réfection bloc moteur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

réfection bloc moteur

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2025, 12:18

J'aborde une question pour un ami et collègue qui vient de refaire un bloc moteur... mais pas pour une Morgan... il s'agit du moteur Osca 1500 pour un coupé Fiat Osca. Il vient de faire faire la réfection complète du bloc, le professionnel à pris sa retraite et... pb au remontage il s'aperçoit que 3 goujons de fixation bloc/culasse ne tiennent plus dans leur emplacement car la corrosion à attaqué les pas de vis sur le bloc. Le bloc moteur est en fonte les goujons sont longs d'un trentaine de cm donc le filet est usiné dans le bloc au fond du perçage.... Qui connait un professionnel capable de reprendre l'usinage pour pouvoir refaire des filets (et passer des goujons ré-usinés) ou rapporter de nouveaux filets sur le bloc moteur fonte?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: réfection bloc moteur

Messagepar LOU01 » 12 déc. 2025, 12:31

Rêveur a écrit :... ou rapporter de nouveaux filets sur le bloc moteur fonte?

Cela reste la solution la plus simple et la moins coûteuse....et je n'en vois pas d'autre......
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2025, 12:48

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... ou rapporter de nouveaux filets sur le bloc moteur fonte?
Cela reste la solution la plus simple et la moins coûteuse....et je n'en vois pas d'autre......

C'est ce que je lui ai dit mais il ne connait pas de pro pour réaliser l'opération d'ou ma question

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 12 déc. 2025, 19:27

Le Osca 1500 est un tréééééés beau moteur en double arbre !!!

Perso je commencerais par voir ce qui se fait en Italie avant de prendre une décision .

Mais à cette reserve prés , j'suis comme vous filets sur le bloc .... mais pour aller le placer en fond de perçage de =/- 30cms ce n'est cerrtainement pas à ma portée de bricolo .
En prime quitte faire le boulot je regarderais sérieseument par précaution tous les filetages du bloc et leur état :roll: .

Bon courage !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Rêveur

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2025, 19:56

hbr5 a écrit :Le Osca 1500 est un tréééééés beau moteur en double arbre !!!
Perso je commencerais par voir ce qui se fait en Italie avant de prendre une décision .
Mais à cette reserve prés , j'suis comme vous filets sur le bloc .... mais pour aller le placer en fond de perçage de =/- 30cms ce n'est cerrtainement pas à ma portée de bricolo .
En prime quitte faire le boulot je regarderais sérieseument par précaution tous les filetages du bloc et leur état :roll: .
Bon courage !!!

Oui très beau moteur double arbre... entièrement refait par un pro ayant du métier mais qui a quand même fait une erreur... ne pas vérifier en premier lieu (avant la refection ) l'état des filets en fond de perçage alors qu'il avait sorti les goujons dans un état pas top et les a remplacé par des neufs. Il aurait du se douter que sur le bloc les filets étaient attaqués... du coup au remontage il est apparu que 3 des goujons ne tenaient pas en place .... :(

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 13 déc. 2025, 07:53

Ce sont hélas des choses, des loupés qui peuvent arriver ..... même aux meilleurs , personne n'est hélas à l'abri !!!

Perso , ma dernière date de la semaine dernière : vidange de MissPemby , changement de filtre , vérif de diverses bricoles et remplissage avec huile propre .... sauf que j'avais oublié de remettre le bouchon de vidange :roll:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »