y au moins deux types de liquide de refroidissement, celui qu'on peut appeler "conventionnel", dont parle Toto, qu'on trouve partout, et le "moderne", l'OAT dont parle sans doute paulduritz.

L'OAT est utilisé dans les voitures récentes, est souvent orange, opaque, et épais.

Or il me semble que ces deux liquides ne sont pas miscibles.
En fait, on trouve des infos qui affirment qu'il est destructeur de mélanger OAT et IAT (conventionnel), et d'autres qui affirment le contraire. !!!
Il est un peu tard pour que je me lance dans une recherche pour confirmer ou infirmer le propos, mais il faut peut-être faire gaffe à ça.

Ouais, bonjour la migraine.... :evil: ....savent pas faire simple et compatible...
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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar LOU01 » 26 avr. 2013, 07:35

lilo a écrit :Bonsoir, tout est dans le titre.
Je viens de constater pas mal de corrosion sur l'acier d'un radiateur refait par un specialiste il y a six ans, pourtant le liquide en place a trois ans seulement.
Soupcons sur la stabilité du liquide pourtant acheté chez un distributeur auto. Quel type de liquide avec protection -30° recommandez vous?

Pour répondre à la question : liquide préconisé à l'époque !
Pourquoi vouloir appliquer des méthodes et des produits qui ne sont pas forcément compatibles avec une mécanique qui n'a jamais été conçue avec.
Un ami, par ailleurs amateur d'Audi veut absolument appliquer les méthodes teutonnes d'aujourd'hui (enfin d'hier) à son bolide anglais d'avant-hier, résultat des courses : il insiste pour régler à chaud ses culbuteurs de sa Spitfire...incompatible avec les données constructeurs qui disent à froid, et pour finir le tableau il a juste explosé trois radiateurs pour avoir mis en pression absolue un circuit de refroidissement qui n'a jamais été conçu pour.

Faites bien comme vous le voulez, mais quand je lis qu'on préconise de la 20 w 50 minérale pour un moteur, je ne lui donne pas de 10 w 40 synthétique, mais il y aura toujours quelqu'un qui viendra affirmer le contraire avec un discours chargé de formules plus ou moins alambiquées pour dire qu'il a raison.
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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar Le Canut » 26 avr. 2013, 09:14

CorsaRed a écrit :Or il me semble que ces deux liquides ne sont pas miscibles.
En fait, on trouve des infos qui affirment qu'il est destructeur de mélanger OAT et IAT (conventionnel), et d'autres qui affirment le contraire. !!!
Il est un peu tard pour que je me lance dans une recherche pour confirmer ou infirmer le propos, mais il faut peut-être faire gaffe à ça.

Si tu as le temps de trouver et de nous en dire plus, tu es le bienvenu, car même si on parle de liquide de refroidissement, on a vite les méninges qui surchauffent avec les liquides bleus qu'on peut mélanger avec les verts, et surtout pas avec les jaunes, alors que le rose est compatible avec le carmin et en aucun cas avec le bleu marine. Sans oublier que les couleurs n'ont pas l'air les mêmes d'un fabricant à l'autre :(

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar sukram » 27 avr. 2013, 07:25

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar sukram » 27 avr. 2013, 07:35

Avantages et bienfaits Evans,

PAS D'EAU - pas de corrosion
L'eau contient de l'oxygène qui agit comme électrolyte dans le circuit d'eau, ce qui est peut induire la formation de rouille dans le système de refroidissement. Avec Evans, il n’y a pas d'oxygène, donc pas de risque d’oxydation. Le liquide de refroidissement Evans ne doit pas être remplacé.

PAS D'EAU - moins de pression
Dans le système de refroidissement Evans, la température varie peu, de sorte que les composants et en particulier les tuyaux du radiateur et du système de refroidissement sont soumis à de moindres pressions.

PAS D'EAU – pas de surchauffe
Evans a son point d'ébullition vers 180 °C. Ainsi Evans garantit en tout temps une capacité de refroidissement optimale pour chaque température. Il n’y a plus de surchauffage après l’arrêt du moteur ou lors d’un passage de col.

PAS D'EAU – moins d’érosion des matériaux
Evans réduit considérablement les piqûres de rouille.

PAS D'EAU – plus de puissant
Même lorsque le moteur fonctionne à température normale, il peut y avoir danger de formation de bulles de vapeur avec pour conséquence un surchauffage des matériaux localisée à certains endroits, nommées « hot spots ». Ceci peut provoquer de ratés à l’allumage et endommager le joint de culasse et certaines parties du moteur. Evans supprime ces ratés causés par les « hot spots ».

PAS D'EAU - une meilleure conductivité
L'eau contient des impuretés et des sels bicarbonatés induisant une mauvaise conduction de la chaleur.

PAS D'EAU – pas de gel
Evans ne gèle pas jusqu’ à -45 °C et remplit ses fonctions sans problème et d'expansion.

PAS D'EAU – pas de dépôts calcaires
Une partie du calcaire présent dans l’eau précipite et réduit la conductivité thermique de l’eau et la dissipation de chaleur du radiateur.

PAS D'EAU - meilleure rentabilité
Les systèmes classiques de refroidissement à l'eau provoquent de nombreuses pannes et nécessitent beaucoup de réparations. Evans améliore la combustion et réduit les émissions nocives de CO2.

PAS D'EAU – pas de problèmes!
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

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Re: quel liquide de refroidissement dans les anciennes?

Messagepar godivelle » 27 avr. 2013, 08:38

Le Top : PARAFLU de chez IVECO.


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