Nettoyer l'intérieur du bloc moteur et du radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Nettoyer l'intérieur du bloc moteur et du radiateur

Messagepar hbr5 » 27 avr. 2025, 06:57

Bonjour à tout le monde !!!

Mon sujet est dans le titre , je souhaiterais faire un nettoyage sérieux du bloc moteur et du radiateur coté intérieur .

Je me souviens que dans les époques chez certains mécanos il existait une machine qui se branchait sur le circuit de refroidissement et faisait le boulot ... mais ça c'était avant !

Mon Bloc CVH et radia vont avoir bientot avoir 40ans et je me dis que ce ne serait pas du luxe de mettre un coup de propre dans le circuit notamment pour essayer de réduire la chauffe ...si possible .

Seulement voilà je n'ai pas pratiqué depuis longtemps la chose et je m'interroge sur sa faisabilité , son process et surtout , surtout sur l'usage et l'emploi souhaitable ou fortement déconseillé de produits et dans l'affirmative lesquels ???

Qui a déjà pratiqué et pourrait donner un avis ou un process ???

Cordiaux remerciements
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Nettoyer l'intérieur du bloc moteur et du radiateur

Messagepar 4HP » 27 avr. 2025, 09:15

Je n'ai jamais pratiqué sans démonter le radiateur et rincer abondamment le bloc.
Rien que la vidange et l'aspect du liquide de refroidissement va te renseigner.
Il existe des produits nettoyants dont je ne connais pas l'efficacité.
Le premier concerné est bien sûr le radiateur, là aussi son démontage permet de se faire une idée de son entartrage éventuel.
Tout dépend si le liquide de refroidissement a été changé régulièrement ou pas.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 27 avr. 2025, 10:19

Le plus simple c''est de déjà commencer par le radiateur en le démontant , et procéder à un bon rinçage,pour le bloc c'est moins évident car tu risque de décoller des particules qui viendront ensuite perturber le fonctionnement du circuit . Il existe des additifs à cette fin mais jamais testés ! As tu un bouchon de vidange au niveau du bloc?

elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1983
Ma région : Cote d'Azur

Messagepar elogan » 27 avr. 2025, 12:46

Pour mon modèle similaire de 83 avec la même motorisation ...
Il y a trois ans , j'avais trouvé un produit décrassant radiateur chez Oscaro pour nettoyer le circuit avant de faire une vidange ....
Je ne sais pas si ça avait été efficace ... effectivement le liquide sortait vraiment " orange " et opaque " ... Vidange , rincage , travail accompli !
L'année dernière , en regardant pour voir le niveau dans le ballon d'expansion ( que j'avais installé depuis) j'ai constaté que le fond était recouvert d'une boue " de rouille ! La semaine dernière , je me suis décidé à renettoyer le circuit , j'ai débranché la durite du bas du radiateur , laissé couler le liquide .
Une fois que ça ne coulait plus , j'ai mis un tuyau d'arrosage et j'ai laissé coulé jusqu' à avoir une eau claire ( beaucoup d'eau !) . J'ai fait la même chose au niveau du moteur , en enlevant le bouchon qui se trouve sur le côté de l'échappement ... et même punition ! Nettoyage du vase d'expansion de du tuyau qui le relie au radiateur . Tout remonté puis presque 10 litres de produit ... rouler un peu pour sortir les bulles d'air et reniveau ...
Je vais vérifier dans quelques temps si ça était utile ...

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 27 avr. 2025, 18:00

Malheureusement c’est souvent le cas avec les blocs en fonte, et surtout si les propriétaires ont lésiné sur la qualité du liquide de refroidissement ou pire mis seulement de l’eau.
Restons calme et buvons frais

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 avr. 2025, 20:49

giuliari a écrit :Malheureusement c’est souvent le cas avec les blocs en fonte, et surtout si les propriétaires ont lésiné sur la qualité du liquide de refroidissement ou pire mis seulement de l’eau.

Oui... et surtout si la vidange du circuit n'a pas été faite régulièrement....

hbr5

Messagepar hbr5 » 28 avr. 2025, 12:23

Bon , ok ok , je m'en vais tenter l'aventure niveau des durites mais je vais d'abord rechercher s'il existe un boulon de vidange du bloc et puis on va voir comment ça se passe .
Je note que vous ne semblez pas avoir d'avis vraiment contraire sur les produits nettoyants .... j'ai quelques craintes à ce niveau a défaut de certitudes quant à leur ""inocuité"" sur de vieux engins :roll:

Cordialement

elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1983
Ma région : Cote d'Azur

Messagepar elogan » 28 avr. 2025, 18:47

Il y a effectivement un système de vidange avec une vis à oeuillets mais qui je pense dans ce genre de nettoyage ne permet pas de bien se débarrasser d'une éventuelle présence de boue .
En débranchant la durite en bas du radiateur , ça permet un bon débit pour le nettoyage et le rinçage ...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 avr. 2025, 20:47

elogan a écrit :...En débranchant la durite en bas du radiateur, ça permet un bon débit pour le nettoyage et le rinçage ...

Le mieux c'est bien d'enlever la durite basse pour le nettoyage du radiateur, mais la vis de purge latérale du moteur a aussi son utilité et son effet pour nettoyer le bloc, après avoir remis la durite basse et laissé la vis de purge ouverte, mettre le tuyau d'arrosage dans l'entrée du radiateur et faire touner le moteur pour faire fonctionner la pompe à eau, ça dégage bien des saletés.
Pour les produits qui inquiète hbr5, mon père utilisé de la lessive en poudre, jamais abimé un moteur avec et toujours un bocal d'expansion limpide.
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 29 avr. 2025, 09:50

LOU01 a écrit :
elogan a écrit :...En débranchant la durite en bas du radiateur, ça permet un bon débit pour le nettoyage et le rinçage ...

Le mieux c'est bien d'enlever la durite basse pour le nettoyage du radiateur, mais la vis de purge latérale du moteur a aussi son utilité et son effet pour nettoyer le bloc, après avoir remis la durite basse et laissé la vis de purge ouverte, mettre le tuyau d'arrosage dans l'entrée du radiateur et faire touner le moteur pour faire fonctionner la pompe à eau, ça dégage bien des saletés.
Pour les produits qui inquiète hbr5, mon père utilisé de la lessive en poudre, jamais abimé un moteur avec et toujours un bocal d'expansion limpide.

Méthode sans faille et forcément efficace

Rincer à l’eau claire tant qu’elle ne sort pas propre
Et même finir par un rinçage au liquide de refroidissement au cas ou l’eau soit calcaire pour éviter les dépôts

Pour l’anecdote, c’est la méthode utilisée pour rincer le circuit de refroidissement à l’eau de mer d’un moteur diesel marin pour éliminer le sel et légèrement graisser à l’hivernage

Pour les Morgan traditionnelles récentes, l’avantage des radiateurs jetables est que le liquide de refroidissement est changé régulièrement

hbr5

Messagepar hbr5 » 29 avr. 2025, 12:37

elogan a écrit :Il y a effectivement un système de vidange avec une vis à oeuillets mais qui je pense dans ce genre de nettoyage ne permet pas de bien se débarrasser d'une éventuelle présence de boue .
En débranchant la durite en bas du radiateur , ça permet un bon débit pour le nettoyage et le rinçage ...

Question : une vis à ""oeuillets"" c'est quoaaaa ????
Merci d'avance !!!

hbr5

Messagepar hbr5 » 29 avr. 2025, 12:43

LOU01 a écrit :

Ok ok .... grand merci pour ce process classique et à coup sûr efficace !!!

Quant à une louche de lessive en poudre , je vais tenter l'aventure en faisant tourner le bousin au pire cela fera de la mousse :mrgreen:

remerciements

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 29 avr. 2025, 18:03

Coluche te dirait de prendre une lessive sans enzymes :lol:
Restons calme et buvons frais

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 avr. 2025, 20:02

hbr5 a écrit :....Question : une vis à ""oeuillets"" c'est quoaaaa ????
Merci d'avance !!!

Je pense qu'il parlait d'un écrou à oreilles :

Ecrou_oreille.jpg
Ecrou_oreille.jpg (35.87 Kio) Vu 7536 fois
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 30 avr. 2025, 07:06

ok , c'est trés logique ..... merci M'sieur ;)

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »